Dimensionnement d'un commutateur 220V (résolu)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Dimensionnement d'un commutateur 220V (résolu)

Message par Barbarox »

Bonjour les gens,

Mes connaissances en électricité étant relativement succinctes, je préfère vous soumettre mon souci en ce qui concerne mon installation 220V plutôt que de finir carbonisé :oo:

Tout d'abord un petit schéma explicatif de mon installation :

Image

Je n'ai pas encore les boiler et frigo donc je sais pas encore trop la consommation. Le frigo sera un 45/50L à compression et pour le boiler c'est pas encore bien défini (si vous avez des bons plans dans le domaine je suis preneur).

Donc 1 question se pose à moi :
- Quel ampérage est nécessaire (souhaitable en termes de sécurité) sur le commutateur pour passer du 220V externe au 220V du convertisseur ?
ce genre de chose est-il suffisant ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/3939822/
32A alors que le différentiel qui est derrière est de 40A :bof: ou ça http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/6249188/
qui serai plus dans mes moyens (mais 25A...), ça existe aussi en 40A ou 50A mais les prix sont plus du tout les mêmes :hum: ... et là faut que je fasse appel au FMI :mrgreen: ( :non: je n'y monterai pas la garde :oops:)

J'espère avoir été clair sur mon souci, si vous pouviez m'éclairez de votre bienveillante connaissance 8-) je m'en abreuverai et vous paierai un coup à l'occasion (qui fait le larron comme chacun sait :hum:, m'enfin chacun fait ce qu'il lui plait plait plait)
Modifié en dernier par Barbarox le jeu. 22 sept. 11 7:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Bonjour
le «Interrupteur marche/arrêt 3 pôles 32 A » n'est pas un commutateur. Il n'est donc pas adapté. :non:

Sur le schéma, l'interrupteur différentiel est noté «40 A»... J'ose espérer qu'il faut lire 40 mA ;-) Sinon il faut le supprimer ! Il ne sert à rien. À moins qu'il ne s'agisse d'un disjoncteur différentiel 30 mA et 40A. :?:

Ensuite, il y a trois fusibles 16 A, 20 A et 30 A. Le commutateur devra donc en toute logique être capable d'encaisser... 16+30+20 = 66 A (en 220 V). :!: 14500 W :oo: :oo: :oo: Il y a des maisons dont toute l'alimentation électrique est moindre que cela (10kW).

Pour un frigo, 30 ampères, c'est trop ! Un frigo consomme environ 100 W, soit 0,5 A en 220 V. Avec 30 A, 6600 W, il y a de quoi en alimenter une cinquantaine ou une grande partie de la chambre froide de la criée de Boulogne ! :oo:
Cinq ampères suffisent largement.

De même, un boiler 220 V, ou cumulus, ou tout simplement chauffe-eau dépasse rarement 2000 W. À moins de regarder du coté des 300 litres (2500 à 3000W), ou d'un chauffe-eau instantané électrique (5500 W).
En restant raisonnable, 10 A suffisent (1500 W).

Pour la prise additionnelle, il me semble inapproprié d'envisager un fusible supérieur à ce que peut donner le convertisseur : 1000 W en continu, disons 1600 W en crête : 10 A.

Ce qui donne 10 (boiler) + 5 (frigo) + 10 (prise additionnelle) = 25 ampères. Ouf ! :danse:

Par ailleurs, je suggère d'étudier le remplacement du commutateur, du convertisseur 12V/220V et de l'«inter' dif'» par ceci :
http://waeco.com/fr/produits/4098_858.p ... igID=39295

les principaux atouts : :yes:
- Onde sinusoïdale pure
- Priorité de commutation sur secteur intégrée
- Protection contre la surcharge et les courts-circuits
- 1000 W en continu, 2000 W en crête

Je suggère également de lire les commentaires de ceux qui ont mis des prise 220 V partout dans leur camion car plusieurs d'entre eux déclarent n'avoir jamais utilisé ces prises supplémentaires. Une oui. Deux... Mmmm...?! Pourquoi pas ? Mais une troisième prise semble être superflue.

Édité :
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Je viens de voir une dernière chose : le schéma montre une mise à la carrosserie des masses des prises 220 V. Il s'agit bien des masses (ou neutre) et non des prises de terre !
Ceci relève de la folie furieuse !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

:fort: MERCI pour cette réponse très constructive et pas du tout agressive, je vais de ce pas aller voir les gentils messieurs en blouse blanche qui vont me donner mes bonbons rose et bleus :P .

Je ne comprend pas bien la forme de ta réponse ... je demande des conseils afin de pas faire de conneries et tu me traites de fou ???
C'est marrant, moi je comprend mieux quand on m'explique calmement que quand on me crie dans les oreilles que je suis un abruti, c'est surement un concept :???: ..., personne ne t'obliges à répondre ... ou alors t'avais besoin de te défouler :bof:

Pour info, mon cablage est basé sur ce post : viewtopic.php?t=12114, (16A sur la prise et 20A sur le frigo ...) si il y a un souci faut le dire, mais je pense pas être le premier qui se base sur ce topic. Je ne savait pas qu'il existait des disjoncteurs 220V inférieurs à 10A (6 et 2 mais pas 5)... pas taper pour mon ignorance crasse et impardonnable, j'en convient :mrgreen:, je le ferai plus, je vais de ce pas apprendre par coeur le catalogue Schneider Elec.
J'ai regardé aussi l'installation chez moi, fusible 16A pour les lignes sur lesquelles il y a 3 ou 4 prises, donc ...

En ce qui concerne mon aménagement, les 3 prises sont prévues pour satisfaire les besoins de 3 geeks avec portables, téléphones et autres disques externes, X-Box et autres ... et je suis pas fan des rallonges de 5m qui se balladent au milieu du camion, donc 1 côté cabine, 1 côté table, 1 au niveau des portes arrières et du lit, où est le souci ? Et si je veux sortir la scie sauteuse ( :non: ) ou le rétro-projecteur ( :yes: ) au milieu du camping, hein ... je fait comment :mdr: ?
Bien sûr cette utilisation maximale du 220V est prévue en stationnaire avec prise extérieure, en autonomie sur convertisseur pour les recharges de téléphones (plus performante qu'en 12V) et PC portables uniquement.
Voilà tu sais tout de ma folie plutôt douce que furieuse :danse:, mais après tout, ça ne concerne que moi le nombre de prises dans mon camion, non ?

Pour l'instant je n'ai que le disjoncteur différentiel 30mA 40A (je comprend pas cette notation ... pourquoi mA et A ???) et le disjoncteur 16A, donc encore pas mal de la marge au niveau de la mise en œuvre :mrgreen: , et comme ces composants ne sont pas donnés, je préfère me renseigner avant d'investir.

Bref, ma question était donc : l'ampérage toléré par un composant placé AVANT le disjoncteur différentiel doit-il être obligatoirement égal ou supérieur à l'ampérage dudit disjoncteur différentiel ? Je crois que c'est plus clair comme ça :mrgreen:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Par ailleurs, je suggère d'étudier le remplacement du commutateur, du convertisseur 12V/220V et de l'«inter' dif'» par ceci :
http://waeco.com/fr/produits/4098_858.ph [...] igID=39295
Tu a oublie de lui dire le prix :oo:

http://www.hammerkauf.de/fr/Camping-Mob ... ge-fr.html
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Michel.geo, j'étais déjà tombé sur ces appareils, et j'avais effectivement fait :oo: ,ceci dit, ça à l'air très bien :mrgreen:

Et puis j'ai déjà mon disjoncteur différentiel ...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

En fait, il te faut un inverseur bipolaire comme celui-là, dont il est question sur un post voisin.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=004386

Certes, 20A seulement, mais les terrains de camping ne t'en donneront jamais plus de 15, pas plus d'ailleurs que ton convertisseur :bof: .
C'est donc à toi de gérer ta consommation.

Sinon, ce qui compte sur ton différentiel se sont les 30mA, intensité de fuite au delà de laquelle le courant sera coupé.
Quant aux 40A, peu importe puisque ils ne seront jamais atteints, ni par ton convertisseur ni par les 15A de la prise 230V camping. 8-)

Enfin, je ne vois pas trop en quoi ton schéma pose problème avec la mise à la terre, à condition bien sûr de savoir le lire... :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi j'ai mis çà, c'est bien moins cher, et c'est automatique quand on se raccorde à une prise. :wink:



Image
Contacteur inverseur.

Édit: çà aussi: http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/895
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Michel.geo : J'ai pas trouvé sur le net ton modèle, est-ce que celui là irait ?
http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... /777?Nosid
ça a pas l'air d'être automatique et le schéma de connexion me laisse perplexe, mais ça y ressemble et c'est plus dans mes moyens :roll:.
Si tu peux me donner la référence du tien et éventuellement où tu l'as trouvé, je préfèrerai partir sur un modèle éprouvé (et approuvé par toi :mrgreen:) .

Edit : j'avais pas vu ton "edit" :yes:

Jeepsalon : merci pour la référence, les explications (j'aime bien quand je comprend ce que je fait) et de me rassurer sur ma santé mentale :mdr:
Répondre

Retourner vers « Electricité »