salut tout le monde
j ai un petit probleme
voila dans mon master j ai un circuit 12V a partir de la batterie cellule et un transfo 220V->12V.
je voudrais savoir si il existe un type d interrupteur 3 positions permettant d encaisser un amperage suffisant pour passer de l un a l autre.
est ce que vous penser qu il vaut mieux mettre un chargeur plutot?
est ce que je peux mettre les deux, transfo+chargeur?
juste une derniere question, il faut prendre quoi comme chargeur?
a bientot
salut
Commuter 12V batt / 12V tranfo avec interrupteur 3 positions
-
- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 20 juin 06 22:30
- Localisation : grenoble
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
C'est un transfo 220/12 avec du 12V continu ou alternatif que tu as ??
Sinon, au lieu d'un interr 3 positions, tu peux mettre 2 coupes circuit, comme ça, tu ouvres le circuit que tu ne veux plus et tu fermes l'autre, mais je pense que tu peux trouver un interr 3 positions asez costaud. Pour cela, va voir dans les boites d'électricité industrielle
Sinon, au lieu d'un interr 3 positions, tu peux mettre 2 coupes circuit, comme ça, tu ouvres le circuit que tu ne veux plus et tu fermes l'autre, mais je pense que tu peux trouver un interr 3 positions asez costaud. Pour cela, va voir dans les boites d'électricité industrielle
- John-John
- Traficaménageur
- Messages : 1265
- Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
- Localisation : Grenoble
Ou sinon, et c'est à mon avis la méthode la plus propre, tu peux faire la commutation avec des relais que tu commande avec un interrupteur. Ainsi dans l'interrupteur ne passe que le courant faible de commande du relais.. toute la puissance est commuté dans le relais (et un relais automobile ca tient quelque dizaine d'ampère).
Et sinon mettre les deux, c'est possible : tant que tu consomme moins que le courant de charge maxi que peut delivrer le chargeur, tu chargera ta batterie. Par contre, avec un chargeur "moderne", je me demande si les variation de consommation ne risquent pas de perturber le chargeur qui vas penser que la batterie se comporte bizarrement.. qq a déja tester ?
Et sinon mettre les deux, c'est possible : tant que tu consomme moins que le courant de charge maxi que peut delivrer le chargeur, tu chargera ta batterie. Par contre, avec un chargeur "moderne", je me demande si les variation de consommation ne risquent pas de perturber le chargeur qui vas penser que la batterie se comporte bizarrement.. qq a déja tester ?
--
Jean
Jean
-
- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 20 juin 06 22:30
- Localisation : grenoble
salut
merci pour ces infos
la methode des deux coupes circuits me parait pas mal qu en pensez vous?
sinon ca ressemble a quoi un relai auto?
si ma consommation est assurée par le transfo 220->12V est ce que je peux mettre un chargeur tout simple pour recharger ma batterie aux?
c est a dire ceux qu on trouve en grande surface?
ma batterie fait 100Ah.
merci pour ces infos
la methode des deux coupes circuits me parait pas mal qu en pensez vous?
sinon ca ressemble a quoi un relai auto?
si ma consommation est assurée par le transfo 220->12V est ce que je peux mettre un chargeur tout simple pour recharger ma batterie aux?
c est a dire ceux qu on trouve en grande surface?
ma batterie fait 100Ah.
- Sylvain
- Traficaménageur
- Messages : 1278
- Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
- Localisation : Savoie - France
- Contact :
Ouais ... Du fait qu'il y aurait 2 dispositifs à manipuler le risque d'erreur n'est négligeable ...pieretbunk a écrit :salut
merci pour ces infos
la methode des deux coupes circuits me parait pas mal qu en pensez vous?
En cas d'erreur, si la tension de sortie du transfo est supérieur à celle de la batterie aux il va la recharger (il n'est pas prévu pour) et au contraire si c'est la tension de la batterie aux qui est la plus haute elle va envoyer du courant dans le transfo avec des conséquences indéterminées (selon sa conception ...
A ça :pieretbunk a écrit : sinon ca ressemble a quoi un relai auto?
A mon avis, c'est la meilleure solution du moment que la commutation se fait avec un point neutre. Genre un système avec 2 relais et un bouton 3 positions (neutre au millieu).
Ca complique un peu le circuit mais c'est tout à fait possible ...pieretbunk a écrit : si ma consommation est assurée par le transfo 220->12V est ce que je peux mettre un chargeur tout simple pour recharger ma batterie aux?
c est a dire ceux qu on trouve en grande surface?
ma batterie fait 100Ah.
Si tu cherches sur le forum, à mon avis tu trouveras un schéma complet repondant à tes demandes (avec toutes les protections nécéssaires !).
A+
Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
www.globe-trotters.net
- Fab_roller
- Traficaménageur
- Messages : 1237
- Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Moi j'aurais viré le transfo 12V et remplacé par un chargeur.
C'est le schéma classique
C'est le schéma classique
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.
Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Suivez nous sur Facebook
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.
Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Suivez nous sur Facebook
-
- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 20 juin 06 22:30
- Localisation : grenoble
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Bonjour,pieretbunk a écrit :salut a tous merci pour les infos
j ai opté pour les relais ca me parrait plus propre.
2 relais qui laissent passer 30A ca devrait suffir?
plus un inter 3 positions entre les deux.
j essayerai de gribouiller un petit schema.
a bientot
Ton système m'intéresse, je veux faire exactement le même montage.
Si tu peux mettre ton schéma sur le forum ou par MP.
Merci
Pierre