Validation de mon installation gaz et quelque zones obscure

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Kiter vadrouilleur
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 avr. 13 8:31
Localisation : seine et marne

Validation de mon installation gaz et quelque zones obscure

Message par Kiter vadrouilleur »

Bonjour tout le monde!
Encore mille et un merci pour ce site plein de ressources et d'informations. Depuis que j'ai commencé l'aventure de mon aménagement, je ne cesse de visiter ce forum régulièrement.
A présent, j'ai presque finis le gros œuvre sur mon installation et ce pose à présent le problème de l'installation gaz.
Le but de cette installation est d'alimenter un chauffage par catalyse ainsi qu'un frigo et peut être un réchaud.

Tout d'abord je souhaitais partir sur une installation au butane et c'est la que vient ma première question:
-D'après ce que j'ai pue comprendre, (avec la loi des pression/température sur le gaz) pourrait-on "presque dire" que le butane est un gaz à utilisé dans des conditions "été" du fait de sa pression/T° et que le propane est un gaz à utiliser en condition "hivers"?

Voici le schéma de ma future installation:




Image




Mon problème est le raccordement des terminaux, comme on peut le voir sur les photos, le raccordement du frigo (j'en ai récupéré un qui à le meme type de raccordement) et du chauffage ce fait par un tuyau souple serré par un collier.Est ce normal étant donné qu'il est recommandé de raccorder les terminaux avec les vannes "répartiteuses" en rigides?
Sinon comment faut il faire pour raccorder mon frigo et mon chauffage avec du rigide (faut il couper et braser un raccord olives sur les émetteurs?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,il faut que tu te procure des raccords bicones male/male,genre ceux ci

Imageça existe avec un coté réduit par ex:10x8 à 8x6.ça s'appelle raccord droit reduit.Par contre si tu fait ton installation avec du tube cuivre recuit n'oublie surtout pas les fourreaux anti écrasement.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Kiter vadrouilleur
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 avr. 13 8:31
Localisation : seine et marne

Message par Kiter vadrouilleur »

Yes merci c'est super sympas!!

Je vais aller m'en procurer et me renseigner sur les fourreaux anti-écrasement et je vous posterais des photos quand tout le chantier sera terminée.

Encore merci pour vos conseils!!
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

re... attention tu ne trouvera pas ça n'importe ou :non: il faut aller chez un accessoiriste qui vend du materiel pour equipement camping car ou regarder sur le net :bof: le plus fourni est je pense euroaccessoires.Tu recherche dans "energie" :arrow: gaz propane(les raccords sont les meme en butane) :arrow: raccords gaz.Là tu trouvera ce que tu cherche ou ça t'indiquera les modeles de raccords :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, l'installation d'un chauffage par catalyse n'est pas conseillée dans l'espace réduit d'un fourgon car les gaz de combustion sont rejetés à l'intérieur, et même si on se dit qu'on ouvrira toujours une vitre, il arrive un jour ou il fait vraiment trop froid et on "oublie" d'ouvrir...
Il sera de toute façon impossible d'obtenir l'homologation avec ce type d'appareil mais ce n'est probablement pas ton but.

Daniel
Kiter vadrouilleur
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 avr. 13 8:31
Localisation : seine et marne

Message par Kiter vadrouilleur »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un merci a bru26 et Khan Boui pour leurs réponses.

Khan Boui: Concernant le chauffage par catalyse, il est destiné à ne servir QUE le soir le temps de faire à manger et se coucher et QUE le matin au reveil et je "n'oublierai" pas de laisser la fenêtre ouverte. Merci du conseil je pense qu'il est vital de rappeler cette information.

Je pense que je me suis mal exprimé ou que je n'ai pas donné toutes les infos nécessaire.

Mon problème est que le raccordement de mon frigo (pas tout jeune) est une tétine, voir la photo ci dessous:


Image


J'avais donc comme idée de passer en tuyauterie rigide de ma vanne de sécurité jusque derrière le frigo mais lors du passage à travers le coffrage du frigo, faire un joint étanche.
De ce fait le petit bout de tuyauterie souple gaz ne serait présent que dans le coffrage du frigo (qui est un coffrage étanche et ventilé).
A noter que le coffrage du frigo et étanche et que derrière ce dernier il y aura un aération haute et basse le tout avec des ventilos de PC permettant de forcer la circulation d'air.
Ci-dessous un "schéma" afin d'éclaircir mes propos:


Image


Qu'en pensez-vous, Est ce une hérésie (me permettant de m'envoyer en l'air avec mon cam') ou quelque chose de plutôt cohérent?
Encore merci d'avance et longue vit à ce site!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux mettre des raccords tétines sur ta vanne 3 voies
perso j'avais tout mis en tuyaux souples : chauffage catalyse (tétine), frigo (tétine) et plaque gaz (tuyau simple) + vannes 3 voies déjà en tétines
aucun souci pour ma part et ça me permettait de déplacer le chauffage dans son rangement et le sortir quand il y avait besoin, pas possible avec du tuyau rigide
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gaz »