vidange boite et refroidissement ducato J5

Répondre
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

vidange boite et refroidissement ducato J5

Message par ganmor »

Bonsoir !

Il est temps, il est grand temps de faire une vidange de la boîte et du circuit de refroidissement. Pour ce dernier, le mieux c'est de vidanger par où ?
Et pour la boîte, en fait je vois deux bouchons de vidange, et la RT n'est pas très claire à ce sujet... Quelqu'un me ferait-il part de sa connaissance ou de son expérience sur la question...? Mon véhicule est un Fiat Ducato mais tout pareil qu'un J5 ou C25, diesel (1989)

Merci !
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

salut

ben pour vidanger c est toujours par le point le plus bas

il me semble (j ai pas ma rta sous les yeux) que le bouchon de vidange de la BV est sur le carter de differentiel (ou juste a cote)

pour le refroidissement tu debranche la durite basse du radiateur :wink:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
Rafy
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 août 09 22:07
Localisation : Bois-de-Céné, Vendée

Message par Rafy »

Je crois qu'il y a un post sur la vidange de la boite. En tout cas, tu as un bouchon bien visible en dessous (du 21 de mémoire). Pour le remplissage, il faut faire ça par la jauge, accessible par la roue gauche (avec un entonnoir et un tuyau souple par exemple).

Pour le liquide de refroidissement, je l'ai jamais fais mais ça va venir. La suite du poste m'intéresse.
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

Message par ganmor »

:D Merci ! je crois que ça devrait aller, je me lance dans l'aventure ce week end et j'envoie un rapport détaillé dès que possible ! :wink:
ganmor
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 06 sept. 07 19:39
Localisation : essonne
Contact :

Message par ganmor »

Bon ça y est c'est fait ! :yes:

C'était pas bien sorcier, pour la BV y a deux bouchons (du 21, comme pour la vidange huile moteur) que j'avais un peu passé au WD 40 avant et qui se sont dévissés facilement à la clé à cliquer, ça enlève un peu moins de deux litres d'huile, et ensuite j'ai rerempli par la jauge sur la boîte de vitesses, accessible en retirant la roue de secours (avec un entonnoir et un tuyau d'un mètre à peu près)
J'avais cru comprendre qu'il y avait des pb avec cette jauge mais en fait, pour être sûre j'ai remis un peu de la vieille huile et vérifié qu'elle s'écoule bien par les deux bouchons. C'était bon !

Pour la vidange refroidissement, par la durite en bas du radiateur (mais bizarrement je n'ai sorti que 5 l de liquide alors que la RTA parle de 10...)
puis reremplissage par vase d'expension et purge par une vis en plastique en haut à gauche sur le radiateur (quand on regarde le véhicule de face).

Voilà ! :D
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

C'est normal que tu as sorti que 5 l de LDR,il aurait fallu que tu vidanges aussi ton moteur,tu as une vis sous les pipes d'admission et échappement.
Pour purger voici comment je procède :
Je rempli tout j'ouvre la purge sur le radiateur quand il y a plus d'air je la referme en suivant j'ouvre celle au dessus de la pompe a eau et là aussi quand il y a plus d'air j e referme.
En suite je met le moteur en marche et j'ouvre la purge la plus haute du circuit ,celle qui se situe entre le vase d'expansion et l'entrée d'air de l'habitacle,une chose importante a ne pas oublier faire tout ça avec la manette de chauffage sur le rouge au tableau de bord !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »