Aération avec ventilateur de PC trop bruyante!!!

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
cedric
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 mars 05 18:07

Message par cedric »

cedric >> Tu nous tiendras au courant sur le résultat.
Bien sur,je les monte ce week end. :wink:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sylvain a écrit :Encore plus simple et moins cher il y a les circuits type 78XX mais là la régulation est fixe (dispo en 5V, 6V, 8V, 9V, 10V, 12V).
je ne suis pas d'accord, on peut obtenir n'importe quelle tension avec un 7805, il suffit de changer la référence (patte de 'masse') avec un pont diviseur (dont la résistance 'basse' peut être un potar) alimenté par la sortie du régulateur :respect: (testé pour vous)
Dans ce cas bien sûr le dissipateur ne doit pas toucher le moins de l'alimentation car il ne sont plus au même potentiel!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

C'est juste, en effet en faisant varier la tension sur la broche masse tu peux faire varier la tension régulée.

Cependant la tension en sortie du pont diviseur monté comme tu l'indiques est loin d'être stable elle varie en fonction des appels de courant dans la broche de masse et par conséquent la tension régulé aussi…
Pour une régulation fixe il est préférable d’ajouté des diodes en série dans la broche masse. Pour une tension variable il faut ajouter un montage suiveur âpres ton pont diviseur pour diminuer sa résistance de sortie et ainsi limité l’influence des variations de courant dans la broche de masse.
Tout ceci sans évoquer l’influence de la température sur une référence de tension ainsi fabriqué.

Mais bon n’oublions pas qu’ici il s’agit juste de faire varier la vitesse d’un ventilateur donc on admet une certaine imprécision dans le montage.

@+ PHM999
cedric
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 mars 05 18:07

Message par cedric »

J'ai mis en place les ventilateurs "silencieux" pour faire quelques tests:
En vitesse maxi,les ventilos dit silencieux font un peu moins de bruits que mes anciens ventilos "normaux".
Par contre,quand je diminue un peu la vitesse,ils font beaucoup moins de bruits et restent presque aussi efficace.
J'ai remarqué que le montage joue aussi pas mal pour le bruit,j'essaierai de les fixés avec des élastics comme Ambubateau...
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

salut, je viens de lire ce post tres interressant sur la ventilation forcé, bien qu'un peu technique pour le neo que je suis.
Mais j ai une question, vos ventilos vous les montés OU ? Devant une grille haute ?
salutations
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

salut à tous je relance un peu le sujet car je trouve tout sa intéressant mais assez technique pour moi je dois l'avoué :oops:
les ventilos que vous mettez ce sont des ventilos d'alim ou de micro processeur?
sa rafraichit vraiment le camion des petits ventilos comme sa ou c'est vraiment négligable?
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

tu les branches en serie et ils tournent 2 fois moins vite je l'ai fait pour une cheminee
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

c'est quoi comme ventilo? ventilo d'alim ou micro processeur?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

perso, des ventilos d'alim

je les coupe pendant la nuit
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

C'est quoi comme ventilo? ventilo d'alim ou micro processeur?
Ce sont à n'en pas douter des ventilos d'alim dont le rôle est de faciliter l'évacuation de l'air chaud à l'arrière du frigo et donc d'améliorer son rendement . :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

ok merci je vais enfin pouvoir dépouillé un vieu pc! :lol:
sa marche bien ce système pour rafraichir le camion?
on veux me donné un ventilo de hote aspirante mais le ventilo fonctionne en 220, sa consomme beaucoup ces bêtes là??????? :oops:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pour rafraichir le camion je sais pas, mais pour creer un flux d'air au cul de mon frigo c'est tres efficace :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

ya quand mème une difference entre la caisse d,un ordi et celle d,un fourgon ..........
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

bien sur mais en mettant 2 ventilos, 1 près d'une aération pour faire venir plus d'air ds le camion et 1 deuxième ventilo pour expulser l'air chaud vers l'extérieur sa peux rafraichir un petit peu le camion.
sa vau le coup de tanter car des ventilos sa peut se récupérer gratos y a des moments
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

tony15 a écrit :sa peux rafraichir un petit peu le camion.
Je me sers parfois d'un ventilo de PC mais un peu plus gros que la moyenne (12x12cm) en extraction au plafond, faut pas s'attendre à des miracles en termes de 'refroidissement' :non:

Même un très léger vent est plus efficace, c'est vraiment à utiliser en dernier recours quand il n'y a aucun vent, pour homogénéiser un peu la température dans le fourgon...
Répondre

Retourner vers « Electricité »