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besoin de conseils sur mon installation gaz

 
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cruchovic
Traficampeur


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 1
Localisation: ile d'Oléron
Véhicule: transporter T3

MessagePosté le: Ven 27 Avr 12 13:48 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
c'est mon premier poste sur votre forum et j'en suis fier :yes: (bon ça fait deux trois ans que je passe régulièrement dans le coin me documenter et piquer quelques bonnes idées. Je viens en temps que voisin de T3zone (forum spécialisé sur les popos :mrgreen: ) car je pense que j'aurais un peu plus de chances de trouver de "l'aide" sur le sujet ici... Nous (les popoistes) nous avons plus l'habitude de nos westfalia équipé de série avec la bonbonne de GPL qui va... sauf que ce n'est hélas pas mon cas :D

Alors voila, je suis en train de plancher sérieusement sur mon futur aménagement et je me pose pas mal de questions sur la partie "gaz"...
Le gaz même à la maison ça ne m'a jamais spécialement rassuré... alors dans un T3 avec ma compagne et ma fille de deux ans c'est carrément l'angoisse Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 ...
J'ai lu pas mal de chose ici et là sur le sujet mais je préfère ouvrir un sujet sur ma propre installation ; quitte à passer pour un gros lourd :chineese: ... ; plutôt que de laisser passer le petit détail qui pourrait avoir de lourdes conséquences...

Mon but : le moins cher possible pour un max de sécurité... tout en relativisant bien sûr :06:
Entendez plutôt par là que je souhaite quelque chose de relativement fiable (je ne suis pas parano au point d'installer dix milles détecteurs/alarmes et des caissons étanches à tous les étages) et que s'il faut rajouter quelques sousous pour un "élément" ou une gamme de "matos" plus sécurisante je le ferais sans hésiter... la sécurité n'a pas de prix comme dirait l'autre :(;:
Je ne souhaite pas non plus faire homologuer mon bus en VASP (voir ci dessous pourquoi) à par ci cela était nécessaire ou poser un quelconque souci... Contrôle technique... assurance...

Mon bus, le projet : Alors mon bus est un 8 places CG de 81 qui est repassé par les ateliers VW quelques années plus tard pour recevoir un toit Westy souple... du coup je me retrouve avec un "camper" en 8 places CG. L'ancien proprio avait fait une installation "sommaire" avec un frigo trimix et un réchaud de camping branché sur une bouteille campingaz (904 il me semble) qu'il utilisait à la fois à l'intérieur et à l'extérieur... il avait installé une grille haute + une grille basse et une évacuation gaz brulés (même si cette dernière n'a finalement jamais été utilisée car le frigo n'a jamais tourné au gaz... principalement du 220V en camping).

Mon installation consisterait à utiliser le gaz pour les plaques de cuisson et pour le frigo.
Dans l'idéal je souhaite pouvoir embarquer une bouteille de gaz de taille moyenne (environ 6kg) à l'intérieur du popo... du coup je pensais à la Elfi (butane)...
voici ce que je compte faire :



En sachant que je prévois de faire un caisson pour la bouteille de gaz (assez étanche = qui ferme bien avec des joints au niveau de sa trappe...) avec un trou au sol qui traverserait à la fois le plancher du caisson et du popo pour assurée une évacuation au cas ou (butane plus lourd que l'air il me semble...)

Pour le caisson en gros ça ressemblerait à ça (exemple trouvé...je ne sais plus ou) :




Je me pose cependant quelques questions... notamment sur la "tuyauterie"... par exemple le gars qui à fait cette installation (toujours le même pris en exemple car proche de celle que j'envisage de faire) utilise uniquement des raccords souples style réchaud de plein air entre chacun de ces éléments... ça me parait limite dangereux non ? (parano...)


Je dis cela car j'envisage également d'utiliser des raccord dits "souples" en occurrence des lyres basses pressions http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/ly [...] 0-ans.html mais j’hésite encore avec du Tuyau gaz en cuivre recuit http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/ra [...] m-6-8.html...
En sachant que j'aurais au final très peu de longueur... 1 mètre environ entre la bouteille et les vannes puis 2x50 cm entre les vannes et le reste (frigo et plaques) quelle serait la solution la plus adéquate dans mon cas ? raccords souples de plein air, lyres, tuyau cuivre ? si vous pouvez me donnez votre avis argumenté... (je dis ça parce qu'entre les 3 lyres à 15/20 euros pièce et la tuyauterie en cuivre qui nécessitera l'intervention d'un professionnel la note sera pas la même...)

Pour ma sécurité et celle de mes proches j'envisage également de mettre un détecteur de... quelque chose :???: (en fait je ne sais pas ce qui serait le plus utile dans mon cas... monoxyde ? dioxyde ? gaz (butane)? si vous avez des suggestions

Si vous avez des remarques, des suggestions ou quoi que se soit qui pourrait m'aider dans mes choix, je suis preneur :06:
Merci
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CoupeEnHuit
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1216
Localisation: Eure et Marmotte
Véhicule: Master L3H3 7 places

MessagePosté le: Lun 06 Mai 13 15:58 Répondre en citant

Il y a une chose qui me dérange sur ces photos : les fils électriques volants dont les cosses ne sont pas isolées et des tuyaux souple de gaz...

Je suggère, mais ça n'engage que moi :
- de mettre un petit bout de gaine thermo-rétractable sur les cosses, comme ça un tourne-visses qui se promène malencontreusement par là ne fera pas de court-circuit.
- d'attacher un peu les fils électriques (dans des gaines ce serait encore mieux)
- Il est interdit de mettre des tuyaux souples entre le détendeur et le robinet d'arrêt car le détendeur doit être dans le coffre étanche, le robinet d'arrêt (obligation d'en avoir un facile d'accès pour chaque appareil) ne peut y être. Il est interdit de traverser une paroi ou une cloison avec du tuyau souple.
- les raccords tétines avec tuyaux souples serrés par un collier ne sont plus autorisés dans un local fermé (encore autorisé pour un barbecue en plein air)
- je n'arrive pas à voir la date limite des tuyaux. Qu'en est il ?

Pour le gaz, je ne jouerai pas : le respect strict des normes est un bon gage de sécurité. Avec le gaz, quand il a fait boum, c'est trop tard : les pompiers feront un tétris 3D avec nos lambeaux...
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Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 7562
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 06 Mai 13 16:38 Répondre en citant

...
Il me semble avoir déjà écrit quelque chose comme ça....

pour commencer, sur la bouteille il te faut mettre cela :
c'est un adaptateur qui va sur ta bouteille avec un robinet de coupure sur lequel tu pourras visser la lyre...
(car ta bouteille aura alors toutes les caractéristiques d'une bouteille 13k)g.

ce type de raccord existe pour chaque type de bouteille (ici butagaz)...


Sur la sortie de ce robinet, une lyre....

C'est un tuyau qui résiste à la pression de la bouteille


Puis un détendeur 30 mbar fixé dans le véhicule....

Ce détendeur spécifique te permettra de mettre aussi bien une bouteille de propane que de butane pour faire fonctionner le tout


Cette première partie de l'installation doit se trouver dans un "coffre" étanche par rapport à la partie habitable mais ventilé sur l'extérieur....


Ensuite, tu continues avec du tube de cuivre de 8mm avec des raccords olives....


Exemple de montage....

Si tu ne veux pas cintrer le cuivre, tu utilises un coude....




et tu arrive à des robinets accessibles avec un robinet par utilisation...


Avoir une sortie en réserve ne coûte pas cher mais permet de faire évoluer l'installation...

Puis dans les mêmes condition, un tube de cuivre pour rejoindre chaque utilisation...
au besoin, pour raccorder, il y a aussi des raccords droits



et des raccords filetés...





En y réfléchissant un peu..... facile non....


Mais c'est juste mon avis....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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angel777z
Traficoteur


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 76


MessagePosté le: Mar 23 Juil 13 11:55 Répondre en citant

Bonjour,

l'utilisation de ce type de tuyau peut elle se substituer à une installation en tuyau fixe :

http://www.home-boulevard.com/detente-tu [...] 48142.html

C'est plus sécurisant que les raccords en tuyaux souples et moins contraignant que les tuyaux fixes. (Ce n'est pas une affirmation, c'est plus une question).
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Ambubateau
Traficaménageur


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Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 23 Juil 13 12:34 Répondre en citant

une lecture du post précédent te permettra de voir que ton tuyau ne figure pas dans une installation conforme... :non:

Il est destiné à un usage 'habitation fixe"...

Après chacun fait ce qu'il veut..... :hum:

mais ce n'est que mon avis...... :yes:
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angel777z
Traficoteur


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 76


MessagePosté le: Mar 23 Juil 13 15:11 Répondre en citant

J'abonde dans le fait qu'il ne correspond pas à une installation dite "conforme", mais il est peut être plus sécurisant qu'un tuyau souple avec collier.

Qu'en penses tu ?
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Ambubateau
Traficaménageur


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Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 23 Juil 13 15:20 Répondre en citant

:bof: une lecture du post précédent te permettra d'imaginer ce que je pense..... :hum:
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