Mercedes Viano Marco Polo week-end/vacances/famille
Mercedes Viano Marco Polo week-end/vacances/famille
Bonjour à tous
Je remets en partie le texte et les photos déjà écrits dans la rubrique présentation car je pensais que c’était là qu’il fallait « présenter » son fourgon (alors que non c’était « moi » qu’il fallait présenter !!)
C’est un Viano Marco Polo 2.2L DCI 150 ch que j’ai depuis plus de 2 ans et j'en suis super content
A l’époque mon choix c’était orienté vers ce modèle car je voulais un véhicule utilisable tous les jours (forcement compacte) assez puissant (l’équivalent d’une berline) et qui me permettrait de partir en week-end ou en vacances avec toute la famille (2 adultes, 2 enfants) = 4 couchages = toit levable
Coté confort de route, je voulais absolument la clim et le régulateur de vitesse (ce qui a exclu le trafic)
Pour l’aménagement un coffre « logeable » était indispensable pour l’utilisation quotidienne et pour les vacances j’étais moins exigeant (enfin quand même de quoi dormir et manger, de l’eau, de quoi faire cuire, un peu de rangement …)
Avec l’expérience aujourd’hui mes critères ont finalement peu évolué, nous pratiquons surtout le camping sauvage et la discrétion du viano est parfaite mais si je pouvais avoir un réservoir d’eau propre plus grand je serai bien content et je transformerai bien la moitié du réservoir d’eau usée en propre !!
Le Marco Polo propose une classique banquette 2 places à l’arrière qui se transforme en lit
Cette banquette à comme gros avantage d’être multi-positionnable (tout le long des rails arrières) et les dossiers sont fractionnables (gros avantage pour les enfants) Elle est à commande électrique ce qui pour certain est un inconvénient (pas pour les enfants qui peuvent la régler tout seul même pendant que l’on roule)
Sinon les 2 sièges avants pivotent (même portière fermée) et une table (rangée dans la porte coulissante arrière) peut-être installée pour manger à l’intérieur
Evidement en levant le toit à l’étage il y a un lit 2 places :
Il y a un meuble avec évier, réchaud 2 feux et frigo, 2 tiroirs et 2 placards avec fermeture par volet roulant (très pratique car toujours accessible même si la banquette est devant)
A l’arrière en plus du coffre, une « penderie » (chez nous des étagères) et une « armoire » pivotante qui laisse accès à la bouteille de gaz
Dans les accessoires la douchette extérieure est celui qui nous sert le plus rangée dans un équipet facilement accessible par le coffre
et l’été la plus part du temps elle est à poste pour se laver, rincer, mais aussi pour la vaisselle (elle nous sert beaucoup plus souvent que le robinet de l’évier)
Dans les « options » conforts il y a aussi un chauffage stationnaire (programmable si nécessaire) bien pratique pour une utilisation en avant ou en arrière saison
J’ai également une banquette supplémentaire 2 places (carte grise 6 places) pratique pour emmener du monde (dos ou face à la route)
mais très très lourde et difficile à manipuler. Une fois en place elle limite beaucoup les déplacements mais permet quand même de mettre le lit
ce qui n’est ni facile (il faut avancer les sièges avants au maxi plier et basculer la banquette) ni pratique (plus de place !!) mais peut dépanner pour un week-end ! (en gros on ne l’utilise que l’hiver)
Quelques photos en situation c’est toujours plus sympa
Je remets en partie le texte et les photos déjà écrits dans la rubrique présentation car je pensais que c’était là qu’il fallait « présenter » son fourgon (alors que non c’était « moi » qu’il fallait présenter !!)
C’est un Viano Marco Polo 2.2L DCI 150 ch que j’ai depuis plus de 2 ans et j'en suis super content
A l’époque mon choix c’était orienté vers ce modèle car je voulais un véhicule utilisable tous les jours (forcement compacte) assez puissant (l’équivalent d’une berline) et qui me permettrait de partir en week-end ou en vacances avec toute la famille (2 adultes, 2 enfants) = 4 couchages = toit levable
Coté confort de route, je voulais absolument la clim et le régulateur de vitesse (ce qui a exclu le trafic)
Pour l’aménagement un coffre « logeable » était indispensable pour l’utilisation quotidienne et pour les vacances j’étais moins exigeant (enfin quand même de quoi dormir et manger, de l’eau, de quoi faire cuire, un peu de rangement …)
Avec l’expérience aujourd’hui mes critères ont finalement peu évolué, nous pratiquons surtout le camping sauvage et la discrétion du viano est parfaite mais si je pouvais avoir un réservoir d’eau propre plus grand je serai bien content et je transformerai bien la moitié du réservoir d’eau usée en propre !!
Le Marco Polo propose une classique banquette 2 places à l’arrière qui se transforme en lit
Cette banquette à comme gros avantage d’être multi-positionnable (tout le long des rails arrières) et les dossiers sont fractionnables (gros avantage pour les enfants) Elle est à commande électrique ce qui pour certain est un inconvénient (pas pour les enfants qui peuvent la régler tout seul même pendant que l’on roule)
Sinon les 2 sièges avants pivotent (même portière fermée) et une table (rangée dans la porte coulissante arrière) peut-être installée pour manger à l’intérieur
Evidement en levant le toit à l’étage il y a un lit 2 places :
Il y a un meuble avec évier, réchaud 2 feux et frigo, 2 tiroirs et 2 placards avec fermeture par volet roulant (très pratique car toujours accessible même si la banquette est devant)
A l’arrière en plus du coffre, une « penderie » (chez nous des étagères) et une « armoire » pivotante qui laisse accès à la bouteille de gaz
Dans les accessoires la douchette extérieure est celui qui nous sert le plus rangée dans un équipet facilement accessible par le coffre
et l’été la plus part du temps elle est à poste pour se laver, rincer, mais aussi pour la vaisselle (elle nous sert beaucoup plus souvent que le robinet de l’évier)
Dans les « options » conforts il y a aussi un chauffage stationnaire (programmable si nécessaire) bien pratique pour une utilisation en avant ou en arrière saison
J’ai également une banquette supplémentaire 2 places (carte grise 6 places) pratique pour emmener du monde (dos ou face à la route)
mais très très lourde et difficile à manipuler. Une fois en place elle limite beaucoup les déplacements mais permet quand même de mettre le lit
ce qui n’est ni facile (il faut avancer les sièges avants au maxi plier et basculer la banquette) ni pratique (plus de place !!) mais peut dépanner pour un week-end ! (en gros on ne l’utilise que l’hiver)
Quelques photos en situation c’est toujours plus sympa
- hf38
- Traficaménageur
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
- Localisation : vers Grenoble
C'est un beau véhicule et qui reste mieux fini que les dernières versions de California.
Mais personnellement, j'accroche pas avec le plan "type Westflia" pour un usage à 4 : ok soute + utilisable mais pas de circulation AV/AR, pas d'accès par l'AR, "coin" WC au milieu de tout le monde, etc
Est-ce que tu es satisfait de la qualité, opacité, isolation de la toile du toit ? Est-ce que ton chauffage stationnaire permet de réchauffer un peu le haut ou l'accès est fermé en position nuit ?
Au fait, pour le linge, il y a des petits étendages à suspendre sur le haut des vitres qui prennent rien comme place une fois rangés.
On aperçoit le mien sur cette tof (devine où c'est ) :
Mais personnellement, j'accroche pas avec le plan "type Westflia" pour un usage à 4 : ok soute + utilisable mais pas de circulation AV/AR, pas d'accès par l'AR, "coin" WC au milieu de tout le monde, etc
Est-ce que tu es satisfait de la qualité, opacité, isolation de la toile du toit ? Est-ce que ton chauffage stationnaire permet de réchauffer un peu le haut ou l'accès est fermé en position nuit ?
Au fait, pour le linge, il y a des petits étendages à suspendre sur le haut des vitres qui prennent rien comme place une fois rangés.
On aperçoit le mien sur cette tof (devine où c'est ) :
Mieux fini je ne sais pas plus fiable c'est sûr !C'est un beau véhicule et qui reste mieux fini que les dernières versions de California
Tout est une question de compromis, pour l'utilisation que j'ai de mon fourgon un coffre m'est indispensable et quand je pars en vacances avec les planches de body, les combinaisons (sauf pour la sardaigne !), les palmes, masques et tuba, plus les chaises, table sans oublier le jerrican d'eau de dépannage/remplissage, les sacs de couchage, oreillers (voir même les trottinettes des enfants) plus quelques sacs de voyage .... ben il faut de la place dans le coffre !Mais personnellement, j'accroche pas avec le plan "type Westflia" pour un usage à 4 : ok soute + utilisable mais pas de circulation AV/AR, pas d'accès par l'AR, "coin" WC au milieu de tout le monde, etc
J'ai regardé avec attention l'aménagement de ton fourgon que je trouve particulièrement intéressant, mais j'opterai sans doute pour ce type d'aménagement dans quelques années quand mes enfants ne viendront plus avec nous !!
Par contre le hayon me manquerait beaucoup, il nous sert de parasol, parapluie, porte lampe, porte douche ...
Quant au wc pour nous pas de soucis on en n'a pas !! Et on ne veut surtout pas s'emm.... avec ça ! Pratiquant essentiellement le camping sauvage (camping 1 fois/semaine en moyenne) pour le "coin" WC on utilise ça :
Et si jamais on ne peut pas faire dans la nature un sac plastique autour de la cuvette et hop à la poubelle ! (En 3 années de vacances on n'a jamais eu besoin de ce système de secours !)
Jamais utilisé dans des conditions extrêmes, mais pour l'instant oui tout à fait satisfait de cette tente qui a comme gros avantage d'être "cerclée" ce qui permet une fermeture du toit sans aucun soucis (je ne m'inquiète jamais de savoir si la tente est bien fermée sans être coincée, même si il y a du vent) Pour l'opacité : c'est quand même relatif, mais moi je préfère dormir en haut et le réveil le matin par la clarté du jour ne m'est pas gênante, la chaleur quand le soleil tape l'est davantage !Est-ce que tu es satisfait de la qualité, opacité, isolation de la toile du toit ?
Non l'accès n'est pas fermé en position nuit et le chauffage permet de chauffer (un peu !) l'étageEst-ce que ton chauffage stationnaire permet de réchauffer un peu le haut ou l'accès est fermé en position nuit ?
Le chauffage est très performant et ce régule très bien (on choisit la T° voulue) il est bruyant au départ mais rapidement il devient tout à fait supportable (en tous cas il ne nous empêche pas de dormir)
Oui je connais, j'ai essayé mais je ne trouve pas ça pratique car il faut que la cam's soit propre ce qui est rarement le cas quant on est en vadrouille !Au fait, pour le linge, il y a des petits étendages à suspendre sur le haut des vitres qui ne prennent rien comme place une fois rangés.
J'ai opté pour ça :
@+penkalet a écrit :Salut à tous
Un autre pb pendant les vacances en cam's est la lessive et surtout le séchage du linge mouillé :no:
Apres avoir essayé l'été dernier le séchoir de "balcon" ou de "fenêtre" comme ici
intéressant mais avec comme gros défaut le rangement !! Ca prend trop de place et surtout ce n'est pas pratique (mais alors pas du tout) à caser dans le coffre !
Cette année on a essayé le fil sur ventouses à poser sur la carrosserie (enfin plutôt sur les vitres !) visible ici en arrière plan
très pratique à ranger mais pas beaucoup de place et surtout impossible à utiliser quand le cam's est sale (ce qui est assez fréquent pendant les vacances !)
J'ai donc perfectionné le système et depuis j'utilise un bout de "jonc" (de la ralingue pour les voileux) récupéré quand on avait bricolé notre auvent, une toile avec justement un jonc cousu tout du long pour coulisser dans le rail prévu à cet effet (vu plus haut), j'y attache 1 ou 2 fils à linge avec les piquets de l'auvent et j'ai ainsi un "beau" fil à linge de taille variable très facile à ranger (les piquets (poteau) de l'auvent (même si depuis on a changé d'auvent) sont de toute façon du voyage le fil aussi et le bout de jonc également, et en plus on peu choisir le coté du cam's le plus exposé au soleil :cheers: des photos pour monter tout ça
penkalet
- emmanuel67
- Traficoteur
- Messages : 84
- Enregistré le : mar. 30 sept. 08 19:56
- Localisation : IDF
- Contact :
Le calif westfalia est le grand frère du MP (Marco Polo)
J'ai presque la même photo avec le linge qui sèche (mais avec mon système !) vraiment tout tout près de la mer (mais on ne la voit pas !)
la mer est juste à gauche de la photo
Je suis sûr que c'est en SardaigneOn aperçoit le mien sur cette tof (devine où c'est ) :
J'ai presque la même photo avec le linge qui sèche (mais avec mon système !) vraiment tout tout près de la mer (mais on ne la voit pas !)
la mer est juste à gauche de la photo
- Spidon1218
- Traficaménageur
- Messages : 464
- Enregistré le : mar. 02 févr. 10 18:52
- Localisation : 12 / Salles-la-Source
Salut Penkalet,
Je suppose que tu es le Penkalet du forum des MP... J'ai vu que tu avais suivi les aventures d'un certain Alex et son installation de chauffage stationnaire.
J'ai un vito (utilitaire) sur lequel je voudrais installer un Airtronic D2 moi aussi. Sauf que j'ai pas de chauffage additionnel. Je vais donc devoir faire moi même le repiquage de gasoil pour alimenter le chauffage.
Je voudrais donc savoir si il te serait possible de jeter un œil sous ton camion, pour regarder où est prise l'alimentation de la pompe du chauffage. Soit sur une durit, auquel cas il faudrait que je sache si c'est l'aller ou le retour de GO. Soit sur le réservoir. Si tu peux, ce serait foooooormidable
Je suppose que tu es le Penkalet du forum des MP... J'ai vu que tu avais suivi les aventures d'un certain Alex et son installation de chauffage stationnaire.
J'ai un vito (utilitaire) sur lequel je voudrais installer un Airtronic D2 moi aussi. Sauf que j'ai pas de chauffage additionnel. Je vais donc devoir faire moi même le repiquage de gasoil pour alimenter le chauffage.
Je voudrais donc savoir si il te serait possible de jeter un œil sous ton camion, pour regarder où est prise l'alimentation de la pompe du chauffage. Soit sur une durit, auquel cas il faudrait que je sache si c'est l'aller ou le retour de GO. Soit sur le réservoir. Si tu peux, ce serait foooooormidable
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."
"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Salut jon29,
ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, et depuis j'ai changé de camion
Coup de bol c'est pour le même en mieux !! Si si c'est possible : j'ai craqué pour le nouveau V6
Je veux bien regarder dessous, mais je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ta question ?
Je regarde ça ce week-end et si j'ai la réponse je posterai ici, mais peut-être que tu as déjà trouvé la solution pour ton installation ?
Édit : après réflexion le repicage est sûrement fait directement sur le réservoir, puisqu'il faut qu'il reste un minimum de gasoil dans le réservoir pour que le chauffage fonctionne. (au moins 1/4 d'apres la notice)
ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, et depuis j'ai changé de camion
Coup de bol c'est pour le même en mieux !! Si si c'est possible : j'ai craqué pour le nouveau V6
Je veux bien regarder dessous, mais je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ta question ?
Je regarde ça ce week-end et si j'ai la réponse je posterai ici, mais peut-être que tu as déjà trouvé la solution pour ton installation ?
Édit : après réflexion le repicage est sûrement fait directement sur le réservoir, puisqu'il faut qu'il reste un minimum de gasoil dans le réservoir pour que le chauffage fonctionne. (au moins 1/4 d'apres la notice)