remettre en route un moteur arrêté depuis pluisieurs années

Répondre
patard
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 09 20:45
Localisation : Allier

remettre en route un moteur arrêté depuis pluisieurs années

Message par patard »

Bonjour

il y a pas mal de master d35 à vendre avec moteur HS suite à une rupture de courroie de distribution.
Un vendeur me propose de me fournir avec un moteur provenant d'un autre d35 , mais n'ayant pas tourné depuis plusieurs années.
Quelles seraient les précautions à prendre , et les risques en cas de remontage. Il y a pas mal de temps j'avais remonté sur un tub citron un moteur qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années , ça s'était traduit pas la rupture de la plupart des segments.
Merci de vos lumières et de vos retours d'expérience éventuels.
A+
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Plusieurs années, c'est vague... :hum:

A ta place je demanderais que le moteur soit monté sur le fourgon. Comme ça tu peux voir si tout va bien.

Parce que le fourgon moteur cassé vendu avec un autre moteur peut être cassé?... :non:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

sinon déja voir si le moteur n'est pas bloqué et prendre les compression sa donnera déja une bonne idée de l'état
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
patard
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 09 20:45
Localisation : Allier

Message par patard »

Ok
Merci pour vos réponses. Comment prend on les compressions sur un diésel?
Sur un essence , pas de problème , il suffit de retirer les bougies, mais pour un diesel? est ce qu'on dévisse les injecteurs , y a t il des précautions particulières pour le faire sur un moteur sofim , est ce que les injecteurs sortent facilement , est ce qu'il y a des risques de casse des tuyaux apportant le gasoil? Par ailleurs de quel type d'appareil a t on besoin pour prendre ces compressions? Quelqu'un a t il un lien , et quel est le prix de l'appareil?
Il me semblait qu'il y avait plusieurs types de risques. Un moteur totalement "lavé" , et ça doit se voir en effet en prenant les compressions.
Ce que je ne pourrais pas détecter à ce moment la , c'est un problème d'embielage, mais je ne peux pas éliminer tous les risques.
Il y a un autre risque , celui d'un problème d'injection , est ce que le fait de ne pas avoir tourné pendant plusieurs années peut provoquer des problèmes de corrosion au niveau des injecteurs ou au niveau de la pompe à injection?
La , je ne vois pas comment voir avant d'avoir remonté le bazar , et je ne sais pas à quel coût on peut résoudre un problème sur les injecteurs , ou sur la pompe à injection.
Si quelqu'un a des idées , je suis preneur.
Sur certaines voitures , le fait de ne pas avoir tourné pendant deux ou trois ans fait que pratiquement , on se tape un joint de culasse dans les mois qui suivent la remise en route. Est ce que c'est le cas sur le moteur sofim?
Si certains ont des lumières sur tous ces points , merci d'avance.
@+
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Salut

On trouve un compressiomètre pour diesel chez Norauto pour une centaine d'euros, il se branche à la place des bougies de préchauffage. Sur les moteurs qui n'ont pas de bougies il faut déposer les injecteurs.
On peut aussi comparer les pressions sans les mesurer avec un montage qui enregistre les variations du courant consommé par le démarreur au passage de chaque compression.
Dans les deux cas il faut pouvoir actionner le démarreur, est-il monté sur le moteur que tu achétes ?

Tu ne seras pas le premier qui achète un moteur sans l'essayer (ceux qui ont cassé le leur n'ont pas le choix) mais c'est évidemment risqué. Dans ton cas tu n'essaie pas non plus le fourgon donc tu prends un deuxième risque à ce niveau là.

Je ne vois que deux raisons pour te lancer dans cette opération:
- soit le fourgon a un super aménagement
- soit le prix de l'ensemble moteur + fourgon est très bas

Rien que pour faire le minimum sur un fourgon qui roule (distri, joints spi, vidanges) tu es déjà au moins à 300 euros sans la main d'oeuvre. Comme il y a toujours des imprévus tu arrives vite à 500 voire 1000 ou plus pour un moteur hs.
Si tu fais le boulot il faut que la valeur de la main d'oeuvre économisée se retrouve dans ta poche, pas dans celle du vendeur !

Je ne dis pas tout ça pour te décourager, juste pour que tu penses à comparer avec l'achat d'un véhicule en état de marche.
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

Pour info, il vaut mieux changer les joints lorsque tu remontes un moteur qui n'a pas tourne depuis longtemps... y compris joint de culasse !

Car les joints, avec le temps, et le manque de lubrification, sechent et deviennent poreux... et une semaine apres la mise en route, tu va te retrouver avec des petites bulles d'huile tout le tour de la culasse ! :???:
patard
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 09 20:45
Localisation : Allier

Message par patard »

Ok merci

Merci pour vos informations et points de vue.

j'ai trouvé un truc pour mesurer les compression à 29euros
http://www.sde-tuning.com/testeur-de-co ... -1207.html
Bien entendu difficile de savoir ce que ça vaut en terme de qualité. Je regarderai ce qu'ils vendent chez Norauto , c'est plus cher, mais en général les outils en vente chez Norauto sont de qualité.
Pour le deuxième point je suis tout à fait d'accord sur le fait que le gain en main d'oeuvre doit se retrouver dans ma poche , et non dans la poche du vendeur. Or en général le vendeur d'un engin en panne a tendance à considérer le prix de ce qu'il vend en bon état , moins le prix des pièces pour faire son prix , ce qui signifie , en effet qu'il compte se mettre le boulot de l'acheteur dans sa poche .
Pour le prix de la réfection de la distribution etc , je suis d'accord que ça monte vite , le problème étant que même sur un fourgon en état de marche , il vaut mieux , de toute façon refaire la distribution , à moins d'avoir une facture fiable de la réfection , pas toujours évident.
Je savais que sur les moteurs saab redémarrés après plusieurs années d'arrêt , on se trouvait avec un joint de culasse à faire dans les mois qui suivaient , mais je n'en connaissais pas la raison, maintenant c'est plus clair.
Merci pour vos interventions, j'ai l'esprit un peu plus clair.
@+
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Le compressiomètre de Norauto est fourni avec une collection d'adaptateurs pour différents modèles de moteurs ainsi qu'un coude pour les cas où on n'a pas la place pour passer le tuyau directement.
Dans celui à 29 euros on ne voit que le manomètre et ce qui semble être un adaptateur avec un embout caoutchouc pour moteurs essence mais qui ne tient pas la compression d'un diesel. Je suppose qu'ils doivent vendre les adaptateurs séparément.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »