[Tuto] Changement des rotules axiales de direction

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mb
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[Tuto] Changement des rotules axiales de direction

Message par mb »

Bonjour,

Comme promis, voici un petit topo sur le changement des rotules axiales de direction sur mon Vivaro. Jeu détecté au contrôle technique, assez sensible en bougeant les roues à la main; selon le controleur c'est une maladie des trafic... mais bon, mon vivaro a passé les 100000 bornes, et les pistes cahoteuses de nos décollages parapente ne lui font surement pas du bien.

C'est moins difficile à faire qu'il paraît au premier abord, mais il ne faut pas lésiner à investir dans l'outil spécial (ou l'emprunter à un copain garagiste).

Le reportage photo est ici. Qualité photos téléphone, désolé pas d'appareil correct dans les parages.

Outillage nécessaire: Cric, Chandelles, cales en bois, clés plates de 13 et 21 (contre-écrou biellettes), clé dynamométriqe, douille de 19 (roues) et de 16 (écrous rotule), outil spécial démontage biellettes (une centaine d'euros en magasin spécialisé réparation automobile :shock: ), douille pour le bout de l'outil spécial (dans mon cas une 30), pinces, tournevis.

Matériel: Rotules axiales neuves (une trentaine d'euros pièce), frein filet (Loctite bleu). Il y a aussi des kits biellette+soufflet+colliers à prix abordable.

Recommandé: Ecrou nylstop pour rotule neuf, collier pour soufflet neuf.

Main d'oeuvre: 1.4h (01:24) selon le manuel d'atelier, j'ai mis une heure et demie sans me presser, sans pont et en réutilisant les colliers...

Quelques précautions:
  • La bête pèse dans les deux tonnes, assurez vous de bien l'avoir calé sur des chandelles de qualité ou autres avant de vous aventurer en-dessous.
  • Vous intervenez sur les éléments de la direction, organe vital du véhicule. Si vous n'êtes pas sur de votre coup, confiez le travail à un mécanicien qualifié :non: .
Instructions pas à pas:
  1. Lever l'avant du véhicule, le mettre sur des supports surs (chandelles, ...)
  2. Démonter la roue du coté concerné (douille de 19).
  3. Tourner le volant pour faciliter l'accès. A droite pour la biellette gauche.
  4. Désserrer le contre-écrou de 21 en tenant la biellette avec une clé plate de 13.
  5. Désserrer le boulon de la rotule de direction (douille de 16). Tapoter sur la jambe de force pour faire sortir la rotule, en veillant à ne toucher ni le pas de vis, ni le caoutchouc. Ne pas taper sur le pas de vis par le haut !
  6. Dévisser la rotule de la biellette en comptant le nombre de tours, et le noter.
  7. Dévisser le contre-écrou.
  8. Défaire les colliers du soufflet. L'extérieur est facile, le collier intérieur plus pénible, j'ai utilisé des tournevis de tailles croissantes pour l'ouvrir en veillant à ne pas abimer le soufflet. Si on a des colliers neufs, on peut le couper tout simplement.
  9. Sortir le soufflet en le glissant par-dessus la biellette.
  10. A ce stade, selon la RTA il faudrait bloquer la crémaillère de direction avec un outil spécial... dans mon cas, la biellette est venue assez facilement, sans forcer exagérément sur la crémaillère.
  11. Dévisser la biellette axiale avec l'outil spécial.
  12. Le cas échéant, récupérer la/les rondelles de butée. Y en avait pas sur mon vivaro, mais la RTA en parle, donc peut-être chez Renault...
  13. Nettoyer le pas de vis coté crémaillère pour enlever les restes de loctite.
  14. Mettre de la loctite sur le filetage coté crémaillère de la nouvelle biellette.
  15. Remonter les rondelles de butée s'il y en a.
  16. Monter la nouvelle biellette avec l'outil spécial. Serrer à 5daN.
  17. Remetttre le volant droit (c'est plus facile pour remettre le soufflet)
  18. Remettre en place le soufflet, resserrer le collier intérieur (pince perroquet) et replacer le collier extérieur.
  19. Remettre en place le contre-écrou sur la biellette.
  20. Revisser la rotule du même nombre de tours qu'au démontage.
  21. Serrer le contre-écrou (5daN)
  22. Remonter la rotule avec un écrou nylstop neuf, serrer à 3.7daN.
  23. Remonter la roue.
Même scénario pour l'autre coté.

Ne pas oublier de contrôler et régler le parallélisme.

Et voilà, c'est reparti pour un tour 8-)

Marc
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laloya
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Message par laloya »

Réalisé ce matin.
Merci, tu as dédramatisé cette opération en ce qui me concerne et je savais réellement à quoi m'attendre grâce à ton tuto (en plus de la RTA).

Pas de réelles difficultés.

merci encore :yes:
Laloya
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jazzetc
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Message par jazzetc »

Etant donné que le parallélisme m'a coûté 63€, et que la bielette m'a coûté 21 €, je regrette de n'avoir pas fait les 2 côtés le même jour (Trafic à 110 000 km). Bon, si je tiens un an, ça sera oublié.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
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ravely
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Message par ravely »

ton outils spécial, tu te l'es procuré où ? :???:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
the_frog_rider
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Message par the_frog_rider »

Hello les amis,
quelqu'un confirme que l'outil n'est pas indispensable?

je bricole dehors et me vois mal laisser la bete sur chandelle le temps de me procurer un outil en catastrophe.

si outil necessaire, il ya plusieurs modele ou cet outil va pour tous les vehicules?

Merci de l'info.

Frog'
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ravely
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Message par ravely »

Je me suis attaqué au problème donc je complète ce topic:
Appelée aussi axiale, c'est la rotule qui se situe en bout de crémaillère, généralement son changement est conditionnée par un jeu important au niveau du volant, une usure des pneu anormale, ou un contrôleur technique qui vous prend le demi train à coup de barre à mines. :suspect:
Le coup de la pièce n'est pas excessif, environ une quarantaine d'euro pour le kit comprenant le soufflet, par contre l'intervention nécessite un outils spécial qui lui coûte environ 150€ :affraid: donc à moins d'avoir un pote mécano qui a l'outillage adéquat, ça se corse vite.

Lekit + l'outil spécifique
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1ière Partie: réalisation de l’outil

Chez votre ferrailleur récupérez quelques chutes dont un tube de diamètre intérieur équivalent au diamètre de votre rotule.(env 38mm)
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ouvrir le bout du tube par deux fentes perpendiculaires faite à la disqueuse.
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Souder une entretoise en travers d'une des fentes.(la mienne était taraudée mais une lisse fait aussi l'affaire)
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couper l'entretoise dans l'axe de la fente.
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préparez la partie carré destinée à recevoir la clé lors du démontage, on peut très bien se limiter à la partie tube et prendre une clé à griffe.
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Fendre le bout de quatre coup de disqueuse pour pouvoir mater à plat l'extrémité avant la soudure.
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meuler pour la finition, rotule outside :
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rotule inside :
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Voilà vous avez votre outil. :mrgreen:

2ième Partie : le changement de rotule


Donc retour de notre véhicule préféré sur les chandelles, les roues braquées complétement vers la gauche pour dégager un maximum la rotule de direction vers la droite.
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on défait la biellette, qui en théorie devrait être bloquée, mais pour l'occasion il a plutôt fallut une pince étau pour l’empêcher de tourner, sinon même principe que pour la rotule de triangle : marteau et massette pour faire contre coup. repérez quelques mesures entre la caisse (point fixe) et le moyeu pour pouvoir tout remonter avec des côtes qui se soit pas trop faussées.
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la biellette est partie, tchao la biellette et l'espace est dégagé.
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Retirez le soufflet et là..............surprise, ça ne colle pas avec la revue technique : pas de rondelle de butée, pas d’arrêtoir et pas de dentition de crémaillère pour bloquer au moment de desserrer. :???:
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En plus la rotule d'origine à un diamètre inférieur de deux millimètres par rapport à la nouvelle et aux dimensions que j'ai utilisé pour faire l'outil, :affraid: bon un morceaux de chambre à air a permis de rattraper le coup.
Création d'un axe de rotation horizontal à l'aide d'une deuxième chandelle pour avoir plus de force.
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un petit coup de clé à mollette et voilà le travail.
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un peu de frein filet sur la nouvelle rotule et on remonte.
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Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas l'outil pour extraire la rotule, il semble que sur le traf, il y ait la place de passer une clé plate par dessous, voir photo prise dans l'alignement du longeron.
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Si on a de la graisse à la maison, on en rajoute un peu, les fournisseur sont radins.
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Et on remonte le soufflet, si possible neuf, s'est mieux et on serre les colliers.
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Remise en place de la biellette à l'aide des côtes prises au départ et direction un centre auto pour refaire le parallélisme. c'est finalement le poste le plus cher 59€ mais c'est INDISPENSABLE après ce genre d'opération, sinon les pneus vont s'user à vitesse grand V et vous risquez de vous casser la gueule. :bof:
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En tout cas maintenant vous savez changer une rotule de direction, temps de l'intervention : 2 heures en prenant son temps et des photos. :mrgreen:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par freerider »

bravo 8-)
le boulon en bout de tube suffit à serrer suffisamment le tube pour éviter qu'il tourne sur la rotule ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par ravely »

Oui, aucun problème et encore comme je le dis plus haut, celle à retirer était d'un diamètre moins important de deux millimètres et un morceaux de chambre à air a suffit à combler l'espace. S'il y avait eu un problème, j'avais encore l'option de chauffer le bout de la crémaillère pour ramollir l'ancien frein filet, mais à cet endroit ça craint un peu, mieux vaut faire ça avec un extincteur sous le coude.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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fabio
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Message par fabio »

Merci pour ces explication.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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Message par ravely »

Voilà aujourd'hui j'ai fait le côté gauche, pour 50€ je repars sur du neuf (rotule inférieur, biellette de direction et soufflet).
Et comme j'avais un reste de bombe de peinture noire, je me suis même payé le luxe de peindre les pièces accessibles.

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Et toujours l’outil magique. :mrgreen:

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normalement je suis tranquille pour un moment. :danse:
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Message par tony15 »

beau bricolage :yes:
Par contre ravely il y a un autre outils que celui que tu montre et qui doit couter beaucoup moins chère, j'ai pas de photo mais mon pote qui a un garage a une sorte de bague reuse (comme un gros tube) de 5cm de long environ et dans se truc il y a un bout de fer qui fait levier et un carrè.
Il suffit de mettre cette bague sur le rond de la rotule et ensuite avec un cliquet on force sur le levier et sa se dévisse.
L'avantage de ce que je vous décris c'est que sa va pratiquement sur tous les véhicules tandis que l'outils que décris ravely doit pas passer sur tous les véhicules vu la longueur.
édit j'ai trouver une photo sur le net


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Message par ravely »

Je connais le système, c'est à peu près l'équivalent des clés plates universelles qui agissent par blocage. Par contre si effectivement la blague que tu montres pourrait faire l'affaire, j'ai quand même des gros doutes par rapport à la place qu'il te faut autour pour faire levier, et à l'endroit où se trouve l'extrémité de la biellette c'est très serré. :bof: mais ça reste à tester.
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Message par tony15 »

je sais que mon pote a que cet clé là et si sa va pas c'est la pince à étau, il a travailler 11 ans chez renault avant d'ouvrir son garage donc les trafics il connait
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Message par ravely »

Sûrement si tu le dis, perso j'ai jamais testé.
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Message par tony15 »

moi j'ai jamais tester l'outil dont tu parle mais peu importe du moment ou l'un des 2 fonctionnent c'est le principal :bof:
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