Déplacer un lanterneau suite changement dans l'aménagement

Répondre
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Déplacer un lanterneau suite changement dans l'aménagement

Message par jaco16 »

Salut à tous,
Je vous avais dit que non seulement j'étais "lent" dans mon aménagement, mais en plus des pb de santé et de coeur - mais rien de commun entre les deux !- n'ont fait que retarder un peu plus cet aménagement commencé il y a maintenant 4 ans !
Et aujourd'hui j'en suis à vouloir modifier mon plan pour mettre finalement un lit tout fait à l'arrière, d'où bien sur un lanterneau qui va tomber en plein emplacement de la cloison des toilettes !
Il faudrait donc que je déplace ce p... de lanterneau de 30 à 40 cm en diagonale par rapport à sa position actuelle !
Pensez vous cela possible, sachant que mon toit est en polyester -sur-réhausse du Master/Movano H3- et naturellement j'ai jeté les morceaux découpés...!
Merci de vos réponses,
Amicalement,
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Il faut recoller un morceau par l'extérieur, que tu te procure à la casse ou autre ou une plaque alu ou autre ( PVC, altuglasse et autres verres acryliques transparents ou non).

Sinon faut refaire une pièce en choucroute carrosserie...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut, et merci pour ta rapide réponse !
Après avoir écrit mon message je suis allé fouiner devant mon garage, là où il m'arrive de stocker du matos, et j'ai retrouvé le morceau découpé dans le toit lors de la pose du grand HEKI (à droite sur la photo), je pense donc pouvoir peut être le réutiliser pour combler ce que j'ai à combler dans le toit.


Image

Il s'agît du lanterneau du milieu sur cette photo, que je devrais déplacer en diagonale vers la droite en se rapprochant du bord du toit, afin qu'il tombe pile dans le cabinet de toilette qui sera donc à cet emplacement.
Merci encore pour ta réponse, je te tiens au courant ici de l'avancement de cette "entreprise"...!
Cordialement,
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Si ton toit est en polyester, tu devrais pouvoir facilement reposer le morceau qu'il te manque.
Il y a meme surement possibilite de refaire le morceau manquant si celui que tu as ne convenait pas.
Par chez toi tu devrais pouvoir trouver des entreprises pour te conseillers (vente/reparation de surf, et/ou bateaux) sur la technique a utiliser, et la mettre en oeuvre toi meme.
C'est l'avantage du polyester, ca peut se refaire assez facilement (contrairement a la tole ou il faut du materiel plus ou moins lourd, et une bonne dose de technique pour la soudure)
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Pcx et merci pour ta réponse, je pense effectivement pouvoir réutiliser ce morceau retrouvé, et ensuite je pense qu'il faut retracer le nouvel emplacement du lanterneau pour pouvoir savoir où reboucher ?
Après ça doit être une histoire de découpe de la "pièce" à la dimension du trou à boucher en tenant compte de ce que je veux qu'il reste après pour le nouvel emplacement...ouf ! Un peu long mais j'espère suffisamment explicite !
Le cadre refait où reposé, si je peux le réutiliser, viendra supporter le lanterneau. La "pièce" sera à maintenir avec de la résine ?
Merci encore,
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Si tu veux, tu peux meme noyer ton contre cadre dans le polyester, ce qui pourrait etre un plus pour l'etancheite, et pour la rigidite, mais il faut se renseigner un peu sur la technique a utiliser.
Moi je sais que ca existe, mais je n'ai jamais mis en oeuvre, j'ai juste repare quelques morceaux de carenages moto en polyester
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Oui collage à l'epoxy bi-composant ca bougera pas
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ah oui.....toi aussi.... :roll:

tu as mis spécialement le lanterneau à cheval sur la cloison pour optimiser la ventilation..... :yes:

alors arrêtes la cloison 15 à 20 cm en dessous du plafond, et tu mets une grande claque à celui qui critique.... :P

cela permet aussi de chauffer le petit coin quand il fait froid..... :yes:

j'ai pas trouvé plus simple.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Merci à encore à vous deux pour ces réponses, et merci à Ambubateau pour son "allumage" en règle, tu as bien raison mais il faudrait que je garde les claques pour moi et m'en mette par paquets de 12 tellement je me trouve con parfois !
Epoxy bi-composants c'est quoi et on trouve ça où...? Il y a du "mat" avec ça ou pas...?
Toutes ces transformations parce que comme ma compagne est plus "dormeuse" que moi, j'ai pensé que le lit permanent arrière permettrait de la laisser dormir le matin pendant que je "ti'déjeunerai" ou je vaquerais à d'autres occupations à l'extérieur ! J'ai donc décidé d'abandonner la dînette transformable qui aurait occupé toute la place. Je vais d'ailleurs aller refaire mes plans sur Véhiplan !
Merci encore à tous.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Oui résine epoxy chargée de fibre de verre = comme choucroute de carrossier

sans la fibre tu peut l'utiliser pour coller deux morceaux de polyester ensemble. ( bi composant parceque c'est pas prémélangé, tu a le pot de résine et le catalyseur livré à parts, tu mélange au moment depasser à table :mrgreen: )

Sinon t'a de la résine polyester pour le collage, plus souple et moins costaud mais bon...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

jaco16 a écrit : merci à Ambubateau pour son "allumage" en règle,
Loin de moi l'idée de vouloir t'allumer...

j'ai commencé (il y a longtemps) la modification de mon aménagement pour faire un lit permanent à l'ar et mon lanterneau tombe là ou je voulais mettre la séparation du coin toilette....

pour me simplifier la vie, j'ai donc décidé par décret impérial de moamem que c'était fait exprès et jusqu'à présent, aucune personne qui visitait a osé me dire le contraire.... :P

maintenant, il me semble que tu part sur de mauvaises bases.....moi je modifie pour que Mme puisse préparer le petit dej. pendant que je me repose..... :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Bon "ambu" on a décidément pas les mêmes valeurs, moi je prends soin d'elle car elle prend bien soin de moi ! Alors comme je suis du matin, le ti'dej' c'est pour moi ! :P
L'idée de la cloison arrêtée en dessous du lanterneau ne m'a effleuré que quelques secondes tellement j'ai eu peur d'avoir honte de montrer ça ! :oops:
Tant pis si je dois me faire ch... mais je refais ! :yes: Et encore j'ai du bol car la petite fenêtre qui devait correspondre à la couchette longitudinale de mon fils tombera bien, elle ! Et le lanterneau prévu pour le cab de toilette sera au dessus du lit bien positionné lui aussi, ouf !
Après il me reste à repositionner le wc, le bac à douche et la vasque prévus, mais là c'est moins ch...!
Va juste falloir que je me familiarise avec ces conneries de polyester ! :bof:
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Merci mes amis,
je me sens tellement moins seul :P
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Mon ami Hub', hyper bricoleur devant l'éternel que je qualifie de "doigts d'or" tant il est capable de mener tout bricolage à l'excellent, m'a donné son idée pour reboucher mon trou !

Après avoir déposé le lanterneau qui n'est pas à la bonne place, je vais apposer le morceau de toit dont je dispose pour faire une sorte de "pièce" en laissant 2 à 3 cm autour du trou.

La pièce nettoyée, ainsi que les bords du trou, sera collée avec de la SIKA11FC en laissant bien baver, prendre la précaution de délimiter avec un adhésif, et mettre en pression avec du poids dessus.
Un spéclaliste des colles et résines m'a conseillé la SIKA 252, me précisant que la 11FC était plutôt destinée à un usage "batiment".

Je pensais en complément percer les bords et riveter le tout, puis finir avec un joint de mastic anti UV, n'oublions pas que l'on est sur le toit !

Le trou rebouché je repercerai plus loin pour son emplacement idéal.

Qu'en pensez vous ? Merci de vos avis, critiques etc...!

Amicalement à tous !

jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »