Ceinture 2 points et sièges bébés

Répondre
Nuke
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 03 nov. 11 18:58

Ceinture 2 points et sièges bébés

Message par Nuke »

Bonjour à tous!

Nouvel inscrit sur le site, que je viens de découvrir en faisant une recherche pour mon soucis d'aménagement! J’espère bien du coup profitez à fond de ce forum, mais je commence par la question qui m'amène ;)

J'ai une question au sujet des ceintures ventrales! Je viens donc d'acheté un Peugeot Boxer avec aménagement professionnel homologué! J'ai quatre places cartes, deux devant, et deux sur la banquette arrière (avec ceintures deux points, donc)!

Ayant une fille de un an et demi, j'aimerais installer un siège bébé à l'arrière, sur les ceintures deux points. Après renseignement, j'ai opté pour le Britax Eclipse. Mais il y a un petit soucis: ce sont des ceintures ventrales à enrouleur! Et donc, elles ne sont pas réglables pour "serrer" à fond. C'est super agré"able pour les passagers, mais du coup, ça ne tient pas très bien le fauteuil bébé! tester en cas de choc, pas de soucis, la ceinture fait son travail et se bloque pour empêcher le siège de bouger. Mais ça ne fonctionne qu'en cas de "choc frontal".

En effet, le siège n'est absolument retenu sur les cotés, la ceinture étant trop lâche, du coup, dans le virages trops secs (ou en cas d'accident latérale) le siège tombe sur le coté....

Du coup, ma question est la suivante: est il possible, légalement, que je change seul la ceinture à enrouleur par une ceinture fixe? Ou alors, dois je obligatoirement passer par un professionnel (et dans ces cas là, lequel? Peugeot, ou la boite qui a installé l'aménagement, que je ne connais pas, c'est un véhicule d'import allemand)? De cette manière, je pourrais serrer la ceinture manuellement afin qu'elle bloque complètement le siège pour lui empêcher de basculer trop vite sur le côté!

Désolé pour la longueur du topic, mais je voulais être le plus clair possible ;)

Merci à vous pour vos réponses!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Légalement c'est possible, dans la pratique c'est dangereux.
Sur un de mes véhicule avec une ceinture ventrale j'ai installé un siège complet groupe 1/2/3 et j'ai utilisé une sangle qui résiste à plusieurs tonnes pour sangler le siège bébé dans tous les sens sur le siège du véhicule.

Comme ça j'utilise le harnais du siège bébé et c'est bien plus sûr. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »