renforts de tôle autour du lanterneau???

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

renforts de tôle autour du lanterneau???

Message par rusty »

j'ai vu sur le site qu'olivier c'etait debrouiller pour mettre le coté charnière de son lanterneau sur un renforts dejà présent dans le camion,

si on ne peut/veut, pas le mettre a cet endroit, pensez-vous qu'il soit utile de souder un ou des renforts directement sur la tôle an niveau du lanterneau, pour la rigidifier???? (c'est pas très épais la tôle, et le vent sur un lanterneau ouvert ça doit forcer?!)

autre question (je ne trouve pas quelle mérite un post a elle toute seule): scie sauteuse "normal" ou "pendulaire" (un peu plus cher)???quelle est la différence? est-ce que la pendulaire fait une découpe plus propre???

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Sur une scie sauteuse pendulaire le mouvement pendulaire fait que la lame bascule vers l'arrière pour la descente ca evite de pousser sur la matiere a la descente, ca reduit les frotements et permet l'évacuation des copeaux et du coup ameliore le rendement de coupe.
L'amplitude du mouvement est réglable elle depend du matériau et de son épaisseur :
en general il faut un mouvement faible pour les faibles épaisseurs pour faire une coupe propre et fort dans les grosse épaisseurs pour améliorer la vitesse de coupe.

Pour faire des decoupe propre c'est surtout le choix de la lame qui importe. Il faut aussi que le materiaux a coupe soit bien porté ( pas de vibration ).
bitiop
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 janv. 06 20:55
Localisation : bayonne

Message par bitiop »

Salut!
Je pense que le fait de souder un renfort suplementaire n'a pas de gros risque,bien au contraire (qui peut le plus,peut le moins),par contre il y a des inconvenients,comme le choix du procedé de soudure ,evite la soudure a l'arc car ce n'est pas tres adaptée pour des petites epaisseurs, en general une epaisseur de 0,8mm pour la tolerie du fourgon,ainsi que le chalumeau si tu ne veut pas avoir un toit "patatoidal" du à la chaleur de la flame,de plus qui dit soudure dit "cramage de peinture" donc prevoir travaux de peinture par la suite.
A mon avis(cotrairement a Olivier :bof: ) la pose sandwich t'eviteras tous ces problemes,c'est la solution que je compte employer(remarques,j'ai pas trop le choix mon toit est en resine).
PS: Pense a debrancher ta ou tes batteries si tu choisis un procedé de soudure electrique.
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,

Moi j'ai posé un lanternau sandwich ... Les seuls renforts que j'ai mis sont des tasseaux car la tôle est crénelée...Alors ça m'a permis d'égaliser.... Et pratiquement un tube de silicone :oops:
C'est nickel. :yes: ...
Et mon lanternau est en plein milieu d'un zone sans renforts de tôle ...

Non franchement, le seul problème serait si tu marches sur ton toit (à côté du lanternau) régulièrement !!!!! ...

Par contre, avec mon lanternau, j'ai eu un léger sifflement vibratoire à 120 sur l'autoroute.... Cela ne l'a fait que la première heure de route...Après ça c'est tassé... Si quelqu'un a une idée sur le phénomène.. :idea:

Pour la scie sauteuse.....
Mouvement pendulaire sans hésiter :yes: .... J'ai payé la mienne 75€ chez Casto (Mc Alyster) en plus tu peux tourner la tête de coupe, et donc couper de côté par exemple... Plus besoin de te contorsionner pour tes découpes :hum: .... C'est vraiment pratique...
Son seul défaut, elle est un peu lourde, mais vu que c'est elle qui coupe toute seule, on lui pardonne...

Bon courage!!!
@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Si ta scie sauteuse est lourde, ça peut etre un avantage, elle est plus stable, moins de risque qu'elle se "ballade" pour les découpes biscornues :yes:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de donner mon truc :hum: pour éviter les vibrations lorsque je scie.....
Partant du principe que je suis seule pour bricoler, il faut bien trouver des combines, et scier une ouverture de baie 1100 x 500, ça en fait des vibrations :evil: .....
Alors je scotche avant de couper (comme tout le monde) et je scotche ce que j'ai découpé.... Tous les 20 ou 30 cm, je laisse refroidir la lame en scotchant ma découpe... C'est nickel, et à la fin de la découpe, ça évite de se couper les petits doigts en retenant la tôle :yes: !!!!

Inconvénient : car il y en a un.....
C'est comme l'histoire de la lessive et des noeuds de Coluche :mrgreen: ...... Tu bricoles le week-end, et il te faut la semaine pour enlever les épaisseurs de scotch glissantes car mêlées avec l'huile d'olive que tu as utilisé pour la mêche !!! :oo:

@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Claudio
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 mars 06 21:51
Localisation : Nord Ille et Vilaine

Message par Claudio »

Questions bêtes sans doute : Le toit de mon trafic 2 est loin d'être plat. Le lanterneau va reposer sur les nervures hautes. Comment faites vous pour boucher les trous de 1 cm en face les nervures basses. Un tube entier de Silicone ?
Wallas

Message par Wallas »

Questions bêtes sans doute : Le toit de mon trafic 2 est loin d'être plat. Le lanterneau va reposer sur les nervures hautes. Comment faites vous pour boucher les trous de 1 cm en face les nervures basses. Un tube entier de Silicone ?
Pour moi c'était preque le cas une cartouche pour 2 lanterneaux un de 40x40 et un de 30X30.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »