Bien sur,je les monte ce week end.cedric >> Tu nous tiendras au courant sur le résultat.
Aération avec ventilateur de PC trop bruyante!!!
- Olivier
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je ne suis pas d'accord, on peut obtenir n'importe quelle tension avec un 7805, il suffit de changer la référence (patte de 'masse') avec un pont diviseur (dont la résistance 'basse' peut être un potar) alimenté par la sortie du régulateur (testé pour vous)Sylvain a écrit :Encore plus simple et moins cher il y a les circuits type 78XX mais là la régulation est fixe (dispo en 5V, 6V, 8V, 9V, 10V, 12V).
Dans ce cas bien sûr le dissipateur ne doit pas toucher le moins de l'alimentation car il ne sont plus au même potentiel!
C'est juste, en effet en faisant varier la tension sur la broche masse tu peux faire varier la tension régulée.
Cependant la tension en sortie du pont diviseur monté comme tu l'indiques est loin d'être stable elle varie en fonction des appels de courant dans la broche de masse et par conséquent la tension régulé aussi…
Pour une régulation fixe il est préférable d’ajouté des diodes en série dans la broche masse. Pour une tension variable il faut ajouter un montage suiveur âpres ton pont diviseur pour diminuer sa résistance de sortie et ainsi limité l’influence des variations de courant dans la broche de masse.
Tout ceci sans évoquer l’influence de la température sur une référence de tension ainsi fabriqué.
Mais bon n’oublions pas qu’ici il s’agit juste de faire varier la vitesse d’un ventilateur donc on admet une certaine imprécision dans le montage.
@+ PHM999
Cependant la tension en sortie du pont diviseur monté comme tu l'indiques est loin d'être stable elle varie en fonction des appels de courant dans la broche de masse et par conséquent la tension régulé aussi…
Pour une régulation fixe il est préférable d’ajouté des diodes en série dans la broche masse. Pour une tension variable il faut ajouter un montage suiveur âpres ton pont diviseur pour diminuer sa résistance de sortie et ainsi limité l’influence des variations de courant dans la broche de masse.
Tout ceci sans évoquer l’influence de la température sur une référence de tension ainsi fabriqué.
Mais bon n’oublions pas qu’ici il s’agit juste de faire varier la vitesse d’un ventilateur donc on admet une certaine imprécision dans le montage.
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Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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J'ai mis en place les ventilateurs "silencieux" pour faire quelques tests:
En vitesse maxi,les ventilos dit silencieux font un peu moins de bruits que mes anciens ventilos "normaux".
Par contre,quand je diminue un peu la vitesse,ils font beaucoup moins de bruits et restent presque aussi efficace.
J'ai remarqué que le montage joue aussi pas mal pour le bruit,j'essaierai de les fixés avec des élastics comme Ambubateau...
En vitesse maxi,les ventilos dit silencieux font un peu moins de bruits que mes anciens ventilos "normaux".
Par contre,quand je diminue un peu la vitesse,ils font beaucoup moins de bruits et restent presque aussi efficace.
J'ai remarqué que le montage joue aussi pas mal pour le bruit,j'essaierai de les fixés avec des élastics comme Ambubateau...
- Esteban
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perso, des ventilos d'alim
je les coupe pendant la nuit
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Ce sont à n'en pas douter des ventilos d'alim dont le rôle est de faciliter l'évacuation de l'air chaud à l'arrière du frigo et donc d'améliorer son rendement .C'est quoi comme ventilo? ventilo d'alim ou micro processeur?
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
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- Esteban
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pour rafraichir le camion je sais pas, mais pour creer un flux d'air au cul de mon frigo c'est tres efficace
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- Olivier
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Je me sers parfois d'un ventilo de PC mais un peu plus gros que la moyenne (12x12cm) en extraction au plafond, faut pas s'attendre à des miracles en termes de 'refroidissement'tony15 a écrit :sa peux rafraichir un petit peu le camion.
Même un très léger vent est plus efficace, c'est vraiment à utiliser en dernier recours quand il n'y a aucun vent, pour homogénéiser un peu la température dans le fourgon...