Trafic II VU 115cv, 2009, L2H1, 3pl + 2pl banquette Rib

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Trafic II VU 115cv, 2009, L2H1, 3pl + 2pl banquette Rib

Message par jib »

Salut à tous !

Nouveau topic pour annoncer le tout début de mon aménagement, c'est à dire l'achat du trafic :-) Il remplacera mon ancien kangoo long. C'est un trafic II tolé L2H1 grand confort, DCI 115cv, DPMC 04/2009, 22 000 km avec un bon paquet d'options (clim, vitres électriques, régulateur de vitesse, etc).

Image

Au programme :
  • bonne isolation.
  • banquette RIB.
  • aménagement pour 2 adultes + 1, voire 2 enfants en bas âge (on va éviter de faire trop d'enfants)
  • homologation VASP.
  • pas de frigo car je n'en vois pas l'utilité.
  • pas d'electricité
  • cuisine avec gaz + eau
Programme chargé en perspective :-) On va commencer par un peu de lecture avant de faire quoi que ce soit.



MISE A JOUR 6 novembre 2011
Le plan est à peu près fixé. Je suis en plein dans les devis pour la banquette :)

Image



MISE A JOUR 9 novembre 2011
Apparemment j'ai un problème d'issue de secours sur cet aménagement donc il va falloir que je révise mon plan. Petit récap :
  • Pas d'accès au porte arrières car bloquées par le meuble et la banquette.
  • Pas d'accès au portes avant car banquette d'origine à deux places à l'avant.
  • Donc le seul accès à la partie habitable est donc la porte latérale.
  • Donc il me faut une issue de secours sur le côté gauche, ouvrante ou en verre securit cassable, et offrant une ouverture de plus de 45cm de diamètre et une surface >0.25m2.
  • mais surtout le chemin vers la sortie de secours ne doit pas être entravé par un dispositif de gaz ou de chauffage, ce qui est le cas sur mon plan :roll: .
Bon et bien on reprend les même et on recommence :cry:



MISE A JOUR 29 février 2012
J'ai donc fait poser par un aménageur (Iroise Fourgons Aménagés): une banquette RIB, une baie sur la porte coulissante et une autre baie en vis-à-vis, un aération basse (grille) et haute (champignon). On va donc pouvoir enfin passer à la suite de l'aménagement :D Il y en a une qui s'impatientait :-) Pour l'habillage et l'isolation ça sera donc :
  • Plancher : tasseaux / polystyrène extrudé 40mm / liège 5mm / cp15 mm / lino
  • Parois : Goudron autocollant (haut des parois) ou laine de roche (bas de caisse) / Multicouches (19 couches) / tasseaux / cp 5mm / lino
  • Plafond : Multicouches (19 couches) / tasseaux / isobulle (7 couches) / cp 5mm / lino
Pose des tasseaux sur les parois et le plancher, bourrage de laine de verre dans le bas de caisse, et polystyrène extrudé entre les tasseaux du plancher. On voit bien le chassis de la banquette RIB sur les photos. Pose du plancher et du multicouches. Pas de photos du liège ni du goudron désolé...

ImageImageImageImageImageImage

C'est fou ce que les détails prennent du temps à faire ! Mais ce qui m'a pris le plus de temps pour l'instant c'est clairement l'habillage des fenêtres, le marche pied ainsi que les CP au plancher sur la liaison avec la cabine que l'on voit sur la dernière photo.



MISE A JOUR 20 mars 2012


Je fais une petite MAJ ce soir pour montrer l'avancement.

Tous les CP d'habillage sont découpés et recouverts de Lino collé à la colle moquette/PVC. Le lino à le gros avantage de pouvoir bien aller jusqu'au bord quand on le met. Il suffit de le faire dépasser de quelques centimètres pour recouvrir les recoins. Bonne nouvelle, le bourrelet de de tôle sur les montants du milieu est presque invisible. Il passe dans un trou dans le CP, et est recouvert par le multicouche et le lino.

ImageImageImageImage


Pour le plancher j'ai eu une petite galère. A défaut de pouvoir me payer un sol en caoutchouc (le top), j'avais mis un revêtement pur PVC noir pastillé. A peine posé il s'est complètement déformé :shock: Retour chez casto avec le fautif sur le dos et remboursé illico presto. Non mais. Au final j'ai mis le même que sur les parois et le plafond. C'est pas voulu, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'harmonie des couleurs :bof:
Image

Il ne reste plus qu'a réinstaller la banquette et à tailler le lino pour qu'il tombe bien. C'est pour demain :yes:
Ensuite, cache vis, joints entre les plaques, et habillages des angles (passage cabine et marche pied).

