Expert 2008 : possibilités d'aménagement...2pl, 3pl, 6pl ???

Répondre
vincentb
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 8:12
Localisation : Manche

Expert 2008 : possibilités d'aménagement...2pl, 3pl, 6pl ???

Message par vincentb »

je suis sur le point d'acheter un expert 2.0L HDI 120 de 2008 en 6 places.
Déjà, que penser de ce moteur ? est ce qu'il y a de bons ou de mauvais retours ?

Ensuite, concernant les 3 places arrières, elles sont sur une banquette coulissante (rails en haut et en bas dans plancher doublé).
je retourne le voir ce soir, je prendrai des photos.
Il y a surement des points d'ancrages pour remettre une banquette d'origine en 2 places.
Le problème est qu'en l'état, 3 places, ça bloque complètement l'aménagement, la circulation...
je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant. En plus, le système de glissières sur rail me parait assez gros et pas discret. Je vais d'ailleurs m'assurer auprès du garage vendeur que ce système est bien homologué : quel papier dois je demander ? notice descriptive du type ?
bon j'en saurai plus ce soir déjà

Merci d'avance
Vincent
Modifié en dernier par vincentb le mar. 10 sept. 13 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jyhel
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 mars 10 11:04
Localisation : Cagouille Land (16)

Message par Jyhel »

Bonjour, j'en possède un (HDI 120 de 2008), j'ai déjà eu une vanne EGR à un peu plus de 60000 km et la barre stab qui fait du bruit sinon, venant d'un Trafic DCI 100, je le trouve plus "passe-partout" mais plus mini une fois aménagé. (c'est un strict deux places).
Certains m'ont aussi assuré d'une prochaine casse du volant moteur, des disques de frein qui s'usent à vitesse grand V. Il y a aussi la taille des pneumatiques qui n'est pas si courante (215/60 R16C en 103T).

Pour ce qu'on en fait, on l'aime bien notre "bazar" !
Vivement bientôt !
vincentb
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 8:12
Localisation : Manche

Message par vincentb »

bon voilà, je suis repassé prendre qqes photos hier soir.
le système est étrange : la banquette se fixe sur les rails par des pattes vissées. Du coup, c'est réglable, on avance ou on recule, mais en desserrant tout à la clé : pas pratique du tout, et pas inclinable.


Image


Image

je voudrais remplacer tout ce système par une banquette 2 places inclinable (d'origine pour pouvoir les compter comme places assises CG)
je ne sais pas si ça se trouve facilement.

Si vous avez des idées... :???:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Image

Image

je sais aussi..... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
vincentb
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 8:12
Localisation : Manche

Message par vincentb »

wai, j'ai pas prévisualisé le message avant de le poster... :oops:
j'espère que je trouverai une banquette 2 places pour derrière... avec un peu de chance.
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Tu aura sans doutes du mal à trouver rapidement une alternative en casse, ces véhicules restent récents. Et il est très probable que tu ne dispose pas de ancrages des combi d'origine. Une de tes photos semble aller dans ce sens (absence des boulons pour ceintures sur les montants si je vois bien...)

Sinon, pour la question" homologation", ton système "sur rail" n'est pas un bricolage. Il est (presque) courant et existait déjà sur les expert "série 1" et dérivés. Tu devrais avoir, sur un des rails, une plaque d'homologation. c'est le cas il me semble sur les série 1, j'en ai vu un à la casse encore tout à l'heure ainsi équipé, j'ai souvenir d'une plaque constructeur vue du coin de l'oeil...

Très rudimentaire côté confort (cela semble bien moins pire sur les modèles comme le tien, plus récents) , cela permettait d'avoir une certaine modularité en fonction des chantiers, tout en gardant un arrêt de charge. Maintenant, dans le cadre d'un aménagement, clairement ... c'est pas top.

C'est une disposition qui devait avoir également beaucoup de succès en Belgique, en raison de la taxation avantageuse des véhicules utilitaires.

Bonne soirée.
vincentb
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 8:12
Localisation : Manche

Message par vincentb »

bon ça y est, c'est signé!
maintenant, je me pose pas mal de questions quant à l'organisation de l'aménagement...
Clairement, on s'est rabattu sur cet achat en urgence; ma voiture est tombée en panne et vu le prix des réparations, on a trouvé une solution "pas pire" en urgence.
mais encore Clairement, l'Expert, c'est pas le modèle de cm's sur lequel on craquait... :roll:
l'objectif va être de le revendre rapidement tout en se laissant le temps cette fois ci de choisir qqe chose qui nous convienne mieux.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- est ce plus valable de le laisser en 6 places, sachant que je peux aménager quand même 2 couchages confortables ?
- vaut il mieux virer carrément les 3 places arrière et faire un vrai aménagement complet en 3 places ?
- trouver une banquette 2 places pour l'arrière, j'ai laissé tomber l'idée...
- le revendre tel quel ... sans aménagement, mais là, d'avance, c'est dommage vu que je pense bosser correctement et que j'ai à peu près tout le CP dont j'ai besoin à ma disposition ... :evil:

J'ai laissé tomber l'idée de faire poser un toit relevable... vu le prix
l'idée de l'installer moi même trotte encore (je vais demander à mon assurance s'ils assureraient la modif)

voilà, j'étais au calme de réflexions après la conception et construction de ma maison, me voilà reparti à me tordre l'esprit pour un camion
:bof: :yes:

si qqun a un avis, un conseil, ça fait toujours un élément de réflexion en plus.
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Simple avis :

Ton système de siège est à mon avis susceptible d'en faire un modèle prisé en revente. Tu as en effet un vrai utilitaire pouvant en plus transporter du monde occasionnellement, il s'agit d'un vrai besoin qui n'est pas comblé par le fourgon "pur et dur", et certainement pas par le combi, trop "précieux" côté aménagements interieurs et beaucoup trop vitré pour un artisan, par exemple.

Si tu as deux sièges devant, il peut être tentant en effet de passer en banquette deux places et avoir 3 places frontales. Maintenant, je me méfierais d'un point : Tu n'a pas (a moins que ça ai changé) sur le plan homologation "pure et dure" un certain nombre de places "globale" mais "X places avant, et X places arrière".

Note qu'il est possible qu'ils soient homologués "par défaut" en 3 places avant ? A confirmer avec d'autres modèles identiques au tien sans la banquette et avec seulement deux sièges avant : carte grise deux ou trois place ? L'appel est lancé, à vos cartes grises pour renseigner notre ami !

Mais il ne serait pas aberrant que les véhicules fourgons équipés deux sièges frontaux soient homologués tout de même trois places par simplification. Si tel est le cas, la voie est libre, mais faute de trouver en casse la banquette convoitée, je crains que ça ne soit à un prix de fou en neuf...

A+
Avatar du membre
Jyhel
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 mars 10 11:04
Localisation : Cagouille Land (16)

Message par Jyhel »

Nono 57 a écrit :Simple avis :
Mais il ne serait pas aberrant que les véhicules fourgons équipés deux sièges frontaux soient homologués tout de même trois places par simplification. Si tel est le cas, la voie est libre, mais faute de trouver en casse la banquette convoitée, je crains que ça ne soit à un prix de fou en neuf...

A+
Bonjour le notre possède deux sièges "confort" avec accoudoirs (option d'origine) aux places avant et est homologué carte grise en 2/3 places
Vivement bientôt !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vincentb a écrit : Les questions que je me pose sont les suivantes :
- est ce plus valable de le laisser en 6 places, sachant que je peux aménager quand même 2 couchages confortables ?
- vaut il mieux virer carrément les 3 places arrière et faire un vrai aménagement complet en 3 places ?
- trouver une banquette 2 places pour l'arrière, j'ai laissé tomber l'idée...
- le revendre tel quel ... sans aménagement, mais là, d'avance, c'est dommage vu que je pense bosser correctement et que j'ai à peu près tout le CP dont j'ai besoin à ma disposition ... :evil:

J'ai laissé tomber l'idée de faire poser un toit relevable... vu le prix
l'idée de l'installer moi même trotte encore (je vais demander à mon assurance s'ils assureraient la modif)
Il faut savoir que tu n'as pas acheté un expert 6 places d'origine : les places arrieres ont été rajouté en 2eme monte par un carrossier, ta carte grise a été mise à jours après. C'est pour ça que tu as le systeme avec rail en haut et en bas pour faire coulisser la banquette.

En fait ce genre de sieges est très prisé des pro du BTP.

Surtout ne condamne pas ces sieges, c'est une énorme plus value à la revente.

L'idée du toit relevable est certe cher ... mais c'est utile si tu l'aménage vraiment, et c'est encore très prisé ! y'a qu'à voir sur lbc le prix de revente d'un T4 de 15 ans avec un toit relevable.
vincentb
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 8:12
Localisation : Manche

Message par vincentb »

bon merci de ces premiers retours et avis.
effectivement, il me semble bien que ce serait une erreur de supprimer la banquette arrière. d'ailleurs pour le moment, pour monter dedans à 4, c'est indispensable.
l'idée du toit relevable n'est pas complètement abandonnée, mais hors budget, c'est pourtant la seule alternative pour faire 4 couchages...
je pense que ce qui s'annonce de plus en plus est l'aménagement de l'espace arrière à la banquette rabattable pour en faire un 6 places assises et 2 couchages.
on ne pourra simplement pas l'utiliser à 4 :hum:
mais bon ça nous laisse le temps de nous organiser pour un autre camion :D
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert II, Jumpy, Scudo »