[projet] un chauffage en recyclant l'energie

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

hmm, j'utilise peut-être pas les bons mots...

ça s'appelle durite les tubes (en pvc souple?) qui conduisent l'air chaud du chauffage central aux différentes grilles de ventilation (les trucs où on peut régler pour chaque passager s'il veut de l'air dans sa face)?

enfin bon, en gros, l'idée est de pouvoir reaffecter l'une des positions du chauffage/ventilation uniquement sur l'habitacle arrière, comme ça tu peux le chauffer sans suffoquer à l'avant.

sur mon chauffage, j'ai la sortie pour les pieds, celle pour le parebrise et celle qui arrivent dans ta face. dans celles qui arrivent dans ta face, yen a 2 centrales et 2 latérales. celle latérale de droite me semblait juste la plus simple à renvoyer vers l'arrière parce qu'il y a déjà un long tube, qu'il est facilement accessible...

par rapport à ceux dont tu parles, c'est achement simplifié... la confusion vient peut-être de là... tu récupère la chaleur perdue du moteur par le biais du chauffage et tu stockes la chaleur direct dans l'isolation.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

je comprend mieux..je crois que tu ne connais pas la deuche....
le chauffage est construit de façon "économique",une seule partie des tubes d'échappement achemine et augmente la chaleur du refroidissement moteur..
le chauffage d'une deuche d'origine est "substanciel"..;et toujours insuffisant lorsqu'il géle....
pas de ventilo,si ce n'est celui du moteur,et la puissance de ce dernier est fortement réduite lorsque l'on pose l'écran de calandre,necessaire en hiver....
dans la plupart de mes deuches,je conduisait un peu de chaleur vers l'arriére grâce a un tuyau souple d'aspirateur...
ça donnait a peine de la chaleur a l'arriére,mais ça réduisait assez fortement la maigre capacité du "chauffage" a "dégeler" l'avant....
et la deuche n'étant absolument pas isolée nulle part,même par les joints de portes constitués d'un simple plat en caoutchouc,donc aucune isolation ,pont thermique affreux,et les portiéres qui s'écartent de la carosserie dés qu'on dépasse le 80....(pas sur les dyanes)
j'ai pourtant tout essayé,isolation partout,dans les caissons du chassis,dans les portes,sous la capote,recyclage de l'air de la caisse renvoyé a l'avant dans le ventilateur,adjonction d'un ventilo dans la cabine,grille d'obturation réglable manuellement a la place de l'écran de calandre.....
isolation toiture et capote...
double vitrages...
tuyaux d'aspirateurs qui montent l'air chaud sur les cotés du tableau de bord..
obturation de tous les satanés joints entre toutes les tôles qui entourent le moteur....
autres tuyaux de chauffages...
suppression sur la dyane du répartiteur de chauffage qui diminue la surface de passage de l'air chaud...pour faire passer directement une des deux conduites dans la caisse....
isolation tablier...plancher...
mais le chauffage est tellement faiblement concu....
et le moteur tellement bien refroidit....
il chauffe bien en côtes,et refroidit...bien aussi..en descente....
que pour avoir chaud dans une deuche quand il géle....
faudrait revoir complétement le systéme des tôles de chauffage,en descendant jusqu'au premier pot d'échappement....et en utilisant des tuyauteries plus étroites,pour qu'elles chauffent plus l'air..;et ajouter une ventilo a vitesse bien étudiée,ni plus ni moins.....

tout ca est une peu paradoxal avec le fait de vouloir récupérer de la chaleur pour faire une réserve....
cette récuopération n'est possible,que si je me borne a laisser le chauffage d'origine,pour tirer parti du reste de la chaleur perdue......

de plus..tu parles de stocker la chaleur dans l'isolation...
hahaha..je n'ai jamais vu d'isolation qui permet de stocker la chaleur....
je ne comprend pas ça.....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

si de la laine de verre ou de roche a une capacité calorifique non negligeable qui stocke la chaleur et donc produit une inertie thermique ( cf maison...)

d ailleur en general tout ce qui a un poids a une capacité thermique ( exprimé plus en surface dans notre cas.... ) meme si c est un isolant !

bien sur un multicouche vu son faible poids ( du a sa faible epeisseur ) a une capacité thermique par m² quasi nulle mais de la laine de verre en 30 cm d 'epaisseur a un CP assez important par m²...

bien sur si tu isole ta voiture je doute que tu mette 20 cm de laine de roche donc avoir une capacité thermique de l isolant sur ton vehicule est.... exclu.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

a moins que je ne soude les suspensions,et que j'installe des murs intérieurs en briques réfractaires.....hahahaha

néanmoins....
en plus de comparer les capacités des isolants....
il serait intéressant de connaitre la matiére la plus légére,qui conserve le mieux la chaleur donnée....
si elle existe,ça pourrait peut être donner un petit peu d'inertie thermique,a condition d'avoir les moyens en puissance d'en disposer suffisament contre les murs....
mais je ne crois pas qu'une telle chose soit possible....
sans avoir un semi remorque a gros moteur...

a un moment,je pensais a un systéme de briques réfractaires creusées de petits trous circulaires,et crousées sur une des faces d'un demi-cylindre,disposés de façon amovible autour des tuyaux d'échappement primaires de la deuche...;et dans lequel l'air chaud serait obligé de passer,par le fait d'une petite ouverture a l'avant...
ou par le fait de l'apport d'air chaud venant des cylindres...
et ces briques,mises a l'arrêt comme chauffage a accumulation....
en les déplaçant dans l'arriére du cam...
mais je ne crois pas que l'échappement d'une deuche puisse procurer assez de chaleur pour procurer cet effet...
de plus,sans circulation de fluide,les briques demanderaient un certain temps pour être chaudes,et au delà de ce temps,la chaleur se disperserait.....

bon...
on reparle,pour les maisons,du chauffage au sol,qui a perdu la plupart de ses inconvénients,et devient preformant....

sachant que le principal probléme des caravanes est le froid du sol.....le manque d'accumulation de la chaleur par les parois...et la chaleur qui tend a se disperser au plafond....

quitte a isoler le sol.....
disposer a la surface de cet isolant tout un tas de tuyaux....
fins,bien sur....
puis mettre le plancher....
et chauffer cette eau avec d'abord la récupération de chaleur du moteur.....
puis a l'arrêt,avec un systéme de "chacun ce qu'il veut"....
faire aussi transiter par ce sol toute conduite qui doit transporter de la chaleur....
l'avantage indéniable,c'est que le sol ne sera plus si glacial pour les pieds de nos petites femmes..et a fortiori,les petites gambettes....
donc un confort accru pour elles....
le plancher fera alors un peu office de matériau a inertie thermique....
sachant aussi qu'un plancher,c'est une des seules choses lourdes inévitables,avec la réserve d'eau.....autant en profiter???
qu'en pense-t'on dans les milieux autorisés????
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

holà

pour rejoindre ce sujet aujourd'hui et si je peux mettre mon grain de sel...?

la seule energie "gratuite" c'est celle que l'on ne dépense pas, et dans vos campings car, y'a bien le mot "camping" ? non ?

chauffez vous la canadienne du papa (ou de l'oncle j'ai lu plus haut)

aprés, faire le ratio entre la reserve d'eau chaude ou d'huile.....et l'energie que vous bouffez à transporter ces 200litres, sous pretexte de les chauffer....avec un petit T800 c'est dejà le quart de la charge légale.

mais si vous voulez vraiment chauffer des reserves, posez des panneaux
solaires sur le toit et là , en roulant ou en stationnant, Râ s'occupe de tout

mais j'adore quand même vos cassements de meninges, ça me rapelle quand j'étais abonné à "système D"...c'est joyeux, c'est espérisant et c'est gentiment farfelu...

changez rien :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

eh bien apres quelques années,
ce sujet m'était complétement sorti de la tête..
il est vrai qu'accumuler la chaleur d'échappement dans des briques réfractaires est une idée "achement" a tendance utopique,apres réflexion...
dans l'eau ,elle l'est aussi,utopique,en partie.
mais perso,jamais personne,en déans les 5 ou 10 prochaines années,ne me fera acheter de panneau solaire,au risque de me mettre en désaccord avec l'un ou l'autre d'entre vous..
tout ce qui est prétendu révolutionnaire est calculé a la fabrication pour rapporter le plus possible non pas a nous,mais aux industriels,en nous faisant croire qu'on va faire de réelles économies..
n'oubliez pas l'obsolescence programmée,depuis les années 1930,et les pric calculés non pas réellement en fonction du prix de revient et d'un bénéfice raisonnable,mais bien en fonction de calculs déterminant "jusqu'où on peut tirer sur cette corde avant qu'elle ne casse"...
la cordelette de votre porte-monnaie....
et je m'en félicite depuis que j'habite dans ce domaine privé...

pour faire simple..

je suis considéré quand même comme un "bizarre",prenant des douches de 2L d'eau,ayant supprimé tous les tuyaux et robinets de mon habitation caravanesque,m'étant contenté d'isoler le mieux possible ma cuve de 1000 l qui récolte les eaux de pluie,a laquelle j'ajoute réguliérement de l'eau de javel..et ne consommant pas plus de...a ce jour ...80 d'eau POTABLE depuis la fermeture des eaux avant l'hiver..
(j'ai acheté deux parcelles l'année passée,je me suis donc définitivement installé quoiqu'encore en travaux pour un certain temps...je ne me sers d'eau potable que pour le café,deux tasses par jour de moyenne point barre,je ne cuis pas de patates hors du micro-ondes,et je mange beaucoup de légumes frais sans les laver...suis un bouffeur de légumes a fond moi..).

soit n'entrons pas dans des détails oiseux..
tu parle de systéme D,tu as raison même dans nos discussions..
deepuis ces années,j'ai développé mes systémes D comme DEUDEUCHE qui est mon surnom ici a trois-ponts..

...
cette année,a part denis qui a fait a peu pres pareil a moi mais avec des tuyaux et robinets qui ont gelé un petit peu,.....il n'y a que moi ,ici dans notre domaine privé apparenté a un camping,qui ai eu de l'eau tout l'hiver,a profusion selon ma conso...
tous ceux qui se sont fabriqué des trucs et des machins,des pompes hydrophores,et tous ces trucs modernes dont les gens raffolent,
avec moultes robinets d'eau potable,d'eau de pluie,d'eau chaude,avec les laves-linges,les laves-vaisselles,etc..

eh bin z'ont du ressortir les vieux jerrycan,en mettre partout, et s'engueuler avec leurs femmes qui évidement n'aiment pas devoir se servir de jerrycans...
-certains ont eu leur cuve d'eau de pluie gelée malgré des isolations "excessives"....qui rendent le réchauffage de la dite cuve impossible....
la mienne à de la place en dessous et un petit peu sur les côtész,un simple chauffage électrique mis sur "gel" a suffit pour empêcher le robinet en cuivre de claquer...
a raison,au plus fort du froid,de 4 x 1 h par jour de dégel,car avec mon isolation,mon robinet ne gêle pas jusque moins 13,mais bien a moins 16..
j'ai donc utilisé la prudence,veux ppas me retrouver comme ce nombre insensé de ZOUAVES qui se font du luxe partout en camping,en caravaning..;et puis l'hiver en chient des barres pendant plusieurs semaines...
-les autres ont eu tous leurs tuyaux qui ont gelé dans le sol...
les panneaux solaires de martin ne lui ont rien apporté avec ce gel...
d'autres ont leur "bullex" qui a gelé...une goutte d'eau dans le tuyau par ces températures,se révêle mortel...
je passe sur ma façon de chauffer de l'eau,quasi toujours sur le poele a charbon,je n'ai plus et ne veux plus de bullex..sur ma cheminée en brique lourde dans une caravane pour l'inertie thermique la nuit,tout ceci pour dire que....
mes expériences en bibil,mes deuches aménagées,observation de la condensation,et tout ce qu'on peut imaginer...
m'ont été tres utiles...
ma cuve n'est pas descendue en dessous de 400 litres cet hiver,et pourtant une douche par jour en moyenne,une lessive a une et demie par semaine,l'eau récup dans les wc.....
ceux qui me visite,nt me disent par exemple "je ne saurais pas me laver entiérement avec deux litres"...
on ne m'a jamais dis que je sens mauvais..
"QUOI avec ces périodes séches tu as assez avec 1000 litres de réserve max?????"
-non,pépére j'ai beaucoup de trop avec 1000 l,et pourtant mon wc est propre,mes vêtements sont lavés tres réguliérement..
"t'a pas de robinets??,et pourtant en été tu pourrais avoir de l'eau a l'évier,a la douche,partout,la chauffer au gaz,et alimenter une machine a laver le linge automatique..
NON pépére,j'ai une machine a laver automatique et elle m'emmerde je ne m'en sers pas car sinon je devrai rester a côté pour surveiller la vidange des eaux..et attendre 3 minutes avant de l'ouvrir pour y mettre de l'eau en hiver pour chaque rinçage..connerie inutile dans ma façon de vivre,ma miniwash marche tres bien,et elle ne gêle pas l'hiver..
j'ai deux cruches de +/- 5 l,une pour l'eau potable et l'autre non potable,je suis HABITUE et ça ne génére pas plus de difficulté que de tourner un robinet.....
pour remplir un seau,il n'y a aucune différence entre le robinet de ma cuve et celui d'un évier.

a chacun de vivre son cam comme il le veut,certes,

mais moi c'est AUCUN ACHAT DE CHOSE NOUVELLE QUI RAPPORTE AUX INDUSTRIELS;
eau de pluie sauf le café,charbon d'occase,(qui chauffe en permanence 5 l d'eau de pluie)je viens de rentrer 500 kilos je pense en avoir pour un an de chauffe et ça m'a courté 80 euros..
cette eau de pluie passe en partie dans la machine a laver puis dans le wc,double usage d'eau gratuite..
je crois que j'ai déja expliqué tout ça par ailleurs....

bin moi cet hiver je n'ai eu AUCUNE DIFFICULTE...
sur 10 personnes résidentes ici,je suis le plus sommairement équipé....
sommairement,c'est a voir..
c'est sommaire dans la TETE des autres....
mon isolation est perfectible,mais FAIT CHAUD...
quand ils se lavaient dans un bassin pendant deux semaines,je prenais mes douches habituelles,là-là-lére... :P
"le mieux est l'ennemi du bien"..

et je ne veux pas me la pèter,mais je ne suis pas mécontent de MON résultat cet hiver..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

là on est loin du trafic et de la reserve de chaleur, mais je te suis assez bien.

pour le panneau solaire, j'ai pas dit "achetez" j'ai dit "posez"

et je parlais d'un panneau pour produire de l'eau chaude, et evidemment pas d'un photovolt^¨ique dont le bilan energetique et l'impact ecologique sont dejà plombés de part leur process de fabrication....

perso j'ai un petit dispositif solaire monté en thermosyphon dans la grange d'une maisonnette à 1300m dans les pyrénées qui marche à merveille et qui est un bricolage fait d'un chassis de verre, de quelques metres de tubulures et d'un chauffe eau à echangeur.
l'hiver, puisque c'est de ça dont tu parles, quand il gèle j'ouvre une vanne qui alimente une boucle entérrée sous ma terrasse coté nord et ça me dégèle ou déneige le passage...là ou les voisins jouent avec leur pelles et leur seaux ....hihihi

sinon j'ai un peu la même philosophie: ce qui est simple est efficace et ce qui te rend independant est salutaire pour ta bourse et pour ta façon de vivre.

j'ai aussi des toilettes sèches où faut même pas l'eau
et un lombricomposteur pour recycler mes dechets alimentaire
2 poeles bois charbon (mais mon charbon me coûte plus cher que toi....beaucoup plus cher....) le bois je n'ai que le mal de le couper et le stocker
et pis mes légumes...mais pas de cro-onde :non:

quand je fais des sorties médiévales, la douche c'est quelques litres et en plus je ne fais pas la queue vers les installations sanitaires mises à la disposition des troupes.

je reste tributaire de la tuture et donc de l'essence, de l'electricité, d'leau communale et de la liaison ADSL...et j'ai aps la thune pour acheter les parcelles voisines....mais j'habite pas un cam!!

en tout cas je suis convaincu par ce que tu décris, tant dans la technique que dans l'approche humaine

y'a juste LOPSI II qui vient foutre le bordel, histoire de faire chier ceux qui ne rentre pas dans le troupeau par choix!

@bientot de te lire
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bravo,effectivement nos idées se rejoignent ou sont en tout cas paralléles.

un déneigeage automatique et gratuit d'un chemin d'accés...
...
waouw..
c'est vraiment le genre de délire efficace dans mes cordes mentales..

panneau solaire a base de vitres et tuyaux,parfait,ce sont les MEILLEURS a la base.
oki,on est bien d'accord,mais ce post ne nous fera pas avancer dans d'autres domaines.
et j'avoue que je suis fainéant,que tant qu'il n'y a pas de réponses a un post auquel je me suis lié,je ne vais jamais voir sur mes forums amis..
tant pis pour moi je rate des trucs.
ceci dit je rapelle que tout ce qui peut être fait dans une caravane ou même un mobilhome,ou presque,peut l'être aussi dans un cam aménagé,mais je crois qu'on m'a compris a ce sujet.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

ouais en fait tu serais plutot : (sur un air de tennisman à la retraite)

"saga à Buga
ambiance sans la frousse;
saga à Buga
l'genie à la rescousse! :danse:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hahaha...
heureusement que vous ne connaissez pas un dénommé "saga"
pardon,"pseudommé",
ex-ami a moi...
a la premiére lecture,je me suis dit "cré vingt dieu (ou diousse) v'l'à qu'ils me refourgent le vieux SAGA"... :oo:

saga belgica,
on n'est pas des boubourses,
saga,ôte toi d' là,
c'est buga qui gagne la course... :P


hahaha on peut délirer sans cesse... :D
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jayjay
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : lun. 15 août 05 17:30
Localisation : Nimes

Message par jayjay »

Bonjour je déterre ce vieux poste pour savoir quelle est la conclusion finale de ces tests et théorie mise en pratique pour avoir une idée plus concrète de ce qui a été fait et la finalité de ce que ça a donné.
merci car j'ai pris le temps de tout lire à ce poste un peu farfelu qui au final par un peu dans tous les sens mais bon... qui m'a appris pas mal sur la thermodynamique entre l'eau et l'huile c'était assez sympa. :yes:
Avant trafic année 81
Master 2 9places 2003 (beaucoup de problèmes)
En ce moment Iveco h2 l2 29l12. 3places Année 2005
Vidé pour un nouvel aménagement.
De préférence amovible.
Plus révision 420000 kms.
Information à prendre ou à donner à avec plaisir.
Bonne route à vous. Merci
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

Moi aussi, les conclusions m'intéressent, ou m'amuse t. Mais enfin, quand je lis réservoir d'eau de 200l, donc 200kg pour stocker de l'énergie, je me dis que les 0'3l/h d'un webasto sont pinuts par rapport au poids qu'il faudrait trimballer en permanence. sans parler de la place. Quand je vois le confort, la fiabilité et la simplicité de chauffage gaz oil, je suis pas prêt de changer
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Oui moi aussi j'aimerais bien connaitre les resultats d'expériences!

chaleur:
le stockage de chaleur dans l'eau me parait le plus rationnel, avec un ballon solaire, une sorte de cumulus avec serpentin, qu'on trouve vraiment pas cher sur le boncoin...
parce que l'eau, en stockant plus de chaleur que les briques à poids égal, est un excellent échangeur de calories, et peut servir aussi à prendre une longue douche avant de prendre une longue route, ou sinon il faudrait calculer le bénéfice de la chaleur récupérée en comparaison à la surconsommation liée au poids transporté. Mais il n'est pas rare que des campeurs trimballent de l'eau, alors autant qu'elle soit chauffée et stérilisée dans un cumulus! de 100 ou 200 litres... Et pour le vider, on lui injecte de l'air, c'est plus facile qu'une pompe immergée. mais en fait, si on remplit le cumulus avec la pression de l'eau d'un robinet de jardin par exemple, sans laisser l'air s'en échapper, on bénéficie déjà d'une pression (3 bars en général dans le réseau d'eau courante). je voulais le faire dans ma kangoo, puis j'ai pris une épave de trafic déjà aménagé avec une cuve classique d'eau...

pantone:
dites moi quand il y a quelque part, quel système que ce soit, quelque chose qui fonctionne vraiment, vu et vécu! car j'en rêve depuis mon adolescence! le pantone j'avais été jusqu'à acheter des plans prétendument meilleurs que les gratuits, réuni des personnes, ... et demandé leurs résultats à quelques réalisateurs. il en ressortait que l'économie n'était pas évidente, loin des 90% allégués par quanthomme... et l'américain pantone, qui a repris un brevet plus ancien, retombé dans le domaine public. chez qui econologie était allé sans rien y voir de probant. attention, mal fait, si la vapeur d'eau n'est pas craquée en molécules H et O, peut provoquer un léger gain de puissance mais aussi des serrages moteur. Pour avoir une chance de peut-être la craquer, il faudrait créer un vide plus fort que celui d'une simple aspiration d'admission, dans le réacteur pantone du collecteur d'échappement; en plaçant un turbo ou équivalent, entre le réacteur et l'admission. ce que finalement, je n'ai jamais fait. ou faire passer de la vapeur d'essence dans le réacteur, ça econologie l'a fait et analysé, et les molécules sont transformées en une sorte d'éther avec une courbe d'inflammabilité plus homogène.

chapeau bas pour tes réalisations, ta deuche me fait halluciner.

bonne année à tous
JD
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Je n'ai pas trouvé la conso pour rouler 200KG supplémentaires, mais ils ne viennent pas en plus, s'ils remplacent les 200KG d'eau froide habituellement transportés en camping-car.
Et il est plus fiable de stériliser l'eau à plus de 60°C dans un cumulus qui respecte les normes d'eau potable.

Oui on peut chauffer efficacement en récupérant la chaleur du circuit de refroidissement du moteur*, (et/ou avec une moquette solaire = capteur solaire souple utilisé pour le chauffage des piscines, pour les journées ensoleillées, mais avec risque de salmonelles si l'eau ne dépasse pas les 60°C au moins une fois après chaque remplissage).

"200litres d'eau à 70°C refroidis à 20°C fournissent une énergie de 1.16*200*(70-20)/1000=11.6kWh
Si tu as besoin pour te chauffer de 1.16kW, alors tu aura 10heures d'autonomie.

Pour un chauffage équivalent, ou pour chauffer le ballon de 20 à 70C, il faudrait consommer 11.6/0.7=15kWh d'énergie soit environ 1.5litre d'essence, gasoil ou de gaz, s'ils sont brulés uniquement pour ça.

Ces 1,5L pourraient être économisés par un déplacement de 50KM environ, consommant 4 à 5litres de carburant, 20% seront transformés en énergie motrice, et 40% perdus en frictions et pertes de chaleur autour du moteur. les 40% restants de ces 5 litres, seraient récupérés pour chauffer largement les 200L d'eau.

essence: 47,3 MJ/kg
gasoil: 44,8 MJ/kg
Le GPL a un pouvoir calorifique de 12.88 (PCI) et 13.8 (PCS) kWh/kg. Les pouvoirs calorifiques du butane et du propane pris séparément sont du même ordre

* attention de pas chercher à récupérer trop de calories, le moteur est conçu pour avoir de l'eau tiède (pas froide) en sortie de radiateur, et perdre de la chaleur tout autour. ainsi, il ne faut pas chercher à l'habiller et il faut placer un mélangeur d'eaux froide venant du cumulus avec de l'eau chaude, la moitié de l'eau venant du moteur serait donc envoyée vers le cumulus et l'autre moitié mélangée vers le moteur. le thermostat de série (d'origine) servirait à faire le bon mélange en fonction de la température. Un 2ème thermostat enverrait la chaleur dans le radiateur lorsque le cumulus est trop chaud.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il me semble que les bactéries qui se développent dans l'eau sont plutôt des légionelles, les salmonelles c'est plutôt, me semble-t-il, dans la bouffe.
Ça fait beaucoup d'eau à transporter car il te faut prévoir aussi un réservoir d'eau froide, la douche à 70° c'est un peu chaud pour moi :mrgreen:
Il est interdit de rouler avec un réservoir sous pression s'il n'est pas indispensable au fonctionnement du véhicule, ça complique un peu la chose.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »