Utiliser un Grand Scénic à 2 en saison estivale voire en arrière saison, c'est possible
Pour moins de 500 € de fournitures et quelques journées de travail, on a accès à une liberté étonnante. Aménagement amovible en 2 parties principales dont une peut rester dans le coffre (comme plage arrière basse assez pratique).
Détails techniques principaux :
- - Base : Grand Scenic luxe privilège 7 places 12/2005 1.9l dci 120.
- Lit (ou plutôt couchage 130/120 x 200) matelas autogonflants Queshua. une partie se rabat au dessus des sièges avant grâce à une charniere piano. Une partie du sommier en contreplaqué se soulève pour un accès au coffre. Ce dernier est aussi accessible par devant et derrière
- Transfo mobile 12/220 - 130w maxi
- Eclairage intérieur d'origine + lampe 12/220v rechargeable
- Glacière électrique 19 l
- Table 4 personnes pliante
- 2 fauteuils pliants
- Camping Gaz 2 feux
- Une bassine
- une réserve de 15 l d'eau potable (cubi en vente un peu partout) autonomie 24 h à 2 (sans utiliser pour la douche !)
- 2 caisses de rangement + un meuble à 2 tiroirs
- Rideaux "maison" sur mesure avec isolant 7 couches et tissu de chez IKEA (sympa et pas cher)
- quelques sangles à cliquet qui peuvent servir à étendre les serviettes à l'intérieur ou à l'extérieur
- - les sièges arrières se démontent et restent au garge (le central peut rester néanmoins)
- Véhicule compact avec un comportement plus "voiture" que monospace
- une bonne longueur utile (le lit mesure plus de 2,00 m de long)
- une modularité des sièges avant et du vide poche central intéressante
- des rangements nombreux sur le véhicule qui sert de base
- le toit ouvrant est un plus (aération nocturne, luminosité et intimité préservées même le jour, nuits à la belle étoile)
- le volume de rangement est bon pour 2 (environ 800 litres sous le lit).
- - À part rouler, dormir, se prélasser, bouquiner etc., l'utilisation intérieure est limitée
- En cas de pluie, pas évident de manger à l'intérieur ou de passer du mode jour au mode nuit sans sortir du véhicule (mais on l'a fait )
- la hauteur au dessus du couchage n'est pas très importante (on peut être limité dans certaines situations )
- En cas de pluie et hayon arrière ouvert, l'eau ruisselle à l'intérieur
- manque de puissance à bas régime (pour les manoeuves dans les pentes)
- le scenic, c'est un peu versaille au niveau des éclairages intérieur, pas bon pour la conso d'énergie à l'arrêt...
- - une toile à l'arrière pour pouvoir manger à table et à l'abri
- des déflecteurs de vitres pour l'aération nocturne
- capteurs solaires ?
- pochettes de rangement en tissu à fixer sur le bâti de lit
- une tente de toit pour les enfants, avec un soufflet de communication par le toit pour la surveillance... ça, ça doit être à bricoler, sais pas si ça existe .
Les grands espaces en Grand Scénic !
De jour, les matelas sont maintenus par les caisses et un bon plan de travail très pratique est libéré à l'arrière. Attention, plus de rétrovision... En roulant, rien ne bouge !
Ci-dessous position couchage. Les sièges sont avancés au max, sauf celui de droite qui se rabat et sur lequel la tête de lit vient reposer. Pas besoin de béquille de maintien. Accès aisé à la ventilation, la radio le bouton de démarrage du véhicule et les autres fonctions.
Puis position jour, la partie mobile venant reposer sur les appuis tête. Elle peut aussi être complètement rabattue vers l'arrière.
La hauteur de chargement sous le couchage varie entre 25 cm et 40 cm. La glacière tient sans problème sur le plancher à l'arrière des sièges avant.
Bientôt des images du bâti de lit sans les couchages pour comprendre le fonctionnement ! Plus de cotes aussi.
A bientôt, j'attends vos questions/réactions sur ce mini trafic !