Tuyau de gaz trop petit! Des solutions?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Manu37
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 janv. 14 1:41
Localisation : Tours

Tuyau de gaz trop petit! Des solutions?

Message par Manu37 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum qui m'a déjà pas mal aidé!
Je suis actuellement sur la fin de mon aménagement et là les problèmes arrivent avec les tests!

Bon je commence, j'ai commandé du tuyau de cuivre recuit de 6/8 à ma mamounette (qui a des prix par son taf), je l'ai reçu et posé sans soucis et sans vérifier, en faisant confiance. Grosse erreur, je me suis aperçu en voulant monter les raccords olive 6/8 que le tuyau est en fait du 4/6!
Bon étant donné que l'erreur venait du fournisseur, je ne l’ai pas payé. :D
Mais je m'en suis bien sûr aperçu après avoir posé le plancher, les cloisons et les meubles. Donc hors de question de tout casser pour le changer!
J'ai donc fait un test à l'arrache avec un petit bout de tuyau 6/4 pour voir si mon chauffe eau (11l/min - 19kW) pouvais fonctionner avec un si petit tuyau. Test concluant, le chauffe eau fonctionne correctement.
Donc je continue sur ma lancé, je brase à l'argent des petit bout de 6/8 sur le 4/6 pour pouvoir utiliser tout mes raccords olive et vannes. (Oui parce que j’aime bien acheter des raccords olive pour faire aussi des brasures)
Je branche le chauffe eau sur le réseau de gaz du camion et j'essaye.
Le débit de gaz est trop faible (trop de perte de charge dû à la longueur de tuyau et au vannes) et il ne fonctionne qu'à la moitié de ses capacités, voir moins.

J’ai pensé à plusieurs trucs mais je ne sais pas si cela peut marcher.

1-Garder mon installation actuelle mais changer le détendeur 37mbar pour un 50mbar.
Je ne sais pas si ca sera suffisant ni si il y aura pas de problèmes avec le frigo ou le chauffage (truma).

2- Garder mon installation actuelle mais changer le détendeur 37mbar par un pré-détendeur 1,5bar pour aller jusqu’à un détendeur classique 37mbar directement à coté du chauffe eau.
A cette pression le débit devrait être suffisant, mais je ne sais pas si les raccords olive et les vannes tiennent cette pression et si c’est « légal ».

3-Celle là c’est pas ma préférée. Poser un nouveau tuyau 6/8 ou 8/10 entre la sortie du détendeur bouteille et le chauffe eau.
Ca, ca devrait fonctionner mais ca me force à passer dans des endroits peu accessibles enfin ca va être chiant quoi !

4- Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Voila voila, dites moi ce que vous en pensez.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
normalement si on passe le tube recuit dans une gaine on arrive a le retirer :bof: enfin c'est du moins ce que j'ai déjà fait chez moi;evidement il ne faut pas qu'il y est trop de coudes :non: dans le cam,quand j'ai refait mon installation gaz,j'en ai passé une partie en apparent sous le cam.Pas de probleme de fonctionnement,mais je m'en sert que de début avril a fin octobre,donc pas de probleme de gel avec le butane.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Manu37
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 janv. 14 1:41
Localisation : Tours

Message par Manu37 »

Oui les tubes sont passés dans des gaines ICTA mais il y a trop de coude pour pouvoir les sortir et surtout les remettre.
Mais c'est vrai que je n'avait pensé à le faire passer sous le camion. (Merci :) )
Par contre c'est pour être utilisé toute l'année et dans n'importe quel climat. Donc à voir pour le gel du propane.
Quoique dans les tuyau le propane est gazeux donc moins soumis aux problèmes dû au froid. (des infos la dessus?)
Sinon pas d'avis sur les autres solutions?!
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

re.....,alors normalement pas de probleme avec le propane :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Manu37
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 janv. 14 1:41
Localisation : Tours

Message par Manu37 »

Ok merci! :) Mais j'aurai aimé savoir si la solution N°2 (pré-détendeur à la place du détendeur bouteille) serai fonctionnelle?!
Car si je passe les tuyau en dessous, je n'ai plus de vanne de contrôle d'arrivée de gaz sur mon chauffe eau. Et ca, c'est moyen cool... non? :bof:
Répondre

Retourner vers « Gaz »