Ducato combi, 2007, L1H1, 9 pl, Loisirs, vacances, week-end

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Ducato combi, 2007, L1H1, 9 pl, Loisirs, vacances, week-end

Message par Jerome »

Après un transit de 96, je passe à un DUCATO combi 120 ch de 2007.

Au programme un aménagement pour 2 avec un lit arrière permanent en transversal (avec 2,02 m de largeur entre vitres arrière ce serait dommage de ne pas en profiter :yes: ).

Je souhaite également garder une banquette arrière pour transporter 5 à 6 personnes. Je veux aussi mettre 2 vélos sous le lit arrière pour éviter de les avoirs derrière le camion. L'ensemble de l'aménagement devra être facilement démontable pour retrouver soit un minibus soit un utilitaire vide.

Présentation de l'engin:

Image

Il a tout l'équipement que je voulais:
-Clim avec boite à gant réfrigéré
-Régulateur de vitesse
-Lecteur CD
-Peinture métal

Mais aussi:
-Antibrouillard avant
-Essuie glace automatique
-Allumage des feux automatique (ça commence à faire beaucoup d'électronique.. :oops: )


L'habillage intérieur d'origine:
Image

Image

Image

Je vais garder le plafond comme il est équipé d'éclairage et je vais démonté les habillages latéraux arrière pour voir ce qui ce cache derrière les deux grosses bosses que j'ai dans le coffre.

Les banquettes sont fixée par 4 crochets chacune et il y a la possibilité de mettre la banquettes à l avant, à l'arrière, au milieu ou dos à la route derrière le siège conducteur

Image

Après plusieurs essai, j'ai décidé de mettre la banquette au milieu ce qui va me permettre de mettre ma cuisine derrière les sièges avants.

Image

Image

Cela me permet également une largeur de lit arrière de 140 cm

Démontage de l'habillage arrière gauche. La bosse à coté du passage de rouge ne cache rien. Je vais donc recréer un nouvelle habillage pour gagner beaucoup de place dans ma soute.

L'essai de mise en place de deux vtt est concluant, en enlevant la roue avant et la selle des deux vélos je peux les mettre sous le futur lit, ils prendront environ la moitié de la largeur du lit ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Image

Image

Préparation du Ducato pour le weekend de l'ascension. Au programme:
-des caches sur toutes les vitres ar
-un lit ar permanent
-une soute sous le lit avec un système de fixation pour deux vtt

Pour commencer, les caches :

On les a fait à deux à l'aide de plastique noir d'emballage en faisant des patrons avec des prospectus:

Image

Le résultat est très convaincant à l'arrière ils seront maintenus par des aimants.

Image

Le lit arrière

Achat d'une plaque de CP en 18 (Aie c'est pas donné :bof: )

Image

Ensuite mise en place de cornière de 80x40x4 en aluminium. Elles sont fixées chacune par 3 vis de 8 et une vis de 11 dans des écrous noyés qui étaient déjà dans le camion

Image

Découpe et présentation du la plaque de CP.

Image

Je l'ai coupé en deux et j'ai installé deux charnières pour accéder à la soute de l'intérieur et de l'extérieur.

Image

Pour assurer la rigidité de la plaque de cp, j'ai fixé sous chacune d'elle un tube carré de 50x50x5.

Image

Pour fixer les vtt j'ai découpé deux plaques de cp de 7mm que j'ai fixé au planché avec les points d'arrimages de ceinture ar et des anneaux d'arrimage de charge.

Image

Ensuite j'ai fixé sur ce panneau deux cornières pour attacher les roues des vtt.

Voici le résultat , terminé 20 minutes avant de partir pour le weekend de l'ascension. Le lit fait 200x140 et il est permanent :yes:

Image

Après ce long weekend de 4 jours de ballade le long de la Loire le bilan est très positif.

Image

Le lit est très confortable et la soute à vélos est très pratique.Fini les vélos qui traine derrière le camion qu'il faut attacher et qui ne sont pas à l'abri des intempéries.

De plus sur les 1000 km fait ce weekend, le ducato n'a consommé que 7,2 L/100

Suite de l'aménagement, la pose de film sur les vitres arrières. J'ai mis le plus foncé que j'ai trouvé.
On a fait la pose à deux en deux après midi:

Image

A venir l'isolation complète, et la fabrication d'un meuble de cuisine.

EDIT du 1er novembre

Pour faire le meuble cuisine j'ai acheter ce meuble à 49€ :
Image

J'ai trouvé aussi un frigo trimixte qui ne fonctionne plus au gaz mais toujours en 12v et 220v, pour 20€ c'est une très bonne affaire.

Image

Je l'ai testé en 12v et au bout de 2h il faisait 1°C dans le frido et -21°C dans le freezer. :yes: La consommation est de 8,5 A.

Ensuite je l'ai intégré au meuble et j'ai posé le robinet d'eau et l'evier inox. Je vais remplacer les portes coulissante par une petite porte battante.
Pour faire le plaquage de la porte du frigo j'ai pris les panneaux qui servaient à fermer le fond du meuble et qui sont de la même couleur que celui-ci. Le résultat est sympa:

Image

Edit du 14 novembre, le meuble cuisine est terminé:

Image

Image

Image

Une plaque de gaz amovible de deux feux viendra prendre place sur la gauche du meuble. L'eau propre est pompée dans un jerrican de 20L et l'eau usée tombe dans un autre jerrican identique. La pompe immergée est branchée sur une batterie étanche de 24 ah. Elle n'est pas chargée en roulant car la consommation de la pompe est faible (1,8 A). Le circuit est protégé par un fusible de 3A.
Le frigo est branché sur une prise allume cigare présente à l'arrière du fourgon, il ne fonctionne donc que lorsque celui ci roule.

L'isolation:

J'ai isolé le camion avec du multi-couches fixé au scotch double faces:

La porte latérale:

Image

Le panneau latéral gauche qui contient les câbles des prises 12V (déjà installé dans la camion alors qu'il n'a pas l'option, il suffisait juste d'acheter les prises)

Image

Les passages de roues:

Image

Image

J'ai fait un planché en CP de 7 mm:

Image

Puis je m'en suis servit comme patron de découpe:

Image

Pour le plafond je met une couche entre les renfort puis je mettrai une deuxième couche d'un seul tenant ensuite. J'ai collé des tasseaux au sika sur la tôle puis agrafé l'isolant dessus. Pour la fixation du lambris PVC j'ai mis d'autres tasseaux sur l'isolant:

Image

J'ai ensuite posé un lino avec des cornière en alu pour les seuils de portes:

Image

J'ai utilisé un morceau de lino pour protéger le dessus du meuble de cuisine:

Image

Edit du 6 fevrier 2011
J'ai installé une caméra de recul dans le troisième feu stop, j'ai expliqué le montage ici: viewtopic.php?t=24875

Image

J'ai décidé d'équipé mon camion d'un chauffage, un propex HS2000.

Image

Ya plus qu'a le recevoir et l'installer :yes:

Edit du 13 mars.

Pour avoir plus d'espace j'ai modifié mon agencement. J'ai reculé la banquette en dernière rangée (elle se trouve sous la moitié du lit). J'ai raccourcit le meuble cuisine de 3 cm pour le mettre le long de la parois latérale derrière le siège conducteur:

Image

J'ai installé le chauffage derrière ce meuble avec la bouteille de gaz.

Image

Je n'ai fait aucune découpe dans le camion pour mettre le chauffage. Sur le ducato il y a de nombreux trous de 16mm dans les bas de caisse. Il sont obstrués par des bouchons en caoutchouc. J'ai utilisé deux de ces trous pour raccordé le chauffage. Sur les tuyaux d'échappement j'ai monté des réduction pour passer d'un diamètre 22mm à un diamètre 16mm. Pour que le chauffage fonctionne correctement il faut que le tuyau de l'air d'admission soit plus long que celui des gaz brulés.

Voici ce que l'on voit de l'extérieur:

Image

D'un peu plus près:

Image

(Ce montage ne respecte pas les préconisation du fabricant, donc c'est sous la responsabilité du monteur)

Après un weekend de test, le chauffage fonctionne très bien, il reste seulement à l'isolé un peu pour qu'il fasse moins de bruit. Sinon il ne consomme pas de trop de gaz: 600g par nuit avec une température extérieure de 3,5°C.

Edit du 15 aout 2011

Pour avoir plus de rangement, nous avons décider de ne plus mettre de banquette à l'arrière et de remplacer l'espace par un meuble.

La construction:
Image

Je l'ai fait avec du CP de 6mm assemblé avec des équerres et des rivets.
Pour les portes j'ai pris du parquet stratifié:

Image

J'ai posé le réchaud à gaz et j'ai mis un siège passager simple sur une embase tournante. J'ai également mis une batterie auxiliaire couplé à celle du moment par une tempo et un relais 70A. C'est pour moi le meilleur système quand on n a pas besoin de charger les batterie à l'aide d'un chargeur 220V. En plus il ne coute qu"une trentaine d'euros et est très fiable.

Pour finir les wc servent de pouf ce qui permet de cuisiner et d'accéder au meuble sous le lit ils sont sanglés au fixations de banquette ar.

Nous avons testé cette aménagement pendant trois semaines au Pays Basque, c'était génial. L'aménagement et très fonctionnel.

Par contre le 12v du frigo nous a laché...



La suite bientôt...
Modifié en dernier par Jerome le mar. 16 août 11 18:45, modifié 32 fois.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:yes: Beau camion...
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Sympa le cam's :yes:
Bon aménagement :wink:
med77
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 avr. 09 22:15
Localisation : Marne la vallée

Message par med77 »

En effet joli cam's.
Quand j'ai acheté mon Jumper de 2003 9 places, j'ai eu la meme idée, à savoir faire sauter une rangé (la dernière) pour pouvoir faire un lit.
Je suis encours de finition du cam's. Par contre, à l'inverse de toi je ne veux pas faire un lit permanent. Ce qui me permetra d'emmener des vélos + mon matos de Kite surf.

Vivement tes photos de réalisations !
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

J'ai l'impression qu'on a tous à peu près la même idée d'aménagement d'un minibus...
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Les premières photos de l'intérieur... :D
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Mise à jour....
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Nouvelle mise à jour
Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

bonne idee le meuble pour integrer le frigo :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Oui j'ai eut surtout la chance de trouver un frigo à la bonne dimension. J'ai juste du démonter le panneau de contrôle pour l'installer.
Image
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Salut,

Est ce que les banquettes 2eme rang et 3eme rang sont identique ? Est ce que l-on peut rabbattre juste le dossier a plat ? (Comme sur le trafic pour la banquette 3eme rang)

Merci,
Philippe.
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Salut Philippe

Oui les deux banquettes arrières sont identiques et elles se rabattent bien à plat.

Elles ont 4 positions:
- Position route
- Position easy entry (le dossier bascule vers l'av de 30cm)
- Position dossier rabattu à plat sur l'assise
- Position dossier rabattu à plat sur l'assise avec l'ensemble de la banquette rabattu vers l'avant.

Pour ce qui est des fixations dans le camion elles peuvent se mettrent à l'arrière au milieu ou à l'avant et également dos à la route.

Ces banquettes sont celles des combi Ducato, Boxer et Jumper de premier niveau de finition. Celles du deuxième sont plus hautes mais moins modulables car vissées au sol sur fourgon.
Image
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Très beau minibus :yes:

Pour le plafond, le démonter pour mettre un peu d'isolant mince et le remettre ensuite, cela serait peut-être pas mal. C'est quand même par là que l'échange thermique est le plus important.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Pour le plafond je ne vais garder que les deux habillages latéraux. La partie centrale est trop haute elle sera remplacé par du lambris PVC. Tout le plafond sera isolé avec du multicouches.
Image
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Jerome a écrit :Oui les deux banquettes arrières sont identiques et elles se rabattent bien à plat.
Merci pour tous ces renseignements. Ca parait trés intérréssant, je vais peut etre grossir les rangs de Ducato/Boxer Combi ;)
Failing to plan is Planning to fail
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »