Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Seba le remède N° 1 pour la condensation c' est une circulation d' air suffisante en permanence .Le N° 2 c' est un bon chauffage l' hiver et aussi par temps frais ou humide .
L 'isolation retarde la fuite ou l' entrée de chaleur ( ou du froid) mais la température interne au bout de quelques heures est sensiblement la meme à l' intérieur et à l 'extérieur .
Isole en priorité le toit .Le multicouche est mince et souple donc facile à poser , l' efficacité je doute un peu ...Evite la laine de verre qui aime l' humidité , plutôt laine de roche ou de bois mais c' est plus épais ...
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bonjour à tous
Je viens de voir une peinture isolante. Il paraît que cela équivaut à plusieurs centimètres d'isolation type laine de roche.
Quelqu'un connaît ?
Si c'est vraiment aussi bien, c'est peut-être une bonne idée pour nous, qui n'avons pas beaucoup de place dans nos fourgons.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je viens de voir une peinture isolante. Il paraît que cela équivaut à plusieurs centimètres d'isolation type laine de roche.
J'ai vu le même truc hier par hasard sur la 6... Issue, parait-il, "des recherches de la NASA pour l'isolation de le navette spaciale". A voir !
C'est sûr que je ne vais pas me contenter de cette peinture, mais ça peut être un plus (??).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
seba727
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 21:14
Localisation : strasbourg

Message par seba727 »

pour le circulation, je deux grille d'aeration, je pense prendre du multicouche pour la place, par contre si j'ai bien compris je doit laisser un espace en la tole et le multicouche ainsi que entre le multicouche et le contreplaqué?
christian50
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 12:56
Localisation : cherbourg

Message par christian50 »

6mm pour la première couche de liège. puis prochain passage en 8MM, puis lame d'air et ensuite isolant multicouche + cp et revêtement simili cuir


Image
Jeanjean54
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 20 févr. 14 14:55
Localisation : 54

Message par Jeanjean54 »

Bonjour Christian, pourrais-tu juste me dire quel colle vous avez utilisé pour coller le liège ?
Car je compte aussi en coller dans mon prochain camion, puis aussi une lame d'air, sûrement du multicouche et ensuite tissus de vaigrage PVC par dessus le CP
Merci,
Jean
Avatar du membre
Guyt
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 10:32
Localisation : Québec

Message par Guyt »

De la laine de roche, c'est la pire chose que l'on pourrait utiliser pour l'isolation, si vous demandez mon humble avis.

Je viens d'enlever toute la laine de roche que j'avais posé la semaine dernière. De gros problèmes de picotement des yeux et le peau qui me pique à rendre fou. Ça arrête quand je prends une bonne douche, mais ça recommence dès que j'embarque dans mon camion, même si j'avais bien scellé la laine derrière les panneaux.

D'accord, j'ai la peau très sensible et je développe facilement des allergies. Mais pour que ça me fasse cet effet, il faut surement qu'il y ait des particules dans l'air. Pas sûr non plus que j'ai le gout de respirer ça.

La laine de roche? :non:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non le pire, c'est la laine de verre :!:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

:+1: avec freerider .
J' ai utilisé de la laine de roche semi rigide pour mon aménagement et là aucun problème de particules .
Mama44
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 mars 14 20:33
Localisation : Nantes

Message par Mama44 »

Coucou à tous!

Je compte isolé mon traf l1h1, cependant j'aurais besoin d'avis sur l'isolation que je compte mettre ^^

Alors je l'utiliserai principalement l'hiver et un peu l'été.
C'est pour faire des courses de chiens de traineaux donc avec transport d'animaux.

Je comptais mettre:

liège 4mm sur les montants
polystyrène extrudé dans les trous et les creux des parois (en épaisseur je ne sais pas)
tasseaux
multicouches 21
cp

Mais faut-il que je remette des tasseaux avant le CP? mais je risque de perdre beaucoup de place? ou y a t'il une autre solution?

Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je vais essayer de t' aider . J ' ai vu tes photos , ton trafic est en partie vitré ( comme le mien :) ) Fais ton isolation comme tu souhaites polystyrene dans les creux ( 3 ou 4 cm) , tasseaux entre les montants sans dépasser, multi agrafé sur les tasseaux .Le liège est une bonne idée sur les montants . Cp fixé sur tes tasseaux ( faut bien les repèrer avant et prépercer le multi avec un fer à souder)
Mais surtout il faut etre homogène : tu dois isoler au mieux les portes et ta cloison de cabine . Des volets isothermes sont à prévoir sur les fenetres .
Bon courage ; ah oui avec tes toutous n ' oublies pas la ventilation :D
Mama44
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 mars 14 20:33
Localisation : Nantes

Message par Mama44 »

Ah super merci Danval pour tes conseils!

Donc du 3-4 cm ça irait, OK je prend note, par contre je suis obligée de faire un pré trou au fer a soudé pour le multi? Ça ne se visse pas directement ?
Quand tu dis de bien isoler les portes c est a dire? Démonter les garnitures ect?

Pour les volets je risque d être embêtée car il y a des grilles de rivetées au niveau des fenêtres alors je ne sais pas si je vais pouvoir poser des volets isothermes :(

Vioui c'est prévu :) je vais changer mon aeration type autogire et mettre une + basse. Et mettre 2 autres grilles d aérations pour faire circuler l air :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui en plafond tu ne peux mettre plus de 4 cm car c' est l épaisseur des renforts .Sur les cotés tu peux mettre plus éventuellement .
Si tu visses direct dans le multi l' isolant s 'enroule autour de la vis et se détruit .
Pour les portes il faut bourrer un isolant derrière les garnitures.
Tu peux condamner les vitres arrières en posant ton polystyrène sur les grilles + cp .De toute facon tu ne dois pas voir grand chose à travers ces grilles.
Pour la fenetre latérale tu peux faire sauter les rivets ( un coup de perceuse sur la tete du rivet , ca le fait)
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

DANVAL a écrit :...
Si tu visses direct dans le multi l' isolant s 'enroule autour de la vis et se détruit ...
:non: c'est quand tu perces que le forêt s'enroule, j'ai vissé mes plafond et cloisons à travers le multi sans soucis :P (en plaquant correctement)
Mama44
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 mars 14 20:33
Localisation : Nantes

Message par Mama44 »

Merci bien pour ces explications :)

Mais que pensez vous, que le multi est mieux que la laine de roche ou c'est l'inverse j'hésite entre ces deux la...

Donc je peux visser mais pas percer, c'est bien ca?

Oui bonne idée pour les fenêtres de derrière, car je pense que je vais mettre une caméra de recul, et je pense qu'avec la fenêtre latérale cela sera suffisant.

Pour l'isolation dans les garnitures,il vaut mieux que je mettre quoi pour l'isoler? du polystyrène?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »