VITO 111CDI, 2005, Compact, loisirs et tous les jours.
VITO 111CDI, 2005, Compact, loisirs et tous les jours.
Bonjour,
J'ai tellement trouvé d'infos sur le forum que je partage maintenant mon expérience et espère que certaines idées puissent profiter à d'autres
Je n'ai aménagé mon véhicule que sommairement l'année dernière afin d'en profiter rapidement et surtout parce que mes idées n'étaient pas bien définies.
Voici l'existant que j'espère fignoler, améliorer et modifier un peu. Je vais avoir pas mal de chose à démonter.
La prise 230V est sous le fourgon, pas envie de percer trop de trous dans la carrosserie. Bon effectivement il faut mettre un genou à terre et bien souvent dans l'herbe humide bien sûr!
L'équipement actuel:
- 25L eau propre + 25L usée + douchette + évier
- frigo compression
- gaz
- batterie accessoire avec coupleur, chargeur, alim 230V
- sommier à lattes de 120*190 monté sur un support de confection perso. Sert de banquette.
Mon "restyling" 2010 commence par l'installation d'un vulgaire toit ouvrant d'A112 (50Eur à la casse) pour l'aération. C'est peut être un peu grand mais je trouve que les panneaux de pont sont chers et les lanterneaux traditionnels de campings car trop épais à mon goût.
Au départ on sert les fesses!
Et puis ca va tout seul
2 heures plus tard, je souffle.
Maintenant sus à l'isolation (qui restera très basique sinon je pense que l'on perd trop de place, le vito c'est pas grand!) et au doublage des parois et toit (isorel 3mm et Forex 3mm, multicouches X7).
Mise à jour du 13/04/2010
Quelques photos de la réalisation de l'isolation du toit et de la pose du capitonnage.
Pas de grosse épaisseur pour ne pas perdre de la place.
L'efficacité sera peut être limitée mais j'ai bonne conscience de l'avoir fait
Astuce que vous connaissez sûrement, l'emporte pièce fait des miracles sur l'isolant. Effectivement il faut préparer son boulot avant car on ne peut pas faire ça sur place.
J'ai gardé accessible les fixations de galerie, on ne sait jamais. Je pense que la finition sera un tissu ou de la moquette fine posé avec du scratch pour garder l'accessibilité.
Je dois préciser que j'essaye de "toucher" le moins possible au fourgon, j'utilise au maximum les divers trous d'origine
De plus je veux pouvoir démonter assez facilement. A l'image par exemple du meuble qui est en trois parties comme des meubles de cuisine.
Comme j'ai démonté le morceau arrière pour faire le plafond, voici quelques photos pour les idées.
Ce qui est interessant par rapport à un capitonnage complet c'est de pouvoir récupérer des espaces "perdus". Effectivement on voit l'isolant mais j'ai pu caser la bouteille de gaz, les outils et le cric.
Je sais la peinture est un fiasco complet, à refaire
Mise à jour du 21/04/2010
Ce n'est pas une mise à jour mais une précision pour ceussss qui voudrait poser un toit ouvrant.
Il y a un hic!
Pour l'aération c'est bien, ensuite il faut bidouiller quelque chose avec une toile antimoustique mais le plus important c'est que sur celui que j'ai trouvé le cadre extérieur est au même niveau que le joint à lèvre d'étanchéité.
Ce qui veut dire que s'il pleut l'eau remplira la petite rigole entre le cadre et le joint et s'écoulera vers l'extérieur mais aussi vers......l'intérieur si le toit est ouvert
Je percute un peu tardivement, maintenant faut pour trouver une solution.
Mise à jour du 05/05/2010
Quelques avancées sur l'habillage du plafond avec une moquette à 2 balles de Casto. C'est moyen
Photos de nuit pour l'éclairage à led.
Ca éclaire plus que sur les photos et c'est orientable.
Interessant pour l'applique du fond qui sert pour lire avant dodo.
Dirigée vers le plafond ça tamise, toujours interessant selon l'occupation avant dodo
Réglette de 24 leds sur l'évier et 12 au fond. Conso dérisoire.
J'ai tellement trouvé d'infos sur le forum que je partage maintenant mon expérience et espère que certaines idées puissent profiter à d'autres
Je n'ai aménagé mon véhicule que sommairement l'année dernière afin d'en profiter rapidement et surtout parce que mes idées n'étaient pas bien définies.
Voici l'existant que j'espère fignoler, améliorer et modifier un peu. Je vais avoir pas mal de chose à démonter.
La prise 230V est sous le fourgon, pas envie de percer trop de trous dans la carrosserie. Bon effectivement il faut mettre un genou à terre et bien souvent dans l'herbe humide bien sûr!
L'équipement actuel:
- 25L eau propre + 25L usée + douchette + évier
- frigo compression
- gaz
- batterie accessoire avec coupleur, chargeur, alim 230V
- sommier à lattes de 120*190 monté sur un support de confection perso. Sert de banquette.
Mon "restyling" 2010 commence par l'installation d'un vulgaire toit ouvrant d'A112 (50Eur à la casse) pour l'aération. C'est peut être un peu grand mais je trouve que les panneaux de pont sont chers et les lanterneaux traditionnels de campings car trop épais à mon goût.
Au départ on sert les fesses!
Et puis ca va tout seul
2 heures plus tard, je souffle.
Maintenant sus à l'isolation (qui restera très basique sinon je pense que l'on perd trop de place, le vito c'est pas grand!) et au doublage des parois et toit (isorel 3mm et Forex 3mm, multicouches X7).
Mise à jour du 13/04/2010
Quelques photos de la réalisation de l'isolation du toit et de la pose du capitonnage.
Pas de grosse épaisseur pour ne pas perdre de la place.
L'efficacité sera peut être limitée mais j'ai bonne conscience de l'avoir fait
Astuce que vous connaissez sûrement, l'emporte pièce fait des miracles sur l'isolant. Effectivement il faut préparer son boulot avant car on ne peut pas faire ça sur place.
J'ai gardé accessible les fixations de galerie, on ne sait jamais. Je pense que la finition sera un tissu ou de la moquette fine posé avec du scratch pour garder l'accessibilité.
Je dois préciser que j'essaye de "toucher" le moins possible au fourgon, j'utilise au maximum les divers trous d'origine
De plus je veux pouvoir démonter assez facilement. A l'image par exemple du meuble qui est en trois parties comme des meubles de cuisine.
Comme j'ai démonté le morceau arrière pour faire le plafond, voici quelques photos pour les idées.
Ce qui est interessant par rapport à un capitonnage complet c'est de pouvoir récupérer des espaces "perdus". Effectivement on voit l'isolant mais j'ai pu caser la bouteille de gaz, les outils et le cric.
Je sais la peinture est un fiasco complet, à refaire
Mise à jour du 21/04/2010
Ce n'est pas une mise à jour mais une précision pour ceussss qui voudrait poser un toit ouvrant.
Il y a un hic!
Pour l'aération c'est bien, ensuite il faut bidouiller quelque chose avec une toile antimoustique mais le plus important c'est que sur celui que j'ai trouvé le cadre extérieur est au même niveau que le joint à lèvre d'étanchéité.
Ce qui veut dire que s'il pleut l'eau remplira la petite rigole entre le cadre et le joint et s'écoulera vers l'extérieur mais aussi vers......l'intérieur si le toit est ouvert
Je percute un peu tardivement, maintenant faut pour trouver une solution.
Mise à jour du 05/05/2010
Quelques avancées sur l'habillage du plafond avec une moquette à 2 balles de Casto. C'est moyen
Photos de nuit pour l'éclairage à led.
Ca éclaire plus que sur les photos et c'est orientable.
Interessant pour l'applique du fond qui sert pour lire avant dodo.
Dirigée vers le plafond ça tamise, toujours interessant selon l'occupation avant dodo
Réglette de 24 leds sur l'évier et 12 au fond. Conso dérisoire.
Modifié en dernier par Pat06 le mer. 05 mai 10 20:47, modifié 6 fois.
Hé bien tu as de la chance, moi j'ai l'impression que je n'en terminerai jamais.indigo a écrit :Moi le miens est terminé de ce w-e
Mauvaise organisation sûrement mais bon à l'occasion je m'en sers en montagne alors j'avais des priorités.
Modifié en dernier par Pat06 le jeu. 15 avr. 10 15:58, modifié 1 fois.
Pour les batteries si tu cherches toujours il y a "batteriemegastore" sur ebay. j'ai commandé une agm à valve (étanche et gaz de recharge recyclé en interne) pour 120 roros port compris la 70Ah. C'est un peu plus cher que la simple mais pas besoin de bac.
Sans indiscrétion ou as-tu trouvé le combiné eau-gaz qui se déplie, c'est la classe j'ai vu cela une fois en accastillage mais le tarif m'a fait fuir
Sans indiscrétion ou as-tu trouvé le combiné eau-gaz qui se déplie, c'est la classe j'ai vu cela une fois en accastillage mais le tarif m'a fait fuir
Merci pour l'info sur Ebay, je vais regarder.
Pour le combiné, il vient de chez Reimo via Ludospace.
C'est vrai que c'est cher (dans les 400) .
Trop d'ailleurs pour ce que c'est.
Avec du recul et les contraintes de place, je ne prendrais qu'un évier et un gaz indépendant à poser à côté.
A l'époque, je me suis emballé parceque je ne trouvais pas de solution pour monter un évier, un gaz et un frigo
Par contre agm, c'est quoi, décharge lente? En regardant un peu les sites j'ai l'impression que ce n'est pas très clair. Je suis prudent car par moment dans le titre il est écrit décharge lente ou pour camping car ect... et dans le texte on s'apercoit que c'est une batterie de démarrage.
Pour le combiné, il vient de chez Reimo via Ludospace.
C'est vrai que c'est cher (dans les 400) .
Trop d'ailleurs pour ce que c'est.
Avec du recul et les contraintes de place, je ne prendrais qu'un évier et un gaz indépendant à poser à côté.
A l'époque, je me suis emballé parceque je ne trouvais pas de solution pour monter un évier, un gaz et un frigo
Par contre agm, c'est quoi, décharge lente? En regardant un peu les sites j'ai l'impression que ce n'est pas très clair. Je suis prudent car par moment dans le titre il est écrit décharge lente ou pour camping car ect... et dans le texte on s'apercoit que c'est une batterie de démarrage.
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Je sais, "je t'ai à l'oeil" depuis pas mal de temps
Je sais, "je t'ai à l'oeil" depuis pas mal de temps
En ce qui concerne ton toit ouvrant, j'avais eu ce problème avec celui du Caddy.
Les lanterneaux pour fourgons aménagés sont par contre étudiés pour être ouverts même quand il pleut (bon, pas en cas de grosses tempêtes quand la pluie tombe à l'horizontale, là il vaut mieux fermer les écoutilles...)
Il en existe des modèles assez plats qui dépasseront peu de ton toit et certains sont équipés de moustiquaire et/ou de store.
Les lanterneaux pour fourgons aménagés sont par contre étudiés pour être ouverts même quand il pleut (bon, pas en cas de grosses tempêtes quand la pluie tombe à l'horizontale, là il vaut mieux fermer les écoutilles...)
Il en existe des modèles assez plats qui dépasseront peu de ton toit et certains sont équipés de moustiquaire et/ou de store.
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
2 tuyaux + 1 raccord + 2 colliers.
Je sais que ce n'est sûrement pas dans les normes, mais je n'ai vu que cette solution.
2 tuyaux + 1 raccord + 2 colliers.
Je sais que ce n'est sûrement pas dans les normes, mais je n'ai vu que cette solution.