trafic , 2008, L1H1, 3 pl, toute utilisation nouv concept

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

trafic , 2008, L1H1, 3 pl, toute utilisation nouv concept

Message par bodom »

Bonjour,
j'ai envis de me lancer dans l'aménagement d'un H1 L1
au passage il serai pratique d'avoir sur le site une syntèse des différents type d'aménagements

je me suis fixé les objectifs suivant:

-pouvoir transporter une cuisine montée, un quad, des planches de 4m ou 2 motos tout en laissant l'aménagement dans le camion
-avoir un évier et gaz plus grand que celui habituellement installé
avoir les toilettes et le Gaz accessible lit ouvert

n'ayant pas trouvé le plan qui me convient
j'ai pensé à un nouveau concept et en faisant les plans
j'y ai en plus gagné -

-une penderie
-une réalisation beaucoup plus facile que l'aménagement habituel
-la possibilité d'avoir une tres bonne aération en été en restant bien enfermé
-un grand plan de travail
-pouvoir tout enlever en moins de 2 minutes à 2 personnes
-ouvrir le lit en moins de 30sec
-passer du mode transport en mode en camping car en moins d'une minute


le principe est simple il repose sur :

- un meuble en H au fond du camion avec un lit qui se déplie en haut et une niche en bas pour pouvoir ranger le meuble de cuisine en dessous

-un lit au fond du camion dans un meuble en H qui se déplie en escargot sur le meuble cuisine d'un coté et une tablette de l'autre qui font tous 65 cm de hauteur
(une tablette du meuble de cuisine relevée fait office de liaison avec le meuble en H pour soutenir le sommier)

-le lit est fait de 2 tasseau coupé en 4 et relié par des charnières couvert par des planches perpendiculaires
( pas de problème de solidité des tasseaux car ils reposent sur les meubles)

- le bloc électrique batterie... trouve sa place sous le meuble en H au niveau du bas ( voir meuble cuisine

les changements de mode

passage du mode transport gros volume en mode camping express = déplacer le meuble à roulette + sortir les WC chimiques + déplier table et chaises

transport de grandes planches mettre le meuble cuisine en place pour bénéficier de la profondeur totale du camion dans la partie basse du H

vidange complete = retirer meuble a roulette plus le meuble en H

une troisième personne un matelas en dessous H65

passage en mode camping longue durée = mettre le meuble cuisine en place, ajouter un rangement sous le H et ajouter des banquettes coffre

passage au mode lit = le dérouler

la réalisation

en regardant le fourgon de l'arrière

1) sur le coté gauche à 65 cm de HAUTEUR
une petite tablette de 10 cm de large qui s'arrête à 60 cm du fond
( sous laquelle est intégrée une table et 3 chaises pliante )

2) sur le coté droit du fourgon
un meuble HAUTEUR 65 largeur 130 profondeur 60 avec:
-évier et gaz encastré à l'intérieur gaz coté droit
-roulette en dessous
-fixation au mur par grenoullère
-une tablette relevante du coté gauche du meuble
(avec un pan coupé au fond pour faciliter l'ouverture de la porte latérale en cas d'urgence)
-sur une partie de l'arrière une découpe en bas pour le passage de roue
( cette partie est utilisée dans le meuble en H pour y mettre le bloc électrique)

3) au fond du camion un meuble en H avec:
-profondeur 60
-largeur intérieure 130 (pour pouvoir mettre le meuble du coté droit en dessous en position transport)
-a 65 cm de hauteur la partie fixe du sommier
- le reste du sommier est sur le devant debout puis en haut et derriere le reste du sommier joint par des charnières avec son matelas type futon ou BZ et se déroule en escargot sur la tablette d'un coté et sur le meuble de l'autre

- sur le coté du meuble en H et à la limite de la porte coulissante une 2e planche avec une découpe au milieu pour atteindre la poignée en cas de besoin (cet espace permet de ranger le WC chimique en bas et d'avoir une penderie haut tout en pouvant fermer la porte sans que les vetements se coinces cette planche peut aussi être équipée d'une charnière

-une tirette fixée sur cette planche et des trous dans le doublage de la porte porte peuvent permettre d'ouvrir partiellement la porte et de la bloquer pour aérer l'été

note

j'ai choisi de baisser les meubles à 65 pour trois raisons
-dans un trafic on fait tout assis
-garder une bonne hauteur de couchage
-avoir une bonne hauteur entre le gaz et le plafond


je n'ai pas encre réalisé les plans sur ordi pour l'instant ce n'est que des brouillons car je suis en train de finir les travaux de ma maison avant de m'occuper du camion

si quelqu'un peut m'aider

je propose d'appeler cet aménagement le BODOM si on prend l'habitude de donner ce nom sur les forum cela sera plus facile lors des recherches

cordialement
Dominique
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

( voir meuble cuisine)

Dépêche-toi de faire les plans, j'ai hâte de voir tout ça... Parce que j'ai pas tout compris !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Je suis toujours TRES septique quand on présente une idée révolutionnaire dans un domaine où plein de gens ont déjà réfléchi au problème dans tous les sens...

MAIS

je suis aussi adepte de "Tout le monde savait que c'était impossible à part un pauvre crétin qui a essayé quand même... et qui a réussit !"


Conclusion : J'attends le début de la réalisation (J'ai pour ma part vécu un tel étonnement/désillusion en passant de mon plan papier génial à la dure réalité de l'aménagement "pour de vrai" que je suis très prudent dans ce domaine).


Ceci dit bon courage et fait nous suivre les étapes, que ça marche ou pas car on apprend aussi (surtout) des erreurs (des autres tant qu'à faire ! hé hé hé :twisted: )
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour pour être un peu plus clair j'insère les plan mais les écheles sont approximative




Image


Image


Image

petite modification du plan
le meuble n'est plus en H la partie fixe du sommier (60 cm) est posé sur la tablette de 10cm par 1m90 coté route et sur la planche verticale de 60 cm de large coté porte coulissante
(quelques kilos gagné )

les tasseaux du sommier reposent sur le bord du meuble pour ne pas être sur l'évier

le matelas une personne éventuel à placer sous le grand lit trouve sa place sur la tablette de 10 cm quant le lit est plié

variante à évaluée avec un sommier roulé avec le matelas style bedflex comme sur les bateaux

si quelqu'un en a un, un essais d'enroulement avec un matelas type BZ ou avec un futon serai génial pour avoir la taille une fois roulé



Image

pour partir longtemps met la cuisine à sa bonne place, on ajoute un meuble sous le lit ainsi que des fauteuil coffre on utilise toujour la table pliante rangée sous la tablette

au dessus de la tablette on peut ajouter un matelas posé au sol pour un couchage en dessous quant le lit est déplié et les fauteuil aligné contre la paroie

en dépannage les fauteuils peuvent permettre de coucher un enfant en plus


Image


meubles rangé au fond pour l'utiliser en fourgon
cela permet aussi d'aller faire une livraison loin puis de rester quelques jours


Image

pour enmener des planches a voile ou de objets long

Image
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour,
au passage j'ai vu que chaque personne peut descendre du lit sans déranger lautre

LES QUESTIONS sur le BODOM

la fixation des meubles au mur

ne pas être géné par l'arrondis en haut pour le pliage du lit

déterminer exactement les endroits de pliage du lit

le choix du matelas pour le pliage en meme temps que le lit

le chois des planches pour le sommier solide et légeres

l'étanchéité de l'arrière de la ventilation arrière du frigo quant il est mis en place

MERCI à ceux qui veulent bien voir si il y a d'autres questions

MERCI à ceux qui peuvent apporter des réponses

une devise que j'aime
il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions à trouver
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

Bonjour,
effectivement beau et super projet :yes: mais je doute quand meme a ce que tu arrive a realiser tout ça :bof: je veux pas te demoraliser,mais un plan avec des idées ça se realisent,mais devant la realité :mrgreen: c'est souvent bien autrement :oo: comme beaucoup ici,j'en ai fait l'experience :oops: l'ideal c'est la maquette a l'echelle :oo: mais voilà,faut avoir le temps et aussi vraiment toutes les cotes pour la realiser 8-) perso c'est ce que j'ai fait.D'ailleurs quelques photos de cette maquette sont sur le fofo.Mais j'avoue que ça ne m'a pas empeché d'avoir quand meme quelques surprises.Par exemple un montant en plein milieu derriere le frigo :oo: alors que tu crois avoir bien pensé a tout...et paf :oo:evidement on trouve une solution au probleme,mais parfois pour un malheureux centimetre,ben ça remet tout ton amenagement en question :non: en esperant que tu puisse avancer dans ton projet et que je ne t'ai pas trop desillusionné,je te souhaite une heureuse réussite ,dans ton beau departement voisin :D
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quelques critiques supplémentaires :twisted:

Quand je vois le plan, la première impression c'est que tu ne pourras pas utiliser la porte latérale : le lit replier prendra toute la place, l'accès en serra impossible!

En plus, si tu mets ta cuisine à l’arrière, je peux direct te dire qu'un quad ne rentrera pas ! (les passages de roues prennent de la place) !

Par contre si tu replis le lit à l’arrière et que tu fais le meuble cuisine sur la partie gauche, là tu pourras mieux utiliser les capacité de ton véhicule en gardant une bonne longueur de chargement sous le lit. Et je pense qu'il vaut mieux enlever ton lit régulièrement qu'un meuble cuisine/technique ou il faut gérer les branches eau/électricité à chaque fois... alors que le lit il n'y a rien à débrancher !

Si en plus tu vires la cloison entre l'avant et l’arrière, tu gagneras pas mal d'espace.

Je pense que sur ce forum, pratiquement tout a été pensé, pour pratiquement toutes les utilisations. Il en ressort que l'aménagement de type westfalia reste le plus utilisable pour les H1, avec la possibilité de faire une énorme soute sous le lit.

En tout cas, pour faire du windsurf, du VTT, ma soute me permet d'en mettre un paquet (3 VTT avec les roues démontées, 4 planches etc ...)

Par contre le quad ne rentrera pas sans enlever le lit ... Mais à trop vouloir, on finit par ne rien faire de bien. il faut des fois limiter ses envies !
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

bodom a écrit :-pouvoir transporter une cuisine montée, un quad, des planches de 4m ou 2 motos tout en laissant l'aménagement dans le camion
Bonjour,
Beau projet mais déjà la j'ai des doutes.
- un quad, ça devrait le faire sauf si c'est un bombardier 4x4 avec tout le barda
- des planches de 4m, dans un L1 ?
J'ai un L2 et pas des plus petits, avec 3,2m utile derrière sièges avant, et quand je transporte des poutres de 4m par exemple, j'ai du mal à fermer les portes, même en avançant au maximum entre les sièges avant.
- 2 motos, si tu as des meubles haut sur les cotés pas sur que les guidons passent et en bas les cales pieds (certe on peut gagner un peu en les maintenant rabattu, mais c'est pas miraculeux), avec 2 routières peut-être et encore, de mémoire dans le mien les embouts de guidon sont à peine à 10cm des montants (environ 1,75m utile), et pas facile de rapprocher les motos avec les carénages, avec des cross ou enduro, la largeur de guidon est encore plus grandes, mais c'est plus facile de les serrer une contre l'autre

D'autre part si ton lit fait 1,90m de long à mi-hauteur, je pense qu'il ne te restera pas beaucoup plus de 20-30cm avant de toucher les portes Ar.

Peut-être pas impossible, mais a essayer avant de se lancer :wink:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ce ouiquende j'ai collé plein de post-it sur le parquet de mon salon et monté des cartons pour voir ce que donnait en vrai les dimensions du trafic : 2m40 * 1m68 * 1m37, moins les passages de roues... J'ai aussi visité un vrai en L2h1 chez un vendeur d'occase et philosophé un peu dedans.

C'est vraiment ce qu'il faut faire. Si on n'en a pas un vrai à disposition, assembler de bric et de broc des cartons, des planches, tirer une ficelle à 1m37 au dessus du sol pour simuler la hauteur... Et se promener dedans, imaginer y passer quelques heures. A deux si possible.

Ca rend modeste.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Maintenant que l'on peut tracter des remorques de 750 kg avec un utilitaire sans permis spécifique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de vouloir mettre son matos (planches, motos ou quad) dans le cam, surtout si c'est un L1 :oo:

Bien plus simple d'acheter une remorque pouvant supporter l'engin le plus encombrant et de la modifier pour le reste.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

@ MJP : Le Vol !!!

J'avais réfléchi a rentré deux VTT dans le trafic mais j'ai abandonné l'idée... Mais il ne serait pas question pour moi de les avoir dehors, que ce soit derrière, dessus ou dans une remorque... Après ça dépend certes de l'usage et des lieux fréquentés...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Barstow a écrit :Ce ouiquende .
:???: Piouuuuuu :!: J'ai chercher un moment :mrgreen:
J'ai trouvé :bof: week end :mdr: je suis fatigué maintenant, heureusement c'est bientôt l'apéro :dac:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

bonjour,
quand j'ai acheté le sprinter, j'avais dans l'idée de mettre le quad dedans et de faire un aménagement avec coin cuisine, repas et lit surélevé.
J'ai monté le quad dans le sprinter vide et j'ai vite trouvé la solution

Image

et ce n'est pas un H1L1.
Même en n'étant pas trop regardant sur le confort, il faut malgré tout conserver un peu de place pour que ce soit vivable.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour info, tu risques d'avoir de grosses difficultés pour déplier ton lit.
J'ai un peu le même système de lit dans mon aménagement et cela passe juste en hauteur. Cela est dû au fait que pour gagner en poids, les lattes de lit sont tenues par des profilés "seuil de marche", qui font que je ne peux avoir des angles intérieurs de moins de 90°. Mais même si je pouvais avoir ces angles, le déploiement serait "assez brutal".
Ce sera également "chaud" pour refermer le lit.
Fais une cinématique de déploiement et de fermeture de ton lit.
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

bonjour,
quand j'ai acheté le sprinter, j'avais dans l'idée de mettre le quad dedans et de faire un aménagement avec coin cuisine, repas et lit surélevé.
J'ai monté le quad dans le sprinter vide et j'ai vite trouvé la solution
:+1:

finalement, pour finir de te casser le moral
soit tu restes en L1H1 avec ton quad et tes planches et tu dors dehors
soit tu passes en L3H3 et tu peux faite ton aménagement et embarquer une trottinette et un skate :bof: :lol: :lol: :lol:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »