Trafic, 2007, L2H1, 6 places, tt les jours + kite + voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

Pour le pt'iot, il aura son loft à l'avant.
Faire rentrer mon lit dans un L1, c'est probablement possible, mais ça va probablement condamner la vue par la vitre arrière.
Les photos arrivent...
djooby
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 14:36
Localisation : Salon de provence

Message par djooby »

Ca y est j'ai enfin trouvé le sommier : chez fly, collection "bow", en 140x190, 140x200, ou 160x200. Reste à trouver un matelas assez fin pour que l'ensemble enroulé ne soit pas trop gros.
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

Bonjour tous.
Suite aux MPs de Bart44, je déterre mon post pour détailler un peu plus le principe que j'ai développé pour mon lit. Il s'agit d'un système largement inspiré de lits pour berlingo et autres concepts de ludospace... ...mais en moins cher. Je vais profiter de cet hiver sans neige et du printemps pour peaufiner le système (photos et cotes à venir). Mais après 4 ans, une centaine de nuits dans le traf, je peux dire que le concept est validé, pour des nuits à 1, à deux et parfois bien agitées.

Voici donc quelques photos qui détaillent le concept. A savoir, c’est adapté à l’ensemble des camionnettes en version L2, équipées de banquettes d’origine. Une solution Open Source, qui coute 200 à 350 euros grand max (en fonction des finitions et de ce qui traine déjà dans le garage), matelas Bulletex compris (VS 1200Euros sans matelas vendu sur les sites dédiés). Dans l’ensemble, il faut une grosse journée pour monter l’ensemble (compter un WE avec le passage à Casto (ou un autre, ils sont tous aussi chers.)).
Important : je suis déjà passé deux fois au contrôle technique, et je n’ai eu strictement aucunes observations concernant les pieds avant de la part du contrôleur. Par ailleurs, ce système permet de ne pas toucher à la banquette d’origine.

Le concept/volonté de départ est :
- Ensemble lit+couettes+lattes compact, stocké sur une tablette derrière la banquette,
- Dépliage de l’ensemble en moins d’une minute,
- Repliage de l’ensemble en moins d’une minute,
- Ensemble très confortable, et surtout solide (moi = 120kg, + madame = 70 kg)
- Une fois replié, ensemble peu visible et pas contraignant au quotidien.
- Ensemble rapidement démontable.

Ci-après, explications et photos, mais pas les cotes (en fait, c’est adaptable selon les cas…. Un seul principe, mesurer juste pour avoir le plus de place possible au-dessus du lit. Perso, j’ai deux à trois cm à gagner, ce qui pourrait être au top car ça pourrait permettre de se tenir assis sur le lit ‘au quotidien, ça change tout)

Etape 1 : la tablette arrière.
Il s’agit de faire une tablette sur laquelle sera posé le système. J’ai fait simple, et qui prend le moins de place dans le coffre. Les pieds permettent d’avoir des coffres très pratiques autour des passages de roues.
Le calage altimétrique de la tablette est important. Sur le traf, il faut prendre une cote identique à la bosse formée par l’enrouleur de ceinture de la banquette (en vrai, 3 cm en dessous). La tablette est tirée le plus en arrière possible, dans le coffre. Attention à sa position à proximité de la banquette, qu’elle ne gêne pas la cinématique de replie de la banquette.
Sur la tablette, marquer les axes des barres longitudinales du sommier (dans mon cas, j’ai préféré pousser le sommier le plus vers la droite, pour permettre de placer un placard coté gauche. L’entraxe des barres longitudinales est d’environ 90cm pour un lit en 120.

Vues du coffre et de la tablette :
Image

Dans le coffre (Détail des appuis aux passages de roues (on peut faire plus simple...)) :
Image

L'ossature longitudinale du sommier, détail du pivot
Image

Image Image
[/img]

Etape 2 : les pieds avant.
Je les ai réalisés à l’aide de deux planches de CP, avec renfort en tasseaux. Ils sont fixés au sol par le biais d’équerres en acier (j’ai doublé le sol d’origine par une planche de CP de 12mm, un peu juste, il aurait été préférable de le faire en 18 ou 22 mm). J’ai fait deux « berceaux » d’appui de la traverse du lit, l’altitude de ces berceaux est importante : le dessus de la traverse doit être très exactement la même que celle de la tablette arrière.
Sur la traverse, j’ai mis des cales métalliques qui permettent de maintenir en largeur les barres longitudinales du sommier.

Principe des pieds :
Image Image

Détail de la traverse s'appuyant sur les pieds avants (démontable)
Image Image


Etape 3 : le sommier.
Le principe et de fixer les lattes sur des sangles, qui, une fois tendues sur l’ossature du sommier permettent de disposer d’un beau lit. J’ai mis des buttées en bois qui permettent de bien aligner le sommier sur les barres longitudinales. A l’extrémité des sangles, il y a des clips qui permettent de tendre les sangles sur la barrer d’extrémité, et aussi de serrer l’ensemble du « ballot » (sommier + matelas + couette) sur la tablette, en position replié.
Les barres longitudinales sont fixées de la manière suivante : en fixe sur la tablette arrière pour les parties arrières, et sur pivot à l’avant de la tablette pour les parties avant. Je les ai coupées en biais pour permettre un bon alignement des barres une fois en place. NB : les barres gauche et droite sont coupées de manière asymétrique pour permettre de bien se replier.

L'ensemble du sommier sur sa structure :
Image

Détail de sangles et des taquets
Image

Coté avant : mise en tension
Image Image Image Image

Image Image

Cinématique
Une fois en place, le lit se plie et se déplie en très peu de temps : moins d'une minute dans chaque sens, avec des manœuvres très simples, ce qui permet de mettre en place le couchage par gros temps (gros mistral à Beauduc, par exemple).

Vues générales matelas en place :
Image Image

Repli du matelas :
Image Image

"Sandwich"
ImageImage

Un morceau de feutre pour rendre tout ça plus discret :
Image

Les traverses de la partie avant sont rangées sous la banquette :
Image Image

J'espère avoir été assez explicite...
Bonne journée à tous.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Intéressant et clair!
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Super cet aménagement!
J'ai une question: est ce qu'avec des lattes de 140, lorsqu'un des deux bouge, ça ne réveille pas l'autre, c'est ce qui nous fait un peu peur avec ce système?
J'ai posé plusieurs questions et sur des idées que j'ai à ce lien: viewtopic.php?p=414804#414804

Vous n'avez pas trouvé de barre métalique en forme de U où il serait possible d'enfiler les lattes dedans directement? ça serait plus simple?

Vos lattes, ce sont celles de Castorama?
Avatar du membre
momoska
Traficaménageur
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 05 janv. 06 11:00
Localisation : Made in Jura 39 (St-Claude)

Message par momoska »

Salut,
Tu as des^photos du lit enfant a l'avant? Tu as deux places devant ou 3 ?
Merci :)
La naissance est le seul fruit du hasard...
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

j'ai maintenant 2 places à l'avant.
Pour le lit enfant, j'avais bricolé un truc à l'aide de deux caisses ikea (celles que l'on glisse sous le lit). Maintenant, le loulou est devenu plus grand, et je compte passer le pont du premier Mai à lui bricoler la chambre qui va bien. (et que j'en profite pour finir le nouvel aménagement, d'ailleurs).
Olow

Message par Olow »

Question bricoleur :) :

Comment fais tu pour avoir des aretes arrondies sur chacun de tes meubles ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Comment fais tu pour avoir des aretes arrondies sur chacun de tes meubles ?
Si je peux me permette...
L'outil idéale pour ce genre de réalisation, en l'absence de toupie, est la défonceuse munie d'un fraise à roulement. Rapide et efficace...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Olow

Message par Olow »

Ah ok, faut etre équipé en somme :D

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai réalisé mon premier fourgon, avec une scie à main, des tournevis, des cales à poncer et quelques autres bricoles...
J'ai tellement eu d'ampoules au creux de la main droite que je me suis juré de m'équiper.
Au deuxième fourgon, j'avais acheté une scie circulaire, une scie sauteuse, une ponceuse électrique, et une visseuse/dévisseuse rechargeable (c'était le début des outils sur batterie...). C'était déjà mieux :P .

Depuis je me suis équipé :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
Savoir faire un meuble aux angles arrondis ,comme présenté sur cet aménagement, m'intéresse... Je n'ai jamais utilisé une défonceuse , on procède comment? Il faut l'expérience et le doigté d'un menuisier pour faire cela ou bien cela est-ce abordable au débutant?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On ne naît pas menuisier, on le devient...
La défonceuse est un outil magique dès lors qu'on l'a "apprivoisée". Ceci dit, comme tout outillage, y compris électro-portatif, il y un temps d'apprentissage indispensable pour maîtriser l'outil, l'utiliser en toute sécurité, et "sortir" des pièces ou éléments de mobilier dont on a pas à rougir.

Certes les livres, en particulier celui-ci sont nécessaires pour démarrer, mais il faut aussi s'entrainer avant de rentrer dans le vif du sujet.

Bon défonçage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

Houuuu, c'est beaucoup plus simple !! :D :D :D
Je n'ai pas de défonceuse.
pour faire les arrondis, j'ai mis un tasseau 1/4 de rond entre les panneaux de CP, avec des cales à l'arrière : j'ai préparé des quarts de rond de 45mm et collé deux tasseaux carrés de 35mm : les panneaux de CP de 10mm s'ajustent tout bien, fixés sur les tasseaux.

Pour les portes, j'ai fait une découpe propre à la scie sauteuse, tout simplement.

>> Après, j'ai recouvert de lino, ce qui donne ce rendu. L'intérêt, c'est même si les découpes des panneaux sont un peu crado, le fait dêtre recouvert de lino, ça masque tout.. :P

>> je suis encore padawan de la défonceuse. c'est un outil magique, mais pas compatible avec du bricolage d'été, hydraté à la bière.

Cordialement,
Nico
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
:yes: ah oui, le bricolage à la bière c'est tout de suite plus facile :lol:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »