pbl démarrage : connection boitié préchauff pompe injection

Répondre
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

pbl démarrage : connection boitié préchauff pompe injection

Message par romuu »

Bonjour,
En l'absence de réponse ici viewtopic.php?t=9479 et comme malheureusement ça urge (je déménage mercredi prochain et change de ville...), je "lance un nouveau sujet". J'ai bien sûr arpenter le forum (et bien d'autres) en long, large et travers.
Outre la vidange j'ai jamais bricolé sur des véhicules avant.

Le démarreur avait les charbons fatigués, petit tour chez l’électricien auto pour remise en état (nettoyage collecteur, mika, 40€ de main d'oeuvre...), je repose (plus facile que la dépose!), ça tourne (et non par intermittence comme avant, en tapant dessus), par contre le moteur ne pars pas, même après plusieurs pré-chauffe, et en insistant bien.
Ca semble pourtant tourner assez vite; enfin du coup je suis pas sûr, comment savoir si la vitesse est suffisante ? Tenter un démarrage en ajoutant une 2ème batterie avec les câbles ?

En démontant le démarreur, j'ai découvert un câble errant avec une cosse ronde, je l'ai peut-être déconnecté en enlevant le démarreur (c'était un peu le bordel pour le sortir).
Mais du coup je ne trouve plus où il se branche ...

J'ai également découvert, mais en remontant seulement le démarreur, un autre câble avec connectique en plastique, et là pareil impossible de trouver où il va, en regardant par dessus où dessous le cam.

Voilà une photo (qualité téléphone dsl, je vais en prendre d'autre si je trouve pas...)
Image
Les 2 (cosse ronde (rouge), et connexion plastique (jaune) vont/viennent au boitier de pré-chauffage.
Ca doit donc surement être ce câble marron que l'on voit.
Image
D'autres vues d'ensemble:
Image

Image

Le voyant de pré-chauff s'allume normalement, le clic du relais se fait entendre après une 15aine de seconde.
Je ne sais pas comment mesurer directement la tension aux bougies, pendant le pré-chauffage contact, pour les vérifier. Vu que la rampe est alimenté par la barre de cuivre ?
La RTA sur le boitier de prechauff, pour S8U-748 (rien sur le S8U-742) :
Image Image Image

C'est pas vraiment le même câblage qui sort de mon boitier de prechauff. Mais le câble marron serait donc un de ceux du connecteur C.

J'ai essayé en enlevant le filtre à air, rien.
J'ai pressé sur ce "rotodiesel" au dessus du filtre à gasoil
Image
Au début un peu mou, ça s'est légèrement durci, puis de l'essence est un peu sorti autour du pressoir noir (le tube qui part de la vis de purge avait des bulles d'air, il s'est bien rempli et durci).
Mais je dois peut-être ouvrir la vis (de purge?) à droite ? (elle est rouillé mais bon; d'après cette photo (sur 405) il faudrait l'ouvrir http://images2.hiboox.com/images/0509/e ... d885b0.jpg

Et sinon je n'identifie pas l’électrovanne sur la pompe à injection.

merci bien :yes:

edit: ah, et je suis garé le nez légèrement sur-élevé (Roues avant et une roue arrière sur trotoir, pour passer plus facilement dessous pour le démareur), si jamais ça joue sur l'arrivée de gasoil. Mais sans être sûr que ce soit la cause, je ne préfère pas pousser pour descendre le camion du trottoir, car après impossible de le remonter si ça démarre pas...)
Modifié en dernier par romuu le ven. 24 juin 11 11:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

si le demarreur tourne,ç'est surement un probleme d'arrivee de gasoil
purge en ouvrant la purge et des que le gasoil sort sans bulle c'est ok :yes:
essaye de trouver quelqu'un pour pomper lors de la mise en route ,il est surement desamorcé (fuite + bulle d'air,c'est pas bon)
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

bizare ton histoire de gazoil qui sort au niveau de la pompe
perso je me demande si ta membrane de pompe est pas morte et du coup ton moteur desamorcer tu as de l air dans le circuit donc sa ne demarre pas
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

Alors, j'ai dévissé la vis de purge, je pompe sur le poussoir noir, au début quelques toutes petites giclures, puis après j'ai beau pomper ya que de l'air qui sort (même si je bouche l'entrée au moment ou le poussoir remonte).
Du coup je me demande si c'est pas le fait que l'avant soit en hauteur par rapport à l'arrière (réservoir) qui gêne l'arrivée de gasoil ?

Ya pas de pompe d'alimentation entre le réservoir et le filtre à gasoil ? Ou c'est justement ça qui est sur la filtre à gazole, avec la membrane ?

(je lis en parallèle un "guide d'entretien et réparation des moteurs diesels", pour un peu mieux comprendre ce que je vois et touche!)
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

pour le vehicule en pente normalement aucun probleme sauf si ton reservoir est presque vide (quand tu est en cote il arrive bien a s alimenter)
pour reamorcer tu n as que cette petite pompe sur ton filtre et je pense quelle est morte et c est pour sa que rien n arrive la membrane ne pompe pas prise d air et il s est desamorcer a cause d elle (enfin c est ce que je pense) il m est arriver la meme
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

Bon je vais voir la membrane alors.

Le sujet a été traité ici je vois, à titre indicatif :
viewtopic.php?t=14333&postdays=0&postorder=asc&start=15
et
viewtopic.php?t=25029
et
viewtopic.php?t=21102 par rapport au nez en l'air
et
viewtopic.php?t=6940
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

:+1: IENIEN BZH
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

Bon j'ai démonté le filtre et tout le bordel, la membrane était je pense légèrement fissuré effectivement.
Ça se voyait pas à l’œil nu, mais en la manipulant elle s'est un peu déchirée! Et il y avait du gasoil du côté "purge" de toute façon.

Donc demain direction AutoDistrib pour un filtre à go et kit réparation de membrane, j'espère qu'ils abusent pas trop sur le prix des filtres.

Sinon je dois pas avoir une très bonne technique parce que j'ai perdu 1L de Go qui a dégouliné miam :oops:

J'espère que c'est seulement ça, et qu'il n'y a pas de problème plus loin, à l'injection.

edit:
des photos, si ça peut servir à quelqu'un :
le support de filtre
Image
le kit de réparation (premier plan seulement)
Image
Par contre, impossible de mettre la bague dans le support sur laquelle le ressort va venir en appuie, pour pas abimer le fond (qui est en caoutchouc) j'imagine.
Mais cette bague est trop grande, même en tordant les pattes ça passe pas, en force avec un tournevis impossible de la caler bien au fond ... Du coup j'ai remis l'ancienne, qui a le même diamètre mais n'est pas vraiment circulaire. Elle rouille un peu mais bon..
La nouvelle bague, en force :
Image
L'ancienne à gauche, la nouvelle à droite (une fois tordu, à la base elle est trop grande).
Image

Voilà, en purgeant le gasoil arrive, après avoir évacué les bulles d'air, je ressert la vis de purge, le poussoir est assez dur.
Mais ça démarre pas, surement car c'est désamorcé donc.
Je vais essayer de chopper un passant dans la rue pour pomper pendant que je démarre, on verra bien :yes:
romuu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 03 juin 11 15:09
Localisation : Sud

Message par romuu »

J'ai modifié le titre, car c'est résolu.
Le cable avec la cosse ronde se connecte sur la pompe à injection, je pense que c'est sur l'électrovanne. Il était seulement mis comme ça, sans boulons...

J'ai vérifié l'arrivée de gasoil aux injecteurs, et en pompant et démarrant ça n'arrivait pas. Donc l'électrovanne, non commandé, devait bloquer l'injection.
Puis j'ai par hasard vu cette électrovanne que je n'avais jusque là pas vu (jme sens un peu con quand même :oops: ).
Et démarrage niquel !
Répondre

Retourner vers « Master I »