Amplificateur d'antenne

Répondre
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Amplificateur d'antenne

Message par nanar »

Bonsoir tout le monde, j'ai un amplificateur qui était livré avec mon antenne omnidirectionnelle, j'ai une question, à savoir si je peu mettre cet amplificateur ou je veux dans le cam's ou si au contraire, s'il faut le mettre le plus proche de l'antenne possible qui se trouve à l'extérieur :?:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut Nanar :wink:

J'ai posé le mien juste derrière la télé , et séparé de l'antenne à environ 3 ml de cable , en tenant compte de la longueur de mon mat retractable de 1.60ml , çà fonctionne plutot bien. :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Si je ne dis pas de bêtises, idéalement, il faudrait le mettre au plus près de l'antenne.
Je m'explique, normalement le signal est meilleur dès la sortie de l'antenne et plus tu t'en éloignes plus tu as des pertes donc qualité moindre.
Donc on amplifie le signal, meilleur il est à l'entrée de l'ampli, meilleur il sera à la sortie.
Si tu amplifies un signal de qualité moindre, le résultat sera encore moindre.
Maintenant, dans un cam, peut-être que le câble n'est pas assez long pour avoir autant de perte.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre...
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Salut caporal :wink:
donc j'en conclue qu'il n'est pas forcément necessaire que l'ampli soit près de l'antenne en elle meme d'après ce que tu me dis, il faudrais que je fasse un test près de la télé pour voir si ça change quelque chose, je ne pense pas mais bon
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

J'ai 2 m de câble, et RAS... :bof: :wink:
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Salut chris50, il me semblait avoir lu ça quelque part également, mais je n'en suis pas certain, je ferais des test pour voir
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

je ne pense pas que çà change grand chose ,de l'avoir pres du televiseur ou au plus près de l'antenne , deplus j'ai intercallé entre l'ampli et l'antenne une prise d'antenne et une fiche d'antenne , pour éviter une trop grande longueur ( boucle de cable ) necessaire à la sortie et au replis de l'antenne .Malgré cette connectique supplémentaire entre l'antenne et l'ampli , le reception des ondes Tnt , est impéccable , bien entendu quand elles sont disponibles , ce qui n'est pas encore le cas partout ! :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

+1 avec Chris50 :yes:

la meilleur place pour un ampli est en tété de mat, quand on à des grandes longueurs de câble,

on compense ainsi les pertes du câble,
et on amplifie pas les bruits produits par le câble.

Dans le cam's vu que l'on à en général 2 à 3 mètres de câble ça ne va pas changer grand chose.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

Effectivement, la meilleur place d'un ampli est le plus prêt de l'antenne mais sur un cc ou un fourgon aménagé cela est relatif...
Pourquoi le plus prêt de l'antenne, car le coaxial (le câble) fait également antenne mais en fonction de sa longueur, il peut jouer un rôle parasite sur les fréquences... Le fait de mettre l'ampli le plus prêt de l'antenne, cela amplifie que les fréquences reçues par l'antenne qui elle est taillée pour recevoir que les fréquence "utiles" pour recevoir la télé. Il s'avère que la majorité des antennes vendues pour le caravaning avec ampli sont soit des antennes omni- directionnelle, soit des antennes multi- bandes.
Mais en nomadisation, la réception est une question d'emplacement, si on est dans un trou (zone non couverte) l'adjonction d'un ampli est inutile et si vous pratiquez comme moi, la discrétion, derrière des masque (bois, forêt, taillis) les fréquences (uhf) ont bien du mal à passer.
En conclusion, il vaut mieux avoir une antenne directionnelle (sans ampli) bien dégagée ( avec un mât assez long) qu'un antenne omni- directionnelle au raz du toit avec un ampli et de plus cela vous coutera moins cher.
Ne pas oublier que dans pas longtemps, on passera en numérique avec la tnt. Cela facilitera le choix des antennes (uhf: les plus petites) .
Ou alors, parabole et réception satellites, mais là.... On ne joue plus dans la même cour ....
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Je reviens faire un petit retour juste pour dire qu'en ayant rapproché mon ampli de l'antenne qui est juste au dessus et en ayant raccourci mon cable coaxial en le faisant passer directement par le toit, c'est le jour et la nuit, j'avais testé l'autre jour, j'avais 15 chaines mais la plupart ne fonctionnait pas (ça sautait à chaque fois) alors que là, j'avais 49 chaines (chaines tnt payante, les chaines comme tf1 ect en hd, ect) donc toutes les chaines de dispo et tout ça marchant nickel et sans sauter, alors n'ayant pas déplacé le cam d'un poil, je pense Que celà viens bien du fait que j'ai rapproché mon ampli et raccourci mon cable :bof:
Je viens en parler car d'après ce que l'on m'avait dit, dans un cam n'ayant que 2 ou 3 mètres de cable, ça n'aurait que peu d'incidence et bien après essai je peux vous dire que ça change pas mal :yes:
Ceux qui ont des soucis de captage, si vous avez la possibilitée de raccourcir votre cable coaxial et rapprocher votre ampli au plus près de l'antenne, n'hésitez pas :wink:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Le choix du câble est important, il vaut mieux utiliser un câble faible perte de qualité, qu'un amplificateur. :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »