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T4 2.5 TDI 1998 - Démarreur HS ?

 
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Manlarame
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MessagePosté le: Lun 21 Mai 12 23:16 Répondre en citant

Suite à une petite virée à la plage, mon T4 a pris l'eau (environ 50cm, jusqu'au dessus du marche pied). je me suis fait dépanner en une petite demi-heure et lorsque j'ai voulu redémarrer, plus rien au démarreur.
Il a bien démarré en poussant, j'ai mis un bon coup de charge de batterie mais toujours rien. Tous les voyants ont l'air bon y compris celui de préchauffage. Je pense que le démarreur est mort, mais je voudrais en être sur avant d'en acheter un car c'est pas donné...
Quelqu'un pourrait confirmer à partir de ce diagnostic ?
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will
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MessagePosté le: Mar 22 Mai 12 8:33 Répondre en citant

tu dois aussi avoir un fusible de démarreur, normalement un truc vraiment gros genre 500A.

Je ne connais pas le T4, mais soit c'est directement sur la borne + de la batterie, soit c'est dans un boitier dans le compartiment moteur.
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Manlarame
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MessagePosté le: Mar 22 Mai 12 20:40 Répondre en citant

effectivement c'est une bonne idée ! J'ai lu qu'il se trouvait dans un boitier noir dans l'aile proche de la batterie.
sinon on m'a conseillé de taper sur le démarreur pour décoller les charbons.
je vais m'y mettre un soir ou je finirai le boulot pas trop tard...
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MessagePosté le: Mer 23 Mai 12 19:10 Répondre en citant

si tu n'as pas essayé de démarrer dans l'eau ou tout de suite après je ne crois pas que ces fusibles principaux aient sautés (mais mieux vaut quand même aller voir).

le coup du marteau ne sert en général pas à décoller les charbons mais à décoincer le gros contact magnétique (le cylindre plus petit juste à côté). si tu n'entends même pas le clac c'est ce contact magnétique qui ne s'enclenche plus.

en fait ce contact magnétique a aussi un raccord au plus mais plus petit (câble normal). il se peut que c'est lui qui ait crame (le câble lui même, il est possible qu'il n'y ait pas de fusible dessus. si tu y accède (je connais que la golf 1...), tu devrais pouvoir ponter ce câble directement de la batterie. si t'as le clac et que ça me démarre pas c'est le démarreur lui-même, si t'as pas le clac c'est au moins le contacteur (quand même ne pas avoir de vitesse enclenchée ou mieux quelqu'un avec un pied sur l'embrayage...)
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Manlarame
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MessagePosté le: Ven 25 Mai 12 22:09 Répondre en citant

bon, ça se présente mal !!
le fusible est nickel, mais en démontant les capots sous le moteur, ils étaient gorgés de sable humide et beaucoup de câbles étaient encore mouillés.
(en plus j'ai essayé de démarrer juste après être sorti de l'eau).
quand je met le contact, j'entends un petit clac (type relai) mais au niveau du tableau de bord, pas au niveau du moteur.
est-ce que je dois entendre un autre clac quand j’actionne le démarreur ?
je vais essayer de trouver le câble du contact magnétique.
merci de votre aide.
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MessagePosté le: Sam 26 Mai 12 17:05 Répondre en citant

oui, le clac du contacteur magnetique est bien audible normalement (surtout si le moteur du démarreur ne suit pas)
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MessagePosté le: Sam 26 Mai 12 18:58 Répondre en citant

je dirais aussi solénoide HS
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Manlarame
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MessagePosté le: Sam 26 Mai 12 22:22 Répondre en citant

j'ai fait quelques essais avec un pote mécano :
le courant (+) arrive bien sur le solénoide mais la tresse de masse était coupée! on a refait une masse avec un cable de démarrage, le solénoide a claqué mais le démarreur ne bouge pas.
en le démontant, l'intérieur est tout grippé et tourne difficilement, du coup il n'a pas l'air réparable.
il devait être déja fatigué car cet hiver il tournait au ralenti de temps en temps.
maintenant j'hésite a en acheter un dans une casse ou en prendre un neuf (promo 200euros chez serial kombi).
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MessagePosté le: Dim 27 Mai 12 8:38 Répondre en citant

ben prends ton temps et revois tout. le câble de la masse coupé c'est très louche quand même.
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MessagePosté le: Dim 27 Mai 12 12:39 Répondre en citant

La tresse était toute corrodée et n'avait pas de gaine. ça devait faire un moment qu'elle était prête à lâcher (bien qu'elle soit très courte, seulement qq cm relié sur la carcasse du démarreur).
Le démarreur devait être d'origine, le boulon du + était tellement corrodé qu'il a cassé en le dévissant, du coup je suis quasi obligé de le changer.
je vais quand même re-tester dans un étau avec des câbles de batterie, et je serais fixé.
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MessagePosté le: Dim 27 Mai 12 18:01 Répondre en citant

tu peux tjrs démonter le démarreur, et nettoyer l'intérieur, l'induit avec du papier de verre très fin et petite lame dans les fentes pour virer tous les restes de charbon, voir état des charbons (les charbons se rachètent chez VW)
sinon voir pour un échange standard s'il n'est pas récupérable
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MessagePosté le: Dim 27 Mai 12 19:55 Répondre en citant

J'ai refait le test avec des câbles de démarrage : il claque et je vois l'axe sortir mais il ne tourne pas du tout.
il est un peu dur a tourner a la main et il tourne que dans un sens (mais c'est peut être normal).
en regardant a l'intérieur hier, mon pote m'a conseillé de le remplacer.
je crois que je vais partir sur un échange standard.
merci pour vos conseils !
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Manlarame
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MessagePosté le: Mar 05 Juin 12 20:44 Répondre en citant

ça y est, c'est réparé :)
j'ai trouvé un démarreur neuf pas trop cher cher serial kombi, même pas galéré pour le monter. Il démarre au quart de tour !!
ça fait plaisir de retrouver mon mobile-weekend-home... :danse:
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