vivaro 115cv L2H1, 5pl+toit SCA by AOC, HOMOLOGUE, Windsurf
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vivaro 115cv L2H1, 5pl+toit SCA by AOC, HOMOLOGUE, Windsurf
Après 4 années avec un vivaro jaune :
viewtopic.php?t=20418
Place à un nouveau projet avec un nouveau vivaro rouge cette fois !
C'est un 2.0 DCI à boite robotisé avec quelques options genre antibrouillard, détecteur de pluie, attache remorque ... 47000 km encore sous garantie Opel.
Le choix pour mon aménagement :
Après 2 utilitaires, 5 aménagements, je connais mes besoins, et les contraintes du voyage en fourgon et de la pratique de mes sports (Windsurf & VTT)
Le plan est du type Westfalia. Y'a pas mieux pour avoir du couchage, une soute, utilisation de la partie avant au maximum.
Malgré la présence du toit relevable, tout est prévu pour être fait assis. Il faut penser aux quelques cas ou on ne pourra pas sortir le toit.
Aménagement prévu pour 4, donc 2 sièges arrières homologués.
Un frigo élec compression 12V, de la lumière en 12V, quelques prises 12V et un convertisseur 12/220V, unique point en 220V. Pas de réseau en 220V, pour mois c'est inutile.
C'est du pur sur mesure par rapport à mes besoins, mais orienté simplicité, confort, et autonomie.
Yapluska
[EDIT du 26/01/2014]
retrait de la cloison de séparation
rien de particulier, dévisser la 15aine de vis et 2 rivet à percer.
Ensuite, place au gros morceau : la découpe de la tôle pour mettre les vitres latérales. Je peux vous avouer que c'est carrément flippant !
premiers trous :
le résultat pendant le séchage de la vitre :
Etape suivante, la caméra de recul et l'écran.
J'ai posé la caméra en hauteur, au dessus du feux arrière gauche. Comme j'ai un radars de recul, j'avais pas besoin de le mettre en bas. Par contre comme souvent j'ai un porte vélo sur l'attelage, les radars sont inutiles, et du coup, mettre la caméra en hauteur permet de voir au delà des vélos.
Enfin l'écran pour la caméra. Je l'ai intégré dans le tableau de bord, à l'aide d'un décapeur thermique pour ramollir la piece du tableau de bord au dessus de l'autoradio et ensuite inclure l'écran dedans
C'est un peu bourrin, mais le résultat est top :
au passage on peut voir le déplacement de la prise 12V à droite du tableau de bord ! bien plus pratique surtout pour le passagé.
[EDIT du 10/03/2014]
l'ajout des sièges par Olivier !
début du plancher également fait en agglo hydrofuge, pour gérer l'humidité et l'eau
[EDIT DU 24/03/2014]
Pose du lino. Les câbles sont posés sous le plancher, les tuyaux d'eau également. Je suis passé par les trous déjà existants dans le plancher pour ne pas avoir à refaire le traitement antirouille.
Disposition des sièges en fonction du matos, histoire de tout pouvoir faire rentrer
également début de la construction du lit + support du lit
zoom sur la partie autour des sièges : j'ai positionné les sièges le plus à droite possible pour libérer la partie cuisine. Le WC chimique passe entre la base du siège et la porte latérale !
EDIT du 13/04/2014
pose de la moquette sur les passages de roue pour ne pas abimer les planches lors de leur manipulation
partie électrique : la 2eme batterie aux à coté de la batterie moteur + le câblage. également la partie élec derriere le siège conducteur.
La partie cuisine :
Le réservoir d'eau propre sous le chassis avec les points de fixation sur la poutre devant le réservoir de carburant
le réservoir d'eau grise.
Un petit ajout d'une prise alum cigare dans la boite à gant, alimentée par une des batterie aux !
le toit relevable est là ...
Pour moi c'est toujours aussi impressionnant à voir !
y'a plus qu'à tout remettre et définitivement cette fois !
[EDIT du 26 MAI 2014]
Chantier en cours :
Placards latéraux à rideau coulissant et l'habillage latérale avec renfoncement + éclairage + prise 12V/USB
[EDIT du 28 MAI 2014]
Fin du gros oeuvre pour les meubles arrière. Reste la peinture, la moquette et un éclairage supplémentaire
[EDIT du 21/07]
Fin de la partie Avant :
La cuisine avec banquette retournée, ensemble des éléments peints ou recouverts de moquette.
J'ai recouvert de moquette tous les endroits ou on peut rentrer en contact en montant, ou en manipulant les choses. ça rend le van très silencieux.
Détail sur le marche pied : les baguettes alus sont intégrés dans le lino. je n'ai donc pas de bordure qui dépasse. ça permet de balayer tranquillement
Installation de la moustiquaire sur porte latérale. Elle est maintenue avec du velcro, il a fallut tout de même la recoupée, bien qu'elle soit "spécifique trafic/vivaro" c'est juste un grand carré un peu plus large que la porte latérale.
La partie arrière est également finie, les photos arriveront dès que j'aurai le temps de les prendre
[EDIT du 23/07/2014]
La soute vide. J'ai installé un éclairage, c'est tout de même bien pratique d'y voir quelque chose !
la soute pleine de matos :
[EDIT du 01/08/2016]
Après plusieurs essais avec 2 enfants en bas âges (16 mois et 3 ans 1/2) j'ai trouvé que le mieux était de les faire dormir en haut. Par contre les trappes d'accès au lit sont vraiment problématiques pour installer les filles. Je les ai donc enlevées, et remplacées par un rideau reconditionné avec fermeture au milieu pour avoir l'accès.
L'avantage c'est que je peux coucher les filles et garder un espace debout au niveau de la cuisine. En plus tout le monde bénéficie de l'aération du toit donc on dort tous au frais en plein été.
15 nuits d'affilé dedans ont validé le concept
[EDIT du 01/05/2017]
avec le store et le porte vélo
Une mise en situation avec le store latéral :
[EDIT du 02/06/2019]
Evolution installation de gaz en vue de l'homologation :
A quelques jours de passer par Qualigaz, j'ai terminé l'installation
J'ai également modifié le compartiment soute pour le diviser en 2 et créer une zone de stockage à droite.
Prochaine étape trouver une balance pour finir le dossier de la DREAL
[EDIT du 12/07/2019]
Homologation passée et réussie !
viewtopic.php?t=20418
Place à un nouveau projet avec un nouveau vivaro rouge cette fois !
C'est un 2.0 DCI à boite robotisé avec quelques options genre antibrouillard, détecteur de pluie, attache remorque ... 47000 km encore sous garantie Opel.
Le choix pour mon aménagement :
Après 2 utilitaires, 5 aménagements, je connais mes besoins, et les contraintes du voyage en fourgon et de la pratique de mes sports (Windsurf & VTT)
Le plan est du type Westfalia. Y'a pas mieux pour avoir du couchage, une soute, utilisation de la partie avant au maximum.
Malgré la présence du toit relevable, tout est prévu pour être fait assis. Il faut penser aux quelques cas ou on ne pourra pas sortir le toit.
Aménagement prévu pour 4, donc 2 sièges arrières homologués.
Un frigo élec compression 12V, de la lumière en 12V, quelques prises 12V et un convertisseur 12/220V, unique point en 220V. Pas de réseau en 220V, pour mois c'est inutile.
C'est du pur sur mesure par rapport à mes besoins, mais orienté simplicité, confort, et autonomie.
Yapluska
[EDIT du 26/01/2014]
retrait de la cloison de séparation
rien de particulier, dévisser la 15aine de vis et 2 rivet à percer.
Ensuite, place au gros morceau : la découpe de la tôle pour mettre les vitres latérales. Je peux vous avouer que c'est carrément flippant !
premiers trous :
le résultat pendant le séchage de la vitre :
Etape suivante, la caméra de recul et l'écran.
J'ai posé la caméra en hauteur, au dessus du feux arrière gauche. Comme j'ai un radars de recul, j'avais pas besoin de le mettre en bas. Par contre comme souvent j'ai un porte vélo sur l'attelage, les radars sont inutiles, et du coup, mettre la caméra en hauteur permet de voir au delà des vélos.
Enfin l'écran pour la caméra. Je l'ai intégré dans le tableau de bord, à l'aide d'un décapeur thermique pour ramollir la piece du tableau de bord au dessus de l'autoradio et ensuite inclure l'écran dedans
C'est un peu bourrin, mais le résultat est top :
au passage on peut voir le déplacement de la prise 12V à droite du tableau de bord ! bien plus pratique surtout pour le passagé.
[EDIT du 10/03/2014]
l'ajout des sièges par Olivier !
début du plancher également fait en agglo hydrofuge, pour gérer l'humidité et l'eau
[EDIT DU 24/03/2014]
Pose du lino. Les câbles sont posés sous le plancher, les tuyaux d'eau également. Je suis passé par les trous déjà existants dans le plancher pour ne pas avoir à refaire le traitement antirouille.
Disposition des sièges en fonction du matos, histoire de tout pouvoir faire rentrer
également début de la construction du lit + support du lit
zoom sur la partie autour des sièges : j'ai positionné les sièges le plus à droite possible pour libérer la partie cuisine. Le WC chimique passe entre la base du siège et la porte latérale !
EDIT du 13/04/2014
pose de la moquette sur les passages de roue pour ne pas abimer les planches lors de leur manipulation
partie électrique : la 2eme batterie aux à coté de la batterie moteur + le câblage. également la partie élec derriere le siège conducteur.
La partie cuisine :
Le réservoir d'eau propre sous le chassis avec les points de fixation sur la poutre devant le réservoir de carburant
le réservoir d'eau grise.
Un petit ajout d'une prise alum cigare dans la boite à gant, alimentée par une des batterie aux !
le toit relevable est là ...
Pour moi c'est toujours aussi impressionnant à voir !
y'a plus qu'à tout remettre et définitivement cette fois !
[EDIT du 26 MAI 2014]
Chantier en cours :
Placards latéraux à rideau coulissant et l'habillage latérale avec renfoncement + éclairage + prise 12V/USB
[EDIT du 28 MAI 2014]
Fin du gros oeuvre pour les meubles arrière. Reste la peinture, la moquette et un éclairage supplémentaire
[EDIT du 21/07]
Fin de la partie Avant :
La cuisine avec banquette retournée, ensemble des éléments peints ou recouverts de moquette.
J'ai recouvert de moquette tous les endroits ou on peut rentrer en contact en montant, ou en manipulant les choses. ça rend le van très silencieux.
Détail sur le marche pied : les baguettes alus sont intégrés dans le lino. je n'ai donc pas de bordure qui dépasse. ça permet de balayer tranquillement
Installation de la moustiquaire sur porte latérale. Elle est maintenue avec du velcro, il a fallut tout de même la recoupée, bien qu'elle soit "spécifique trafic/vivaro" c'est juste un grand carré un peu plus large que la porte latérale.
La partie arrière est également finie, les photos arriveront dès que j'aurai le temps de les prendre
[EDIT du 23/07/2014]
La soute vide. J'ai installé un éclairage, c'est tout de même bien pratique d'y voir quelque chose !
la soute pleine de matos :
[EDIT du 01/08/2016]
Après plusieurs essais avec 2 enfants en bas âges (16 mois et 3 ans 1/2) j'ai trouvé que le mieux était de les faire dormir en haut. Par contre les trappes d'accès au lit sont vraiment problématiques pour installer les filles. Je les ai donc enlevées, et remplacées par un rideau reconditionné avec fermeture au milieu pour avoir l'accès.
L'avantage c'est que je peux coucher les filles et garder un espace debout au niveau de la cuisine. En plus tout le monde bénéficie de l'aération du toit donc on dort tous au frais en plein été.
15 nuits d'affilé dedans ont validé le concept
[EDIT du 01/05/2017]
avec le store et le porte vélo
Une mise en situation avec le store latéral :
[EDIT du 02/06/2019]
Evolution installation de gaz en vue de l'homologation :
A quelques jours de passer par Qualigaz, j'ai terminé l'installation
J'ai également modifié le compartiment soute pour le diviser en 2 et créer une zone de stockage à droite.
Prochaine étape trouver une balance pour finir le dossier de la DREAL
[EDIT du 12/07/2019]
Homologation passée et réussie !
Modifié en dernier par will le ven. 12 juil. 19 7:54, modifié 37 fois.
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
yeahh!!!! sympa!!!
tu passes de la poste aux pompier?
tu passes de la poste aux pompier?
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
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- papy71170
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Celui là, va être plus que parfait alors
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Oui c'est pour rester discretoliv64-40 a écrit : tu passes de la poste aux pompier?
Celui là je le conçois dès le début pour et autour du windsurf et ma famille.papy71170 a écrit :Celui là, va être plus que parfait alors
Donc avec l'aide d'Olivier, je pense arriver à quelque chose de vraiment fonctionnel pour notre sport.
Le top, c'est qu'Olivier pose les sieges Funny de SCORA, pile ce qu'il me faut avec systeme de rail pour les placer où on veut ...
Je dois encore étudier quelle hauteur d'assise je doit prendre, entre 285 et 385 mm de hauteur de pied. Actuellement, sur mon vivaro jaune j'ai 330 donc j'aurai tendance à prendre plus haut. Reste à voir si c'est pas trop haut (pour la hauteur sous plafond dispo
- Barstow
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- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
LOL, moi aussi, je le veux en bleu (blanc = [barré]manouche[/barré], euh "Gens du voyage")le plus dur a été de trouver un modèle coloré
Mais difficile à trouver, ou au mieux à l'autre bout de la France et pas la config qui me plait.
En "Bleu Line" ou "Golden White" de chez Fiat. J'hésite. J'avais vu un fourgon sur le salon du Bourget en Golden White, mais je ne me rappelle plus. A l'époque, je n'y prêtais pas attention.
Et puis en rouge flashy-fluo :
- tu le retrouves facile sur le parking de l'hypermarché.
- on ne te le pique pas.
* Tiens le le bbcode "strike" ne marche pas ici.
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- Localisation : Grenoble
Disons que le T4 est sur la fin oui, et puis on aimerait pouvoir dormir dedans à 3 ça passait, à 4 depuis déjà 5ans, on ne dort plus dedans, quand on a mis des sièges à l'arrière on n'en avait mis qui ne s'inclinaient pas, donc on est coincé, et puis on rêve d'un toit relevable donc on va sans doute repartir sur autre chose, j'envisageais un expert teepee long pour sa hauteur raisonnable, mais le lit haut a l'air bien limité en taille et j'ai l'impression que c'est moins courant, donc peut être trafic tout n'est pas encore défini... Pour aménager c'est mieux de partir sur un vu plutôt qu'un passenger? J'envisageai un lit genre l'endormi, d'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver ce genre de profilé... Bref fin du HS, je vais regarder ton aménagement surtout que AOC j'ai vu que c'était juste à côté de chez nous...
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Le choix du VU s'impose si tu veux avoir un aménagement spécifique à notre sport.
L'été dernier, on était en trip avec laurence et rob, avec leur baquette d'origine Renault et les habillages, ils étaient beaucoup plus limités. Surtout impossible d'avoir une cuisine type westfalia avec la banquette passenger/combi, vitres arrieres bien gênantes pour l'emplacement des meubles arrieres etc ...
Donc c'est vite vu, VU + cabine approfondie = liberté de faire tout ce qu'on veut.
Le seul inconvénient du VU c'est le contrôle pollution tous les ans ... possible de s'en passer si on passe la cg en VASP.
Stef, pour info, AOC c'est lui qui nous héberge ici et en plus il fait parti des moins cher pour les aménagements, ajout de sieges etc.
L'été dernier, on était en trip avec laurence et rob, avec leur baquette d'origine Renault et les habillages, ils étaient beaucoup plus limités. Surtout impossible d'avoir une cuisine type westfalia avec la banquette passenger/combi, vitres arrieres bien gênantes pour l'emplacement des meubles arrieres etc ...
Donc c'est vite vu, VU + cabine approfondie = liberté de faire tout ce qu'on veut.
Le seul inconvénient du VU c'est le contrôle pollution tous les ans ... possible de s'en passer si on passe la cg en VASP.
Stef, pour info, AOC c'est lui qui nous héberge ici et en plus il fait parti des moins cher pour les aménagements, ajout de sieges etc.
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Ben sur l'expert teepee, tu as 2 sièges et 1 siège séparé, c'est pour ça que j'étais parti là dessus, sur le trafic c'est forcément 3 sièges?
Moi je ne veux pas la cuisine à priori mais j'aime bien les planches sur le côté comme dans mon T4 actuel, à voir... Toi tu passes 4 planches sous le lit, mais ce sont de petites planches ce qui n'est pas mon cas...
Moi je ne veux pas la cuisine à priori mais j'aime bien les planches sur le côté comme dans mon T4 actuel, à voir... Toi tu passes 4 planches sous le lit, mais ce sont de petites planches ce qui n'est pas mon cas...
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Quelques rares modèles VU ont 2 sièges à l'avant, sinon faut en racheter un en occaz ou en faire poser un neuf.
Actuellement y'a une occaz ultra récente avec 2 sieges à l'avant, mais il était trop cher pour moi. Je ne sais pas encore si je prends un neuf ou un siege d'occaz pour remplacer la banquette.
Sur le précédent j'ai mis une kona MT TT de 265 ...
Faut pas oublier que j'ai un modèle L2, donc 280 cm au sol !
Les planche de 240 passent sous les sieges, et sur la partie gauche, au dessus de la roue de secours, c'est là qu'il y a le plus de place.
D'ailleurs, pour celui là pas de coffrage autour de la roue. ça sert à rien et ça prend de la place.
J'ai toujours un sup à faire passer, mais il fait 240/75.
Bon ok toi tu as un tandem kona ... mais là j'ai pas la solution
Actuellement y'a une occaz ultra récente avec 2 sieges à l'avant, mais il était trop cher pour moi. Je ne sais pas encore si je prends un neuf ou un siege d'occaz pour remplacer la banquette.
Sur le précédent j'ai mis une kona MT TT de 265 ...
Faut pas oublier que j'ai un modèle L2, donc 280 cm au sol !
Les planche de 240 passent sous les sieges, et sur la partie gauche, au dessus de la roue de secours, c'est là qu'il y a le plus de place.
D'ailleurs, pour celui là pas de coffrage autour de la roue. ça sert à rien et ça prend de la place.
J'ai toujours un sup à faire passer, mais il fait 240/75.
Bon ok toi tu as un tandem kona ... mais là j'ai pas la solution
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La Kona reste chez mes parents, pour la balade on l'a remplacé par des SUP gonflables.
Pour les sièges je parlais de la deuxième rangée sur l'expert qui est divisible en 2 et 1, je suis étonné que ce ne soit pas pareil sur le trafic passager, comment on fait pour aller à la 3ème rangée si on ne peut pas replier un siège?
Pour les sièges je parlais de la deuxième rangée sur l'expert qui est divisible en 2 et 1, je suis étonné que ce ne soit pas pareil sur le trafic passager, comment on fait pour aller à la 3ème rangée si on ne peut pas replier un siège?
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Commande en cours :
Chez Olivier (AOC)
2 sièges funny de chez scora avec démontage rapide
1 toit relevable SCA 182
chez Kiravan : l'embase pivotante 2 sièges
J'attends aussi un écran + camera de recul, de la connectique gros câbles.
J'ai une grosse hésitation pour le panneau solaire.
Soit je prend un flexible hors de prix
soit je bricole un PS de chez rainbow en supprimant le cadre en alu, mais ça m'oblige à faire un trou dans le toit SCA pour faire passer le boitier de connexion. ça me permettrait d'avoir un PS plus puissant, moins cher et le passage de câble sera plus aisé.
Chez Olivier (AOC)
2 sièges funny de chez scora avec démontage rapide
1 toit relevable SCA 182
chez Kiravan : l'embase pivotante 2 sièges
J'attends aussi un écran + camera de recul, de la connectique gros câbles.
J'ai une grosse hésitation pour le panneau solaire.
Soit je prend un flexible hors de prix
soit je bricole un PS de chez rainbow en supprimant le cadre en alu, mais ça m'oblige à faire un trou dans le toit SCA pour faire passer le boitier de connexion. ça me permettrait d'avoir un PS plus puissant, moins cher et le passage de câble sera plus aisé.
Modifié en dernier par will le mer. 25 janv. 17 14:27, modifié 1 fois.
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Exactement les sièges que je visais chez lui! Je pensais lui demander 2 fauteuils mais le plancher avec les 3 rails, comme ça si je veux mettre les sièges ailleurs genre en 4 places espacés je peux, et ça me parait pas con pour la revente, voir le faire homologuer avec 3 places arrières, mais bon stocker un siège pour rien c'est un peu con... Tu prends pas d'embase pivotante pour le siège conducteur?
Tu pourras me passer un coup de fil quand tu le récupères, que je passe le voir si c'est possible vu que c'est juste à côté de chez moi? Si ça te dérange pas je te file mon port en MP...
Un soucis auquel je n'avais pas pensé, à priori pas de barre de toit sur ce genre de toit ou alors un peu bricolage dixit Olivier, alors que certains toit relevable les supporte dixit d'autres fabricants et VW, et ça c'est un frein pour moi, quand je descends l'été, j'ai souvent 2 boards sur le toit à l'heure actuelle...
Tu pourras me passer un coup de fil quand tu le récupères, que je passe le voir si c'est possible vu que c'est juste à côté de chez moi? Si ça te dérange pas je te file mon port en MP...
Un soucis auquel je n'avais pas pensé, à priori pas de barre de toit sur ce genre de toit ou alors un peu bricolage dixit Olivier, alors que certains toit relevable les supporte dixit d'autres fabricants et VW, et ça c'est un frein pour moi, quand je descends l'été, j'ai souvent 2 boards sur le toit à l'heure actuelle...