Berlingo Multispace, 5 assises + 2 couchées, tt le tps

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Berlingo Multispace, 5 assises + 2 couchées, tt le tps

Message par a666 »

bonjour,

minimaliste par nécessité (budget, garage sous-terrain, famille) jusqu'à présent, j'ai acheté ce Berlingo HDi2.0 de 2004 en 2007 pour EUR11500,-. il n'avait alors que 26000km ce qui est avec la clim et l'attelage fixe une assez bonne affaire pour mes contrées. en effet il y a une taxe carbone ici qui fait entre 10 et 16% du prix de liste et ce genre de véhicule est assez rare en Autriche. maintenant je l'ai depuis deux ans, il a 60000km et tous ces km ont été faits en France, Italie et cet été en Islande.

si je me suis enregistré ici, c'est que le Berlingo est sympa, il roule comme une horloge, mais dès que le climat est moins bon (Islande) c'est la galère. trop petit pour nous.

ce que j'ai "aménagé":
  • lit dépliable 190x130cm en 3 pièces dont la dernière peut être montée en intérieur (tout) dedans) ou en ouvert sous le hayon (avec tente autour). de plus cette dernière planche sert de table de camping.
  • tentures fixées par scratch
  • tente de hayon
  • onduleur 600W, branché direct sur la batterie
  • 4 pitons inox sur le toit pour fixer un au-vent


il n'y a pas d'isolation, pas d'eau, pas de gaz, pas de sièges tournants. prémisses: garder 3 à 5 places assises (banquette arrière démontable à 1/3 et 2/3), deux places lit entières dedans, place de rangement, rester au-dessous de EUR13000,- ce qui a été atteint.

le summum serait ça, mais je suis heureux de ne pas avoir investi là dedans, car en dépliant de toutes part, cela n'agrandit pas la place disponible sur le plancher.

le vais mettre des liens sur un tas de photos, ne vous étonnez pas, les liens donnent sur des pages en allemand, mais je tâcherai de donner les explications nécessaires en français ici. n'hésitez pas à me corriger, certains termes techniques manquent à mon vocabulaire...

pas besoin de donner une photo avant-après, de l'extérieur ça n'a pas tellement changé:

Image
Camp en Islande


le cœur est les lit et j'avais commencé directement après l'achat de faire des plans. au début je voulais un sommier à lattes étirables. dans le berlingo il y a de la place sous le toit (~15cm), mais ce n'est pas assez avec les matelas. donc planches dures pliables et des matelas rangés sous le toit.

Image
Lit dans le Berlingo 2


Image
Lit avec sacs de couchage


rangé cela donne ça:

Image
Lit plié


Image
matelas sous le toit du Berlingo 2


on voit ici les 3 plaches: celle du bas fixe, la deuxième est a plier vers l'avant et la troisième est dotée des pieds pour faire la table (en position lit ces pieds ne sont pas utilisés, ça n'a pas bien marché).

il s'agit de contre plaqué de luxe: 22m de couches fines de bouleau. je ne l'ai jamais pesé mais ça doit ranger dans les 40kg pour tout. là je m'étais fait avoir par le menuisier qui avait simplement exagéré. mais deux avantages là: ce bois est si dur qu'on peut y le traiter comme de l'acier et pas besoins de traverses de renfort ni de piliers additionnels: ces planches tiennent aux 4 coins et même avec deux personnes sur une seule elles ne s'affaissent qu'imperceptiblement sur une envergure de 130cm. Le lit est en fait plus large car on profite aussi de l'espace des fenêtres, cela donne 145cm de largeur presque partout.

Image
Parties du lit dans le Berlingo 2


rangement: le coffre reste disponible. quand on enlève des parties de banquettes, le volume s'accroit encore:

Image
Boites normées dans le coffre du Berlingo 2


la 3e planche et table de camping, sur la gauche les fixations pour la relier aux autres plaches et à droite une sorte de champignon en bois, ici la plache est maintenue par le haut par des cordes statiques. les pieds eux viennet d'une table bien plus petite. 130x60cm c'est le luxe en table de camping en tout cas.

Image
Table de camping




montage de la table

tout cela ne marche pas vraiment sans sortir du véhicule. on enlève la 3e planche. les bares en bois sur la plache 2 sont en fait des bras dépliables sur lesquels reposera la planche une fois dépliée. en effet l'arrête avant de la planche se situera en plein milieu de la porte coulissante, ce qui est gênant pour entrer et sortir. avec ce bras le point d'attache est déplacé encore plus vers l'avant.

Image
Planches 1 + 2


on plie la 2e planche. elle a des formes originales pour épouser les formes de la colonne C (avec les ceintures, etc. l'espace en haut doit rester libre pour les matelas. la zone violette est une partie de vieux matelas isolant pour eviter les claquements des planches.

Image
Déplier la planche 2


le fameux bras, maintenant en bas, pas encore plié vers l'avant:

Image
Bras


et voilà comment ça tient. la corde tient quand même 140kg et elle est en double ici et ce des deux côtés...

Image
Bras déplié


Image
Bras, vu d'en bas


Image
fixation de ceinture à hauteur variable, ici on peut aussi varier l'inclinaison du lit!




montage 3e partie en extérieur

2/3 sont montés, reste la 3e. on fixe la plaque embrochable (le trou date d'une version avec vis, gênante dans pour le chargement du coffre):

Image
plaque embrochable


oui, j'ai joué au légo dans mon enfance...

Image
plaque embrochable


et on accroche les cordes:

Image
3e planche extérieure


Image
fixation sur serre-câble d'acier ancré dans la colonne D


Image
"champignon" de fixation


Image
le coffre reste accessible



montage 3e partie en intérieur

le principe est le même, sauf qu'on emboite la plaque métallique à l'avant, on y accroche la planche 3 et à l'avant elle sera accrochée au même endroit que la 2e planche. reste un travail ingrat: baisser les dossiers des sièges avant. citroen a ici économisé au maximum et on ne peut pas plier les sièges vers l'avant, pourtant il ne manquerait pas grand chose, le maximum reste la verticale du dossier. donc virer l'appuie-tête, glisser le siège vers l'avant et puis tourner jusqu'à ce que le dossier touche le dossier rabattu de la banquette arrière.

Image
montage en intérieur


Image
zone entre la 2e et la 3e planche



ne reste plus qu'à décrocher les matelas du plafond ...

Image
matelas



...et d'appliquer les rideaux:

Image
rideau pare-brise


Image
rideau portière



les transformations

comme je n'en ai pas vraiment fait un camping-car, j'ai évité les actions non-annulables, faudra bien vendre la bagnole un jour et qui sait si je trouve qqn amoureux de mon aménagement...

commençons par les points de fixation du lit et ce par le fond. là peu ou pas de trous utiles. sur la colonne D la 1e planche n'est que glissée, il faut donc éviter que la fixation tourne et je n'ai que 2 trous tout près l'un de l'autre dans la carrosserie. faut donc caler.

Image
coffre, colonne D


Image
Cale en bois sur colonne D


Image
Cale en bois sur colonne D sur Berlingo 2


sur la colonne C c'est encore plus emmerdant. sans acrobatie de ferronnerie pas moyen de fixer quoi que ce soit ici. je rajoute donc un pied en bois. ça prend un peu de place, mais pas trop car ce pied ce trouve dans le réduit derrière la banquette arrière.

le gros boulon se trouve sur une tige filetée qui remplace une des 2 grosses qui tient la fixation de la banquette sur la carrosserie. cela stabilise le pied et évite aussi que les planches glissent en mode lit grâce à la goupille en alu. ce remplacement de la vis d'origine n'est pas homologué...

Image
pied en bois


Image
vis d'origine


fallait quand même virer tout le plastique pour placer tige filetée et les boulons derrière le pied en bois correctement

Image
colonne C dénudée


sur le plancher, on utilise les ancrages du filet à bagages d'origine. faut quand même prendre une vis plus longue.

Image
pied sur plancher


plié:

Image
lit plié, intérrieur


déplié

Image
lit déplié sur colonne C



détails de la 3e planche (table):

Image
fixation pour corde


Image
embranchement pour plaque embrochable



faire tenir les matelas sous le toit

plus embêtant ça, car les matelas de mousse sont mous. il faut les fixer en 4 endroits pour qu'ils ne pendent pas dans la figure.

commençons par derrière, colonne D. là il y aussi la fixation avec serre-câbles.

Image
matelas fixés au fond


je n'utilise que des trous existants dans la traverse de la colonne D:

Image
serre-câble coincé avec plaque alu


la plaque est arrondie sur les coins pour pouvoir être tournée dans l'espace réduit et pour bien se coincer.

prise de mesure avant....

Image
gabarit en plaque de fibre


Image
plaque et serre-câble


pour la fixation du matelas ici je prends d'autres trous plus petits et j'y mets ça:

Image
"T" flexible à mettre dans un trou de la travese



à la hauteur de la colonne C il y aurait l'ancrage supérieur du filet à bagages d'origine. j'y avais fixé une attache (tjs en place à gauche), mais cela ne tenait pas assez bien. remplacé par un autre serre-câble coincé dans un trou:

Image
serre-câble sur colonne C


pour y travailler il faut abaisser la "déco"...

Image
toit arrière


à la traverse de la colonne B, surprise agréable: des écrous M8 (pour fixer la grille de la version fourgonnette sans doute)

Image
traverse sur colonnes B


j'y mets ce que je trouve, suis encore à la recherche d'un crochet plus noble. cette installation tient à la fois le matelas et des sièges de camping sur le côté (voir plus bas)

Image
Vis dans la traverse de la colonne B


devant, même système de fixation qu'au fond:

Image
clip sur le rangement sur le pare-brise (ici démonté, vue de dessus)



pitons sur le toit et fixations de sièges de camping sous le toit

un berlingo c'est petit, faut donc un au-vent. comme il n'y a pas d'arbres partout il faut l'accrocher sur le toit de la voiture. mais là, rien, nada. ingéniosité citroen... faut donc des dans la carrosserie. je confirme que ça fait bizarre la première fois. mais quel plaisir pour finir... peinture au zinc et mastic Teroson. Le tout en inox bateau. à l'endroit choisi (20cm derrière le pare-brise) la tôle n'est pas renforcée spécialement, mais il y en a 3 couches superposées.

Image
piton sur le toit du Berlingo 2


de dedans, aussi un piton:

Image
piton à l'intérieur


les sièges tiennent en fait sur le rangement au dessous du pare-brise et une sangle entre la fixation haute avant du filet de bagages. mais ça bouge un peu donc rajout du sandow.

Image
sandow entre pition et fixation filet de bagages


Image
sièges camping sous le toit



je rajoute aussi un piton au dessus de la colonne D, ça fait tellement plaisir d'apporter ces modifications utiles.

Image
trou pour piton sur colonne D, vue de l'interrieur



autres petits aménagements

ouverture du hayon de l'intérieur :

Image
serrure du hayon avec actionneur intérieur additionnel (tige alu)


Image
bouton d'ouverture du hayon


Image
bouton d'ouverture du hayon



fixation du cache sur le hayon.

d'origine tout tient par des clips en plastique. ouvert une fois ça me tient plus très bien.

Image
clips d'origine


remplacement des clips:

Image
vis au lieu de clip


coté carrosserie il faut des chevilles (EUR0.36(/pièce chez cit...)

Image
chevilles dans hayon


bien sûr il fallait faire des trous dans le cache. mais ca tient comme du béton maintenant.

Image
Heckklappenverkleidung mit Schraublöchern am Berlingo 2


les boutons-pressions qu'on voit en haut servent à cela. cette tente est d'occase et originairement de zooom.biz. elle est d'une certaine utilité dans les contrées chaudes ou en été. mais elle a des défauts: elle ne tient pas bien dans le vent (bruit), elle est ouverte par le bas (sous le pare-choc). ça aère bien, parfois trop. puis elle est quand même longue à monter (boutons-pression en parties sales car extérieurs, 4 sardine à planter, ...) bref, ça me remplace pas les tentes en forme de tunnels qu'on rajoute parfois aux CC.

Image
tente de hayon sur Berlingo


Image
Berlingo au Camping Les Ecureuils à Chamonix




onduleur 600W sous le siège conducteur

j'avais marre de recharger les piles des appareils photo dans les chiottes de camping. alors j'ai tout de suite opté pour du gros, avec 600W même le sèche-cheveux de ma chère fonctionne (1er niveau et de préférence quand le moteur tourne...). pas de batterie auxiliaire, de toute manière on roule beaucoup.

Image
onduleur sous siège conducteur


le plus embêtant est le passage du moteur à la cabine conducteur, voici une vue du côté moteur, faut percer le caoutchouc. attention beaucoup de versions différentes sur les berlingo 1/2 et les types de moteur. côté cabine il faut être patient pour trouver le fil au dessus de la boite de fusibles.

Image
passage du cable 6mm² du moteur à la cabine. le gros tube noir est le faisceau principal de câbles


j'ai quand même rajouté un interrupteur 20A pour être sûr de ne pas avoir de courant qui coule

Image
interrupteur



dernières petites bricoles

rangement pour les bouteilles à essence 1 litre (réchaud) dans le coffre sur le coté avec le reste de sandows (j'avais besoin des crochets pour les sangles qui tiennent le matelas sous le toit).

Image
Sandow porte-bouteilles



sans photo: branchement d'une lampe du coffre sur le plus permanent de l'attelage fixe pour avoir de la lumière quand l'électronique a tout coupé (30min)


voilà voilà. je ne ferai plus d'autres travaux d'aménagement là dedans. il y a de fortes chances que ce Berlingo soit à vendre durant l'été 2010, on n'y pas assez de place à 3. à deux cela devrait aller mieux.
Modifié en dernier par a666 le mar. 05 mars 13 12:48, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
trafic22
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 déc. 09 19:30

Message par trafic22 »

Impressionnant ...
Avatar du membre
iksrats
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 mai 10 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Message par iksrats »

Il n'y a pas a dire pour moi il s'agit d'un super aménagement.

Tout a fait dans mon esprit.

Très beau boulot :yes: , est-ce que tu pourras me dire comment tu as fais pour aller en Islande car on aimerai partir en septembre mais ton expérience pourrais nous aider.

Merci.
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

Plein d'ingéniosités :yes:
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

iksrats,

on y est allé avec http://www.smyrilline.com/ c'est l'unique ferry (48h l'aller). ça nous avais couté ~EUR2300 avec cabine (conseillé car les couchettes sont ouvertes et très chaudes, près des moteurs). on est resté 2 semaines, avec l'A/R cela nous avait couté EUR4000,- en somme.

tous nos photos sont là, que la deuxième partie est en français, le début en allemand: http://www.carto.net/andre.mw/photos/20 ... land.shtml
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

En basse saison pour 1 camion et un adulte sans faire du tourisme aux iles Feroe, il y en a pour moins de 500€.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en basse saison: 5 heures de soleil (si pas de nuages), puis je pense que iksrats n'a pas de chauffage dans son combo...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tient au fait, toi qui y est allé (et moi pas moi encore), quand on y va en camion aménagé ou en camping car, on peut dormir dans son camion ?

5 heures de soleil suffiront, je suis un être nocturne.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

christophe,

l'Ilslande est LE pays du camping sauvage!

Image
Camp entre Leirá et Hólmsá



tu peux dormir partout (parking, ville), il n'y a que dans les parcs nationaux où tu ne peux pas te poser en pleine nature.

les 5 h (et moins) de soleil ont des conséquences météoroloques: neige (la route qui fait le tour de l'île est coupée, et il fait froid. cette île est au bord de l'Océan Arctique !

les islandais n'ont pas ces voitures pour faire que les beaux, c'est pour rouler SUR la neige

Image
Superjeep en Islande
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
mmmsmiley
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 juin 10 18:59
Localisation : Bienne, Suisse

Message par mmmsmiley »

Magnifique réalisation.
:yes:
J'adore le côté minimaliste de ton installation et je vais m'en inspirer largement pour mon Opel Combo. Je pense même pouvoir simplifier plus encore!
J'ai une question : de combien de centimètres d'espace dispose-tu entre le lit et le plafond de la Berlingo?
Merci de ta réponse...

Marin
www.mordicus.ch
La vie est belle!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

a666 a écrit :christophe,

l'Ilslande est LE pays du camping sauvage!

YESSS !
Il y a un projet de traversée Nord-Sud en hiver en skis + pulka qui traine dans 2 ordis de deux tarés. :rien: :mrgreen:

Sinon, le Trafic sera monté avec les pneus adéquats, légèrement relevé et avec la transmission permanente enclenchée. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mmmsmiley a écrit :J'ai une question : de combien de centimètres d'espace dispose-tu entre le lit et le plafond de la Berlingo?


je ne l'ai plus et ne puis plus mesurer...

mais c'est haut. c'est à dire qu'on ne peut vraiment pas être assis sur le lit.

Image
Le lit dans le Berlingo


ChristopheD a écrit :Sinon, le Trafic sera monté avec les pneus adéquats


c'est à voir. tout le monde m'a dit de partir au moins avec des pneus hiver. juste avant de partir j'ai opté pour le contraire radical: des pneus été usés. et c'était la bonne solution. les gravats volcaniques (aussi dans le goudron) sont très saillants. je suis rentré avec des pneus lisses avec la trouille de me faire contrôler en Allemagne au retour. j'avais cependant monté des pneux neige à l'arrière pour le cas où.

mais si tu pars en hiver, il faut des pneux neige obligatoirement.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

Voilà une belle réalisation qui combine rigueur et ingéniosité.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »