Toyota Hiace, 2010, L1H1, 2 places, WE/vacances windsurf

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
le herisson
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Toyota Hiace, 2010, L1H1, 2 places, WE/vacances windsurf

Message par le herisson »

Et voilà donc un aménagement qui commence à peine.
Le véhicule : Toyota Hiace de 2010, 2 portes latérales, hayon vitré.

Aménagements prévus :
- ajout d'une réhausse avec lit
- ajout de 2 vitres sur les portes latérales
- embase pivotante pour le siège passager
- pose d'un régulateur de vitesse
- film teinté sur les vitres

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La paroi séparatrice ne fera pas long feu....
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J'ai voulu faire un petit plan du début de l'idée, mais sous VéhiPlan le profil du Hiace de 2010 n'existe pas, curieux :mrgreen:
Et je n'ai rien trouvé sur le net pour proposer l'intégration.
Donc je suis partie d'un bête profil T4 (L1H1), ça fera bien l'affaire.

Pour l'instant on a réfléchi que le meuble de gauche, coffre à matos de windsurf :
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Posé dessus le frigo (noir) et la bouteille de gaz (bleue) pour le réchaud (bleu/gris).
Non le frigo ne sera pas couché, c'est un frigo "tiroir"(http://www.waeco.com/fr/5685_5859.php).

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Alors on commence par "l'isolation".
Dès le départ on sait qu'on ne va pas chercher à isoler toute la caisse vu qu'on dormira dans la rehausse.......en toile de tente (ou presque).
Mais on met quand même un peu d'isolant à pas cher pour atténuer le bruit quand on roule.

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Enusite pose du parquet en OSB. Il eu été intelligent de faire un patron en carton pour éviter les multiples découpes,
mais qui a dit qu'on était intelligents :bof:
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Les trous au dessus du passage de roue vont être bourrés d'isolants à moins cher que pas cher, à savoir de la
mousse de protection d'équipements informatique récupérée au taf.
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Les trous sont remplis, ont remet la plaque en médium d'origine,
plus une plaque en contreplaqué 5 derrière pour renforcer.
Le tout fixé par des Molly.
On a aussi posé le lino et entamé le coffrage des passages de roues.
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On fait les nez de marche avec un profilé alu.
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On utilise l'espace des marche-pieds pour faire des placards.
Mais il a fallu commencer par renforcer le plancher par 3 petits tasseaux,
il s'enfonçait un poil quand on montait dessus.
Bon par contre ça fait que le pas à faire pour monter est assez important, je pense que pour les petits enfants et les personnes âgées ça doit pas être facile.

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Un WE un peu chargé, donc ça n'a pas beaucoup avancé....

On a préparé les tasseaux pour la paroi latérale et
terminé les coffrages de roues.

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Fin avril on part 10 jours en congés et on en profite pour confier
le camion à l'un des 2 seul aménageurs en France capable de s'occuper
d'un toyota : http://avoine-automobiles.e-monsite.com/
Il est affilié à Ludospace et monte le matériel REIMO.
Voilà ce que ça donne :
avant :arrow: après
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Le jeu des 7 erreurs : il a monté un toit relevable Reimo + 2 baies vitrées sur les portes latérales + un siège pivotant à la place de la banquette
2 places devant.
En bonus il a posé un autocollant acheté sur le net, on avait peur de faire des bulles en le posant nous même (on avait pas tort :oops: )

Tout le travail a été réalisé pendant que l'on était à l'étranger et moyennement joignables, nous lui avons donc fait confiance. Et bien nous en a pris, il a réalisé un travail
hyper propre, il a complété les finitions qui n'étaient pas vendues avec le toit. Il a re-découpé notre ciel de toit pour épouser la forme de la découpe et protégé tous les bords à vifs qui
pouvaient apparaître. Bref il a été bien débrouillard pour arranger ça au mieux, sans se limiter aux 3 baguettes fournies avec le paquet de Reimo.
Idem pour la pose du siège, et l'autocollant est posé nickel.
En prime on a même eu le droit à un cours d'aménagement en retournant chercher le véhicule. Les bon produits à utiliser, le bon bois, les petites techniques de sioux.
Bref un gars gentil, disponible, et vraiment passionné. Il travaille à 150 km de Nantes mais je n'hésiterais pas à retourner le voir pour les prochains travaux.

On a donc récupéré le camion et en le ramenant au bercail on se rend compte qu'il ne passe plus dans le souterrain :rage: . On doit donc bricoler dehors :cry: . Arrive ensuite notre sauveur,
un très gentil garçon qui nous prête un hangar avec électricité et eau pour bricoler :love:

Bref on arrive facilement le 5-6 mai, et le départ en vacances est prévu le 26 juin, d'où une petite course contre la montre :roll:

C'est parti pour le coffre à planches, on est 2 à faire de la planche donc il a une taille conséquente. On le met à gauche (original) mais comme on a 2 portes latérales, on pourra exploiter toute la longueur. On ajoute un rangement pour les voiles au dessus des planches.

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On est 2 à bricoler en même temps donc tout avance un peu dans le désordre. Pendant que monsieur termine le coffre à planche et pose le frigo dessus,
je fait le placard de droite. Au dessus du passage de roue.
Il fait toute la hauteur du véhicule, il a une porte coulissante.

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Et là on touche la spécialité de monsieur......l'électricité.
Quand la porte coulissante s'ouvre, des leds s'allument à l'intérieur du placard. Et ça ça claque :mrgreen:
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On continue sur l'électricité :
la batterie aux., coup de chance il y a exactement l'emplacement qu'il faut dans le moteur :D

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Ensuite petite partie de plaisir pour faire passer les câbles dans l'habitacle :evil:

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Arrivée au tableau électrique :

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Et branchement des LEDs, du frigo, du transfo 12/220, ect.....

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Détail de l'installation LED.....un peu long :shock: :

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Pendant ce temps, la cuisine avance.....
Coffrage autour du frigo et meuble de rangement autour.
Le moteur du frigo est déporté au niveau du marchepied de la
porte gauche, ce qui libère de la place derrière.

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Le placard au niveau de la porte gauche, le moteur du frigo avec ses
aérations, la placard pour les bonbonnes de gaz (2 dans le futur), et un des 2 jerrycans (celui de la douchette 12V).

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Dernier meuble, le tabouret pour s'assoir face au passager.
Dedans le second jerrycan, 13L d'eau potable, lui aussi sanglé au sol
pour éviter les mauvaises surprises en cas d'accident.
La double articulation de la porte permet de poser dessus une plaque
pour agrandir le tabouret.

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Au moment de penser à la table pour manger.....ô miracle, notre table
de camping rentre précisément à la bonne place pour manger :D
On fera donc juste une petite tablette d'appoint avec une paire d'équerres
pliantes.

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Une fois tout ça bien terminé et bien fixé, monsieur décrète qu'il faut ajouter des enceintes à l'arrière :rage: ....bref....

Pour terminer les vues d'ensemble une fois la peinture et le vernis posés.

On voit la tablette ouverte et la plaque qui permettra d'agrandir le tabouret. Les tiges filetées qui dépassent sont pour fixer la plaque de 2 gaz.

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Meuble de cuisine + frigo

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Meuble à vêtements.
La partie claire qui reste ouverte est une penderie à néoprène.
Couverte de fibre de verre + peinture/résine de salle de bain.

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L'intérieur du coffre à planches, couvert de 3 couches de vernis polyuréthanne résistant à toutes les agressions :wink:
Au sol on a posé de la mousse hydrofuge et isolante pour éviter d'abimer
les planches posées sur leur tranche (dans leur housses).

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L'intérieur du lit et les 2 petites marches pour monter dedans :

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Côté gauche

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Les inclassables :
la fatigue se fait sentir.....un forêt de perceuse ça fait mal :cry:
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Là aussi un petit coup de fatigue :hum:
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Nos repas du soir pendant 3 mois :D :
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BONUS - les chiffres :
Temps passé à bricoler (exclu le temps ds les magasins et sur le net)
160 heures environ, soit 20 jours/homme.

Coûts du projet :
- toît + 1 siège pivotant + 2 baies + pose = 5200€
- autres accessoires posés par un pro (régulateur de vitesse, films vitres...) = 1473€
- accessoires (jerrycans, plaque de gaz, etc....) + matériel de bricolage = 3426€

Soit un coût total de 10100€ environ, auquel il faut ajouter le prix du véhicule neuf.
Une partie de ces frais a été inclue dans le crédit d'achat du véhicule.
Histoire de pas manger des pâtes pour les 5 ans à venir :wink:

Durée totale : 4 mois
Modifié en dernier par le herisson le dim. 25 juil. 10 13:14, modifié 12 fois.
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triptrafic
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Message par triptrafic »

:yes:
Le hiace est vraiment fiable, il n'y a qu'à voir leur nombre sur les routes défoncées de l'est, en particulieren en russie.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:16, modifié 1 fois.
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xaleis
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Message par xaleis »

ouuuuuuuuuuuuuuuuuh que ton projet m'intéresse !
ça donne quoi ton engin ? (perf, place ...)
DO IT IN A VAN !
Alex
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Message par Alex »

Joli camion. Tu l'as acheté neuf?
Par contre, si tu comptes sur le multi-couche pour insonoriser, tu vas être déçu...
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nanar
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Message par nanar »

Je ne savais meme pas que les Hiace existait encore en neuf, joli cam en tout cas :yes:
Bon courage pour la suite :wink:
le herisson
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Message par le herisson »

Bonjour,

alors pour répondre aux quelques questions.
Oui il est neuf, acheté sur commande, d'où les
quelques options qui courent pas les rues :
- la couleur verte
- le hayon sur un tôlé
- les 4 roue motrices

Pour les perfs il fait 115ch, mais les 4 roues motrices sont permanentes
donc il dépote plutôt bien mais il va consommer un peu plus que ses
homologues 2 roues motrices. Bonne tenue de route.

Avant j'avais un Hiace TD 2 roue motrices (propulsion), je l'ai mené jusqu'a 10 ans + 205 000 km sans aucune panne, aucune pièce changée (sauf pièces d'usures)..........c'est bien pour ça que j'ai repris un Hiace :D .

Concernant les places assises, il a une banquette 2 places devant, que j'enlève et un pro va me poser un siège Reimo sur embase pivotante à la place. On a interrogé Toyota qui nous as dit que tous les points d'ancrages existaient sur tous les modèles ....... on verra :bof:
Je fais confiance au gars qui va monter le siège pour faire tout dans les règles de l'art.

C'est aussi la même personne qui va monter la réhausse REIMO qui va bien et qu'on fait venir d'Allemagne.
Parce que effectivement les accessoires pour Hiace on en trouve pas vraiment par chez nous :roll:
Son truc à lui (outre le métier de garagiste) c'est le matos Reimo et les aménagements de camions qui rentre pas dans les cases.....ça tombe bien le Toyota ne rentre dans aucune case :mrgreen:
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tetris
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Message par tetris »

Heureux que tu ouvres ce sujet sur le hiace :-)

J'aurais bien quelques questions sur l'ancien modèle :mrgreen:

Aurais tu les dimensions intérieures de l'ancien modèle ? même grosso modo... Longueur arriere, Largeur, et surtout hauteur intérieure à l'arrière

Merci beaucoup
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent. [Mark Twain]

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le herisson
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Message par le herisson »

Alors les dimensions entre le neuf et l'ancien varient très peu.

Je me base sur la doc du nouveau pour te répondre, je pense que je serai pas loin de la vérité :
longueur coffre-sièges = 2.33 m
largeur entre passage de roues = 1.22 m
largeur pour le reste = 1.65 m
hauteur = 1.42 m

Autre chose ? 8-)
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tetris
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Message par tetris »

Merci beaucoup de ta réponse ! c'est sympa !

faut se baser sur un transporteur alors pour les tailes ?

Merci encore !
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Message par le herisson »

Bah je connais pas trop les côtes de transporteur, mais ça doit sans
doute se rapprocher un peu.
En tout cas on est + proche du T4 que d'un nouveau trafic.
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xaleis
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Message par xaleis »

dernière question : quelle est la hauteur totale du véhicule ?
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indigo
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Message par indigo »

aménagement que je vais suivre avec attention :yes:

Je passe quasi tous les jours devant toyota avec un beau hiace bleu avec de belles jantes. Si y'en avait en occaz j'aurais bien aimé y reflechir :yes:
windvan
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Message par windvan »

Salut hérisson quel chouette projet !
Le Hiace 4x4 j'avais cherché pendant longtemps d'occaz il y a quelques années... dur-dur à trouver en bon état et rare en France (le vieux tu sais avec moteur sous les sièges avant et un boite courte)
Car comme toi je pense j'étais las de l'ensablement sur les spots..
Mais bon je m'y suis fait et deux plaques coutent moins cher qu'un 4x4..

Donc je m'étais "rabattu" sur le huyndai h100 (plateforme voisine du hiace et L300 d'époque) et en était très content, 2m70 de longueur de chargement (oui tu sais avant les boards ne faisaient pas 235x62 mais 265x55...) alors pour le windsurf c'était du bonheur.

Bon voila mon aménagement de l'époque si ça peut t'aider :

viewtopic.php?t=8933&highlight=

Si c'était à refaire pour le windsurf le truc à retenir c'est que tout l'espace entre le passage de roue gauche et l'avant de la soute (paroi gauche) est un peu mort car tu n'y a pas vraiement accès par l'arrière. donc utilses cet espace d'environ 20cm de large x hauteur de soute x 1m30 environ pour mettre un réservoir d'eau en longueur, a batterie secondaire, etc avec accès au dessus.
Sinon également vois pour faire une soute avec des panneaux suffisement rigides par eux-memes pour ne pas avoir à mettre des tasseaux à l'intérieur cel fait perdre de la place.
Sinon je trouve que la soute est efficace pour stocker les mats et voiles mais pour la board c'est beaucoup d'espace perdu à cause du scoop (le volume occupé par-apport au volume du flottteur est énorme !
Ce serait à refaire je l'accrocherais au plafond dans une housse propre

Bon courage, salut à Naoned
le herisson
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Message par le herisson »

Alors la hauteur totale du neuf est de 1m99.....exactement :roll:
Pour le vitré (9 places) ça descend à 1m95 me semble-t-il

Pour ceux qui cherchent des occasions, j'en ai croisé pas mal sur "le bon coin" lorsque j'ai vendu mon ancien.

Le 4x4, outre l'enlisement/embourbement c'est aussi pour la tenue de route. La propulsion sur un rond point sous la pluie ça demande un peu de........ tact :wink:

Pour la place perdue dans la soute à planche, j'ai 2 portes latérales,
donc tout l'avant la soute est accessible, et la place laissée libre par les 3 planches est "relativement" exploitable (traduire par range-bordel :lol: )
toon
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Message par toon »

dis donc toi !!
retourne sur http://www.funboard44.fr/ plus vite que ça!!
sinon d'accord avec winddvan, la planche je l'accroche au plafond
le reste :: dans la soute
:yes:
trafic L2H1 2006
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