désolé pour la mauvaise interprétation...
Non la mayo n'a vraiment rien d'inquiétant. En fait, je le savais déjà avant d'aller chez merco, mais je voulais une confirmation. Ce genre de symptôme est beaucoup plus inquiétant lorsqu'il apparait sur un véhicule où le bouchon de remplissage de l'huile est directement situé sur le cache culbuteur. Là ça peut signifier une casse imminente du bloc, du joint de culasse...
Mais sur ce moteur là, ainsi que sur certain PSA et d'autre Mercedes, le remplissage est déporté par un espèce de tube en plastique. la condensation fait que... mais rien d'anormal si les niveau d'huile et d'eau ne bougent pas.
Et puis c'était cohérent avec le fait que j'ai roulé plusieurs kilomètres à plus de 3500tr/min (la zone rouge commence à 4000) alors qu'il faisait super froid dehors.
Pour les bruits de suspet', j'ai franchement craint que ce soit mes amortos. Ça n'a pas l'air bien compliqué à changer, mais il faut un peut d'outillage. En le faisant moi-même, j'en aurait eu pour environ 400€ pour les deux amortisseurs avant (+loc d'outils spécifiques comme la clé dynamo et le compresseur de ressort). Là aussi j'ai voulu l'avis d'un pro, et un mécano de chez Mercedes VI a pris mon fourgon pour faire un tour. Je suis monté avec lui, il l'a malmené comme jamais j'ai osé
Il a fini par me dire que ce sont vraiment de supers camions, qu'il est rare qu'il change les suspensions dessus et qu'en l'occurrence, ce n'est pas ça
Le bruit vient simplement des silent-bloc des paliers de barres stabilisatrices qui avec le froid, ont un peu durcit et grince donc un peu. Il m'a aussi dit que ça ne posait pas de problème pour la conduite mais que ça allait surement revenir avec le froid et surement empirer doucement. J'ai jeté un œil aux-dits silent-bloc, ça a l'air ridiculement facile à changer et je crois que la pièce coûte dans les 15€
Au sujet des allemandes : Je n'avais pas particulièrement d'à priori sur les marques en général. Certaines plus luxueuses que d'autre. J'aime les véhicule (4 et 2 roues) et forcément, je m'y intéresse un peu. Ma premier voiture a été un Renault super5. J'en ai eu 2, puis une express que j'ai aménagée. J'ai aussi eu d'autre véhicule appartenant à mes parents (dont la fiat...). Je cherchais un trafic II phase 2 et j'ai trouvé (complètement par hasard, comme quoi...
) un vito II. Aujourd'hui j'ai de très gros à priori. Je possède une Škoda et un Mercedes, et je crois qu'il faudra un vendeur très très convaincant pour que je retourne sur renault, ou PSA. Pour Fiat, le divorce et définitivement consommé je crois
Mais tout ça n'est que purement subjectif, ne concerne que moi et je l'assume totalement. Et n'allait pas dire ce que je n'ai pas dit, que les autres marques ne valent rien
Aïe aïe aïe, tu me lance sur un sujet qui me passionne là... Je vais pourrir la base de donnée du forum avec mes lignes et mes lignes de blabla