Comme promis, voici un petit topo sur le changement des rotules axiales de direction sur mon Vivaro. Jeu détecté au contrôle technique, assez sensible en bougeant les roues à la main; selon le controleur c'est une maladie des trafic... mais bon, mon vivaro a passé les 100000 bornes, et les pistes cahoteuses de nos décollages parapente ne lui font surement pas du bien.
C'est moins difficile à faire qu'il paraît au premier abord, mais il ne faut pas lésiner à investir dans l'outil spécial (ou l'emprunter à un copain garagiste).
Le reportage photo est ici. Qualité photos téléphone, désolé pas d'appareil correct dans les parages.
Outillage nécessaire: Cric, Chandelles, cales en bois, clés plates de 13 et 21 (contre-écrou biellettes), clé dynamométriqe, douille de 19 (roues) et de 16 (écrous rotule), outil spécial démontage biellettes (une centaine d'euros en magasin spécialisé réparation automobile ), douille pour le bout de l'outil spécial (dans mon cas une 30), pinces, tournevis.
Matériel: Rotules axiales neuves (une trentaine d'euros pièce), frein filet (Loctite bleu). Il y a aussi des kits biellette+soufflet+colliers à prix abordable.
Recommandé: Ecrou nylstop pour rotule neuf, collier pour soufflet neuf.
Main d'oeuvre: 1.4h (01:24) selon le manuel d'atelier, j'ai mis une heure et demie sans me presser, sans pont et en réutilisant les colliers...
Quelques précautions:
- La bête pèse dans les deux tonnes, assurez vous de bien l'avoir calé sur des chandelles de qualité ou autres avant de vous aventurer en-dessous.
- Vous intervenez sur les éléments de la direction, organe vital du véhicule. Si vous n'êtes pas sur de votre coup, confiez le travail à un mécanicien qualifié .
- Lever l'avant du véhicule, le mettre sur des supports surs (chandelles, ...)
- Démonter la roue du coté concerné (douille de 19).
- Tourner le volant pour faciliter l'accès. A droite pour la biellette gauche.
- Désserrer le contre-écrou de 21 en tenant la biellette avec une clé plate de 13.
- Désserrer le boulon de la rotule de direction (douille de 16). Tapoter sur la jambe de force pour faire sortir la rotule, en veillant à ne toucher ni le pas de vis, ni le caoutchouc. Ne pas taper sur le pas de vis par le haut !
- Dévisser la rotule de la biellette en comptant le nombre de tours, et le noter.
- Dévisser le contre-écrou.
- Défaire les colliers du soufflet. L'extérieur est facile, le collier intérieur plus pénible, j'ai utilisé des tournevis de tailles croissantes pour l'ouvrir en veillant à ne pas abimer le soufflet. Si on a des colliers neufs, on peut le couper tout simplement.
- Sortir le soufflet en le glissant par-dessus la biellette.
- A ce stade, selon la RTA il faudrait bloquer la crémaillère de direction avec un outil spécial... dans mon cas, la biellette est venue assez facilement, sans forcer exagérément sur la crémaillère.
- Dévisser la biellette axiale avec l'outil spécial.
- Le cas échéant, récupérer la/les rondelles de butée. Y en avait pas sur mon vivaro, mais la RTA en parle, donc peut-être chez Renault...
- Nettoyer le pas de vis coté crémaillère pour enlever les restes de loctite.
- Mettre de la loctite sur le filetage coté crémaillère de la nouvelle biellette.
- Remonter les rondelles de butée s'il y en a.
- Monter la nouvelle biellette avec l'outil spécial. Serrer à 5daN.
- Remetttre le volant droit (c'est plus facile pour remettre le soufflet)
- Remettre en place le soufflet, resserrer le collier intérieur (pince perroquet) et replacer le collier extérieur.
- Remettre en place le contre-écrou sur la biellette.
- Revisser la rotule du même nombre de tours qu'au démontage.
- Serrer le contre-écrou (5daN)
- Remonter la rotule avec un écrou nylstop neuf, serrer à 3.7daN.
- Remonter la roue.
Ne pas oublier de contrôler et régler le parallélisme.
Et voilà, c'est reparti pour un tour
Marc