Fuite de gasoil farceuse sur jumpy?!

Répondre
poluxmachine
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 14:28
Localisation : Dordogne

Fuite de gasoil farceuse sur jumpy?!

Message par poluxmachine »

Bonjour à tous,
j'ouvre se post aujourd'hui en vue de pouvoir solutionner un très gros problèmes.
J'ai une fuite de gasoil que nous allons définir comme farceuse pour rester calme et poli.
Je m'explique, le week-end dernier je démarre mon Jumpy HDI (2003) et je vais chez mes beaux parents à 20km de chez moi sur la route on sent une vilaine odeur de gasoil mais sa roule donc on continue et là je m'aperçois que mon réservoir se vide vitesse grand V, je bouffe un quart du plein et me retrouve méchamment sur la réserve, on arrive, je coupe le contact et sous la voiture grosse flaque en regardant la route une belle traîné de gasoil.
Beau papa étant ancien garagiste on place la voiture sur la fosse on nettoie tout on sèche bien le moteur partout on remet 20 litres de bon kérosène et on met le contact.
Et là le drame aucune fuite!!! On part faire un tour, en cote en descente a droite a gauche, sur régime, sous régime, je coupe le contact je redémarre RIEN NADA NIET QUE DALE!
Plus aucune fuite nul part!!

Après avoir passé une grande partie de la journée à réfléchir au pourquoi du comment voila notre superbe théorie:
Quand on met le contact la pompe de gavage se met en marche la pression dans le filtre à gasoil augmente et le dessus du filtre se gonfle légèrement (probablement du à la pression supplémentaire) puis le contacteur coupe la pression diminue on démarre et tout roule.
Notre théorie consiste donc à croire que c'est là que le bas blesse, il y aurait-il un défaut dans le pressostat qui maintiendrais une pression trop élevé dans le filtre à gasoil et du coup moteur tournant la "sur"pression s'évacue par le seul endroit disponible le joint du filtre à gasoil?

Voili voilou si vous avez des idées je suis là pour entendre vos suggestions.

Merci d'avance à toute la communauté.
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Après la fuite dans le bloc moteur c'était sec ou genre du gasoil partout ?
Punk Autiste Borned in Mayenne
poluxmachine
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 14:28
Localisation : Dordogne

Message par poluxmachine »

Bonjour,
Ayant vidé un quart de réservoir en roulant j'ai du gasoil jusque sur les portes arrières.
Mais pour autant on voit clairement que le départ de la fuite se situe dans la zone du filtre à gasoil.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: :oo: :oo:
poluxmachine a écrit : on sent une vilaine odeur de gasoil mais sa roule donc on continue et là je m'aperçois que mon réservoir se vide vitesse grand V,

./....

Ayant vidé un quart de réservoir en roulant j'ai du gasoil jusque sur les portes arrières.
Je sais, mon style ne plait pas.... :oops:

mais il faut que je te le dise....
Fuite de gasoil farceuse
Voila une conduite totalement irresponsable qui ne peut en aucun cas être assimilée à une farce.....

quand on a une fuite de gasoil, on ne continue pas à rouler car on met en danger les autres utilisateurs de la route qui devient hyper glissante surtout pour les motards....

Je ne parle même pas des problèmes de pollution....

Tu as juste eu de la chance de ne pas croiser les bleus.... :hum:

Je dirais également que si tu avais eu la politesse de répondre à la question de dico40 dans le post que tu as ouvert :

"Contacteur Jumpy 2.0 HDI 2003"

on aurait pu t'avertir qu'une pompe de gavage qui ne s’arrête pas peut vider très rapidement un réservoir
et qu'une durrite d'alimentation en gasoil sous pression trop importante peut se fissurer et créer une fuite qui ne se retrouvera pas en condition normale....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
poluxmachine
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 14:28
Localisation : Dordogne

Message par poluxmachine »

Bonsoir,
Pour la première partie de la dernière réponse je suis d'accord chacun à le droit d'avoir son opinion sur la façon ou pas de réagir à un évènement imprévu.

Pour se qui est du problème en lui même je ne me souvenais pas avoir aussi posté le problème de contacteur sur se forum effectivement ayant eu des réponses ailleurs et je n'y pensais plus.
Merci de me l'avoir rappelé j'en ai profité pour remercier ici aussi se qui m'avaient répondu à se moment là.

Pour en revenir à la fuite la pompe fonctionne bien pendant que l'on roule non? le debit de gasoil n'est pas le même au ralenti en descente sur les freins qu'à 130 en cote sur autoroute si? je pensais que la pompe contrôlait le débit justement et que le contacteur lui c'était du 1/0 pour allumer ou couper la fameuse pompe avant démarrage.
Mais si je vous suis le débit et/ou la pression necessaire serrait pris ailleurs et commanderais la pompe en marche arret sans différence de débit de cette dernière?
Ou alors j'i rien pigé du tout?
Merci

Je vais essayé de trouver la Rta 590.1 qui doit bien être celle de mon Jumpy sa pourra m'être utile
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »