Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Bonsoir

J'attaque le Gaz et son caisson, mais qq questions arrivent.

bouteille 6Kg, caisson étanche, porte avec boudins (je n'ai pas trouvé qui fassent plus de 4mm :( ), adapteur quick on, lyre => detendeur 30mb => raccord droit tube ecroui avec olives => vannes 2 voies, tube ecroui avec olives => combiné smev.

Les olives et le tubes ecoui c'est bon ?
J'ai besoin de plusieurs angles : je peux le cintrer ? (à froid ? à chaud ?)ou il faut que je coupe; brasure argent et raccord en angle ?

Dans le but de le faire homologuer alors je veux pas faire qqc de non autorisé...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

en raccord olive tu n'as que de la ligne droite ou 90°, par contre 2x90 te donne 360° de debatement.Remonte ton instal pour voir si tu peux dévoyer à un endroit sinon cintrage si tu ne connais pas de plombier mais plusieurs fois 15° plutot que 1x30 ou 60°.

Quand tu cintres, tu désépaissis le tube sur l'exterieur du coude (et tasse l'interieur), ça le fragilise. le viellissement s'en trouve affecté :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

serendipity a écrit :par contre 2x90 te donne 360°

Vas te coucher!... :P :mrgreen:

J'ai du tube droit, des coudes 90° soudés par mon plombier, contrôlé et homologué...

Olives et tube écroui OK. :wink:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Donc coudes obligatoires ? !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Coudes brasés (à l'argent pour le gaz !!!) ou coudes olives à sertir = même résultat ... :roll:
Cintrage aussi, mais plus grand rayon, donc plus encombrant !!!

ça le fragilise. le viellissement s'en trouve affecté

Et comment ils font les plombiers !!! :P
Parole d'indien Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Joeley a écrit :Vas te coucher!...


par contre 2x90 te donne 360° ... de débatement
il n'y avait pas de ponctuation :bof:

Reprend ton abcedaire :mdr: :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ptireun
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 22:55
Localisation : 22

Message par ptireun »

Est ce que cet installation est réglementaire?
images/uploads/jeepsaloon/1163874979_PB180985__Medium_.JPG
Car j'ai appelé le contrôleur véritas de mon coin et il m'a dit que je devais obligatoirement un détendeur 30Mb et un montage avec des lyres homologué.
PTIREUN
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Va faire un tour par là !!!
viewtopic.php?p=282250#282250
Parole d'indien Image
olivier-67000
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 03 juin 13 15:58
Localisation : Strasbourg - France

Message par olivier-67000 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et heureux de l'être :)

Ce post est très intéressant, sans doute un résumer des plus complets de la NORME 1949...

Pour ce qui me concerne, je suis en train d'aménager un VW T3 avant de le passer en VASP et prier pour augmenter le nombre de places assises...

Pour le gaz, j'ai un meuble Westfalia d'origine, donc il existe déjà l'installation rigide...
D'autre part, j'ai bien tout noté et compris pour le caisson étanche et les aérations...

Mes questionnements portent plutot sur le circuit en lui même, étant donné que je n'y connais rien... (circuit qui sera donc mi-Westfalia existant, mi-créé) :

- A quoi correspondent les 3 vannes (1 grande en amont puis 2 petites) : simple vanne d'arrêt, mise à vide (c'est quoi? il en faut une?), détendeur... ?
- Quelle bouteille : ELFI avec détendeur dessus (je crois que c'est interdit en VASP) ou plutôt campingaz avec robinet (le robinet est-il un détendeur?) détendeur à rajouter plus loin ?
- La pression de ce type de bouteille (env.30 je crois) correspond-elle aux pressions prévues dans l'installation West. ?
- Tuyau souple ou lyre entre quoi et quoi ? Quelle est la différence ?
- C'est le tuyau souple qui traverse le caisson étanche ? détendeur juste après à l'extérieur ?


Désolé pour toutes ces questions, mais tout celà se bouscule dans ma tête!
En fait, j'ai besoin de savoir une fois pour toute et de façon claire :

- L'enchaînement des éléments et à quel moment je traverse le caisson étanche.
- Quels éléments : type bouteille, type tuyau, type raccord....

Ci-après une photo du meuble en état. Désolé je n'avais pas pensé à zoomer sur le circuit gaz le jour de la photo!

Un grand merci d'avance

Olivier.




Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

regrade ici viewtopic.php?t=32539
et là viewtopic.php?t=29611

ça va t'éclairer ensuite on affinera les points sur lesquels tu butes :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Salut le strasse-bourgeois....

et bienvenue à bord.... :yes:

Pour ton installation, la première des chose à vérifier est la pression de service du gaz pour tes réchauds et pour ton frigo.....

Si c'est du matériel qui vient de de l'autre coté de la rigole et qui est prévu pour du 50 mbars, tu peux l'oublier..... :hum:

Tu trouveras les indications sur les plaques constructeur des éléments.

Si par contre, tu as propane 37 mbars et le butane 28 mbars pas de problème.

pour le reste, il me semble avoir déjà écrit quelque chose comme ça....

pour commencer, sur la bouteille il te faut mettre cela :
Image c'est un adaptateur qui va sur ta bouteille avec un robinet de coupure sur lequel tu pourras visser la lyre...
(car ta bouteille aura alors toutes les caractéristiques d'une bouteille 13k)g.

ce type de raccord existe pour chaque type de bouteille (ici butagaz)...


Sur la sortie de ce robinet, une lyre....

ImageC'est un tuyau qui résiste à la pression de la bouteille


Puis un détendeur 30 mbar fixé dans le véhicule....

ImageCe détendeur spécifique te permettra de mettre aussi bien une bouteille de propane que de butane pour faire fonctionner le tout


Cette première partie de l'installation doit se trouver dans un "coffre" étanche par rapport à la partie habitable mais ventilé sur l'extérieur....


Ensuite, tu continues avec du tube de cuivre de 8mm avec des raccords olives....


ImageExemple de montage....

Si tu ne veux pas cintrer le cuivre, tu utilises un coude....

Image


et tu arrive à des robinets accessibles avec un robinet par utilisation...


Image Avoir une sortie en réserve ne coûte pas cher mais permet de faire évoluer l'installation...

Puis dans les mêmes condition, un tube de cuivre pour rejoindre chaque utilisation...
au besoin, pour raccorder, il y a aussi des raccords droits

Image

et des raccords filetés...

Image



Mais c'est juste mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
olivier-67000
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 03 juin 13 15:58
Localisation : Strasbourg - France

Message par olivier-67000 »

Bonsoir,

Merci beaucoup... clair, net et précis, je dois dire que vous m'avez vraiment éclairci les idées :D
Je vais potasser tout ça et reviendrai vers vous pour affiner...

Cela dit Ambubateau, toutes les notices de toutes les langues que j'ai pu trouver pour mon frigo RM182 indiquent 50mb :hum: Existeraient-il des RM182 qui ne soient pas en 50mb?? Malheureusement je dois attendre 10 jours avant de pouvoir vérifier cela sur mon appareil...
J'ai acheté le kit complet Westfalia en Belgique, mais je ne connais pas la provenance. J'espère que ça vient pas de l'autre côté de la rigole !! :shock:

Ca me fait peur!!!!

Si c'est le cas qu'est-ce qu'on peut faire!? changer de détendeur? changer toute l'installation? changer tout et le frigo avec ?? Oh Yééééhh !
Je me rassure en pensant à tous ces kits Westfalia pour T3 (d'origine ou aménagés récemment comme moi) qui doivent être en 50mb...
Le 50mb cause-t-il un problème pour l'homologation Véritas, ou pour le fonctionnement même de l'installation...?

Olivier.
olivier-67000
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 03 juin 13 15:58
Localisation : Strasbourg - France

Message par olivier-67000 »

Je suis à présent presque sûr que mes appareils (frigo+plaques sont en 50mb)
J'avoue que ce qui m'arrangerait c'est d'homologuer un circuit complet en 50mb. Vu que j'ai déjà presque toute l'installation de faite... Enfin je sais pas s'il y a le détendeur.
Pour cela (corrigez moi) il me faudrait trouver bouteille+détendeur(+autre?) capable de délivrer du 50mb.

Mais si jamais je suis obligé de tout passer en 30mb pour pouvoir homologuer...

Corrigez moi, mais pour cela j'imagine que je devrai trouver bouteille+détendeur qui vont bien, je pourrai laisser les vannes d'arrêt et le circuit rigide existant, mais il me sera fortement conseillé de changer les brûleurs des plaques et du frigo...

Bien à vous,
Olivier.
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

jeepsaloon a écrit :Quant à la mise à la terre du cuivre, il n'y a pas d'interprétation possible.
On raccorde le cuivre à la MASSE du camion, elle-même étant raccordée à la TERRE à chaque branchement sur le 220 V
Alors la, faut m'expliquer un peu :(
Cela veut dire qu'il faut que je tire un fil électrique qui "touche" un de mes tuyaux cuivre pour le gaz et que je le relie à la masse du camtar???
Et la mise à la terre de l'ensemble, je fais comment? Je vais avoir une prise 220 à l'extérieur que je vais faire arriver dans un chargeur / disjoncteur ( http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=926458 ) avec les trois fils (Phase, neutre, terre), c'est bon?
Merci, mais dieu que c'est compliqué de vouloir un truc propre, voire homologable :oo:
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Visiblement, il faut croire que les cuivres soient mis à la terre. Par exemple, sur ton chauffeau à la maison, les tuyaux d'eau métalliques doivent être mis à la masse.
Tu peux mettre un petit serflex métallique autour de ton tuyau et pincer le câble de terre par exemple.

Concernant la mise à la terre de l'ensembe, c'est pas trop le sujet ici.
(il suffit de mettre la terre sur un pôle (-) de ta batterie et le tour est joué)
On en reparle ailleurs si tu veux plus d'info.
Répondre

Retourner vers « Gaz »