www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic, 1983, L2H2, 2/3 de places, festoch et voyage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 11 21:37 Répondre en citant

Bon c'est décidé je partage l'aménagement de Mario2 (mon cam)

Tout d'abord les fotos de la bête :



Le 16/05/2011 (maj le 18/08/2011)
Les plans :
Vue de dessus :


Partie haute :


Vue des cotés :



La cuisine et le salon chambre :


Et enfin : le schéma électrique :


Et c'est parti pour le gros œuvre :

On vide tout (démontage de l'ancien aménagement : 2 jours de boulot) :



Une fois vidé il a l'air vachement plus petit qu'avant... on se demande comment on avait pu rentrer tout ça!

Ensuite on constate les dégâts (la rouille a fait son œuvre) : :oo:



Le 26/05/2010 :

Le tableau de Bord :
Le nouveau tableau de bord est bien avancé (l'ancien était tout cassé) donc, j'en ai trouvé un nouveau (et en même temps un particulier qu'a le même camion à vendre en pièce détachées pour pas cher :yes: (trouvé sur le bon coin))

Les clips de fixation sont cassé : heureusement y'a du PVC qui traine chez moi donc fabrication de nouveaux clips maison (1 journée de travail) mais c'est du solide

Ensuite, comme je veux pas que le nouveau tableau de bord casse, je le renforce (une couche de Blackson / une couche de fibre de verre / une couche de Blackson) : la c'est en train de sécher... et en plus, ça devrait faire un bon isolant phonique ! :yes:



Le pré-cablage de l'autoradio et de l'horloge(j'ai percé le tableau de Bord pour faire venir 2 synch en façade + mettre une horloge)



Et réparation maison du compteur (surement y'a eu un cours-jus donc avec le Vmêtre : panne trouvée et réparée (au fait, je suis électronicien))



Le tableau de Bord sera prêt dans un ou deux jours (une couche supplémentaire de Blackson face cachée, et une couche supplémentaire de peinture face visible (quand même 3 jours de travail)

La tôle à l'intérieur :
Après le nettoyage a l'éponge et serpillère (1 journée de travail)
Ponçage partout ou y'a de la rouille et application de Rustol (avec un pistolet) sur toute les surfaces visibles et cachées :



Comment ça brille !! :D

Et puis... un mauvaise surprise : quand je sors la petite fenêtre : vise moi ce gros tas de rouille :oo:



Bon, un petit coup de destructeur de rouille. Et pendant que ça agit : découpage et perçage d'une tôle (qui sera collée à l'intérieur, mais dont les bords se rabattent à l'extérieur (pas évident : 1 journée de taf)
Après de nombreux essais, ça a l'air d'aller :



Mais pas de chance y'a pas la colle que je veux chez casto brico machin, donc y'a plus qu'a attendre la livraison (commandée sur nenette!)

La tôle à l'extérieur :
Tout d'abord redressage des tôles froissées (CF. les photos de la bête) : maintenant c'est nickel
Puis , ponçage partout ou y'a des cloques et des trous, et la je me rend compte qu'il a déjà eu plein de couleur le cam : Blanc, Bleu, Rouge et enfin son magnifique vert pistache actuel (que je vais garder !) :



Et puis, encore une mauvaise surprise... :cry:



Bon maintenant c'est poncé et passé au destructeur de rouille.
:!: La rouille est mon ennemie, je la détruirais sans merci :!:

Le 30/05/2011 :
Après trois jours de ponçage (arrêtés à cause de la pluies...)
Ca donne ça : :oo:



Programme de demain : ponçage des parties non accessibles à la ponceuse avec du papier de verre.
Achat du Mastic, et premiers essais de colmatages de brêches, cavités, gouffres !

Heureusement j'ai quand même pu finir quelque chose :D : Le Tableau de Bord :



C'est y pas qu'il est joli !!

Le 16/06/2011

Après 1 semaine de pluie :evil: et 1 semaine à Paris Les travaux ont repris :

Le tableau de bord est en place (et avec ses nouvelles fixations il bouge pas d'un millimètre) :



Par contre vue la force pour enclencher les clips, ça va être coton le jour ou faudra le démonter...

La tôle qui va accueillir la petite fenêtre est collée (néoprène pour pistolet) : très très chère mais bon ça bouge pas :



Et, la préparation pour la peinture (masticage / ponçage) est en bonne voie : un travail de Titan !




Pour la photo suivante (si vous vous rappelez le trou) :
Le trou a été agrandi à la meule (pour enlever les bords rouillés) puis, anti-rouille, découpage et soudage d'une tôle et enfin mastic

Par contre le pare brise est flingué :( : les étincelles lors du découpage et du soudage de la tôle sont allées sur le pare brise et le fer en fusion a fait fondre le verre :(



Si tout se passe bien et que la météo est au rendez-vous, je pense pouvoir finir la préparation de la peinture la semaine prochaine :D : première couche d'aprêt programmée le week-end prochain !

Le 19/06/2011

La phase de préparation pour peinture est presque terminée :D

Bas de caisses :
Pose d'un nouveau longeron (pour renforcer avant de souder la tôle) :



Puis découpage, pliage et soudage de la tôle :



Et colmatage des trous (après traitement anti-rouille) avec de la fibre de verre :

Bon OK, la soudure est pas super jojo, mais une fois poncé et mastiqué ça va avoir de la gueule !

Fin du masticage prévue Jeudi (je dois retourner à Paris 3 jours et peut-être davantage car j'ai trouvé un super nouveau boulot)

En attendant une photo de l'état des lieux :

Le week-end prochain j'aurais des supers photos de Mario tout repeint (si la météo est au rendez-vous :evil: )



Le 28/06/2010 :
Fin de la préparation avant peinture : il manque plus que du beau temps (et plus de vent d'autant :evil: )



Réparation du bas des portes arrières (intérieur) : c'était tout rouillé... alors, découpé a la meule et remplacé par de la tôle neuve :


Et une petite contribution de ma maman (passionnée de patchwork) -> servira pour l'intérieur portière conducteur !



Le 03/07/2011 :

Ca y'est ! l'apprêt est prêt ! :D



Quantités : 4L. d'apprêt, 1L. de durcisseur, 2L. de diluant.
1 journée de travail pour un coût total de 150 Roros

Le travail est fini 1 heure avant la pluie ouf !
Une semaine de ponçage au grain très fin (600) en perspective

Le 11/07/2011
Et après une semaine de ponçage... :rage:

Le grand jour de la peinture est arrivé !! :D

La couleur finalement choisi : une magnifique vert clair (La même que celle d'avant (par nostalgie des aventure déjà vécues avec mon petit Mario)

Quelque photo de la peinture en cours :



Et surtout : Le résultat final !! :danse:


Et encore sur les fotos on voit pas la vrai couleur !

Le support de la roue secours est pas encore en place pasque y'a une charnière de la porte arrière qui est fendue... donc demain : direction la casse.

Puis pose des fenêtres des cotés et, après demain, normalement je devrais recevoir deux lanterneaux tout neuf !

Donc, a la fin de la semaine, la première partie est terminée : la base est saine!
Plus qu'a se lancer dans l'aménagement proprement dit

Le 27/07/2011 :

Les fenêtres, le store et les lanterneaux sont en place :


La roue de secours a pu être remontée :



Finalement la charnière a été réparée avec de la colle epoxy bi-composant, car tous les trafic vu dans les casses de Toulouse avait déjà été dépouillé des leurs... 'serait-ce une maladie :???:

En tout cas, ça m'a permis de trouver un tapis de cabine en super bon état :D du coup, j'ai pu finir la cabine complétement :danse: (y manque plus que les housses des sièges)



Fabrication d'un support de batterie pour batterie auxiliaire (sous capot) avec 1 cornière de 2m en acier + une barre en acier, de la soudure et quelques écrous :

Le support :



Une fois en place (le cric reste accessible :) ) :



Et avec la batterie !



En attendant les autres fotos du câblage des batteries, relais, fusibles vers le coupleur (demain? ...)

Voici mon coupleur 2 batteries + sortie frigo (fabrication maison) câblé à sa nouvelle place (pas encore fixé car il attend une copine : rampe batterie 8 fusibles trouvée sur le bon coin à 5E) tout ça à l'emplacement du HP prévu d'origine sur le tableau de bord du traf !



Les fotos du faisceau moteur/cabine pour coupleur + alims 12V vers rampe porte fusible (pas reçue :cry: ) :



Le 30/07/2011 :
Démontage de la porte coulissante pour peinture de l'intérieur et la... encore un mauvais surprise... :oo:


Le trou était pas comme ça au début sinon je l'aurais vu avant... mais après avoir enlever la rouille le ti trou de quelques mms est devenu grands : quelques cm...

Donc, ben on nettoie tout ça avec la disqueuse, puis préparation d'une pièce en tôle et collage :


Une fois sec, ça donne ça :



Puis je compter combler le trou avec de la fibre de verre (avant de faire du mastic), mais impossible de mettre la main dessus... j'suis un peu dèg pasque demain c'est dimanche... et forcément je pourrais pas remonter la porte d'ici lundi :evil:

En attendant, elle est déjà repeinte et prête à être remontée :



Le 31/07/2011 :
Finalement, je me suis levé tôt ce matin, et après avoir fouillé partout dans l'atelier, j'ai fini par trouver un fond de pot de mastic :D

Du coup j'ai pu finir de réparer la dernière misère...



La peinture est en train de sécher, mais d'ici ce soir ce sera sec et je pourrais remonter la porte coulissante :D

Le 02/08/2011 :
La porte coulissante est remontée !

Et hier et aujourd’hui, fabrication des contre cadre des fenêtres et des aérations du frigo(ça a pas l'air comme ça, mais c'est un boulot de dingue...) :rage:



Demain si tout va bien on adapte les contre cadres aux magnifiques courbures des parois du traf... et puis finition des contre cadres

Le 03/08/2011 :
Et voila des jolis contre cadres tout beaux tout neuf :danse:



Le 04/08/2011 :
L'isolation a commencée !
Mon choix pour l'isolation :
Laine de bois en panneaux semi rigides sur la tôle et entre les montants, laine de mouton pour remplir les corps creux. Feutre sous couche phonique pour sous le plancher : que des produits bios achetés chez : http://www.eco-logis.com/ j'aime pas trop faire de la pub, mais la ils sont vraiment sympa pas cher et de bon conseil !
Les produits :



Et après un après-midi :



Le 05/08/2011 :
Isolation sous planché avec feutre : (2couches = 1en largeur + une en longueur) :



Puis découpe et pose du plancher en CP 10mm (Merci à Inti pour m'avoir accompagné chez le fournisseur de Bois avec son Master :yes: (2 panneaux de 310 * 153 ça rentre pas dans une Ford KA (ma voiture a dispo en ce moment)) :



Le 11/08/2011 :
Les travaux avancent :D

Fin de l'isolation : (avec de la laine de mouton) :



Puis fabrication du meuble capucine :



Et passage des câbles électriques 220 et 12V (un gros morceaux) :



Une petite vue d'ensemble du travail terminé :danse: avant l'habillage des parois :



Et, l'habillage des parois en cours :D :



Le 12/08/2011 :

L'habillage des parois latérales est terminé :D (reste les finitions), la paroi arrière est en cours :



Le 17/08/2011 :
Les finitions de l'habillage sont en cours :

Obliger de tomber le plafond pour finir le lambris :


Ensuite comme les cloisons sont plus épaisses : le plafond a été raccourcis de 1 cm de chaque coté

Enfin : les finitions en cours :

Les angles (avec 1/4 de rond) :


Les fenêtres (avec un champ plat) :



Les entrées sorties frigo (avec des cornières) :



Et l'habillage des portes (récupéré de l'ancien aménagement) :


Le 20/08/2011 :
Petite avancée des travaux :
Finition des contours de portes :


Pose d'une tapisserie au plafond :


Le 01/09/2011 :
Les meubles de cuisine, cloison de séparation et banquettes ont été montés (pas de fotos) et démontés... Je ferais des fotos dés que remontés !

Le lambris a été verni (2 couches) et le planché habillé avec des dalles en vynile :


Le 02/09/2011 :
Les meubles et la cloison de séparation ont été remontés et recouvert de tapisserie toile de verre à peindre pour masquer les vielles planches de récup :

Les banquettes :


Une fois la table et les coussins en place ça donne ça :D :


La cuisine :


Et après la sous couche de peinture blanche :


Le 19/03/2012 :
Aprés plusieurs mois d'arrêt a cause du boulot :(
Les travaux ont repris!

Avec le meuble gaz intégré que j'ai pas pu finir (j'ai pas pris les bonnes charnières....)



Le 15/04/2012 :
Après avoir enfin repris la route (Toulouse Vendôme) pour le week-end de pacques
Quelques photos de l'avancée des travaux, on se rapproche de plus en plus de la fin :D, mais bon, je vais faire quoi après :???:

Le meuble salon cuisine gaz est terminé! c'est y pas qu'il est mignon?


Les meubles de la cuisine quasiment terminés:


Le meuble haut du salon (enfin juste la structure) la pause des portes est prévue pour le moi prochain!


Encore un aperçu des talents de couturière de ma maman (avec un magnifique tissu très sixties) j'adore :

Je vais quand même ajouter des tringles en bas pour que les rideaux se plaquent sur le parois!

Voila : la suite au prochain épisode...


Dernière édition par Xav le Dim 15 Avr 12 17:18; édité 28 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 15977
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 11 21:49 Répondre en citant

Y a du boulot !

Bon courage pour la suite ! :yes:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 11 21:53 Répondre en citant

Merci pour les encouragements !

C'est clair y'a du boulot... et beaucoup plus que je ne me l'imaginais!
Mais bon en ce moments j'bosse pas et je viens de déménager donc j'connais pas encore grand monde

Ca devrait avancer vite !

J'espère que je vais pas trouver un nouveau boulot tout de suite :roll:

@+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab&Gwen
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 1330
Localisation: Changeante
Véhicule: Le jardin des lapins

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 11 22:31 Répondre en citant

Bon début, encore un peu de taf...
_____________________
Notre présentation
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrizio
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2010
Messages: 442
Localisation: le Poinçonnet dépt 36
Véhicule: jumper 3.0 hdi l3-h2

MessagePosté le: Sam 28 Mai 11 15:57 Répondre en citant

ahh oui là tu as un peu de taf , mais bon rien de dramatique .

bon courage pour la suite . :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 11 9:17 Répondre en citant

Salut à tous

Mise à jour de l'aménagement : le 16/06/2011 !

Je lance également un vote :

Votre avis sur la future couleur de Mario !
Le vote se limite a une couleur de base : le vert clair

Je vous met quelques verts déja sélectionnés (c'est pas encore fini) et j'attends également vos propositions de vert : si vous avez le code couleur constructeur c'est encore mieux

Vert Clio3 :



Vert Twingo2



Vert Triumph



Vert C2



J'attends vos votes et vos verts !

@++
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab&Gwen
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Mar 2011
Messages: 1330
Localisation: Changeante
Véhicule: Le jardin des lapins

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 11 9:56 Répondre en citant

Moi je vote Vert ( le pistolet sur la tempe) :wink:

Mais le Vert C2

Parcequ'avec le volume de carrosserie, en vert Clio3 ou Triumph c'est plus Mario2, c'est Shrek :mrgreen:
_____________________
Notre présentation
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefouf
Traficoteur


Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 96
Localisation: lille
Véhicule: Ford transit 2003

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 11 11:30 Répondre en citant

Vert c'est pas un peu voyant pour un camion aménagé.... :oo: Ok Ok j'ai rien dit... vert c'est super mais uniquement si c'est celui ci:


:yes: :yes: :yes: :yes:
EDIT: ... au fait bon courage, ya du taf mais je voudrais bien voir ce que ca va donner après la peinture...
ciao
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanterkesse
Traficoteur


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 71
Localisation: brest
Véhicule: mitshubishi canter

MessagePosté le: Ven 17 Juin 11 10:47 Répondre en citant

Bel resto en perspective :yes:
je t'aurais proposé ce vert


so british
bon courage pour la suite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Sam 18 Juin 11 10:16 Répondre en citant

Merci pour vos votes !

J'en veux encore (des vertes et des pas mures :mrgreen: )

Sinon, j'ai trouvé le vert ultime :




Faut pas oublier d'arroser en été, et pour l'entretien : un coup de tondeuse toute les semaines devrait suffire...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefouf
Traficoteur


Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 96
Localisation: lille
Véhicule: Ford transit 2003

MessagePosté le: Sam 18 Juin 11 11:28 Répondre en citant

oublie ya trop d'entretien.. :mrgreen:
Et puis passer la tondeuse à la verticale c'est galère et surtout dangereux !!!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanterkesse
Traficoteur


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 71
Localisation: brest
Véhicule: mitshubishi canter

MessagePosté le: Sam 18 Juin 11 13:31 Répondre en citant

tu luis comme une pelouse synthétique de mini-golf



OK :jesors:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Dim 19 Juin 11 8:02 Répondre en citant

Salut à tous !

Mise à jour de l'aménagement du 19/06/2010 : plus qu'une semaine avant la peinture :D
Je suis trop impatient de voir le ptit Mario tout brillant !

Sinon, un vert à ajouter à la liste :



A mon avis pas facile a réaliser, et j'ai peur qu'il devienne marron en automne avant de tomber...

@+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 49
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic T1200D L2H2

MessagePosté le: Mar 28 Juin 11 16:36 Répondre en citant

Salut à tous !

Mise à jour du 28/06/2011...

J'attends toujours vos vote pour la couleur de Mario : plus que 2 semaines

Après l'apprêt Mario sera prés d'être prêt ! :mrgreen:

Merci a tous les participants

@+


Dernière édition par Xav le Dim 03 Juil 11 9:46; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 15977
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 28 Juin 11 20:45 Répondre en citant

Va pour le vert Clio 3. :yes:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com