Vivaro 2.5CDTI, 2004, L1h1. tous les jours et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Vivaro 2.5CDTI, 2004, L1h1. tous les jours et vacances

Message par r0m1 »

Bonjour à tous :)

Je vais vous présenter mon nouveau et tout premier fourgon, un Opel Vivaro qui appartenait à EDF qui va se transformer en petit van pour mes sorties escalades/alpi et pouvoir partir sans contrainte au dernier moment !

Je me suis lancé dans ce projet alors que je ne suis pas du tout bricoleur. Mais n'est ce pas la meilleur façon d'apprendre que de faire ?

Voilà la bête avant l'achat :

Image ImageImage

Démontage et découpage :

Alors là on peut dire que j'en ai chié pour pouvoir enlever cette cloison séparatrice !! Il devait y avoir un groupe électrogène car elle était totalement hermétique, avec une évacuation au plafond, et une sur la portière arrière. Chose très utile pour la suite ... des trous de moins à faire et les grilles déjà posées !

Image

J'en ai profité pour enlever la galerie qui me faisait passer au dessus des 2mètres. Le gros problème c'est que l'ancien proprio l'avait fixé lui même en perçant directement dans le toit :oo: >_<. Il pleuvait donc à l'intérieur => j'ai du tous boucher au silicone, maintenant je suis au sec :mrgreen:

Image

Tous est propre, j'ai enlever jusqu'au cache ceinture pour vraiment tous cleaner !

Image

Réparation du contre plaqué, fendu à cause du mastic de la paroi hermétique. La photo a été prise avant le ponçage, depuis c'est propre et lisse !

Image

Isolation et lino :

Pose du lino directement sur le sol (qui avait été collé)...du coup je ne me suis pas pris plus la tête que ça.

Image

L'isolation laine de roche + isobulle :

Okay ... oui, j'ai pas fait semblant de mettre du scotch :hum:

Image

Agrafage ou collage de l'isobulle :

L'idée c'est que pour le toit je fais isobulle/Laine de roche/isobulle et pour les parois je fais du double couche, laine de roche/isobulle.

Image Image

Edit 01/04


Suite de l'isolation : Les portières arrières et latérale

J'ai découpé le fond d'un tuperware que j'ai collé à ma grille pour isoler la ventilation, de la laine de roche, puis j'ai posé ma moustiquaire par dessus.

ImageImage

Démontage sièges et plastique


J'ai donc profité de ce WE ensoleillé pour tout démonter et retaper. L'ancien proprio avait eu la bonne idée de faire des trous dans le plafond, les mousses étaient détrempées, donc gros séchage !

Image

Peinture des plastiques et du marche pieds.


ImageImageImage

Remontage


Pendant le séchage des mousses, j'en ai profité pour peindre en blanc le CP (2 couches d'acrylique pour le moment.)

Image

Petit Avant/Après :

Image Image

Puis pose des rideaux avant et des stores arrière qui me serviront également de "tonnelle" une fois mis à l'horizontal avec un piquet , (env 1.90m d'avancé)


Image => Store réglé pour les fenêtres.

Image => Store à moitié déroulé, peut être mis à l'horizontal vers l'extérieur pour servir de tonnelle, sur la photo j'en ai posé qu'un pour le moment.


EDIT 06/05


Charpente du meubles et coffrage.

Image

Avec petit coup de défonceuse !

Image

Peinture et suite du meuble :

Image
Image

Arrachage des bandes de signalisation au décapeur thermique + Acétone.

Image



Edit 15 / 05



Finition du meuble ( Peinture, montage ... )


J'aurais aimé avoir des charnières plus discrètes. Quand j'aurai un peu plus de temps et de savoir faire je m'attaquerai à ce problème esthétique !
Egalement une petite faute de coupe en bas à gauche du meuble, je ne sais pas où je me suis chier... mais je perds environ 1cm sur le bas. J'ai laissé comme tel car sous le futur lit et du côté coffre.


Image Image

EDIT 28/05

J'ai enfin pu profiter d'une semaine de vacance pour bosser sur l'aménagement plus de 2 jours de suite, un régal malgré le temps pourri !!!


Lit (135*180cm)/Rangements


Ajout de tasseaux à l'intérieur de mon meuble (on ne les voit pas sur la photo) puis de deux tasseaux horizontaux et deux autres verticaux qui solidifient bien le tout. Ils vont accueillir mes deux tubes carrés, un alu et un autre acier pour la rallonge. (Merci à Tieu pour l'idée.)
On voit également les deux planches qui vont me permettre de faire mes caissons de rangements.

Image
Image

Découpe de la planche du lit (CP 15 MM.) et façade des mes rangements. J'ai ajouté une séparation pour faire deux rangements.

Image

Voilà les deux rangements une fois peint. Ce sont deux caissons fait mains et sur roulettes, j'ai fait un fond qui permet d'accueillir les roulettes et du coup elle reste invisible. Les rangements sont aimantés pour que ça tienne quand je roule. J'ai essayé avec des bons coups de frein et pas de soucis, ça ne bouge pas du tout.

Image
Image

Pour la rallonge du lit je n'avais pas totalement confiance dans les deux barres, j'ai décidé d'y ajouter trois pieds.
J'y ai taillé une encoche de la taille du tube. J'ai percé mes trois éléments (planche/tube/pieds) pour mettre une goupille permettant de solidariser l'ensemble.
Pour le replier et faire tenir mes deux planches ensembles, je me suis servi des trous de la planche rallonge pour percer des trous sur ma planche fixe et y ajouter des goupilles, les même que ceux qui tiennent mes pieds (une pierre deux coups!)

Maintenant on peut y faire des galipettes sans problème ! :yes: :P
Le lit se monte et démonte en 2min top chrono.

Image

>Et pour finir, un croquis rapide pour imaginer le coin cuisine.

Image

J'ai décidé de ne pas faire la cuisine à l'intérieur. Trop proche du mur, odeurs .... Du coup juste un petit lavabo pour se laver les dents ou faire la vaisselle, et une petite glacière qui nous permets d'être autonome environ deux jours (déjà testé).
Pour la cuisine j'ai acheté : http://store.primuscamping.com/family-s ... ner-stove/

Edit 29/05.

Coffre :

Image

Pour solidifier le lit. J'ai ajouté une planche qui me permet de compartimenter le coffre. Un espace de la taille d'une caisse et un autre un peu plus grand pour accueillir table...
Elle est coulissable comme ça il me reste un grand volume si j'ai besoin.
Modifié en dernier par r0m1 le mer. 29 mai 13 11:10, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Roger68
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 mars 13 15:03
Localisation : Logelheim Haut Rhin Alsace

Message par Roger68 »

Cool et c'est très bien commencé pour un débutbricoleur :yes:
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Merci :) !!

Le plus dur c'est mon manque d'outils (je dois me les faire prêter) et le manque d'expérience, j'ai du mettre 5 minutes à enlever mon premier rivet, idem pour percer pour la première fois avec une vis auto foreuse ..... mais j'essaie de faire propre et réfléchie :yes:

Un gros MERCI à ce site et aux forumeurs ... car je n'aurai jamais pu faire sans avoir vu des 100aines de photos de camions aménagés etc:)
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Je vois une certaine gestion de la pose de linoleum... Moi c'est pas aussi bien fait :( :( je vais pas tarder a commencer a mettre des photos de mon aménagement histoire de vous faire tous rire un peu ;)
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
Roger68
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 mars 13 15:03
Localisation : Logelheim Haut Rhin Alsace

Message par Roger68 »

Moi je fait rien pour l'instant,il fait un froid d'enfer :lol:
En plus 1 semaine de vacances avant Pâques vive internet et trafic-aménage.com :yes:
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Roger68 a écrit : En plus 1 semaine de vacances avant Pâques vive internet et trafic-aménage.com :yes:
Y'en a qui se la coulent douce.... ;)
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Edit 01/04
Avatar du membre
brit
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 12:05
Localisation : Suisse

Message par brit »

Pas con, l'idée du rideau arrière qui fait auvent ! Vendu ! Merci " :yes:
Brit
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Edit 06/05

Ca commence enfin à ressembler à quelque chose ! Mais encore plein de taff. :yes:
Le meuble est en finition.
Plus qu'à plancher sur la conception du lit.
En planche pleine ou à lattes dépliables, est ce qu'un dossier sert réellement ?...
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello vraiment propre ton aménagement :D
Je vais surement prendre le même lino chez le ROI MALIN....
Très beau rendu :yes:
Bonne continuation
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Merci !
Je suis plutôt content du Lino. Je crois que j'en ai eu pour environ 60euros le 3x2M.
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Edit 13/05
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sympa ces couleurs et en plus ça va bien ensemble. Pour les charnières, normalement pas besoin d'en racheter d'autres, en principe : pliée à plat tu mets les vis dans l'épaisseur du contre plaqué et elles deviennent quasi invisibles.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Merci Ravely !
J'avais en effet essayer de mettre dans l'épaisseur. Je suis tombé sur deux obstacles : 1: Mon CP de 10 MM était un peu fin pour le type de charnières.
2 : Les portes frottaient sur le haut. Faut il creuser une petite insertion pour les accueillir ?
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

r0m1 a écrit :
Edit 15 / 05
:oo: :oo: merde, j'ai raté combien de jours de boulot???? :mdr:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »