Isolation...le Mylar

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Isolation...le Mylar

Message par rv »

En cherchant la conductivité thermique des materiaux je suis tombé sur une liste bien sympa:

http://hypertextbook.com/physics/thermal/conduction/

Juste pour dire que la dedans y un materiau qui m'a tapé dans l'oeil : le mylar. Conductivité a 0.0001 W/m/K, soit 300 fois plus isolant que l'air ou le polystyrene.
En gros les 50 microns d'epaisseur standard de ce truc equivaut a 15 mm de bon isolant.

De ce que j'en ai compris, la NASA s'en sert comme isolant thermique et on le retrouve dans les couverture de survie.

Je verrais bien une des couches du sandwich isolant fait avec ce truc...

les prix ?
AIE ! 70 dollars pour un rouleau de 30 metres x 1m20 de largeur (36m^2)

http://www.discount-hydro.com/mylar.asp
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

J'avais déjà pensé aux couvertures de survie, sans doute plus efficace que les multicouches dont on ne peut réellement connaître les performances... Deux ou trois couvertures suffisent pour isoler le pavillon et c'est moins cher que les tarifs que tu annonces. A voir.
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

faut voir l'epaisseur de mylar d'une couverture de survie pour pouvoir comparer. Ca a l'air d'etre 12 um avec une couche argent/or...

A voir aussi pour le sens de la pose de la couverture...

resultat interessants !


http://www.planete-sciences.org/espace/ ... 0survie%22
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, Mylar (avec un M majuscule SVP) est le nom commercial donné par son inventeur, le géant américain Dupont de Nemours, au film polyester.

Et du film polyester,
y en a quelques couches dans les "isomachins" dont on parle tant ici.

Quant aux couvertures de survie,
pourquoi pas ?
J'en ai vendu des milliers jusqu'à ce soir ( oui, demain c'est la quille, la retraite quoi.)

Alors,
s'il y en a parmi vous que ça intéresse, je peux vous les fournir bien moins cher qu'en pharmacie, ou même qu'en grande surface.

Mais ne vous attendez pas à des miracles.
J'ai exposé sur un fil d'à coté mon point de vue sur l'isolation des cam's.
Je vais d'ailleurs commencer ce week-end l'isolation de mon propre fourgon. Ce sera avec de la laine de roche, bien plus d'ailleurs pour l'isolation phonique que thermique. Par contre, je vais essayer de soigner l'étanchéité des parois. Je vous en reparle bientôt en images sur la bonne filière.

Désolé,
mais les miracles, c'est plutôt pour Noël.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut VR,

Euh, je sais pas si il n'y aurait pas une couille dans le lien que tu nous donne ! :bof:

Plusieurs sources sur le net donne au Mylar une conductivité thermique de l'ordre de 0.2 W/m.K (si je ne me goure pas dans les unités :wink: ), cf. ici par exemple : http://www.yutopian.com/Yuan/prop/Mylar.html

C'est comparables à celle de matériaux pas forcement reputés pour leurs qualité isolante (Mica, téflon ...) et bien bien moins bon qu'un isolant classique !

D'ailleurs si je ne me trompe pas le mylar dans sa version de base est surtout un polyester reputé pour sa grande solidité. Quand il s'agit d'applications "thermique" c'est la version alluminisée qu'on utilise et on l'utilise plus pour ses propriétés reflectives que pour sa conductivité thermique qui ne doit pas être bien différente de celle du milar seul !

On retombe donc dans les problématiques conduction/reflexion déjà évoquées ailleur ... :hum:

A+

Sylvain.

Jeepsaloon >> bonne quille ! :mrgreen:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

T ok pour les unites ! :yes:


Ils ne l'ont qd meme pas inventée cette valeur ?
J'ai ete tellement etonne de voir ca que je n'ai pas chercher a recouper les infos. Malgres tout le Mylar semble avoir des proprietes interessantes a tres basse temperature (pour le spacial : qq deg Kelvin)

Quoiqu'il en soit... ca va pas aider a isoler...
On peut fermer le poste, j'vais m'en retourner a mes moutons.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

rv a écrit : j'vais m'en retourner a mes moutons.
:twisted: Allez choppe-le! 8)

(private joke, comme on dit...)
Avatar du membre
rv
405icoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 mars 05 13:50
Localisation : Maurienne

Message par rv »

Pour clore le sujet je suppose que cette donnee provient de l'aerospatioale avec des tests faits sous vide. Donc en radiation pure. Forcemment, si la surface est tres reflective et qu'il ne peux pas y avoir de conduction thermique (vide)...

Ils ne vous reste plus qu'a faire un caisson sous vide autour du camion avec une surface reflective de chaque coté du caisson. Ou faire de l'amenagement de satelllite :roll:


Toujours pas reussi a choper un mouton. C'est un terrible echec apres un an d'Irlande...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »