toit ouvrant qui fuit

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

toit ouvrant qui fuit

Message par freerider »

bonsoir
j'ai posé un toit ouvrant cette semaine, et avec les grosses pluies d'orage, je vois qu'il fuit dans un coin, le camion est aussi garé un peu en pente qui va vers ce coin
c'est un toit ouvrant Farnier Penin que j'ai trouvé dans une casse, il était monté sur une ambulance
ce n'est pas le montage que j'ai fait qui fuit (j'ai collé avec de la silicone marine étanche sur la tôle du toit, là ça ne fuit pas), c'est au niveau du joint où la vitre vient appuyer, l'eau passe un peu sous le joint, se met dans la gorge et à force, ça déborde
faut il coller ce joint dans sa gorge ? je l'ai déjà enlevé avant pour le nettoyer
ou alors le changer ? voir si ça se trouve encore

je pourrais faire une photo du toit ouvrant demain, si jamais ça peut aider

merci pour vos avis :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Je connais pas ton toit ouvrant en détail mais j'ai eu un soucis un peu similaire sur ma 406. En me garant en pente vers le coin gauche ça fuyait dans l'habitacle car la gorge se remplissait.
Ceci est normal mais il doit y avoir un trou dans chaque coin pour que l'eau s’évacue.
Moi le tuyau d’évacuation était bouché donc en passant un fil de fer dedans c'est redevenu bon.

Donc n'aurait-tu pas des trous dans la gorge prévu pour que l'eau s’évacue ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

peut être, faudrait que j'enlève le joint pour voir
mais la gorge est sous la tôle du toit, donc si ça s'évacue, ça va couler dans le camion :???:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

perso j'avais 4 tuyaux. A l'avant ils passaient dans l'habitacle le long du pare brise puis compartiment moteur et se vidait dans le passage de roue.
A l'arrière ils passaient dans le toit et se vidait dans les passages de roues arrières.
Après j'ai juste regardé car j'avais une fuite donc je peux pas t'en dire plus. Je sais juste que le miens était monté comme ça. Généralité ou cas particulier j'en ai aucune idée ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour toi, ça devait être un toit ouvrant d'origine, et non une monte ultérieure ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

En effet toit d'origine c'est vrai
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

expérience perso sur un scudo + toit ouvrant ajouté après :

Le joint fournit s'est pas assez comprimé pour les toits non plat. malgré plusieurs tentatives, j'avais toujours des fuites.

La solution :

Un gros joint (1cm ...) silicone ou Sikaflex sur le toit, en une passe. commencer à laisser sécher, puis visser le toit ouvrant.

j'ai également rajouté un joint extérieur en silicone transparent dans le style de ce qu'on fait pour un joint de baignoire.

Après j'ai plus jamais eu de fuite.

Petit conseille : j'avais mis pas mal de scotch autour, pour limiter les traces de joint partout sur le toit. ça avait donné un excellent résultat en finition.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alors comme je disais, ça ne fuit pas par le montage que j'ai fait, cad il ne fuit pas entre le toit ouvrant et la tôle, ça c'est ok
il fuit entre la vitre et le joint, l'eau vient se mettre dans la gorge du joint et déborde par l'intérieur
j'ai une photo de l'extérieur

Image

je ferais une photo de l'intérieur et enlevé le joint quand il fera beau et sec, pas vraiment le cas en ce moment...

j'ai un ptit doute sinon, ne serait ce pas une baie que l'on pose en vertical sur un véhicule ?
l'ouverture entrebaillante est la même que sur les toits ouvrants de Renault Espace 2 par exemple, donc je me dis que c'est quand même un toit ouvrant, je l'ai acheté démonté donc pas vu où il se situait sur un véhicule

edit : non je suis presque sûr que c'est un toit ouvrant, vu qu'il y a un côté de la vitre juste enfichée, en vertical la vitre risquerait de tomber, à plat non
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je peux te donner une autre astuce :

récemment pour changer un joint de fenetre, j'ai "fabriqué" un joint perso en sikaflex 11FC noir.

J'ai fait un long ruban uniforme de sikaflex sur une plaque en pvc, j'ai attendu 24h qu'il seche.

Je l'ai ensuite collé au sika sur le montant de la fenetre pour faire l'étanchéité.

ça te permettrait de refaire un joint plus épais qui assurerai l'étenchéité.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui peut être que ça marcherait
je me pose la question de coller le joint dans sa gorge, pour qu'il n'y ait pas d'eau qui passe en dessous, je sais pas trop

sinon une photo de l'intérieur, la flèche montre les gouttes qui se forment (et tombent par terre) à chaque fois dans ce coin (vu qu'il est en pente par là), on voit aussi l'eau qui stagne dans le coin avant de tomber, faudrait que j'essaye de tourner le cams voir si ça ferait pareil dans l'autre coin ?

Image

bon, faut que j'attende que ça sèche avant de démonter la vitre :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon hier il a fait beau, j'ai démonté la vitre et le joint, nettoyé la gorge et le joint car il y avait de l'ancienne colle, remis du silicone dans la gorge où va le joint et bien remis le joint
il a plu cette nuit, là y a encore de l'eau qui stagne dans le coin en pente mais dehors (normal) et pas d'eau à l'intérieur, joint sec ainsi que la gorge (sèche :mrgreen: )
bon je vais attendre un peu avant d'être sûr mais ça a l'air d'être mieux

je soupçonne aussi de ne pas avoir mis le joint correctement la première fois, ce qui faisait une mauvaise étanchéité :oops: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

freerider a écrit :joint sec ainsi que la gorge (sèche :mrgreen: )
:mrgreen: faut pas rester comme ça, faut s'hydrater :wink: et arroser ça dignement :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonjour
depuis tout ça, je me suis hydraté :lol: , j'ai siliconé aussi le joint avec un spray pour qu'il colle bien à la vitre et ça ne fuit pas
sauf à un endroit où en fait il y a une petite déchirure dans le joint à l'extérieur de la vitre, du coup de l'eau rentre dans le joint et ressort par le trou à l'intérieur (ce trou sur le joint doit servir à virer l'air quand il est comprimé par la vitre)
j'avais mis du silicone transparent sur la déchirure mais ça ne tient pas bien sur le caoutchouc, y aurait il une autre colle qui pourrait colmater ça ?
j'ai appelé Farnier Penin, mais ils ne font plus de toit ouvrant, donc impossible d'avoir un joint neuf
je peux peut être avoir du joint au mètre chez les accessoiristes mais le pb, c'est qu'il faudra "fermer" le joint pour avoir une étanchéité
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

peut être essayer de faire fondre du caoutchouc ou plastique dans ta fissure avec un briquet :bof:
ce forum est une bible!!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou alors avec de la colle contact qui sèche en 10 s, bon généralement ça fonctionne mieux sur les doigts mais on ne sait jamais. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »