Nouveau schéma électrique sur mon cam's

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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jeepsaloon
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Nouveau schéma électrique sur mon cam's

Message par jeepsaloon »

J'aurais pu intégrer cette modif sur le post de mon aménagement. :hum:
Mais bon, déja 35 pages, et surtout ce schéma est un peu original et pourrait en intéresser certains. 8-)

Alors voilà

6 ans après la mise en service de mon cam's, j'ai enfin décidé de remanier profondément l'installation électrique.
Sans avoir vraiment souffert de pannes, je n'ai jamais été complètement convaincu du principe et du bon fonctionnement du coupleur-séparateur. :hum: Et puis surtout l'envie m'a pris de ne plus lui laisser la gestion de l'énergie de bord et de la prendre moi-même en mains. :yes:
de là le petit montage que je vous propose ci-après.
Il s'agit donc d'un couplage manuel type" Némesis", mais commandé par un D+ .

Le D+
La borne D+ (ou excitation) de l'alternateur est normalement à la masse. Dès que le moteur démarre et que l'alternateur commence à débiter du courant, cette borne devient un (+).
On voit immédiatement l'intérêt par rapport au +APC puisqu'il est impossible de coupler les batteries tant que le moteur ne tourne pas.
Nota
la borne D+ n'est pas destinée à fournir un courant important. Variable selon les modèles il est prudent de ne pas dépasser 500 mA. De ce point de vue, vérifier l'impédance de la bobine du relais à commander . Certains relais de puissance peuvent drainer plusieurs Ampères !

Les composants
- J'ai profité de l'occasion pour muscler mes liaisons entre batteries avec du câble 35mm² ! J'allais acheter du 16mm² quand j'ai trouvé une promo chez destockable, 35€ les 10 mètres, et hop !

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-J'ai trouvé dans mes tiroirs ce petit relais 12 Volts dont la bobine présente une impédance de 180 Ohms et qui ne devrait donc pas pomper plus de 70mA sur le D+.

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-Trouvé également le support qui facilite le câblage (et éventuellement le remplacement !)

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- J'ai trouvé chez Selectronic cet élégant bouton-poussoir avec la lampe témoin LED incorporé.

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- J'ai enfin retrouvé dans mon foutoir un Booster WAECO DC40 perfect charge acheté à vil prix il y a 3 ans sur ce même forum et que je n'avais pas encore trouvé le courage d'installer. A force d'en entendre dire du bien, j'ai saisi l'occasion pour l'insérer dans le système.

Et voilà le schéma de connexion, plus simple tu meurs.
On notera que la liaison entre batteries auxiliaires est manuelle. Je verrai
à l'usage si c'est une bonne solution.

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Quelques images de l'installation.

Le départ des câbles 35mm²

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Le booster WAECO installé derrière le siège passager

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Et le tout commandé par ce simple poussoir.

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Jonction manuelle des batteries aux.

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Message par CoupeEnHuit »

'soir JeepSaloon

Je trouve bizarre de prévoir le chargement via le waéco de soit une batterie de servitude (batterie A), soit des deux (batterie A et B), mais pas la batterie B toute seule.
Les 40 A du waéco sont largement suffisants pour charger les deux batteries en même temps.

J'ai posté en fin d'après midi un schéma avec un waeco et un kémo :
viewtopic.php?t=33739
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Message par jeepsaloon »

L'interrupteur ne sert qu'à séparer les batteries en cas de non utilisation.
Sinon elles restent réunies. 8-)
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Message par CoupeEnHuit »

D'accord, là je comprends mieux.

Prudence : les 40 A du DC40 sont sans doute un peu violent pour une seule batterie, pour deux ça irait mieux : 20 A chacune, dans un monde idéal ... ;-) Ne pas oublier le découplage manuel.

Du coté du relais, c'est avec le bouton poussoir et auto-maintient ?

Pourquoi pas un kémo-némo ? Réglé à 13,2 V, je vois mal la batterie avec cette tension si l'alternateur ne charge pas (ou si un chargeur 230V/12V traine par là, mais pour cet inconvénient, voir le dernier montage dont j'ai posté le schéma cet après midi).
J'ai enfin retrouvé dans mon foutoir un Booster WAECO DC40 perfect charge
Ça fait trois ans qu'il traine... J'avais même proposé de le racheter ;-)
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Message par ChristopheD »

jeepsaloon a écrit :- J'ai profité de l'occasion pour muscler mes liaisons entre batteries avec du câble 35mm² ! J'allais acheter du 16mm² quand j'ai trouvé une promo chez destockable, 35€ les 10 mètres, et hop
Je vais faire le mec chiant ! :mrgreen:
Ton 35mm² est assez souple pour une utilisation en "mobile" ? :bof:

Chiant No 2 : tu as des liens éventuellement ? :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par CoupeEnHuit »

Il a utilisé du fil vert/jaune pour autre chose que la masse ou la terre ! Haaan ! C'est po bien ;-)
Au passage : adieu définitivement à l'homologation.

http://www.destockable.fr/index.php

Compliqué celle là ;-)
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Message par ChristopheD »

Vu l'heure et la journée que je me suis tapée, je lis en diagonale ! :mrgreen:

MINCE, en plus je les connais. :roll:
Remarque, concernant la couleur, chez eux, y a pas le choix.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par CoupeEnHuit »

Les même gus que ombilicable ...
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Message par ChristopheD »

Je suis pas fan de ces câbles là.
Mais c'est un avis perso et je ne remet pas en compte leur qualité. C'est juste que ...
C'est comme pour certains trucs qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une affaire perso et pas générale.

Mais à ce prix, c'est pas cher ! :yes:
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Message par CoupeEnHuit »

Tellement pas cher que c'en est même louche : ils sont systématiquement 50 % moins cher ! C'est pas faute d'avoir cherché...

Par contre, pas moyen d'aller chercher sur place : il veulent pas. Et les prix du transport est du vol : 40 € HT pour 50 kg de camelote. Je te jure que c'est trop cher. Y'a que et seulement que Schenker-Joyau pour des commande de plus de 30 kg. Et en prime délais de 8 jours ouvrables + seconde présentation en cas d'absence .. payante !!!

Résultat, sauf le 6 mm² en bobines de 100 mètres, et le h07RNF-3G2.5 (50 mètres), je vais tout prendre chez Conrad : le 16² le 25² le 35²...
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Message par ChristopheD »

Y a que pour le 2.5² que je prends chez Brico Pipôt ou Bricogirl.
Au dessus, je passe par mes fournisseurs habituels.
Mais c'est vrai que le 35² chez destockcable est pas cher. Je vais essayer.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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Message par CoupeEnHuit »

pas cher peut être je ne l'ai pas trouvé.
et sur les photos de JeepSaloon, on voit que c'est du vert/jaune... tu passerais du courant de 50 A dans un vert/jaune toi ? moi non.
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Message par ChristopheD »

J'utilise pas ces couleurs, mais il n'y a aucune différence entre le rouge que j'utilise pour le + et le bleu ou le noir que j'utilise pour le -.
C'est juste la couleur de l'isolant qui change.

Ca m'est arrivé une fois d'utiliser du noir pour le + et le - mais le câble du + avait un bout de scotch rouge tous les 10cm pour le différencier.
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Message par CoupeEnHuit »

On est d'accord.. c'est pour ça que je vais me taper deux bobines de couleurs noire et rouge chez ombilicable au lieu d'une seule qui me suffirait. bonjour le souk avec la centaine de mètres que je dois avoir à passer si la couleur est noir partout...

Et dans 3 ans, bonjour la maintenance :(
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Message par ChristopheD »

Je colle des étiquettes blanches sur chaque départ et terminaison de câble en indiquant leur fonction (éclairage, pompe à eau, etc....).
Ca me permet de m'y retrouver même des années plus tard. :wink:
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