Roulis? Ca tangue sévère!

Répondre
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Roulis? Ca tangue sévère!

Message par Totomobile »

Bonjour,

J'ai un sacré problème peut-être lié à mon problème précédent, je ne sais pas...
Donc je vais faire installer des nouveaux pneus sur le sprinter la semaine derniere. Puis je rentre, mais par des routes de campagne, et je ne note aucun problème particuliers. Par contre, hier je le reprends et cette fois je fais un peu de route rapide, et la c'est l'horreur! Je m'arrete a un moment croyant que j'ai un pneu crevé, mais non. Je repars en me disant que c'est le vent, mais sur un passage un peu protégé du vent, pareil, ca tangue, on a l'impression que l'arriere va decrocher... Jamais eu ca avant... je fais des petit tests de conduite, en maintenant le volant parfaitement droit, ca va jusqu'a environ 70km/h, ensuite ca recommence a tanguer.
Qu'est-ce qu'il s'est passé? le garage m'a cassé un truc ou bien est-ce que le fait que avant j'avais des pneus vraiment nuls, je ne sentais pas le phenomene? Qu'est-ce que ca peut etre?
Merci d'avance...
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Je penserais plutot que tes nouveaux pneus ne sont pas adaptés
j'avais achete des pneus premiers prix pour un break ford (pont arriere rigide) meme phenomene que toi
verifie que tu ais bien des pneus camionette il y a un C apres la taille
ex:185/75 R 16 C
je viens de voir ECOSSE dans ta presentation il y a peut etre une difference d'ecriture par rapport aux tailles française
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ha oui tu as raison... J'ai pris des pneux 4x4 et il n'y a en effet pas de "C"... J'avais jamais entendu parler de cette notation. C'est la meme notation en Ecosse j'ai verifie sur les autres pneus.
C'est quoi la difference avec ce "C" alors? Je pensais que tant que l'indice de poids suffisait pour choisir.

Et au fait: C'est dangereux alors?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le C veut dire "camionnette" avec une structure latérale renforcée pour éviter, justement, le genre de choses désagréables qui t'arrivent. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ok bon... Quelle erreur stupide... Mais sinon je répete ma question: C'est dangereux du coup? Je veux dire, niveau conduite c'est pas terrible, mais le pneu en lui même, il y a risque d'éclatement?
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

si c est pas bon!!!!
ce sont des pneus prevus pour des voitures pas pour un sprinter charge
l indice c est justement en fonction de la capacite du pneu a supporter une charge
il existe 3 categories je crois je ne connais pas l es indices (lettres) mais en gros
normal/renforce/super renforce
moi je pense qu il vaut mieux que tu changes
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

C'est pas un professionnel qui t'as monté les pneus :bof: .... En toute logique il aurait du te guider dans ton choix ou du moins te dire qu'ils n'étaient pas adaptés :roll:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Je suis dégouté, j'ai aucune chance de me les faire rembourser en plus...
Bon sinon je pense que je peux relativiser. Mon sprinter n'est pas chargé, et ces pneus etaient destinés a me servir surtout pour les tournées de festivals ecossais (donc boueux). Je pensais quand meme les utiliser sur la route mais tant pis je vais les garder pour le tout terrain. Mais j'avais fait gaffe a l'indice de charge et c'etait bon. Je pensais pas qu'il fallait en plus un marquage "C", c'est bizarre, je comprends pas, mais tant pis... Au moins j'ai appris un truc.
dudule
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 23:41
Localisation : béziers

Message par dudule »

gaffe a un truc tout con: les pneus de caisse classiques sont faits pour êtres gonflés a 2.5 bars a tout péter;ceux de fourgons beaucoup plus
donc si tu gonfles trop tes pneus de caisse ils risquent de péter
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Oui merci a tous, je me suis résigné à les retirer et remettre les anciens. En effet la pression max est de 44psi alors que la pression conseillée a vide du fourgon est de 40psi, et 65psi chargé... Autant dire que c'est pas la peine d'insister.
Merci encore de m'apprendre la vie, une betise comme cela n'arrivera plus... :bof:

mise a jour le 29 mars:
J'ai remis les anciens pneus et plus de problème.
Avatar du membre
mrbidon
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 27 juil. 07 12:20
Localisation : Sierre, Suisse
Contact :

Message par mrbidon »

hello

je profite de ce topic pour avoir une confirmation

pour choisir son pneu il faut bien les infos suivantes :
exemple

205/65 R16 C
à savoir largeur, hauteur de pneu, taille de roue et spécification camionette (pour la charge)

je n'oublie rien (à part la marque et le type été ou hiver) ?
Y a t il en plus du C un indicateur de charge comme sur les voitures ?
merci

edit :
ah oui il faut que je précise un truc. Dans la sélection que je fais il est marqué que les pneus trouvés acceptent des vitesses max supérieures à celle que j'ai spécifiée. Je pars donc du principe que c'est ok pour ce point
Viva T5
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut

Donc j'ai remis mes pneus d'avant, avec un "C" et effectivement ca ne tangue plus, donc c'etait bien ca. Pour la selection du pneu, tu dois t'assurer aussi que l'indice de charge (110/112 pour mon sprinter) est bien superieur ou egal a celui specifie pour ton fourgon. Et pour l'indice de vitesse, si c'est superieur c'est bon.

En cherchant mes infos je suis tombé sur ce site que je trouve très bien fait pour tout comprendre, avec des aides pour les correspondances et tout et tout.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »