Commuter 12V batt / 12V tranfo avec interrupteur 3 positions

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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pieretbunk
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Commuter 12V batt / 12V tranfo avec interrupteur 3 positions

Message par pieretbunk »

salut tout le monde
j ai un petit probleme
voila dans mon master j ai un circuit 12V a partir de la batterie cellule et un transfo 220V->12V.
je voudrais savoir si il existe un type d interrupteur 3 positions permettant d encaisser un amperage suffisant pour passer de l un a l autre.
est ce que vous penser qu il vaut mieux mettre un chargeur plutot?
est ce que je peux mettre les deux, transfo+chargeur?
juste une derniere question, il faut prendre quoi comme chargeur?
a bientot
salut
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

C'est un transfo 220/12 avec du 12V continu ou alternatif que tu as ??
Sinon, au lieu d'un interr 3 positions, tu peux mettre 2 coupes circuit, comme ça, tu ouvres le circuit que tu ne veux plus et tu fermes l'autre, mais je pense que tu peux trouver un interr 3 positions asez costaud. Pour cela, va voir dans les boites d'électricité industrielle :wink:
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John-John
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Message par John-John »

Ou sinon, et c'est à mon avis la méthode la plus propre, tu peux faire la commutation avec des relais que tu commande avec un interrupteur. Ainsi dans l'interrupteur ne passe que le courant faible de commande du relais.. toute la puissance est commuté dans le relais (et un relais automobile ca tient quelque dizaine d'ampère).

Et sinon mettre les deux, c'est possible : tant que tu consomme moins que le courant de charge maxi que peut delivrer le chargeur, tu chargera ta batterie. Par contre, avec un chargeur "moderne", je me demande si les variation de consommation ne risquent pas de perturber le chargeur qui vas penser que la batterie se comporte bizarrement.. qq a déja tester ?
--
Jean
pieretbunk
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Message par pieretbunk »

salut
merci pour ces infos
la methode des deux coupes circuits me parait pas mal qu en pensez vous?
sinon ca ressemble a quoi un relai auto?

si ma consommation est assurée par le transfo 220->12V est ce que je peux mettre un chargeur tout simple pour recharger ma batterie aux?
c est a dire ceux qu on trouve en grande surface?
ma batterie fait 100Ah.
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Sylvain
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Message par Sylvain »

pieretbunk a écrit :salut
merci pour ces infos
la methode des deux coupes circuits me parait pas mal qu en pensez vous?
Ouais ... :hum: Du fait qu'il y aurait 2 dispositifs à manipuler le risque d'erreur n'est négligeable ...
En cas d'erreur, si la tension de sortie du transfo est supérieur à celle de la batterie aux il va la recharger (il n'est pas prévu pour) et au contraire si c'est la tension de la batterie aux qui est la plus haute elle va envoyer du courant dans le transfo avec des conséquences indéterminées (selon sa conception ... :bof:
pieretbunk a écrit : sinon ca ressemble a quoi un relai auto?
A ça : Image

A mon avis, c'est la meilleure solution du moment que la commutation se fait avec un point neutre. Genre un système avec 2 relais et un bouton 3 positions (neutre au millieu).
pieretbunk a écrit : si ma consommation est assurée par le transfo 220->12V est ce que je peux mettre un chargeur tout simple pour recharger ma batterie aux?
c est a dire ceux qu on trouve en grande surface?
ma batterie fait 100Ah.
Ca complique un peu le circuit mais c'est tout à fait possible ...
Si tu cherches sur le forum, à mon avis tu trouveras un schéma complet repondant à tes demandes (avec toutes les protections nécéssaires !).

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Moi j'aurais viré le transfo 12V et remplacé par un chargeur.
C'est le schéma classique :bof:
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pieretbunk
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Message par pieretbunk »

salut a tous merci pour les infos
j ai opté pour les relais ca me parrait plus propre.
2 relais qui laissent passer 30A ca devrait suffir?
plus un inter 3 positions entre les deux.
j essayerai de gribouiller un petit schema.
a bientot
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tatanka
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Message par tatanka »

pieretbunk a écrit :salut a tous merci pour les infos
j ai opté pour les relais ca me parrait plus propre.
2 relais qui laissent passer 30A ca devrait suffir?
plus un inter 3 positions entre les deux.
j essayerai de gribouiller un petit schema.
a bientot
Bonjour,

Ton système m'intéresse, je veux faire exactement le même montage.
Si tu peux mettre ton schéma sur le forum ou par MP.

Merci

Pierre
Parole d'indien Image
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