chaufage centrale

Répondre
Lirookoy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 févr. 06 7:44
Localisation : dans mon fourgon en normandie

chaufage centrale

Message par Lirookoy »

je monte un systeme areotherme dans ma bétalliere. Alors jutilise un petit radiateure a eau que g récupéré, avec un systeme de prise d'aire sous le camion qui envéra l'aire cho a l'arriere.
Mais je ne sais toujours pas ou branché mes tuyau dans le moteur et quelle tipe de tuyau mettre. je pence que je peut utilisé le meme tuyau que pour le circuit d'eau car moin chaire que de la durite, et le fixé sur les durite qui alimente le systeme de chauffage de l'abitacle. est ce une bonne idée. escusé moi si sa a été dis ailleur mes je ne les pas vue.
il y a trop de chefs mes pas assé d'indien
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

va voir l'amenagement d'akoirium, dans la rubrique "ici on se les montre", il a ce type de systeme :)
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Lirookoy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 févr. 06 7:44
Localisation : dans mon fourgon en normandie

Message par Lirookoy »

oups :roll: , merci je n'avé pas vue, et puis sa me rassure sur la voi a prendre ces ceu que je pencé. :idea:
il y a trop de chefs mes pas assé d'indien
Lirookoy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 févr. 06 7:44
Localisation : dans mon fourgon en normandie

Message par Lirookoy »

salut, j'ai commencé a istallé mon systeme, j'ai placé mon radiateure mes maintenat je me pose une question. Ou est ce que je vai passer mes tuyau? Car dans le systeme d'akoirium sa ne fait pas tres propre. Je voulai les faire passé sous mes marche pied sa peut le fair mes mon tuyau de carlon que j'ai recupéré est trop rigide pour sa. Alors si quelqu'un a une idée a me faire parvenire.
il y a trop de chefs mes pas assé d'indien
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

si il est trop rigide tu peut toujours mettre des raccords coudés aux endroits strategiques :wink:

bon je te l'accorde mon passage des boyaux ne fait pas tres pro mais c'est pas de moi...et la flemme de le refaire.
je les camouflerais sous le revettement de sol :wink:

petits conseils :
verifile bien que les tuyaux ne sont pas pincés et bien etanches...ca ca vas de soit...(attention circuit sous pression)

fait attention ou tu fait passer les tuyaux dans le moteur, qu'il n'y en ai pas un qui fonde sur une pipe d'echappement ou autre.

pensse a mettre une vanne (voir 2)
pensse a isoler les tuyaux et qu'il soit le plus courts possible.

et une fois tout raccorder il faut purger les bulles d'air du circuit...
donc dans la foulée , je te conseille de carrement faire une vidange du liquide et d'en mettre du neuf.
:wink:
Modifié en dernier par akoirium le dim. 12 mars 06 18:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

par contre moi j'hesite encore...
j'ai posé la question sur mon amenagement mais on ne m'as pas repondus...

je compte greffer un webasto sur mon circuit existant pour faire une autre derivation du liquide et faire un chaffage par le plancher (qui seras rehausser)

la question que je me pose est est-ce-qu'un chauffage centrale passif (serpantin sous le plancher) serais plus efficace ou pas que de l'air pulsé (air chaud injecter sous le plancher et ressortant par des aerations plancher...

:???: :bof:
Modifié en dernier par akoirium le dim. 12 mars 06 18:46, modifié 1 fois.
Lirookoy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 févr. 06 7:44
Localisation : dans mon fourgon en normandie

Message par Lirookoy »

la dérivation doit etre possible
par contre le planché chaufant sa ne doit pas etre eficasse a par si tu roule au moin 3h car dans mon systeme je n'est pas de ventilo et meme mon trous sous le planché ne sufi pas a bien chaufé le truc alor je vé rajouté des vetillo mé les quel?
il y a trop de chefs mes pas assé d'indien
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

je te conseil de te diriger vers les ventilos de PC fonctionant en 12v :wink:

dans mon cas j'ai preciser que j'alais ajouter un webasto pour le chauffage a l'arret et donc plus puissant que le chauffage par le moteur.

maintenant je me demande ce qui et le mieux
air pulsé : chauffe rapide mais bruiyant
ou passif : silencieux mais lent

:bof:

l'un as t'il un meilleur redement que l'autre ou une conso plus faible :???:
drakkard
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 févr. 06 12:49
Localisation : lyon

Message par drakkard »

Pour ma part, je compte installer un système passif autonome, circulation d'eau chaude produite par la "chaudière" récupérée sur un espace ou autre gros moteur diesel, comme vu sur un post.
Maintenant, une couronne de cuivre 6/8, des tubes rigides avec coudes, du plastique comme on peut le voir en construction traditionnelle, le choix n'est pas fait.
Le cuivre doit être meilleur marché. Dérouler une couronne être plus simple à mettre en oeuvre (à voir à cause du rayon de courbure) que des tubes espacés tous les 10-15 cms, mais la seconde solution serait meilleure en terme de "couverture" de la surface.

L'air pulsé est tout le temps utilisé dans les camping-car pro. Est-ce que c'est le meilleur système,ou c'est le plus simple à mettre en oeuvre ?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

L'air pulsé est tout le temps utilisé dans les camping-cars pro. Est-ce que c'est le meilleur système, ou c'est le plus simple à mettre en œuvre ?


:arrow: En effet c'est le plus simple à mettre en œuvre et c'est assez efficace pour peu qu'on prenne soin de ne pas écraser les gaines de distribution.( :non: souvent le cas en CC pro )

:arrow: Avec l'apparition des nouveaux diesels, les chauffage additionnel ( Eberspacher ) se généralisent et sont souvent équipés d'un boitier électronique permettant leur fonctionnement a l'arrêt. C'est efficace et ca permet d'utiliser la distribution d'air d'origine du véhicule.
:!: Attention toute-fois ces chaudières sont bruyantes et gourmandes en électricité ( démarrage + pompes ) .

:arrow: On trouve aussi le chauffage central type "ALDE" la chaudière chauffe le liquide qui circule grâce à un moteur électrique dans des canalisations et des radiateurs qui font le tour du véhicule. Ce type de chauffage,plus cher et plus long à installer, et par consequent souvent réservé au véhicule haut de gamme.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »