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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Changement embrayage Boite UN5 - T35D
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Vince23
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MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 16:58 Répondre en citant

J'ai trouvé un fil qui parle de ce meme probleme, apparament une rotule neuve est parfaitement sphérique, donc la mienne est severement usée..

Ca coute pas trop cher, entre 7 et 15E (chez rino), mais je vais devoir en trouver une demain, donc samedi!! Car je dois remonter la boite avant dimanche soir, puisque je dois rendre la chevre...
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 17:01 Répondre en citant

... Trouve un moyen pour garder la chèvre encore qq jours non ?

S'rait trop bête d'être obligé de remonter avec la rotule mangée...
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Dernière édition par Bitzaa63 le Sam 03 Aoû 13 17:10; édité 1 fois
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Vince23
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MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 17:06 Répondre en citant

Pas faisable, ils s'en servent tous les jours en semaine!! Le patron voulait pas la preter, mais le chef d'atelier a bien voulu me la sortir en douce vendredi soir, je doute quil veuille reprendre ce risque le weekend prochain.. et ca veux dire attendre encore 7 jours pour tout remonter, ca fait deja 10j que je bosse sur le camion, j'aimerai profiter un peu de l'été sur la route quand meme!!

On va voir je vais passer des coups de fil voir si j'ai pas un pote qui a une boite morte qui traine..

Bon pour la rotule ca semble infaisable d'en trouver une en 24H.. Par contre bonne nouvelle je pourrai recuperer la chevre le we prochain.. Donc je devrais m'occuper a faire autre chose pendant la semaine.. pas grave, ya du boulot qui m'attend niveau amenagement dans la cellule.. refaire le cablage elec auxiliaire, fixer le frigo, lui faire des grilles d'aeration, un ventilo, etc, puis refaire mon panneau voltmetre/amperemetre/regulateur solaire, faire des rangements sous le lit, bref ya toujours un truc a faire!!

Putain qu'est ce que je serais heureux quand j'aurai fini tout ca!! Il sera meconnaisable mon camion!!

Du coup lundi je commanderai une rotule neuve chez renault, parce que les deux fourchettes ne tiennent quasiment plus sur la rotule une fois nettoyée, elles ne se clipse plus, et c''est difficile de faire bouger la fourchette, elle accroche beaucoup et saute de son logement.. donc c'est clairement pas envisageable de remonter la boite sans changer cette foutue rotule..

Pour la depose de la boite, je vous joint quelques photos, j'aurais du mal a vous expliquer en detail comment j'ai fait pour la descendre, j'ai testé plusieurs facon, au final ca été fait un peu au feeling, en bougeant la chevre et en la descendant cm par cm..

Comme je crois avoir dit plus tot, j'ai degagé l'acces par le capot, en virant le chauffage habitacle, une grosse m**de a virer, trop pas accesible, ca coince de partout.., defait le filtre a gazole et son support, decroché quelmques durites d'eau, viré la conduite d'admission du filtre a air au collecteur, etc jusqu'a ce que j'ai une vue degagée sur la boite.

Ensuite, je l'ai sanglée en repartisant les points d'attaches, puisque que le crochet eté au dessus du nez de la boite et pas au centre de gravité, j'ai mis la chevre sous legere tension, j'ai defait les vis du tour de boite (j'en ai pas trouvé coté moteur!! :bof: ), et j'ai fait levier avec un pied de biche pour sortir la cloche des pions de guidage...

J'ai viré la traverse complete, en sachant que j'avais deja demonté la barre centrale de stabilisation, et j'ai decroché la traverse de la boite car elle m'empecher de relever le nez de la boite..

En leveant le nez, j'ai pu deloger completement la cloche, qui etait soutenue par la traverse du train avant, puis j'ai entrepris de faire reculer la chevre cm par cm tout en baissant le crochet. J'ai du faire gaffe, car si je baisser sans reculer, la chevre mordait le haut du radiateur, c'est ca le desavantage par rapport a un palan, on peux pas lever ou descendre parfaitement droit.. Mais, bon au force d'allez retour sous le camion, j'ai pu avancer la boite suffisament pour pas qu'elle bute sur la traverse du train avant, et la je l'ai descendue completement sur une planche de manutention, en placeant des tasseau de bois pour la maintenir droite, sans que les silent bloc soutiennet tout le poids. Un tasseau au niveau du nez, et un a l'ouverture de la cloche, elle etait parfaitement droite. Puis et je l'ai sanglée sur son skateboard :)

Ensuite, pour la sortir de dessous le camion, j'ai levé un peu l'avant avec la chevre, et en la faisant basculer en soulevant le nez, elle ets passée..

Par contre, mon moteur a basculé des qu'il etait defait je l'ai donc soutenu avec un cric en intercalant une planche, mais il est toujours un peu de travers, volant moteur qui pointe un peu vers le haut.. Ca va etre chiant pour recaler la boite ca.. Surtout que le cric est deja pas mal sous tension mais le moteur toujours un peu de travers.; je veux pas trop forcer sur les silent bloc non plus.. curieux, car visiblement ils sont en bon etat..

Enfin bref, voila la boite est deposée et toute propre, le mecanisme le disque, la butée et la fourchette sont deposés, demain je remonte le nouveau kit, en attendant la nouvelle rotule..

D'ailleur, au final, le kit en lui meme est toujours fonctionel, pas de rayures profondes, juste les pales du mecanisme qui sont bouffées au centre de facont excentriques, mal centré j'imagine..

D'ailleurs, des conseils pour centrer le nouveau embrayage? J'aik pas de centreur, j'avais cru comprendre que vu que l'arbre d'entré de la boite a un roulement ca se faisait plus ou moins tout seul, mais bon.. Bah, j'arriverai bien a bricoler un truc avec des tubes metalliques, le poste a souder et la meuleuse.. Enfin si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Aller, sur ce, un film et dodo, encore une grosse journée de mecanque qui nous attend demain :) :) :yes:

































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tophys
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MessagePosté le: Sam 03 Aoû 13 22:33 Répondre en citant

pffffiou sacré boulot, quand tu veut tu fait le mien :mrgreen:
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Vince23
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MessagePosté le: Dim 04 Aoû 13 11:57 Répondre en citant

hehe pas de souci, mais surveille ta rotule ;)

Ce camion je l'ai payé 800E ya presque deux ans, et a part quelques petits truc, aucune panne severe!! (bah sauf ce pb d'embrayage!!) Par contre plein de petites conneries, les rotules, soufflet, etc a verifier, et oui il a plus de 20ans! Du coup je profite d'avoir du temps libre pour le remettre a neuf, histoire d'etre tranquille pour les années a venir :yes:

Puis pas avoir de mauvaise surprise en partant au mois d'aout!!

EDIT:

Ok, j'ai remonté l'embrayage, pas de souci ou de difficultés particuliere, hop juste 6 vis de 13 a enlever, un petit coup de maillet pour tomber le mecanisme et le disque, puis nettoyage du volant moteur a la brosse metallique fine, essence et pinceau, acetone et chiffon, puis degraissant frein en bombe..

J'ai sorti le nouveau kit, degraissé a l'acetone le mecanisme (de toute evidence, un ancien mecanisme rectifié, ou reconditionné), placé le disque dans le mecanisme, le deport du disque vers le mecanisme, vers la boite quoi, placé le mecanisme sur ses pions de centrage, puis j'ai centré le disque avec un outil de ma confection, qui a jouer parfaitement son role!! :yes:

J'ai utilisé une douille 3/4 de 30, et des pieces de tuyanterie en plastique pour l'arrosage que j'avais sous la main, le premier tuyau rentrer juste dans le roulement interne du vilo, le deuxieme rentré pile poil dans le centre du disque, et la douille de 30 pile poil dans le centre des pales du mecanisme!! Le tout tenu par une vis du tour de cloche!! Elle se visser parfaitement dans le premier tuyau en plastique, on aurait dit que c'etait fait pour!! Je joint une photo de cet outil revolutionnaire DIY :mrgreen: :yes:

Puis j'ai enduit les vis de loctite, et je les ai serrés en diagonale, en passes, jusqu'a 3 daNm. Rien de plus simple. :wink:

Mais bon, vu que j'ai rendu la chevre cet aprem, je vais devoir attendre vendredi soir pour remonter la boite!! Du coup ca me laisse le temps de commander et recevoir cette maudite rotule, et trouver un moyen pour extraire l'ancienne!!

Car j'ai essayé de la virer au marteau et burin, en tapant sur l'extremité, le plus incliné possible, elle a pas bougée d'un mm.. J'ai reflechi a la conception d'une sorte d'extracteur avec ce que j'avais a disposition, mais pas evident, car ya pas de prise, elle est trop arrondie, et collé a la paroie de la cloche.. Quelqu'un a deja reussi a la sortir cette rotule? Je vais demander au mec de renault quand j'irais la commander, mais en general ils sont pas tres genereux niveau conseil.. Plutot amenez nous le vehicule on s'en charge.. Et vous avez cas nous laisser votre portefeuille et un rein tant qu'a y etre.. F**K OFF MATE! Debrouillard for life..

Parce que j'aimerai vraiment eviter de devoir ouvrir la boite, la moindre connerie qui tombe entre les pignon et c'est la merde.. Pour le moment je touche du bois la boite a l'air d'etre saine malgres ses 350 KKm, alors que c'est connu que c'est la maladie des master, donc je veux pas jouer avec le feu..

Enfin bref, demain du coup gros rangement du chantier, puis on va temporairement passer a la cellule le temps de recevoir les pieces pour finir la distri, et le weekend prochain je change les joints spy de la boite et j'amorce le remontage complet..

A ce propos, j'ai commandé des nouveau joints spy par précaution, car la boite ne fuit pas outre mesure (elle est grasse, mais pas de taches par terre), mais j'ai cru comprendre qu'il y a aussi des joints toriques juste derriere.. Vaudrais mieux les changer eux aussi, ou en general les joints spy ca suffit? Sachant que c'est surtout a titre préventif et que mon budget reparation du camion est largement depassé.. A 15E le joint spy deja, tu les sens passer ces foutu bout de plastique..

Sur ce, bonne nuit a tous, et a bientot!!

:yes: :yes: :yes:

EDIT 2:

J'ai oublié les photos!! Cool















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Bitzaa63
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 1:21 Répondre en citant

C'est Krobô quand c'est neuf !

C'en est presque dommage de cacher tout ça...


Bravo pour ta ténacité, du coup je me traite quand je pense à des trucs qui trainent depuis deux ans sur mon T35... Et bravo pour l'inventivité pour le centreur, mais fais super-super gaffe : car au moment de renfiler Dadddy into Mummy, s'il y a le moindre pouillème de décalage entre le disque (ses canelures) et l'arbre, tu vas inventer des nouveaux gros mots, avec 100 kg de boîte rétive pendue au bout d'une chèvre, chèvre qu'il faut rendre tout à l'heure sous peine qu'elle se transforme en citrouille, etc..

Boîte : tu t’inquiètes, mais elle fait pas de bruit tout de suite ? Vidange comme un fou, toutes les vidanges moteur (l’huile c’est pas cher et c’est un peu plus facile à remplacer que la boîte), ou une vidange moteur sur deux mini, surveille le niveau d’huile comme le cours de tes Sicav, pis passe les rapports avec le doigté du camionneur comme dans le Salaire de la Peur, que au moindre craquement ils sont tous morts, eh ben là tout devrait bien se passer.

Rotule : pour une fois, ça ne se travaille pas au marteau burin, je pense qu'il faut séparer la cloche et la boîte, et que la rotule est prise en sandeviche entre les deux. J'en sais rien, mais j'ai lu ça y'a vingt minutes ici même sur un post dédié " rotule "... On va leur laisser la responsabilité.

Idem pour les spi de transmission : j'y ai jamais touché, mais il y a pas mal de trucs à ce propos ici , comme quoi y'a moyen que ça fuie pas, mais faut savoir, mettre la pétouille de joint sur les goupilles, bien placer le spi neuf plus ou moins au même endroit que le vieux, ou au contraire le décaler pour pas retomber pile lèvre dans l'usure de l'arbre, etc... Donc aucun conseil précis de ma part, à part inciter à relire trois ans de forum Master-1. Heureusement c'est super bien rangé.

- - -
800 Eu la bête ? Idem : 700 Eu le mien, mais pas aménagé du tout, enfin aménagé travail SNCF si on veut, oui : double cabine, 5 places plus ou moins homologuées (ceintures ventrales à l'arrière... ) , Webasto, cloison, gros établi sur mesure, plancher alu avec crochets solides partout, galerie, store-banne, deux rails pour chargement d’un quad... ..

Rien qu'en revendant l'établi, le Webasto et la banquette arrière, j'ai récupéré 240 Brouze. Et c'était pas volé.

Et comme toi : pas de gros tracas depuis - j'ai pas beaucoup roulé - mais par contre des soucis mécaniques immédiats à répétition, mais je le savais en l'achetant : après avoir vu sept ou huit Master1 en L2, ils avaient tous la même maladie : gangréné à l'os. Sur la moitié, on voyait même le bitume défiler sous les pieds, les portes arrières ou latérales se détachaient en roulant.. Et ils étaient tous proposés entre 1,5 et 2 k, juste parce qu'ils démarraient et avançaient un peu.. Tu sais quoi, ta ferraille ? " No way, Mate ! " , pour te paraphraser...

Bref j'en ai décidé un autre axe de recherche : un Master clean de tôle, et pour la méca, ben on composera. Car j'avais un budget genre Auvergnat pingre et désargenté. Donc pour les suivants, j'ai demandé d'abord q'ils partaient pas en lambeaux, ça en élimine pas mal.

J'ai vu çuilà, qu'était bien sain de caisse pour ses 320 000 et 19 ans à l'époque. Car je pourrais aimer le travail de la tôle, j’ai même rien contre, ça doit être noble, mais faut être équipé, ça prend un max de place libre, faut des outils spéciaux, chers, certains à usage pas très fréquent, etc.
Pis un vézicule rouillé grave, à mon niveau de compétence, tu as beau passer ta vie dessus à le faire survivre, le temps que tu en fasses le tour, ce que tu avais guéri au début, est déjà en train de pourrir à nouveau. Rust never sleeps.

Tandis que la méca, ça me connait mieux. Déjà j’ai à peu près tout ce qu’il faut pour le faire, et s’il faut ajouter un outil à la panoplie, c’est pas un déchirement : sauf outils extrêmement spécialisés ça ressert toujours. C’est même volontiers.

Pis la méca, tu cernes assez précisément ce qui va pas. Pas comme un longeron creux à peine attaqué en surface...
Une fois le problème mécanique réglé, c’est reparti pour 100 000 k. Sauf si tu as merdé, bien sûr, mais la carrosserie, t’es emmerdé tout de suite après, même si tu as pas merdé .. Enfin à mon niveau


Bref, faute de pognon pour trouver un truc rutilant et prêt « toutes distances « comme ils disent, j’en ai trouvé un plutôt correk de caisse, mais... Qui pissait un litre de LdR sur un A/R de 140 bornes. Dixit le vendeur (un particulier LBC), qui s’est avéré ensuite un gars totalement cash honnête et franc du collier. Il avait une boutique : petite bijouterie, gravure, bref il faisait les marchés, les manifestations, les foires à tout, etc, et pour faire connaître sa petite entreprise, il présentait son taff avec ce Master, qu’il s’était payé deux ans avant, assez cher, sorti de la Snèfe. Dans les 4500 il m’avait dit, et je le crois.

Et là il avait eu un souci de culasse, Pschittt , Vapeur ! Il venait de s’en mettre pour 950 Eu de factures, culasse rénovée, rectifiée, éprouvée, tout à neuf, joints, vis de culasse, main d’oeuvre, etc... J’ai toutes les factures,
Et ça fuyait toujours. Je comprends que ça met un peu colère.

Je pense qu’au moment où je suis passé, il s’était fâché avec son mécano, qui voulait sûrement rien savoir, et en fait, le vendeur s’était dit qu’il avait plus trop besoin du camion, surtout une bête à souci, vu que sa boutique commençait à tourner pas mal, pis un peu marre de passer tous ses WE au boulot sur la route depuis plus de deux ans, bref : hein Chérie, on vend le bouzin le prix de la dernière facture, pour rentrer dans nos sous et tant pis.

J’y vais avec de la maille en poche - toujours la vieille tactique inévitable - je vois, j’essaye : ça sonne clair, ça démarre impec à froid, ça vibre même pas, renâcle pas plus, fume pas du tout, étant un cam’s SNCF il doit pas avoir partout ses 320 000 k, il doit y a voir de l’échange standard ici où là, moteur complet, ou refection, je sais pas , mais c’est plus que suivi, ça se sent.

Ça fait même pas de LdR à froid, ni à tiède, c’est pas pourri. Je dis banco, mais c’est 600.

Outch, j’ai bien cru que le gars allait me faire sortir de sa boutique à coups de pompe... J’ai vite lancé le raccourci « Diplomatie 2.0 », mis 700 sur la table, ça a rafraîchi le paradigme, et on a conclu là. Le vendeur faisait un peu la schnoess, mais il s’est vite consolé avec les images de monuments en main.

Et psi j’ai tenté de rentrer, en faisant super gaffe, j’avais un petit 70 km à faire, et le type m’avait dit qu’il faisait 70 sans souci, mais qu’en redémarrant ensuite, ça manquait d’eau le lendemain.

Bref, cooool. Ben non : pas assez cool encore, car trente borne plus loin, PSSSSCHHHHHHHH ! PFFFFF ! Le Rapide à Vapeur Master 231 entre en gare ! Paff, tout ce qui restait de LdR sur la chaussée, à 40 k de chez ma maison.

Je vous passe les détails, toute la nuit pour rentrer, en taxant des hectolitres d’eau ici et là (ah non, pas trop là : ils m’ont vu toquer à la porte, mais ils n’ont jamais ouvert, allez, retournez regarder TF1.. ) ,

Trois km toutes les deux heures, pour pas que ça chauffe, remets de l’eau par bidons entiers, laisse refroidir, etc...

Tout ça pour pas niquer la belle culasse toute neuve, si c’était pas déjà fait hein, mais on peut y croire...


Au final, une fois rentré maison, pendant le mois qu’à suivi, j’ai traqué toutes les fuites de LdR, y’en avait quatre en tout !
- gros tube métallique qui longe le moteur côté gauche pour aller au radia : en train de fissurer. Il pouvait pas le savoir.
- petit coude de durite qui alimente le bas de l’échangeur LdR/huile : littéralement explosée, c’est elle qui a été la cause du PSCHHHH sur la route... Le vendeur pouvait pas savoir que ça allait péter là.
- radiateur suintant : je ne l’ai trouvé qu’après avoir guéri les trois autres points ! Le vendeur ne pouvait même pas le savoir...
Et la première, cause de la vente :
- joints toriques du petit tube vertical qui joint la pompào au logement de calorstat : il y en a quatre (des joints toriques), deux à chaque bout de ce petit tube : tout cuits, et connement remontés à la pâte à joint, lors du remplacement de culasse ! Ah le brave Naze de mécano ! Je ne te remercierai jamais assez !

Car c’est grâce à ces quatre toriques à 0,20 € non remplacés, et qui donc fuyaient, que j’ai touché mon Golgoth avec sa culasse neuve, sa distri récente, très correct de caisse, pour 500 Eu une fois revendu l’équipement inutile..

Car avec tous les suintement, il y a gros à parier qu’en fait la vieille culasse n’avait rien !

Car oui au final, une fois rapatrié à grands renforts de flotte fraîche, et malgré le roulage avec cette fuite hénaurme, la culasse neuve n’avait rien non plus , et heureusement que ça a pété en route après achat, car du coup j’ai vérifié le serrage culasse : comme je pense que le vendeur et le mécano étaient fâchés, suite à la fuite malgré la grosse facture, eh ben le resserrage n’avait jamais été fait.. J’ai mis d’un doigt, un demi-tour " mou " à chaque vis de culasse avant d’arriver dans la phase de serrage, et incroyab’, rien n’avait claqué, le Sofim a une compression du diable et ne fait aucune bulle dans le LdR ! Mais il était temps, sûrement...

Voila l’histoire - qui débute - d’une vie commune en Master, d’un coup de chance un peu provoqué, fallait pas espérer partir en vacances tout de suite avec, faut être d’accord pour passer un paquet d’heures dedans / dessous à traquer la fouyte, mais je me dis que sauf si c’est raide neuf, de toute façon bricoleurs comme on est, cette phase est inévitable pour connaître ton carrosse, de toute façon on va l’examiner de fond en comble, changer des trucs, alors autant prendre un joli fourgon pas rouillé mais avec un pépin mécanique bien ciblé, mais beaucoup moins cher.

Les pièces, radia et pompào compris, m’ont coûté pas 200 Eu, et on part sur pas mal de trucs neufs, et un cam’s où j’ai mis le nez sous les bras. Y’a des trucs il a pas voulu me montrer encore, mais ça viendra, faut laisser faire les circonstances..

Voili, c’est ce Forum qui a fini de me décider, je voulais un truc avec du volume, j’hésitais entre le Master-1 L2H1 et le Trafic 1400, lui aussi en Sofim, mais un peu moins volumineux et moins chargeable, or contrairement à la plupart de vouzautes, mon utilisation dans l’immédiat ne va pas être la vie à bord, mais le chargement, le déménagement, le chantier perso, donc dans cet usage, le moindre 50 cm de plus en long, ou 300 kg de plus à porter, ça compte beaucoup.

Ayé, merci pour l’hébergement de « ma laïfe » sur ton post gars, c’est quand même pas trop hors-sujet j’espère !
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Dernière édition par Bitzaa63 le Lun 05 Aoû 13 4:50; édité 1 fois
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Vince23
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 2:09 Répondre en citant

Héhé! Quelle aventure!! De toute facon c'est souvent par des histoires incroyables qu'on trouve la bonne affaire..

Moi, ca a été un coup du destin, j'étais pas du tout dans l'optique d'acheter un camion, meme si jen rever depuis des années, car financierement c'etait pas envisageable, je me disais que ca servait a rien de prendre un truc en dessous de 1000 balles pour kil lache 200km plus tard, comme je l'ai vu avec pas mal de potes, mais un soir en rentrant du taf, je fouille LBC a tout hasard, pour me faire du mal, et la je vois cette ptite annonce qui m'intrigue: pas de photos, tres peu de detail, vends ancienne ambulance T35D en l'etat 1000E. Ni plus de mots ni moins.

Je sais pas, je le sens bien, je decide d'apeller le gars, ca faisait une heure que l'annonce etait placée! On convient d'un rdv le lendemain, j'arrive la bas, en fait c'etait une asso de secourisme qui l'avait acheté aux enchere deux ans auparavant, et qui avait roulé qu'un an avec, avant de le laisser moisir sur un parking pendant encore un an.. Moteur changé a 150 000, facture du SAMU a l'appui, sinon tout me semble en ordre!

Je le vois, je tombe amoureux. Tres peu de rouille, surtout du a des rayures recentes et superficielle, rien au bas de caisse, nikel dedans, tout l'amenagement en bois, fait super propre par une boite de grenoble. Par contre, il avait pas de batterie, j'avais prevu le coup et amené une batterie, qui en fait été trop legere donc on a cablé avec ma caisse. Il galere a demarrer. je commence a etre decu. Puis il part, tourne nikel, fume un peu, mais pas de fuite (visible), j'adore le bruit du moteur, je craque "je le prend".

Sauf que j'avais pas les 1000E! En fait j'avais lancé un appel au secours a mes potes, et grace a la generosité de mon meilleur pote (je te remercierai jamais assez ju!), j'ai pu me faire preter l'argent!!

Je le ramene donc chez moi, mais en arrivant, surprise, j'avais pas pensé a verifier les niveau, il manquer plus de 3L de LdR, et un bon 1.5L d'huile.. Bon, il a roulé 15km comme ca.. Sur le chemin du retour, seul au volant de ce camion, j'etais en ebullition.. Un peu comme dans la pub la: "mon caaaaamiiioon! C'est MON CAMIOOOOOON!!"


A cette epoque j'etais en couple avec une miss, qui meme si elle etait emballée au moment de l'achat, elle a tres rapidement changé d'avis et n'a cessé de me reprocher l'achat de ce camion "et le loyer, et l'electricité, et ceci et cela, etc", mais elle pouvait pas comprendre a quel point c'etait important pour moi.. J'avais prevu de le retaper avant l'été, et de repartir fair eun periple dans le spays de l'est avec elle, ca devait etre "notre" camion, mais j'ai insisté que ca soit mon nom sur la carte grise (et oui, je la connait l'histoire.. La c'etait trop important a mes yeux pour la voir se barrer avec quelque smois plus tard..) et ca a clairement été une sage decision, car aux vue des evenement qui ont suivi, c'etait "mon" camion, et clairement je regrette pas car depuis je vis dedans et ca a été une renaissance, le debut de ma nouvelle vie et je m'etais rarement senti aussi epanoui.. L'été arrivant, j'ai fait les saison dans le camion, ou j'ai rencontré une miss en camion elle aussi (manifique 609D declassé), ca a été le passage d'une extreme a l'autre!! Vie au jour le jour, grande complicité, pas de prises de tete pour des futilités, le pied quoi..

Par contre, l'amenagement je l'avais realisé vite fait, a la hate, en une semaine, c'etait purement fonctionel, des cables de partout, pas tres travaillé!! Tout le reste s'est fait au fur et a mesure depuis, en evolution constante, au gres des trouvailles et des idées.

Du coup mainteant je remet de l'ordre dans tout ca, je refait tout plus proprement. Je me dedie a mon camion pendant deux bonnes semaines, il le merite bien, mon fidel compagnon qui m'a permis de vivre la vie que je voulais!! Et sans failles!

Bref, grande histoire d'amour entre cte bete et moi (le camion, hein ;) )

Retrospectivement, je pense que si les gars de l'asso de secourisme ont arreté de rouler avec, et l'ont soldé a 800 balles, c'est qu'il croyait qu'il faisait un joint de culasse.. Il fume un peu bleu, avec une odeur d'huile ou de gazole, difficile a determiné, mais depuis deux ans, pas de perte de puissance notable, pas de mayo, huile tres belle toute noire, LdR cristallin, pas de chauffe.. Bref, a mon avis segmentation un peu fatiguée mais rien de bien dramatique.. avec peut etre le turbo qui crame un peu d'huile aussi (c'est vrai qu'il en bouffe pas mal, 1L rajoutés toute les 2-3 semaines, mais bon ca reste dans la tolerance des 1L/1000km)

Du coup merci les gars ;) :yes:
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Alex406
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 9:37 Répondre en citant

Pour sortir la rotule, Le plus simple est de tomber la cloche et tu la chasse par l'interieur..
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jpm71170
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 12:54 Répondre en citant

Tu peux démonter cette cloche sans problème, y'a rien qui craint de tomber lorsque tu l'enlèves, par contre, t'es bon pour tout les joint avant remontage :bof:

Ca vaut même le coup de changer la cage à aiguille de l'axe d'embrayage tant que tu y es :wink:
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Vince23
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 13:57 Répondre en citant

Euh.. tu peux detailler? Quels joints? Faut separer tous les carters?

Et la cages a aiguilles, c'est quoi? Je me rapelle pas avoir vu une telle chose ds la revue UN5.. Le roulement de l'arbre de sortie tu veux dire? Ca coute combien a peu pres? Facile a remplacer?
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jpm71170
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 14:10 Répondre en citant

Oui c'est le roulement de l'arbre en sortie, une quinzaine d’euros de mémoire :wink:
Oui, il est facile à remplacer car il tient avec un boulon :wink:

Pour le carter arrière, il n'y a que le joint de tour de boite/cloche :wink:
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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 14:22 Répondre en citant

jpm71170 a écrit:
Ca vaut même le coup de changer la cage à aiguille de l'axe d'embrayage tant que tu y es :wink:

Tu parles de la butée d'embrayage ?
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jpm71170
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 14:23 Répondre en citant

Non, le roulement qui guide l'axe de boite à la sortie des carters :wink:
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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 05 Aoû 13 14:34 Répondre en citant

OK. :wink:
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Vince23
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MessagePosté le: Jeu 08 Aoû 13 16:48 Répondre en citant

Ok, Update!!

J'ai recu ma nouvelle rotule et son soufflet, rien a dire il fallait vraiment les changer!!

J'ai donc defait le carter d'embrayage de la boite, vis de 16 debloquée a la peteuse, puis j'ai tapoter tout autour du carter avec un maillet en plastique pour le faire sortir des pions de centrage..

Mini-tsunami d'huile de boite boueuse, les depots qui sont pas sortis lors des dernieres vidanges!!On a donc une belle vue sur le differentiel, j'ai essuyé les boues restantes avec de l'essui-tout, histoire d'avoir de l'huile bien propre au remontage..

J'ai ensuite chassé la rotule avec un chasse goupille de gros diametre, elle est venue tres facilement! C'est effectivement la bonne approche de deposer le carter, car en tirant/levier ca n'aurait que abimer le carter..

Apres avoir nettoyer puis regraisser l'alesage (WD40), j'ai introduit la nouvelle rotule munie de son soufflet, en la chapeautant avec une douille longue de 16, pour que la boule ne recoive aucun coup, et que je puisse prendre appui sur le pied de rotule.. Une douille de 16 pour les bougie va nickel!!

Elle est rentrée relativement facilement, faut juste y aller molo au debut pour etre sur qu'elle est bien alignée dans son alesage, puis une fois qu'elle commence a rentrer on peu y aller un peu plus fermement..

Du coup, a ce stade j'ai deux questions:

-Je n'ai plus de graisse a cardan MoS2, est-ce que de la graisse au lithium pourra faire l'affaire? Elle sera pas trop fluide?

-J'ai completement oublié de commandé un joint en papier pour le carter d'embrayage.. L'ancien est en bon etat, sauf a un endroit ou il commence a se fissurer.. Est ce que en rajoutant un fil de loctite bleu (pate a joint) ca ira?

Parce que je recupere la chevre demain, et j'aurai jamais le joint a temps si je le commande des a present!! Du coup je ne pourrai pas remonter la boite ce weekend, ce qui me repousse encore d'une semaine, et la c'est trop.. Donc je pense partir sur du loctite bleu, mais si vraiment ca pose probleme je peux attendre..

Quelques photos!






























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