Dilème cornélien, j'hésite... Turbo or not turbo?

Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Salut oui mon moulin a 260 000 km j'ai remplacer les piéces d usure courante a se kilométrage.

Moi aussi j'ai déja testé le DW10 ( Avec turbo) il et vraiment souple c'était que une xantia avec 380 000 km d'origine !!!

Franchement ces de bon moteur mes comme sa dit Christophe il faut etre souple ne pas avoir une conduite agréssive .

A oui dermiér point durant 1 ans environ il tirait une remorque double éssieux presque tous les jours et sa tire trés bien ;)
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Bon, et bien merci à vous pour vos avis...

Malgré les avantages du turbo en terme d'agrément de conduite, et bien, ça y est, j'ai mon jumpy atmo! :mrgreen:

Aussitôt les clés en main, je suis parti pour une petit virée de 300 bornes histoire que nous fassions connaissances! Bien sur, c'est pas un foudre de guerre, il est un peu long à se lancer mais il tiens bien la cadence, suffisamment pour moi en tout cas. J'ai même réussis à doubler! (avec un peu d'anticipation!) :mrgreen:

En fait je trouve un véhicule poussif plus reposant à conduire, parce que je n'ai pas à me soucier constamment de mon compteur...! Il faut se mettre à son rythme, à la cool...!

Il manque plus qu'un petit aménagement rapide pour tracer sans tarder, ce qui me permettra de réfléchir sans doute à un truc plus élaboré...

Allez tchin! :dac:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Et bien félicitations alors! :yes:

Moi aussi je réussi à doubler les vélos avec le mien. :mrgreen:
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Salut,

C'est certes un peu "stone", mais on s'y fait vite :D Il arrive dans certaines circonstances que je trouve ça un peu gavant, mais 90 % du temps, je fais avec... et sérénité.

Pour certains usages, dont le mien, la boite très courte est un avantage que je trouve determinant, par exemple en tout chemin, ou lors d'un périple récent de 3000 km, dont une grosse partie en montage et haute altitude par route et chemins, avec un frein moteur extrêmement appréciable.

En ville, je le trouve beaucoup plus agréable que certains moteurs récents de faible cylindrée, manquant souvent de couple parfois à très bas régime (ronds points, trafic en accordéon à basse vitesse, etc...).

Côté simplicité d'entretien, c'est quand même assez royal. Même si tu ne bricole pas toi même, aucun risque d'être pris pour un con (Désolé du terme, mais oui oui, ça arrive) par un gars "qui à branché la valise et diagnostiqué une défaillance des galipeurs à débitmètre de phase, merci, ça fera 1000 euros". C'est un peu une deux-chevaux moderne de ce côté là.

Et autre point : la puissance modeste du moteur est un gage de longévité pour tout ce qui l'entoure, moins mis à rude contribution par un couple trop généreux. Mais, il faut le noter, pas un gage de tenue dans le temps du même moteur, dans le cadre d'ex véhicules de service (ou de sévices ...) qui peuvent en avoir pris plein la tronche. Hors de ce cadre, le 1.9D reste un truc dur au mal et bien foutu.

Les avantages des inconvénients, quoi ...

Conduit en souplesse, sur l'inertie, j'ai déja fait des consos faibles pour des moyennes respectables (et respectueuses des limitations de vitesse) que bien d'autres sur autoroute bouchonnée ne peuvent faire.

Cela dit, j'essaierais bien un 1.9 TD en bon état pour voir la différence si je dois renouveler (le gabarit du véhicule et sa polyvalence restent pour mon usage parfait à 100 % toute l'année). J'ai pris place dans un HDI 110 une fois, je dois dire que pour cette motorisation, le choc fut assez rude : pour une conso très similaire, les performances sont radicalement ... comment dire .... différentes ! et l'agrément est nettement au dessus. Tout comme la complexité mécanique, qui, suivant le cas, peut rebuter.

Bonne route !

A+
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Nono 57 a écrit :défaillance des galipeurs à débitmètre de phase, merci, ça fera 1000 euros
:lol: :lol: :lol:
Punk Autiste Borned in Mayenne
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Hélas ... Bien que la majorité de mes amis aient des voitures modernes qui fonctionnent très bien, quelques uns se sont retrouvés avec des factures hallucinantes, alors qu'ils n'y étaient pour rien. Et des fois pour des pièces à l'utilité incomprehensible, mais qui de toute évidence n'existaient pas il y à peu. On prend un mazout atmo, c'st quand même assez couillon sur le papier : y'a de l'air qui rentre par une soupape, elle se ferme, ça compresse, injection, "wouuuuf", le piston est repoussé, il remonte, te vire les gaz a coup d'pied au derche dans le pot, et on r'part pour un tour. Le tout fait tourner un vilbrequin, ça passe par un merdier d'pignons, c'est transmis au roues, des roues au sol, pis basta !

Si dans ce beau truc, on rajoute des gremlins de partout, forcément, moins c'est simple, plus c'est compliqueté :lol:

Un peu hors sujet : finalement, ne nous plaignons pas trop de notre 1,9D...

Un jour, j'ai vu un Jumpy "caisse frigo" avec marqué "1,9D". J'avais mal pour lui, vu que le bestiau était profilé comme un carton à grolles et que la caisse devait bien peser son poids.

Mais ce n'était rien. Car j'ai découvert avec effroi (le mot n'est pas trop fort) dans une annonce, non pas un expert, mais bel et bien un BOXER avec le 1.9D. (et un surélevé en plus)

Croyant à une farce pas drôle du tout (je croyais que ça commençait au 2.5D, 1.9 TD, 2.5 TD, etc...) je me suis renseigné auprès de personnes qualifiées de mon entourage, qui travaillent pour la marque, prêt à les entendre me rire au nez face à une baliverne pareille. Et bien, ils n'ont pas ri du tout : ça existe.

Sans être présomptueux, j'ai des doutes sur ce que doit donner un tel ensemble. L'expert est déjà très ... "reposant", mais là, ça doit être soporifique, non ?

A+
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bah, quand le passager(e) veut cueillir des fleurs, pas besoin de s'arrêter : il(elle) ouvre la porte et cueille en roulant ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Yanoll
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 sept. 12 20:51
Localisation : Bretagne

Message par Yanoll »

Salut,

J'ai acheté un Expert 1.9 D de 1998 (DW8) l'année dernière avec 265 000 kms.
Perso, j'en suis content.C'est vrai que ça rame, mais au moins on apprend à rouler pépère car "taper" dans le moteur ne sert a à rien.
En conso, avec 6.8 à 7 l/100 , je trouve ça correct.
Le bruit est le point négatif.
J'ai donc profiter de devoir démonter le tdb (pour changer le radiateur de chauffage) pour isoler phoniquement la bête (tole coté moteur et plancher avant sous les pieds conducteur et passager).
J'ai un peu gagner en bruit , mais c'est beaucoup de boulot, pour un résultat pas extraordinaire.
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Salut à vous, merci pour vos retours.

Petit bilan après 1500 bornes: effectivement, c'est pépère! il n'y a guère que dans certaines cotes où ça ne m'aurait pas dérangé qu'il se montre un peu plus énergique, mais le reste du temps, j'en suis très content! Je m'adapte à son rythme, et sa me détend. Je cruise tranquille à travers les champs de tournesol, le bras à la portière, avec ma couchette et mon minimum vital, le tout avec une conso de 6.5L environ. Quelques parcours à 110, une pointe laborieuse à 130 (pour essai!), mais comme je n'était pas sur autoroute, ça allait vite, finalement! :mrgreen:

Comme d'autres l'ont dit, il est à l'aise jusqu'a 90-100, 3000 tours, après on sent que ça commence à "tirer dedans".

Certains le trouvent bruyant, moi au contraire, habitué des vieilles bagnoles, je le trouve plutôt silencieux! (sauf peut être a partir de 100km/h, ça commence à ronfler) Ah c'est sur c'est pas un HDI, forcément...

Comme vous, j'arrive à trouver le moteur "agréable".

Quand au boxer, j'en ai vu aussi, et avec de beaux kilométrages... Respect aux pilotes!

Quand à la fiabilité de la mécanique simple, que je recherche aussi, il y a quand même entre le vilebrequin qui tourne tranquille peinard et le bitume brulant de l'été, un dispositif tripolaire en accordéon assez foireux, j'ai nommé le cardan droit qui n'a pas manqué de se manifester alors que j'abordais sereinement la cote atlantique au soleil couchant. Je dois lui faire sa fête avant de reprendre le chemin des vacances. Grrr!!
Bo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 05 juin 13 19:43

Message par Bo »

Pour l’anecdote, je viens de recevoir un avis de contravention, le premier de ma vie, daté du premier jour où j'ai pris possession du Jumpy!! 91 retenu au lieu de 90...!!!

13 ans de permis, un Jumpy de 13 ans acheté en 2013...

Ma première Citroën va me rendre superstitieux!! lol

Sinon, outre un cardan, j'ai un petit soucis mystère (misère!)... En fait, il cale tout seul quand je le démarre après un arrêt de 20 à 45 minutes... Autrement, tout vas bien!!...
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Bo a écrit :il cale tout seul quand je le démarre après un arrêt de 20 à 45 minutes...
Pas méga clair :bof:
Punk Autiste Borned in Mayenne
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

96 au lie de 90 a Maxeville (autoroute) et récemment, j'ai reçu un joli papier des autorités Helvétiques : 66 au lieu de 60 (je croyais 70 ...).

Ne t'inquiète pas, ce véhicule est parfaitement à même de faire de nous de redoutables renégats de la route, de parfaits délinquants, extrêmement dangereux, semant terreur et désolation dans le sillage e leurs roues ! :lol:

Je n'avais jamais été "flashé" avant.

Ton problème est bizarre... En gros, une fois chaud, tu l'arrête, et qund tu veux le démarrer, il se lance puis cale aussi sec ?

Essaie le truc suivant : avant de démarrer, pompe sur la "poirette" de réamorçage du circuit de gazole. Tu as peut-être une prise d'air sur le circuit qui ne se déclenche qu'a chaud. Mais je doute que ce soit ça...

A+
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »