Amélioration motorisation Transit 87

Répondre
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Amélioration motorisation Transit 87

Message par bendao »

Bonjour à tous.

N'ayant pas de section mécanique à proprement parlé je lance le sujet ici :)
Je viens de faire l'acquisition d'un Transit de 87 avec une motorisation diesel injection directe de 2,5l. Moteur réputé increvable.

Ma question : est-il possible d'améliorer un peu le couple / la puissance du moteur pour permettre au camion de ne pas tomber à 50 km/h dès qu'un faux plat arrive par exemple ?

Mon but est de garder la robustesse du moteur, je ne veux pas prendre le risque de le fragiliser, je ne veux pas aller + vite, car je veux me ballader (essence même d'être en camion) mais en revenant d'un petit voyage, sur une portion d'autoroute, je tombe presque à 50 sans réel dénivelé.
Pouvez-vous me conseiller ou peut être me déconseiller :bof:
Merci !
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

une bonne révision
85cv c'est pas terrible, mais 50 km/h n'est pas normal, même mon T2 roulait à 90 !

ou alors de vider l'aménagement :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

Merci pour ta réponse,
a priori, l'ancien propriétaire avait fait une révision il y a peu. Quand tu parles de révision, cela veut dire ? Les filtres, la carburation ?
Et je précise que le Transit ne fait que 68 ch :cry:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

le Transit ne fait que 68 ch
pour propulser 3 tonnes en charge faut pas s'étonner ! :oo:

(une Smart de base a 61 ch pour 1 tonne)

passez un bon été dans les Landes ou en Hollande
revendez le à la rentrée
rachetez le même avec un moteur :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

Et oui ....

je viens de l'acheter alors ce n'est pas pour le revendre :yes: , pour cet été normalement c'est la Bretagne pour le premier périple estival du Tagazou (surnom donné par les enfants suite aux fulgurances du moteur). C'est affectueux on l'aime déjà :lol:
Et puis, il est d'origine Westfalia, l'aménagement est tout simplement génial, donc difficile de trouver aussi bon pour le même budget (acheté 6000 roros)

Tu comprends le sens de ma question maintenant, ce moteur était le plus puissant à cette époque, et je me dis surement que maintenant il doit exister quelques solutions pour le booster un peu en tournant 2 vis, 3 écrous, histoire juste de tenir une vitesse de croisière cool ....
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Ca peut dépendre pas mal de comment il a été conduite avant, 166000km (kilométrage auquel tu l'as acheté) en conduite pépère, et ton moteur peut être complètement encrassé.

Le remède est simple dans ce cas, tirer dedans le plus possible, voir mettre du nettoyant injection quelques fois pour le nettoyer. Bien entendu avoir des filtres neufs (il n'y a pas forcément changement de filtres à chaque révisions).

Un exemple qui va dans ce sens.
J'avais acheté une Supercinq diesel 70000km en 4 ans, le précèdent propriétaire devait rouler très très cool, résultat à fond de 3ieme difficile de passer les 80km/h.
Après un peu moins d'un an est 25000km de plus à mon rythme de jeune "neuneu" au volant, à fond de 3ième le compteur affiché un très bon 110km/h.
Mon mécano de l'époque n'avait jamais vu une Supercinq qui marchait autant (et il en vendait un paquet à cette époque).
Je l'ai vendu à 230000km et elle marchait très bien seulement les sièges avant partaient en lambeau et le confort s'en ressentait trop pour faire 50000km/an, c'est juste pour dire que ce type d'utilisation ne grève pas la longévité du moteur.

Un diesel ça se conduit dans les tours si on ne veut pas que ça s'encrasse.

Par exemple dans ton cas pour maintenir une bonne vitesse il faut rétrograder pour aller chercher la puissance dans les tours, le couple lui sert plutôt à procurer des bonnes accélérations dés les bas régime, mais dans ton cas comme tu n'as pas beaucoup de couple, ça n'accélère pas très violement.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

En effet, ce que tu me dis vas tout à fait dans le sens de ton idée. L'ancien proprio l'a eu pendant 4-5 ans et d'après ce qu'il m'a dit, et ce que j'ai pu voir, il roule trèsssss cool, pas de rapport tiré, pas de brusqueries quelconque.

1ère chose a faire selon toi, tirer plus le moteur dans les tours en profiter pour mettre du nettoyant injection par la même occasion et voir ce qu'il advient ... Je peux essayer, c'est une première piste qui me semble en tout cas cohérente avec l'historique que je connais.

PS : moteur changé en 2010 à 140 000 km, et donc au moins 25 000 km de cette conduite.
Avatar du membre
dj_epo
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 16 juil. 11 19:35
Localisation : Mouzillon
Contact :

Message par dj_epo »

La Bretagne, ça peut être super vallonné parfois. Tu risques de faire des routes assez lentement si tu roules à 50 sur un faux plat déjà.
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

oui c'est un peu ma crainte, d’où ma question de pouvoir booster un peu le Transit (si possible et dans la mesure du raisonnable), car de partout on a des routes vallonnées et tomber à 50-60 à chaque petite montée ça risque d'être fatiguant même si je ne suis pas là pour faire la course :D
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

bendao a écrit :PS : moteur changé en 2010 à 140 000 km, et donc au moins 25 000 km de cette conduite.
Moteur changé (si oui par un neuf, occasion) ou moteur refait ?
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

moteur changé complétement, j'ai la facture d'un moteur complet d'occasion de 144 000 km garantis.
Donc historique des 144000 km inconnus, et les 20 000 suivants comme je l'ai expliqué.

Depuis il a changé la pompe à injection et de mémoire il me semble qu'il m'a dit qu'ils ont du déposer de réservoir (j'imagine cela veut dire un nettoyage complet)
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

salut bendao!

en effet vidange et filtreS puis accelere un peu la cadance pour le decrasser mais PETIT A PETIT!!!
si jamais tu peux demander un avis ici
http://www.dynamic-diesel.com/

ou y aller c'est pas tres loin :yes:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Bon un moteur d'occasion on ne sait jamais trop sur quoi on tombe, même avec des kilométrages correctes.
A l'occasion ça serait bien de prendre les compressions pour se faire une idée.

La pompe a injection, ça peut être une source de manque performance, si elle a mal été calée au remontage.
J'ai eu le cas sur la remplaçante de ma Supercinq, une 205 D 40000km, sur les 30000 première km j'étais déçu par les performances presque en deçà de la Supercinq, en fin de garantie le garage m'a envoyé à ces frais chez un Diéséliste, résultat calage d'usine mauvais, après réglages aux petits oignons, j'ai bien du récupérer presque 10cv de plus sur 60 :yes: tellement le comportement était différents.
Donc peut-être à vérifier de ce coté là.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

merci de l'info à toi aussi, c'est une piste. Cela coute cher une prise de compression et un réglage de la pompe ?
@ptiju : merci pour l'info aussi le pourrai les contacter.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Transit »