bonjour a tous
j'ai une gros probleme avec mon j5 TD
mon roulement de cardans droit a peter
donc au depart je voulais donc changer le cardans droit et le roulement
1er probleme apparament la pate qui tient le roulement a fissurer avec les vibrations
apparament d'apres le mecano cette pate est en fait une seul et meme piece avec le carter de bas moteur
_ ce carter n'est plus vendu par PSA
pour changer le carter ( si j'en trouve un d'occas ) il fauttomber moteur plus boite ....;
ma question est est ce que cette pate qui tient le roulement est une piece qui prend beaucoup de "force ou juste la pour tenir le roulement"
cette question est parce que vue que cette pate est fissurer je suis certain qu'il y est des polimere a froid pour alue ou carement soudure de l'alue possible
mais il me faut savoir si cette patte est tres soliciter ou non
comment enlever le roulement ,ou l'acheter car exemple oscaro ne vend que le cardan maispas ce roulement etc ...
merci a tous car mon J5 est le porteur de mon camping car et donc grande valeur pour moi
merci de votre aide
probleme cardan droit J5 TD
Tu remplaces ton roulement,normalement pas besoin de taper ça doit venir tout seul,ensuite tu vas voir un soudeur TIG (argon) et non MIG (semi automatique) pour qu'il te ressoudes tout ça en place(avec une fosse ça aide)n'oublis pas de débrancher ta batterie le - et le + ça évitera aisi de flinguer le pont de diode de l'alternateur
J'ai le même soucis que toi depuis quelques années.
J'ai fait ressouder le palier par un ami au TIG (avec une pièce alu par dessus pour renforcer le tout).
Je n'ai jamais changé le cardan mais que le roulement (8€ dans un magasin spécialisé près de chez moi)
Je n'ai pas eu de problème jusqu'à l'été passé (soit 30000km environ sans soucis). Le roulement à lâché à nouveau alors que j'étais en vacances en Ardèche
Depuis je n'ai plus eu de problème mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé.
J'aurai 2,3 conseils à te donner : vérifie bien l'état de ton palier avant de remonter car des fois ça l'abime lorsque le roulement lâche et que le cardan tourne dedans. Ensuite, ne serre pas trop les 2 vis qui tiennent le roulement en place dans le palier car ça va lui tirer dessus à 2 endroits diamétralement opposés et il risque de chauffer et de relâcher. Dernière chose (que je n'ai pas faite d'ailleurs mais que je ferai si j'ai de nouveau un soucis), essaye d'acheter si possible un roulement un peu plus tolérant sur les efforts axiaux car le modèle d'origine est un simple roulement à billes (étanche bien sûr).
Mon garagiste à l'époque m'avait dit aussi de faire attention lorsque l'on relance en sortie de courbe (genre route de montagne, sortie d'épingle en deuxième) car les turbos ont des grosses roues et ça tire sur la mécanique quand même. Mieux vaut essayer de se remettre en ligne droite avant. Faut pas oublier que nos C25 sont montés comme des grosses AX et qu'il n'y a pas de berceau.
Bonne méca en tous cas !
J'ai fait ressouder le palier par un ami au TIG (avec une pièce alu par dessus pour renforcer le tout).
Je n'ai jamais changé le cardan mais que le roulement (8€ dans un magasin spécialisé près de chez moi)
Je n'ai pas eu de problème jusqu'à l'été passé (soit 30000km environ sans soucis). Le roulement à lâché à nouveau alors que j'étais en vacances en Ardèche
Depuis je n'ai plus eu de problème mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé.
J'aurai 2,3 conseils à te donner : vérifie bien l'état de ton palier avant de remonter car des fois ça l'abime lorsque le roulement lâche et que le cardan tourne dedans. Ensuite, ne serre pas trop les 2 vis qui tiennent le roulement en place dans le palier car ça va lui tirer dessus à 2 endroits diamétralement opposés et il risque de chauffer et de relâcher. Dernière chose (que je n'ai pas faite d'ailleurs mais que je ferai si j'ai de nouveau un soucis), essaye d'acheter si possible un roulement un peu plus tolérant sur les efforts axiaux car le modèle d'origine est un simple roulement à billes (étanche bien sûr).
Mon garagiste à l'époque m'avait dit aussi de faire attention lorsque l'on relance en sortie de courbe (genre route de montagne, sortie d'épingle en deuxième) car les turbos ont des grosses roues et ça tire sur la mécanique quand même. Mieux vaut essayer de se remettre en ligne droite avant. Faut pas oublier que nos C25 sont montés comme des grosses AX et qu'il n'y a pas de berceau.
Bonne méca en tous cas !