échange banquette/siège avec solution pour prétensionneurs ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

échange banquette/siège avec solution pour prétensionneurs ?

Message par a666 »

bonjour,

beaucoup échangent leur banquette contre un siège unique côté passager, certains font la procédure inverse. côté fixations c'est facile, mais côté prétensionneurs cela se complique.

2->1

il reste un prétensionneur de trop. solution la plus simple: le visser quelque part sous le siège car il faut y brancher quelque chose sinon le témoin airbag (qui contrôle aussi les prétensionneurs) reste allumé.

je cherche une solution plus propre car celui qui prendra ma banquette voudra sans doute le deuxième prétensionneur. deux possibilités me viennent à l'esprit:

1. remplacer le prétensionneur manquant par un résistance adéquate et un fusible. j'ai lu quelque part que la résistance interne est de ~5ohm. quelqu'un peut confirmer ça? puis un fusible de quel calibre, 1A?

2. brancher les câbles des deux prétensionneurs en parallèle sur le prétensionneur unique restant. à priori le diagnostique au démarrage ne teste que la présence d'une résistance (ce serait donné) et au déclenchement est envoyé un fort courant, bien il sera au pire double. cela suppose que l'ordi de bord ne fasse pas la différence entre le nombre de prétensionneurs... c'est un peu risqué.

1->2

d'abord il faut trouver un prétensionneur, si c'est un échange il pourrait en rester un, cf. plus haut. là aussi 2 possibilités:

1. il me semble qu'il y ait bien plus de trafic VU avec banquette. on peut donc parier que les câbles y sont. ne reste qu'à les trouver. quelqu'un a-t-il déjà enlevé le revêtement entier? reste à savoir si ce câbles sont "activés".

2. même idée qu'en haut, brancher les 2 prétensionneurs en parallèle. le diagnostique marchera, et le déclenchement à priori aussi car on peut parier que le courant envoyé pour le faire sauter n'est pas dosé mais que ce seront au moins les 10A du fusible "stop" et donc suffisant pour les deux.

merci pour vos idées là dessus!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Quelques suppositions 2->1 :
- Reconfigurer avec la valise pour désactiver le second prétentionneur.
- Voir s'il existe un "bouchon" chez Renault.
- Démonter la lampe airbag du tableau de bord :roll:

1-> 2 :
- Trouver le câble dans le faisceau
- Reconfigurer avec la valise pour activer le second prétentionneur.
- Ne rien faire, la ceinture marche quand même.
Osmose
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 31 mai 07 20:23
Localisation : 49

Message par Osmose »

2 vers 1 : moi, j'ai pris l'option reconfiguration avec la valise...
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J'ai été confronté au même problème et j'ai trouvé la réponse ici :
viewtopic.php?t=11232
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ah oui, merci, 1.5ohm...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

images/uploads/jazzetc/1278565056_P1020211M.JPG

Voilà comment j'ai fait, bidouille mais ça marche depuis quelques mois (le tout encore enroulé dans du scotch chantier orange)
Détails dans le post dont le lien est au dessus, si tu veux plus de détails, n'hésites pas.
En fait, le voyant s'allume de temps en temps, je pense que le connecteur que j'ai connecté et déconnecté plusieurs fois avant de trouver la solution n'est pas de très bonne qualité, et a un faux contact. Je dois le bidouiller de temps en temps, je pense le noyer de graisse pour avoir un meilleur contact.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

oui ça fait aussi un peu résistance. c'est bien un ampoule LED?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Non, c'est une ampoule 12V de clignotant (ou feu), en fait je n'ai pas trouvé de résistance de 1,5 Ohm, et j'ai vu le tuyau sur le forum. Évidemment, comme il n'y a pas de tension (ou très faible), l'ampoule ne s'allume pas et fait résistance. Je suppose que le calculateur voit que le circuit est fermé mais pas en court circuit, et ça suffit (plus la résistance du trombone qui sert de fil).
J'ai eu effectivement le même cas que toi : dans le cas d'un échange, celui qui récupére la banquette 2 places a besoin des 2 prétensionneurs (et toi, tu n'as pas besoin d'autant de bazar en dessous du siège !)
Mettre les 2 en parallèle, je crois que bizarrement, ça ne marche pas. En tout cas il faut boucler le circuit avec la masse. Je ne sais plus si je suis allé jusque là dans mes essais (dommage)
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
DGIPSY
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 mars 11 19:19
Localisation : Hyères (83) St Léger (05)

Message par DGIPSY »

Bonjour,

Je viens de faire le remplacement de ma banquette AV par un siège passager :
- J'ai déposé les 2 prétensionneurs
- J'ai posé le siège
- J'ai rebranché 1 prétensionneur, et j'ai mis une résistance de 1,5 ohm sur le second connecteur du faisceau.
RESULTAT : PLUS DE VOYANT ALLUME.

Je me suis séparé de ma banquette. Il a donc fallu que je livre avec le faisceau double des prétensionneurs d'origine.
La solution reste la meme. Toujour avec une résistance, qu'il faut par contre mettre EN SERIE avec le prétensionneur.

Ce CABLAGE SERIE est d'ailleurs bien indiqué dans la revue technique de tests du TRAFIC RENAULT.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

C'est à dire ? en série sur le fil du premier prétensionneur ? (ce qui augmente la résistance totale du seul prétensionneur présent)
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
DGIPSY
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 mars 11 19:19
Localisation : Hyères (83) St Léger (05)

Message par DGIPSY »

Oui, En série ...

Je précise avant tout que je me base uniquement sur MON TRAFIC. Je ne suis NI EXPERT, ni employé RENAULT !... (mon traf est un modèle L1H1 de 2007 3pl) ...


Le faisceau qui équipait ma banquette 2 places comportait :
2 connecteurs 2 broches coté prétentionneurs (cablage : 1 fil BLEU + 1 fil MARRON)
ET
1 connecteur MARRON coté plancher sur lequel n'étaient cablés que les 2 fils BLEUS. Les fils MARRONS étant reliés.

Ce cablage correspond bien à un cablage de type SERIE.
Ce que la RT DIAG confirme ...
La manip faite par JAZZETC avec une ampoule revient à fermer cette boucle en lui donnant une valeur comprise entre 1,5 et 4,4 ohms

Sur le faisceau que j'ai maintenant, prévu pour 1 prétentionneur, j'insers donc 1 résistance dans la boucle ...





Image



Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Super les schémas et ton retour, merci pour ce partage :yes:

Je n'ai pas encore fait la manip ni démonté (normalement je récupère un siège 1 place demain) mais j'ai des connaissances en électronique et je pense que la résistance n'est vraiment pas la bonne solution. :non:

Si les 2 sont en série et que tu en remplace un par une résistance équivalente mais de puissance 0,25w quand le courant devant activer le prétentionneur arrivera :
- la résistance va griller
- le circuit sera ouvert (ou fermé suivant comment la résistance grille)
- et l'autre prétentionneur ne vas pas se déclencher si le circuit est ouvert.

L'ampoule a plus de chance de laisser passer le courant, si les contacts sont bons.

La bonne solution est soit de remplacer par un fil soit de reconfigurer le calculateur à la mallette.

Ps : Je ne suis pas garagiste non plus, l'électronique et surtout le calculateur peuvent nous cacher bien des choses qui rendrait cette "étude" caduque. :bof:
Avatar du membre
DGIPSY
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 mars 11 19:19
Localisation : Hyères (83) St Léger (05)

Message par DGIPSY »

Ampoules, résistances, fils ...
...
Oui, question SECURITE, je confirme que rien ne vaut un passage à la malette afin de configurer le calculateur pour 1 pretensionneur ... Dans la mesure de la bonne volonté d'un techos RENAULT ...
Avatar du membre
DGIPSY
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 mars 11 19:19
Localisation : Hyères (83) St Léger (05)

Message par DGIPSY »

La section des fils d'origine me laisse penser que l'ampérage de déclenchement ne doit pas être monstrueux ...
Mais dans le doute ... ... ... et surtout dans la mesure où un techos RENAULT m'a dit que
1) Reprogrammer le calculateur n'était pas possible
2) Le morceau de faisceau manquant me couterait 80 EUROS ...
J'opte pour le recablage maison du faisceau et le choix d'un prétensionneur d'occaz à la place d'une résistance ou d'une ampoule. Ainsi, plus de questions à se poser sur l'intensité encaissée ou non par celles-ci :

Donc :

- La résistance interne de mon prétens d'occaz fait environ 1 ohm.
- Au niveau du connecteur marron coté plancher, j'ai inséré EN SERIE le cordon du prétensionneur d'occaz :

Image
Image
plus de gaine thermo ... le scotch fera l'affaire !

Je possède un trafic 2007, mais le cablage semble le meme qu'un trafic 2004 (vu au boulot).
De plus, à aucun moment je n'ai débranché la batterie.

Voilà le morceau de faisceau une fois toutes les soudures terminée :
Image

Sur le prétensionneur, je n'ai gardé que la partie cartouche. Beaucoup plus facile à caser sous le siège une fois la boucle de ceinture supprimée.
Pour cela il n'y a quà desassembler la platine noire en relevant le sertissage central (c'est de l'alu, marteau+tournevis). Ensuite, un coup de scie à métaux sur le corps (alu également) et sur le cable acier :

Image


Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour DGIPSY,

un prétensionneur "vide" est sans doute toujours la meilleure solution. mais:

j'ai aussi fait le changement banquette contre siège passager AV et dans celui-ci j'ai un airbag latéral. mon idée est de le brancher à la place de mon prétensionneur désormais manquant car d'un point de vu purement physique le mécanisme de déclenchement d'un prétensionneur et d'un airbag sont identiques.

malheureusement j'ai été un peu vite lors du changement et mes photos sont trop floues. ce qui me manque ce sont les connections (la logique...) de ces câbles que tu as postés: images/uploads/DGIPSY/1304867372_P1020594.JPG

sur le connecteur marron il n'y a que 2 câbles bleus qui sortent, voici photo de mon ancienne banquette:

Image


et ceux-ci donnent sur deux câbles noirs de ta photo avec chacun deux contacs allant directement sur les pétensionneurs. d'où vient le deuxième contact, est-ce juste une masse mais d'où? que ce passe-t-il dans cette gaine noire? :???:


merci si tu as une idée là dessus!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »