Démontage moteur pour remplacement

Répondre
Master-Bricolo35
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
Localisation : Bretagne

Démontage moteur pour remplacement

Message par Master-Bricolo35 »

Après un coulage de bielle sur mon MASTER I j'envisage de changer mon moteur (Turbo à injection directe 1990) . J'ai donc consulté la revue technique pour suivre leur méthode de démontage. Après avoir démonté tous les liens avec le fourgon, les durites, les fils électriques , les câbles de commande , les tuyaux de fuel, les supports du moteur (silent blocs), je n'arrive pas désacoupler la boite... pourtant j'ai l'impression d'avoir démonté tous les boulons de fixation de la boite sur le moteur. J' en ai compté 6, 2 en haut, 2 à droite et 2 à gauche. Est-ce que j'ai tout démonté??? Je ne crois pas qu'il y en ai en bas, car il y a la plaque du pont avant qui rase la boite...
Je pose la question aux spécialistes du démontage et avez-vous d'autres astuces pour le démontage et le remontage????

D'avance Merci pour votre aide
champ
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 sept. 11 20:54
Localisation : epernay

Message par champ »

bonsoir

si c'est la meme chose que sur le mien tu dois en avoir oublié deux en bas mal placés sous la travers du berceau
ils se retirent coté moteur......
de toutes façons si la boite ne vient pas c'est qu il reste au moins une vis
Master-Bricolo35
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
Localisation : Bretagne

Message par Master-Bricolo35 »

Merci "champ" pour ta réponse très rapide...
Effectivement, je n'ai pas enlevé de boulons sous la boite car les 6 autres étant côté boite je n'ai pas vu ces deux là... Donc dès demain je vérifierai ton idée en regardant coté moteur.

Encore merci et si tu as des astuces pour le remontage, je suis preneur, car je stress un peu pour le faire...
champ
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 sept. 11 20:54
Localisation : epernay

Message par champ »

pas d'astuces particulieres il suffit d'etre methodique mais le probleme vient simplement que la boite est tres lourde et quand on fait cela seul comme j'ai fait il faut prevoir de faire des calages dessous et jouer avec un cric afin de la sortir 'bien en ligne' et ensuite la faire descendre progressivement
sinon bien faire attention a la repose avant d 'enfiler les goupilles de cardans et bien s'assurer que le cardan est bien en face des trous de goupilles dans les cannelures de boite en passant un chasse goupille de 5 mm de part en part
si le chasse goupille ne sort pas faire faire un demi tour au cardan par rapport aux cannelures afin de bien le postionner car il y a une demie dent de decalage d'un demi tour de cardan a l'autre et si il est mal positionné impossible d'enfiler la goupille a fond et jolie galere pour la faire ressortir
j'espere que tu as compris mon charabia.. sinon n'hesites pas a me le dire
Master-Bricolo35
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
Localisation : Bretagne

Message par Master-Bricolo35 »

Merci pour tes conseils, mais je crois que tu as mal compris mon premier message, ce n'est pas la boite que je démonte mais le moteur (bielle coulée) ce qui ne change rien pour les boulons, la boite va restée à sa place pour ce coup-ci, c'est le moteur qui va monté (j'espère) dans la cabine. Je te donnerai des nouvelles de cette extraction, car effectivement je suis tout seul...

Merci à toi
champ
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 sept. 11 20:54
Localisation : epernay

Message par champ »

autant pour moi..
bon courage
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut!

Il me semble bien que G. du forum avait changé le sien en levant le master assez haut et en sortant le moteur par dessous.

Sinon dans la RTA c'est indiqué d'utiliser une potence au dessus du moteur et le sortir par l'intérieur en démontant les portières pour laisser plus de place, ce dont on est pas tous équipés...

Perso si ça devait m'arriver je le sortirais par dessous pour des raisons matérielles.

Bon courage! :yes:
Master-Bricolo35
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
Localisation : Bretagne

Message par Master-Bricolo35 »

J'ai réussi à sortir mon moteur hier, j'avais effectivement oublié deux vis sous la cloche mais du côté moteur alors que les autres sont côté boite, merci donc à "champ" pour son judicieux conseil.
Pour répondre à "Babaroule", j'ai sorti le moteur par le haut en démontant la portière passager et en levant l'avant de mon master de 30-40cm pour passer dessous car il y a pas mal de choses à démonter dessous. Étant agriculteur j'ai un tracteur avec une fourche et j'ai bricolé un rail fixé sur la fourche pour rentrer dans la cabine. Pour le démontage par dessous, je pense qu'il faut un pont de levage ou une fosse, et il faudra forcement un engin de levage pour le descendre car il est très lourd... Moi, j'ai investi dans un treuil à chaine de 1T (30€ chez brico-dépot) pour pouvoir manipuler le moteur en douceur tant qu-il est encore dans le camion.

Merci à tous pour vos contributions, et n'hésitez pas à rajouter des trucs et astuces car il faudra que je remonte un moteur.... Et je pense que ces contributions peuvent servir à beaucoup de bricolos comme nous.
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

Et si tu le refaisait à neuf au lieu de le changer ?
SI tu ne veux pas te prendre la tête et que ça ne coutes pas cher, tu le dépose dans un lycée technique, ils vont le faire.
Je crois que c'que j'vois !!!
Master-Bricolo35
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
Localisation : Bretagne

Message par Master-Bricolo35 »

Comme tu l'a vu au début de mon msg, le moteur a, je pense vu le bruit, une bielle coulée. En cherchant sur ce forum, j'ai vu que cela arrivait parfois sur ces moulins à cause d'un grippage du clapet de décharge de la pompe à huile. J'ai peur que ayant tourné avec une pression d'huile trop faible, d'autres éléments est fatigués. Genre, le turbo, les têtes de bielle, l'arbre à came et ses paliers... Qu' en pense tu ? Tu me parles de contacter un lycée technique, l'a tu déjà fait, le travail est-il sérieux et n'est-ce pas trop long ?

Merci à Paquetti pour ses tuyaux.
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

Les lycées technique sont sérieux, le travail fait par les éléves est bien surveillé par les profs.
Il y a un article dans le journal "la vie de l'auto" de cette semaine si tu veux lire.
Après, en fonction de ce qu'ils ont a faire, effectivement, il ne faut pas être pressé mais à 20€ de l'heure de main d'oeuvre et en leur fournissant les pièces, c'est extrêmement valable.
Après si tu veux pas réparer et faire un échange standard, il y a une société spécialisée dans les Sofims :
http://www.rectimo-industrie.com/accueil.html
Je crois que c'que j'vois !!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »