Hiace, 2008, court, 2+1 places, wé et longues vacances
Hiace, 2008, court, 2+1 places, wé et longues vacances
Bonjour à tous,
Ma copine m'a convaincu du plaisir de partir avec un fourgon aménagé, avant je pensais que les fourgons aménagés étaient à destination des jeunes roots et marginaux en manque de festosh... j'ai compris le plaisir et la liberté que pouvait apporter un camion aménagé.
Le but étant de partir de longs weekend et surtout entre 3 semaines et 1 mois durant l'été.
Nous recherchions un Hiace pour sa fiabilité mais c'est assez rare en France. Nous avons trouvé notre bonheur à 600 Km de chez nous, un Hiace de fin 2008 avec 56000 bornes qui était utilisé pour faire de la prospection sur les marchés pour une entreprise de menuiseries. Il n'a donc pas porté de charges lourdes et par chance c'est le 115 ch !
Après de nombreuses heures passées à chercher des infos sur ce forum, concevoir les plans, et commander le matériel, on se lance..
La fabrication est réalisée avec beau papa qui possède les compétences et les outils nécessaires au travail du bois et également un garage...
Place aux photos et explications.
INTERIEUR :
Le plancher était protégé par de la moquette et un carton, le camion est très propre, deux plocs intérieurs qui ont fait un peu sauté la peinture extérieure sur une des parois, un peu d'antirouille et deux autocollants et c'est reparti :
Découpe du plancher dans de l'OSB 12mm, encollage de polystyrène de 5mm pour faire un amorti et un début d'isolation :
Vous pouvez constater le travail remarquablement minutieux de beau papa :
Début d'isolation des parois dont la tôle est en contact direct avec l'extérieur + passage des câbles électriques :
Pose des tasseaux grâce à des écrous prisonniers que l'on trouve chez les spécialistes auto/motoculture mais rarement en magasin de bricolage :
L'écrou prisonnier permet d'avoir une fixation démontable, solide et qui nécessite peu de place derrière la tôle pour le fixer :
La masse commune :
Agrafage du multicouches (12), je recommande d'insérer un bout de cartons entre le multi et l'agrafe afin que cette dernière ne traverse pas complètement le multi :
Pose du contreplaqué 5 mm sur les parois, on aurait du faire en deux parties car l'ajustement des découpes est pénible lorsqu'on doit sortir et repositionner cette plaque :
Panneau droit + peinture "gris souris" + bloc électrique de commande des essuies glaces mis hors habillage pour y accéder en cas de panne :
Habillage des passages de roues :
Présentation de la première parois du meuble colonne :
L'étalon pour la hauteur des étagères :
La suite :
Le meuble colonne se prolonge par le plan de travail + placard pour lapartie electrique :
Exterieur :
Trou à la scie sauteuse pour installer la prise 220V :
Ma copine m'a convaincu du plaisir de partir avec un fourgon aménagé, avant je pensais que les fourgons aménagés étaient à destination des jeunes roots et marginaux en manque de festosh... j'ai compris le plaisir et la liberté que pouvait apporter un camion aménagé.
Le but étant de partir de longs weekend et surtout entre 3 semaines et 1 mois durant l'été.
Nous recherchions un Hiace pour sa fiabilité mais c'est assez rare en France. Nous avons trouvé notre bonheur à 600 Km de chez nous, un Hiace de fin 2008 avec 56000 bornes qui était utilisé pour faire de la prospection sur les marchés pour une entreprise de menuiseries. Il n'a donc pas porté de charges lourdes et par chance c'est le 115 ch !
Après de nombreuses heures passées à chercher des infos sur ce forum, concevoir les plans, et commander le matériel, on se lance..
La fabrication est réalisée avec beau papa qui possède les compétences et les outils nécessaires au travail du bois et également un garage...
Place aux photos et explications.
INTERIEUR :
Le plancher était protégé par de la moquette et un carton, le camion est très propre, deux plocs intérieurs qui ont fait un peu sauté la peinture extérieure sur une des parois, un peu d'antirouille et deux autocollants et c'est reparti :
Découpe du plancher dans de l'OSB 12mm, encollage de polystyrène de 5mm pour faire un amorti et un début d'isolation :
Vous pouvez constater le travail remarquablement minutieux de beau papa :
Début d'isolation des parois dont la tôle est en contact direct avec l'extérieur + passage des câbles électriques :
Pose des tasseaux grâce à des écrous prisonniers que l'on trouve chez les spécialistes auto/motoculture mais rarement en magasin de bricolage :
L'écrou prisonnier permet d'avoir une fixation démontable, solide et qui nécessite peu de place derrière la tôle pour le fixer :
La masse commune :
Agrafage du multicouches (12), je recommande d'insérer un bout de cartons entre le multi et l'agrafe afin que cette dernière ne traverse pas complètement le multi :
Pose du contreplaqué 5 mm sur les parois, on aurait du faire en deux parties car l'ajustement des découpes est pénible lorsqu'on doit sortir et repositionner cette plaque :
Panneau droit + peinture "gris souris" + bloc électrique de commande des essuies glaces mis hors habillage pour y accéder en cas de panne :
Habillage des passages de roues :
Présentation de la première parois du meuble colonne :
L'étalon pour la hauteur des étagères :
La suite :
Le meuble colonne se prolonge par le plan de travail + placard pour lapartie electrique :
Exterieur :
Trou à la scie sauteuse pour installer la prise 220V :
Modifié en dernier par ju31 le sam. 03 mai 14 20:03, modifié 5 fois.
J'ai une question électrique :
Le camion possède une entrée 220V à l'extérieur du camion plus un convertisseur 12/220, j'aimerais pouvoir choisir d'alimenter mon circuit 220 en choisissant l'une ou l'autre entrée. Je pense qu'il existe ce genre de switch mais je ne sais pas quels termes donner à google pour acheter cet équipement. Auriez-vous une idée?
Le camion possède une entrée 220V à l'extérieur du camion plus un convertisseur 12/220, j'aimerais pouvoir choisir d'alimenter mon circuit 220 en choisissant l'une ou l'autre entrée. Je pense qu'il existe ce genre de switch mais je ne sais pas quels termes donner à google pour acheter cet équipement. Auriez-vous une idée?
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
+1Stef38 a écrit :2 prises en 220v différentes et tu fais le switch manuellement ...
sinon (si tu as des sous et de la place) tu as ça: http://www.castorama.fr/store/Inverseur ... e#prodTabs
tout bricolage avec 2 sources 220 est à proscrire!
- yohma
- Traficampeur
- Messages : 13
- Enregistré le : lun. 13 mai 13 18:30
- Localisation : Champagne (FR) et Vaud (CH)
Joli boulot !
Je possède un HIace aussi.
Dur dur à trouver en France !
On a aussi galéré à en trouver un, surtout que je voulais un 4x4 (nous vivons ds les Alpes Suisses).
J'attaque l'isolation cette semaine.
Est ce que tu à laissé un vide entre la paroi qui est en contact avec l’extérieur et ton mutlicouche.
J'ai acheté du multicouche hier (17 couches) est la vendeur ma conseillé de laissé un vide afin que l'isolation soit au top.
Mais c'est vrai que chaque millimètre de gagner est important dans se genre d'engin. Alors j'hésite.
Je possède un HIace aussi.
Dur dur à trouver en France !
On a aussi galéré à en trouver un, surtout que je voulais un 4x4 (nous vivons ds les Alpes Suisses).
J'attaque l'isolation cette semaine.
Est ce que tu à laissé un vide entre la paroi qui est en contact avec l’extérieur et ton mutlicouche.
J'ai acheté du multicouche hier (17 couches) est la vendeur ma conseillé de laissé un vide afin que l'isolation soit au top.
Mais c'est vrai que chaque millimètre de gagner est important dans se genre d'engin. Alors j'hésite.
...home is where your bus is...
Salut,yohma a écrit :Joli boulot !
Je possède un HIace aussi.
Dur dur à trouver en France !
On a aussi galéré à en trouver un, surtout que je voulais un 4x4 (nous vivons ds les Alpes Suisses).
J'attaque l'isolation cette semaine.
Est ce que tu à laissé un vide entre la paroi qui est en contact avec l’extérieur et ton mutlicouche.
J'ai acheté du multicouche hier (17 couches) est la vendeur ma conseillé de laissé un vide afin que l'isolation soit au top.
Mais c'est vrai que chaque millimètre de gagner est important dans se genre d'engin. Alors j'hésite.
Il reste un vide car on a agrafé le multi sur les tasseaux, il est donc déporté de la paroi par les tasseaux de leur largeur.
Effectivement c'est plus clair avec une photo
Le plan de travail :
Un coup de scie sauteuse :
Un autre coup de scie sauteuse :
Les portes :
Un peu d'élec :
De la chaudronnerie pour la structure accueillant la banquette et les planches du lit :
Pose de la banquette avec dossier réglable en inclinaison:
Dépliage du lit 117*176:
Position lecture :
Le volet permettant de prolonger les pieds du lit :
Le volet rangé :
Isolation du toit :
et du Guigui, mais lui il est déjà isolé :
Peinture, emballage du camion pourr peindre au pistolet basse préssion :
On démonte les portes et le lit puis peinture :
Prochaine étape :
Finir la peinture, poser l'aérateur de toit et terminer l'elec. Ainsi que des détails de finition.
Un coup de scie sauteuse :
Un autre coup de scie sauteuse :
Les portes :
Un peu d'élec :
De la chaudronnerie pour la structure accueillant la banquette et les planches du lit :
Pose de la banquette avec dossier réglable en inclinaison:
Dépliage du lit 117*176:
Position lecture :
Le volet permettant de prolonger les pieds du lit :
Le volet rangé :
Isolation du toit :
et du Guigui, mais lui il est déjà isolé :
Peinture, emballage du camion pourr peindre au pistolet basse préssion :
On démonte les portes et le lit puis peinture :
Prochaine étape :
Finir la peinture, poser l'aérateur de toit et terminer l'elec. Ainsi que des détails de finition.