ImageImage



MISE A JOUR 26 mars 2012


Ca y est j'ai remonté la banquette et taillé le lino. C'est super classe ! :yes:
J'ai aussi habillé les marches avec des profils Alu, et de la visserie Alu aussi. Donc débitage à la scie à métaux avec un onglet (pour ne pas l'abimer avec une disqueuse) puis ajustage à la lime. Je l'ai brossé parce que j'aime bien cette finition, mais par contre je ne l'ai pas vernis. Il sera toujours temps de le faire plus tard si ça marque beaucoup les coups :bof:

ImageImageImageImage


Et une seconde galère : J'ai utilisé deux colles pour sols PVC différentes pour coller le lino aux murs / plafonds. La première colle a très bien tenu (1er prix Mr Bricolage). Par contre la seconde fait buller le lino :oo: (colle PVC/moquette de Castorama). Je suis degouté :cry: Avec le premier revetement qui s'est déformé (le PVC noir pastillé), ça fait deux galères avec Castorama sur deux produits achetés = C'est la dernière fois que je vais là-bas.

Image


MISE A JOUR 30 mars 2012


J'ai trouvé une application IPhone géniale pour noter les mesures que j'ai prise. Ca s'appelle Measures (version complete, version lite). On prend une photo, et on note directement dessus les mesures :yes: Plutôt cool, non ? Regardez plutôt le résultat:

ImageImageImageImageImage
ImageImageImage


MISE A JOUR 26 avril 2013

Une mise à jour pleine de photos.

Il reste encore des choses à faire:
  • les portes des meubles cuisine
  • protection autour des bruleurs du gaz
  • la table
  • habillage du bas de la banquette.
  • trouver un siège passager 1pl pour mettre à l'avant
  • et enfin l'homologation !!


J'y ai très peu touché depuis un an (thèse de doctorat à finir) mais là je m'y remet depuis quelques temps :yes:

ImageImage


Le rideau couvre à la fois la cabine et la fenêtre à droite. C'est un tissus isolant. Sur la petite fenêtre à gauche, le rideau se clipse.

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage


Détail du placard, et de la penderie au fond.

ImageImageImageImage


Banquette ALTAIR (RIB-Scopema) 2 places 112 cm ceintures 3 points intégrés, tissus Genola origine Renault pour être raccord avec les sièges de devant.

ImageImageImageImage


Et pour finir, le coffre technique. Il contient trois bidons (2x16L eau propre, 1x16L eau sale), et la pile. Sur la première photo, tout est en place.

ImageImageImageImage


La pile alimente 2 spots LED + la pompe à eau. Le boitier couple en série deux piles 6V de type 4R25 pour faire 12V. C'est des piles qu'on trouve beaucoup dans les lampes à main.

ImageImage


Voilà c'est tout. Prochaine MAJ dans un an quand j'aurais fait les portes et la table !! ;-)

MISE A JOUR 28 avril 2013


Et hop une porte en plus pour le coffre à gaz ;-)
Au moins on aura pas attendu un an, c'est déjà ça !!

ImageImage

MISE A JOUR 20 mai 2013

J'ai trouvé un siege passager en remplacement de la banquette. C'était la guerre, mais je l'ai eu ! 200 euros et une résistance de 2.1ohm / 5W plus tard, me voilà avec ma chérie qui peut enfin allonger un peu son siège (ce qui n'est pas un luxe quand on est enceinte de 7 mois). Et on passe beaucoup plus facilement de l'avant à l'arrière.

Par contre, ce n'est pas le bon tissus. le mien a un tissus de référence Genola (origine Renault). J'envisage soit 1) de l'échanger contre un siege avec le bon tissus, 2) d'acheter un siege conducteur pour récupérer le bon tissus et le mettre sur le siege passager, 3) de le faire refaire chez un sellier, ou 4) de prendre mon temps pour retrouver un siege passager avec le bon tissus, puis de revendre l'ancien.

Ci-dessous, des photos du siege passager, et du siège conducteur où l'on voit que ce n'est pas le bon tissus :-)

ImageImage


Autres nouveautés : un tiroir et une table. Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

ImageImageImage
Modifié en dernier par jib le mer. 10 déc. 14 1:07, modifié 26 fois.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Bienvenue à ce nouveau cam's :yes:

Félicitations pour cet achat, il a l'air comme neuf :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Première interrogation de taille : D'après SCOPEMA que je viens d'avoir au téléphone, il n'y a pas besoin que le carrosier qui installera la banquette ALTAIR 3P soit homologué CARCOSERCO. Je suis dubitatif puisque dans le forum il est de notoriété publique que le carossier doive être CARCOSERCO ...

Édit : apparemment depuis peu il n'y a plus besoin de carcoserco pour l'installation de cette banquette dans un trafic... Et plus besoin de PV non plus (-500€) ! :yes:
Modifié en dernier par jib le mar. 08 nov. 11 1:47, modifié 1 fois.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

up avec un petit schéma :)

Et aussi j'ouvre un autre topic concernant la fixation des meubles au cam.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

up à nouveau avec un problème d'issue de secours qui m'oblige à refaire mes plans. Comme quoi j'ai bien fait de faire un plan avant de me lancer :evil:
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

up avec le début de l'aménagement: l'habillage.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
jess

Message par jess »

Salut ,tres bon debut..,Le probleme sur un H1 c 'est la pose des tasseaux au sol qui "bouffe" une grosse partie de la hauteur sous plafond.... Deja que c 'est pas tres grand... :hum:
sinon pas d'electricité ,ni frigo..ça risque de pas etre cool ça pour l'été... et l'eclairage de nuit .. :roll: car les 2 lupiotes d 'origine ça n 'eclaire pas grand chose...
Dommage de ne pas integrer l'electricité a ce niveau de preparation...!
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Le choix de ne pas mettre d'électricité est basé sur mon expérience. Comme moi et ma femme sommes végétarien, pas besoin de frigo pour stocker de la nourriture, et on se débrouille très bien avec de la nourriture qui se conserve à température ambiante, genre des boites, des pâtes ou des légumes frais :yes: Sinon pas de lumière non plus car on fera avec des lampes de poche pour se coucher :bof: Le but n'est pas pour moi de passer des journées entières dans le cam mais plutôt d'en sortir un maximum...
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
jess

Message par jess »

Dommage quand meme ,c'est tellement simple de passer une gaine electrique a l 'arriere...(voir ma presentation..) :wink:
Enfin c'est ton choix et je respecte bien entendu...

Moi j ai opté pour la pose du Sol sans tasseaux/directement sur le Multicouches... je mesure 1m90 et je ne pouvai pas me permettre de perdre le moindre cm de hauteur sous Plafond dans un H1.... :mrgreen:
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Oui c'est vrai tu as raison.
Peut être que je le ferai par la suite, sans passer les gaines dans les cloisons mais en les mettant dans les meubles.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut Jib,
pourquoi ne pas avoir isolé phoniquement ton plafond (par exemple ac le meme liege que pour le sol) histoire de limiter le bruit de la pluie, surtout la nuit? En tout cas, il est bien beau ton jouet! allez hop, au boulot...
Adishatz
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Salut.

Pour trois raisons:

1/ Parce que l'isolant phonique est cher :D Le goudron autocollant est très cher, le liège également. J'ai eu le liège en 500x2500x5 à 25 € à brico dépot, et le goudron autocollant en 500x500 à 8€

2/ Parce que c'est galère à coller :mrgreen: Le liège est donc moins cher au mètre carré, mais par contre coller à la néoprène ou au SIKA au plafond :roll:

3/ parce qu'il ne pleut jamais en bretagne.
Modifié en dernier par jib le dim. 04 mars 12 23:26, modifié 1 fois.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

jib a écrit :parce qu'il ne pleut jamais en bretagne.
ah oui, j'avais oublié! :mdr: comme chez nous d'ailleurs :mrgreen:
L'avantage du liege c'est que ca isole aussi thermiquement, et le plafond, c'est ce qui prend un max de chaleur l'été (ah oui, j'oubliai, il ne fait jamais chaud chez vous! :lol: ).. De plus la chaleur à l'intérieur monte, faut essayer de pas la perdre...
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

oliv64-40 a écrit :ah oui, j'oubliai, il ne fait jamais chaud chez vous! :lol:
:mdr: :mdr: :mdr:
oliv64-40 a écrit :De plus la chaleur à l'intérieur monte, faut essayer de pas la perdre...
Oui c'est pourquoi il y a deux couches de multicouches. Enfin plutôt de multicouche et d'isobulle d'ailleurs.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
benkiller50
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 27 août 06 16:15
Localisation : cherbourg

Message par benkiller50 »

salut
peux tu nous parler un peu plus de ta banquette rib : pose ,prix et ce que tu as entendu par rapport au pv d'homologation et de l'agrement de l'instalateur (si quelqu'un peux confirmer)
en tous cas tres beau projet et je te souhaite pleins de courage pour la suite
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »