probleme de perte de liquide de refroidissement

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bouchard
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probleme de perte de liquide de refroidissement

Message par bouchard »

je suis en plein périple dans les pays de l'est, rep. techeque, slovaquie, roumanie.

depuis le début du voyage je me rends compte que je perd du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion.
en gros ça ce passe de cette manière :
le niveau est fait au max par rapport a la jauge. Je roule assez longtemps (entre 2 et 4h on va dire) et le niveau se retrouve presque a tous les coups sur la jauge minimum.
la fuite est ciblé, ça passe par le bouchon. Pas de mayonnaise, pas de durite dure, pas de remonté de bulle dans le vase d'expansion.

je vais faire la purge d'air et je vais essayé d'ecarté l'hypothèse d'un bouchon de vase d'expansion mort.

mais en attendant vous avez d'autre idée ? je vais aussi nettoyé mon radiateur et circuit de refroidissement parce qu'il y a un sacré dépot. Mais comme le bourrin chauffe et qu'il perd du liquide ça ne me rassure pas avant d'entamer la roumanie surtout si c'est le caniar.

merci d'avance.
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Essaye de te trouver un petit garage qui a l'appareil pour le recherche de co/co² dans le bocal de refroidissement.... :bof:

tu sauras si tu vas te payer un joint de culasse.... :hum:
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Sur le notre, ça fesait pareil et ça venait du bouchon du vase (le joint n'était plus là) :bof:
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nemesis
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Message par nemesis »

j'ai un peu le meme truc, je rempli au max, je roule et sytematiquement le niveau redescend genre 1cm en dessous du max. c'est juste la soupape du bouchon qui est mal tarée :bof:
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laurent
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Message par laurent »

SAlut, je pense à 3 problemes possible,

-Bouchon qui fuit

-Bocal qui fuit, le mien avait une toutr petite fuite au niveau de la soudure, 10mm en avant du bouchon, ca se voyait moteur chaud tournant, en mouillant le bocal avec de l'eau savonneuse; aprés changement du bocal plus la moindre perte de liquide.

-Calorstat qui ouvre trop tard ou pas assé grand, sur mon master actuelle, le clapet se mettait legerement en travers et ouvrai moitié moins qu'un neuf, conc le liquide circule pas assés vite et chauffe plus, peut etre surpression dans le circuit.

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charly30
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Message par charly30 »

Salut,

J'ai constaté le même problème que j'ai "résolu" de la manière suivante:
- quand je fais le niveau je mets à peine plus que le minimum
- quand le moteur est chaud le niveau monte au maxi sans atteindre le bouchon
- quand il refroidit il revient au mini
- il faut surveiller le niveau plus souvent puisque je ne pars pas du maxi

Je n'ai aucune consommation de liquide, ni de surchauffe.

Je ne dis pas que c'est normal, cependant le vase d'expansion du master des années 90 est le même que celui des voitures de la même époque alors qu'il y a 2 fois plus de liquide dont il faut absorber la dilatation ce qui le rend plus sensible à ce type de problèmes.

Le plus important est de surveiller la température du moteur pour ne pas le faire souffrir.
Tu peux utiliser un thermomètre électronique en glissant la sonde près des injecteurs entre la culasse et le capot antibruit (il faut évidemment un modèle qui supporte une bonne centaine de degrés). Pour ma part je n'ai jamais dépassé 96°, les ventilos ont déclenché entre 90° et 95° ce qui est conforme.

S'il ne chauffe pas plus, il vaut peut-être mieux éviter de trop bricoler, surtout sur la route.

Je te souhaite un bon voyage et que le cam te ramène à la maison en temps voulu !
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jyb
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Message par jyb »

sur la RTA, le niveau du liquidede refroidissement est 35mm. au dessus du fond du bocal.
les ventilos se mettent en route en petite vitesse à 82°, et grande vitesse à 88°
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
charly30
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Message par charly30 »

Autant pour moi, j'aurais dû relire mes notes au lieu de faire confiance à ma mémoire. Heureusement qu'il y a des lecteurs attentifs.

Après vérification, c'est entre 85° et 90° que se déclenchaient mes ventilos. Ce que je voulais dire c'est que la position de la sonde donnait une mesure convenable à quelques degrés près.
En même temps je viens de voir sur une doc renault que le thermostat commence à s'ouvrir à 79° et qu'il est complètement ouvert à 94°. Cela donne une idée des températures normales.

Pour le niveau, je viens de mesurer sur mon cam, 35mm au dessus du fond ça correspond au repère mini !
jyb, peux tu me préciser si ton info correspond aux vases cylindriques ou aux anciens qui étaient larges et relativement plats.
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jyb
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Message par jyb »

aucune précision sur la forme du bocal sur la RTA.
la contenance du circuit est de 12 l sur les premiers modèles moteur 2445cc, et passe à 14 l pour les moteurs 2499cc.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
bouchard
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Message par bouchard »

le camion est revenu, 9000Km en deux mois a travers rep. tcheques, hongrie, roumanie et serbie.

le bourrin a chauffer tout l'été, malgré deux fois ou le voyant rouge s'est allumé je n'ai pas vu de signe de faiblesse du joint de culasse. j'ai purger une fois le système de refroidissement mais il mérite un serieux nettoyage, la quantité de rouille est impressionante. Je vais aussi verifié le calorstat.

D'ailleurs quelqu'un a une idée pour viré la rouille du circuit de refroidissement ? je l'ai fait dans le vase d'expansion mais elle reste acroché a la paroie des durites...
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laurent
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Message par laurent »

salut, nettoyer le circuit de refroidissement est à double tranchant, d'un coté, il refroidira peut etre un peu mieu, d'un autre, la salleté bouche peut etre des petites fuites.
Pour nettoyer, on trouve des produits dans les grandes surfaces ou centre auto.
J'ai lu qu'on pouvais aussi utiliser du vinaigre blanc, je l'ai fait dans une épave qui crain plus rien, et sur mon T35, aprés plusieurs rinçages,l'eau est ressortie claire, j'ai donc remonté mon radiateur et remis du liquide de refroidissement, le bocal est toujours resté propre depuis, dans l'epave (super 5) j'ai remis de l'eau, 15 jours aprés, c'était de nouveau rouillé.
Mais en tout cas pour repartir pour un périple de ce genre, assure toi de l'etat de ton circuit de refroidissement :
- Pompe à eau
- Calorstat
- Thermocontact des ventilateurs (et branchement)
- Radiateur (etanchéité et propreté des alvéoles)
- Bocal & durites (etanchéité)

Sur le mien, je vais pas tarder à pauser un shunt sur le thermocontact avec intérupteur sur le contact à 85° (ventilateur en petite vitesse), ca permet de pas chauffer dans les bouchons ou dans les grimpettes qui durent.
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Message par bouchard »

j'avais un déclanchement manuelle des ventilos mais je l'ai viré...

ça faisait un an que je tournai avec ce master et aucun problème de chauffe. J'avais radiateur et pompe a eau neuve donc je pensais que ce serait bon. Mais des journées de route de plus de 10h et des températures exterieur dans les 40° en on décidé autrement.

je pense qu'il faut quand meme que je nettoye non ? le rouille ça doit pas bien passer dans les alvéoles du radiateur. sinon je vois pas bien d'ou vient le problème de chauffe. Du calorstat ? il n'y en a pas vraiment les symptomes.
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laurent
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Message par laurent »

A 40°C exterieur, c'est pas étonant qu'il chauffe! Mais le calorstat est-il en bon état? Sur le mien, je le croyais bon, je l'ai changé en meme temps que la pompe a eau, mais en l'essayant, en meme temps que le neuf dans une casserole d'eau, je me suis appercu qu'il s'ouvrait à plus haute température, et en plus le clapet se coinçait en biais au 2/3 de sa course par rapport au neuf; ce qui signifit qu'il laissait le moteur chauffer trop et qu'il laissait pas passer sufisement d'eau.

Nettoyer un circuit ne peut pas lui faire de mal, mais il faut penser qu'il y aura peut etre quelques fuites à réparer à la suite.

Sur mon trafic, je l'avais fait faire dans un centre auto, le gars avait virait le calorstat le temps du nettoyage, et raccordé les durites qui arrivaient au radiateur, pour faire circuler plus rapidement le nettoyant dans le circuit moteur, et en surveillant le thermometre au tableau de bord afin d'arreter juste avant la zone rouge. Le radiateur a été nettoyé à froid, juste rincé avec un autre produit, et bien souflé pour nettoyé les alvéoles aprés l'avoir arrosé avec un aerosol nettoyant pour frein il me semble, quand on voit le jours a travers les alvéoles, c'est qu'il est propre.
Aprés ca, tout a été remonté avec un calorstat neuf, l'indicateur de température n'est plus jamais remonté au dessu du 1/4 des graduations meme en Coreze au moi de juillet avec la caravane derriere.
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