[Réalisé] un spot a leds

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

bru26 a écrit :nickel tijun :yes: tu n'est pas "electricienne"mais tu va le devenir,
électriciennE ? :oo: horreur et damnation je ne savais pas avoir à faire à une dame :bof: :bof:
du coup mon calembour sur le râble tombe trés mal...!!! milles excuses :mdr:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Tijun33
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 nov. 12 12:20
Localisation : Bordeaux

Message par Tijun33 »

Joli jeu de mot mais effectivement je suis une môdame.

Oui c'est possible qu'écologiquement parlant ce ne soit p'te pas si rentable que ça si on réfléchit à la fabrication et au transport. Mais ça porte moins préjudice que d'utiliser des lampes led à pile par exemple, peu de déchet -hormis la lampe en elle-même si elle devient hors d'usage- et énergie naturelle pour le rechargement.

Ces petites lampes solaires sont très pratique en camion, que ce soit en éclairage principal sur des aménagement très simplifié (une isolation, un matelas, un jerrycan de flotte, une glacière, une lampe solaire.. et c'est parti mon kiki ^^), en éclairage complémentaire ou de secours sur les aménagements plus complets ou de quoi profiter les w-e d'un camion en cours d'aménagement.

Bru26 toi aussi tu as fais ainsi? Perso quand je vois la différence de prix dans le spéciale 12v en mag c.c ou accastillage et ce que l'on peut trouver en magasin brico et déco c'est tout vu si je peux utiliser les systèmes d'éclairage Leds de ces derniers. Je ne suis pas pauvre mais je ne suis pas riche non plus, je fais beaucoup de recup', j'achète d'occase aussi et on fabrique à l'aide de nos petits doigts boudinés quand c'est possible
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Salut,

Comme ça a été dit précédemment, les LEDs sont sensibles aux surtensions.
La plupart des lampes dédiées c.c. ou bateau intègrent un dispositif limitant la tension à 12v.
Le problème est que ces dispositifs deviennent souvent le point faible limitant la durée de vie des lampes à LED.
Le spot à LED que j'avais acheté il y a quelques années chez N/A ne semble contenir aucun limiteur/convertisseur de tension. Du coup, pour prolongée la durée de vie j'évite juste de l'allumer lorsque le moteur tourne (ou autre moyen de recharge en fonctionnement).

Sur un voilier en copro avec 2 amis nous envisageons de refaire le circuit électrique, tout équiper en LED (feux de nav comme éclairage d'agrément). Vu que l'on va naviguer moteur et feux allumés (ne serait-ce que pour rentrer/sortir du port) nous prévoyons d'insérer un module au niveau du tableau (bien dimensionné et plus facile à changer que l'ampoule en tête de mat :mrgreen: ).
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »