demande conseil: continuité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
arouel
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 août 06 11:47
Localisation : OLERON ISLAND

demande conseil: continuité

Message par arouel »

bonjour,
j'aurais effectivement besoin d'aide au niveau électrique
je vais d'ici peu installer une batt aux en plus de la batt moteur avec un coupleur/séparateur.

en fait mon père est electricien et mon beau père aussi et ils m'ont dit la même chose: est ce que la continuité est bonne sur la totalité de la carrosserie du camion ( je possède un new trafic L2H1)

donc je voulais savoir parmi tous ceux qui ont fait un montage électrique s'ils avaient rencontré un problème de continuité ou non? :bof:

si oui comment y remédier?

merci d'avance pour vos réponses éclairées :mrgreen:
Modifié en dernier par arouel le ven. 15 sept. 06 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

je suppose que tu parles de la continuité électrique de la masse...

En théorie oui.
En pratique, un véhicule ancien peut présenter de nombreux points d'oxydation susceptibles d'altérer la continuité électrique.

Mais les 2 électriciens de ton entourage doivent forcément disposer d'un volmètre qui permet de vérifier cette continuité, ou plutôt de vérifier une éventuelle chute de tension.
Cette mesure doit se faire sur une charge engendrant un débit de qqs Ampères.

Protocole:
1- Tirer un fil de 6 mm² de section et de qqs mètres de longueur depuis le + batterie principale.
2- Insérer la charge (par exemple une ampoule phare de 55W) entre l'extrémité du fil + et le point de masse que l'on veut contrôler.
3- Vérifier que la tension à ce point ne chute pas plus de 0,1 Volt par rapport à la tension mesurée AU MEME MOMENT aux bornes de la batterie principale.(le mieux est qu'elle ne chute pas du tout !)

Nota: Si l'ampoule ne s'est pas allumée, c'est qu'elle est grillée ou que ton cam's est vraiment moisi :oo:

Il est évident que la contact de masse doit être parfait ( mise à nu soigneuse de la tôle au point de masse et serrage puissant avec interposition d'une rondelle "éventail")

Si chute de tension il y a, tu dois tirer aussi un fil (-) jusqu'au point d'utilisation.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

jpense qu en pratique tu n aura pas de probleme car a sa fabriquation les element du chassis sont souder ensemble, et la carosserie est serti puis souder aussi, donc pas de fixation par vis qui pourrai rouiller.... il y a trés peu de chance que le contact ne se face pas , le probleme vient plutot du fait que ton contact a la masse doit ce faire sur un morceau du chassis ( recommander ) ou de la carosserie bien poncer et le souder dessus...
Avatar du membre
arouel
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 août 06 11:47
Localisation : OLERON ISLAND

Message par arouel »

Merci pour vos conseils avertis :yes:

effectivement je parlais de la continuité de la masse

du coup cet aprem je vais m'équiper d'un voltmètre est mesurer tout ça!
mon camion est récent alors j'espère qu'il n'y aura pas de soucis

merci encore
Répondre

Retourner vers « Electricité »