[ Résolu ] J5 TD, fumée blanche et claquement au démarrage

Répondre
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

[ Résolu ] J5 TD, fumée blanche et claquement au démarrage

Message par PHM999 »

J5, C25 atmo passez votre chemin cette panne n'est possible que sur un TD.

Symptômes :


Fumée blanche (qui sent le gasoil) , emballement et claquement digne d'un tracteur au démarrage voir pendant le quart d'heure qui suit, éventuellement perte de l'effet turbo, et à l’extrême fuite de gasoil sous la pompe à injection.

Image

Cause:

On m'avait dit mauvais calage de la pompe, injecteur qui grippe ou mort et bien non ce n’était pas cela.

C'est en suivant une fuite de gasoil (bien vu olivetmag ) que je suis arrivé à un organe de la pompe à injection , le correcteur de suralimentation.

C'est une vanne actionnée par la dépression du turbo. On y trouve deux membranes qui avec le temps se déchirent. Le gasoil s’écoule alors dans l'admission par le tube de dépression.

Dépannage
Le démontage se fait couché sous le véhicule ( les pieds vers l'avant, la tête sous le filtre à huile).


Voila la bête sans son couvercle (la pièce hexagonal)

Image

Donc il faut commencer par enlever le couvercle, il est maintenue par le contre écrou du réglage.
l'astuce consiste à maintenir le réglage tout en dévissant le contre écrou et replacer le contre écrou une fois le couvercle enlevé (pour ne pas perde le réglage)

Image

ensuite on doit pouvoir enlever l'ensemble avec une douille de 36, pour être pus à l aise pour la suite. je n'y suis pas parvenu.
J'ai donc devisé sur place les 3 vis 6 pans.
Soyez prêt à récupérer le ressort, la membrane , et le boisseau (tout tombe d'un coup). (au remontage c'est la partie fine du boisseau qui va vers le haut, sinon vous perdez l'effet turbo :lol: maintenant je le sais)

Image

Donc c'est la pièce de droite qui est en cause, c'est un ensemble ( 47 euros chez le diéséliste du coin).

Le remontage comme le pour démontage en veillant à ne pas perde le réglage.


Ensuite tout va mieux :yes:
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Salut!

Je bosse sur mon master, je sais pas les meme camions, mais je lui fait un check up general (distri, embrayage, turbo, etc), et ton post m'a incité a verifier ce systeme! Chez nous par contre c'est au dessus de la PI, donc bien plus accesible :D

Merci bcp pour ton post donc!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Mais de rien :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »